Whey Decathlon : une bonne protéine ?


Dans le cadre de mon article sur les meilleures whey où j'avais testé 12 marques sur une année, j'avais déjà essayé la whey Decathlon mais à l'époque elle était commercialisée sous la marque Aptonia

Elle avait reçu une bonne pub de la part du magazine 60 millions de consommateurs qui avaient eux aussi passé en revue différentes marques de whey, et celle de Decathlon Aptonia avait créé la surprise en se positionnant dans le haut de leur classement (3ème il me semble) ... bien devant d'autres fabricants plus "prestigieux" et surtout plus chers.

Personnellement je n'étais pas toujours en accord avec leurs critères de sélection, mais c'est vrai que moi aussi j'avais trouvé la whey Aptonia finalement pas si mal.

Récemment on m'a dit qu'ils ne vendaient plus cette whey et avait changé. Ils la commercialisent maintenant sous leur marque Decathlon, ils ont changé le packaging mais aussi et surtout la formule. Ducoup je suis allé l'acheter pour tester et vous faire un retour sur le blog.

J'ai pris leur whey isolate, gout chocolat. J'ai vu après qu'ils proposent également une whey native, mais je ne l'ai pas vu dans le magasin le jour ou j'y suis allé.

Comment j'évalue les whey

Pour rappel, je me suis fait une petite méthodologie avec différents critères d'évaluation que je note de 1 à 20, pour au final donner une note globale. Ainsi on peut ensuite comparer les notes entre les différentes marques et établir un classement. Voici les critères :

→ L'apport en protéines
→ La teneur en caséine
→ Les différents ingrédients utilisés, probiotiques, enzymes digestives, etc..
→ Informations nutritionnelles
→ Le recours aux additifs (édulcorants artificiels, fructose, arômes, colorants, etc.)
→ La qualité (note de zéro sur ce critère pour les marques dont on n'a pas d'informations sur les méthodes de fabrication)
→ Le goût
→ La digestibilité
→ Solubilité : pas de grumeaux !
→ Le packaging
→ Whey Bio ou non
→ Si la marque propose une whey vegan ou non

Comme vous voyez je ne fais pas intervenir le prix dans mon évaluation, mais ce sera biensur à prendre en compte pour vous au moment de choisir.

Je ne reviens pas ici en détail sur tous les critères, comment choisir la whey, les différences entre whey concentrée, isolat, native, whey laitière ou fromagère, etc.

Si vous avez des questions de ce type je vous renvoie vers ma page sur les meilleures whey (lien en tout début de cet article).

Mon avis sur la Whey Decathlon

Globalement, c'est pas trop mal pour le prix qui est correct (moi j'ai pris un format de 250g, juste pour tester et publier cet article donc ça revient cher mais ils ont un pack de 2,2kg qui revient à moins de 23€/kg ce qui est très correct).

Leur whey est fabriquée en France ce qui très important, et le lait provient de vaches nourries à l’herbe, garanti par le label Grass-Fed. Un mode d’élevage qui favorise le plein air et reprend les bases de l’élevage.

La teneur en protéine de lactosérum est de 80%, ce qui est plutôt faible pour un isolate, on espère généralement une protéine plus pure.

Je prends mes shakers avec un mix lait / eau, personnellement je l'ai bien assimilée, pas de problèmes de mal de ventre ou de diarrhée comme j'ai pu lire sur un forum. Le goût a été amélioré par rapport à la version précédente. Elle est sucrée grâce à un édulcorant intéressant, le sucralose, qui ne présente pas d'impact sur la glycémie ou les sécrétions d'insuline.

Bref c'est plutôt une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent pas ou n'aiment pas commander sur Internet et préfèrent se déplacer en magasin, ou ceux qui recherchent une whey pas cher sans non plus prendre de la merde comme les MyProtein ou Prozis pour ne citer qu'eux.

Quelle marque de whey choisir ? Mes recommandations

Même si la whey Decathlon est pas mal, ce n'est pas non plus le top niveau qualité, on va pas se mentir. Si vous voulez une meilleure qualité avec une whey plus pure, avec des protéines isolées sans être dénaturées, tournez-vous plutôt vers des marques comme Nutripure, Harder, Nutrimuscle...

Ça sera peut-être un tout petit peu plus cher mais c'est une "vraies marque" spécialisée dans la nutrition sportive et qui vous fournira une whey de qualité optimale pour un meilleur effet sur vos tissus musculaires. Meilleur pour votre santé, meilleur pour votre prise de masse !

De mon côté j'ai choisi la Whey native de Nutripure que vous pouvez trouver ici.

Nutripure c'est le genre de marque que j'aime bien car ils mettent l'accent sur la qualité de leurs produits plutôt que faire du marketing. En préférant le bouche à oreille plutôt que le sponsoring via les influenceurs, la pub, etc. ils sont capables de proposer le meilleur rapport qualité / prix.

C'est la marque créée par Christophe Cardio, que vous pouvez voir sur la vidéo du dessus et que vous connaissez sûrement déjà... Ancien sportif de haut niveau, il a écrit de nombreux livres et est l'une des principales figures du développement musculaire en France.

Comme d'hab plus vous achetez en grande quantité, plus le prix au kg baisse. Moi je prends les packs de 5kg chez eux (mais vous l'avez aussi en 1kg, 750g ou 400g). J'ai testé avec plusieurs arômes et franchement ils sont tous bons. C'est naturel, pas ce genre de whey très sucrée mais le gout est agréable et la whey se mélange bien, pas de grumeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page