Quelle est la meilleure whey ? Mon avis après 1an de test

La whey est le complément le plus utilisé par les pratiquants de musculation. Un shaker de protéines juste après la séance optimise la récupération et reconstruction musculaire, et c'est sans danger ! Mais quelle whey choisir ?

ça fait 10 ans que je prends de la whey, et généralement toujours la même (la whey Harder). Mais avec toutes les nouvelles marques sur le marché j'ai voulu remettre ça en question et toutes les comparer pour trouver la meilleure whey.

Je me suis lancé un défi : sur 1 an j'ai testé 12 marques de whey différentes (1 par mois). J'ai fais ça pour partager avec vous mes résultats d'expérience sur le blog, mais au final aussi pour moi... Jen 'ai une grosse consommation donc autant prendre une bonne whey. 

Voici la liste des marques que j'ai testé :

● Whey MyProtein
​● Whey XNative
● Whey Biotech usa
● Whey Scitec
● Whey Foodspring
● Whey Corgenic

● Whey Gold Standard (optimum nutrition)
● Whey Nutrimuscle
● Whey Eafit
● Whey Prozis
● Whey Apurna
● Whey Aptonia (Decathlon)

PS : Je n'ai pas re-testé la whey harder cette année car je la connais par coeur, mais bien-sûr je l'ai prise en compte dans mon comparatif.

Méthodologie


J'ai fait ça "à l'ancienne" mais c'est efficace : j'ai noté plusieurs critères dans les lignes d'un tableau excel, et les 13 marques en colonne. Chaque fin de mois, j'attribuais une note sur 20 à la whey testée (j'ai pondéré les critères car tous ne se valent pas...). Voici tous les points que j'ai comparé :

→ L'apport en protéines
→ La teneur en caséine
→ Les différents ingrédients utilisés, probiotiques, enzymes digestives, etc..
→ Informations nutritionnelles
→ Le recours aux additifs (édulcorants artificiels, fructose, arômes, colorants, etc.)
→ La qualité (note de zéro sur ce critère pour les marques dont on n'a pas d'information sur les méthodes de fabrication)
→ Le goût
→ La digestibilité
→ Solubilité : pas de grumeaux !
→ Le packaging
→ Whey Bio ou non
→ Si la marque propose une whey vegan ou non


Quelle est la meilleure whey ? Mes résultats

Tout d'abord je tient à préciser que je n'ai aucun intérêt à donner 1er une marque plutôt qu'une autre, j'ai essayé d'être le plus objectif possible et sans apriori. Ducoup, ce résultat n'engage que moi, certains auront sûrement un avis différent et vous êtes libre de faire votre choix...

Honnêtement c'était un peu une surprise pour moi, je ne m'attendais pas forcément à ces résultats et je suis content d'avoir mené ma propre expérience pour ne plus être influencé par les publicités des marques... Bref, voici mon TOP 3  :

#1: Et le gagnant est...

Whey Foodspring  18/20 

  • Bon apport en protéines, très peu de caséine résiduelle
  • Excellent profil d'acides aminés
  • Le meilleur goût que j'ai pu tester, avec 11 saveurs à choisir
  • Proteine native laitière non dénaturée
  • Des ingrédients prémium = une whey de qualité
  • Un packaging différent et très pratique
  • Quelques mots sur ce résultat...

    Je suis le 1er surpris car on n'entends presque jamais parler de leur whey. Je sais que Foodspring propose des suppléments de très bonne qualité, ma femme prends par exemple leur Shape shake le matin... Mais pour la whey j'avais tendance à aller plutôt vers les marques axées musculation.

    C'est un ami qui m'a parlé de leur whey et il m'a dit que je devrais tester. Au départ je ne l'avait même pas incluse dans ma liste ! Comme quoi... Il faut faire attention à tout le marketing autour des marques, et c'est particulièrement vrai dans le business des compléments alimentaires.

    #2 et #3 : Qui se classe juste après ?

    Marque

    Avis

    #2 : Whey Harder  16,5/20 

    Bonne surprise... La whey que j'ai prise toute ces années était proche d'être la meilleure.  Ils donnent toutes les garanties en terme de qualité du produit et des processus de fabrication

    #3 : Whey Gold Standard  15/20 

    Leader du marché, les protéines de Optimum nutrition sont généralement présentées comme un bon rapport qualité prix. Et en plus, c'est une bonne whey, de qualité.

    J'ai vu de bon comme du très mauvais. Dans l'ensemble les marques françaises ne sont pas si mal 🙂

    Mais j'ai eu des mauvaises surprises en faisant mes recherches. Des marques très connues, dont beaucoup de Youtubers entre autres font la promotion, mais qui semblent dépenser plus d'argent en publicité et communication que dans le respect de la qualité de fabrication de leurs produits.


    Qu’est-ce que la protéine de Whey ?

    La protéine de Whey est constituée en grande partie d'acides aminés essentiels. Il s’agit d’un mélange de différentes protéines qui se retrouvent dans le petit-lait. Que ce soit après la séance d'entraînement, pour démarrer le plus vite possible la reconstruction musculaire, ou au petit déjeuner pour casser le jeûne dû à la nuit, la Whey est la plus anabolisante de toutes les sources de Protéines ! 

    En réalité, la whey n’est que cette partie liquide du lait qui remonte en surface lorsque le fromage est fabriqué. Principalement, le lait contient deux grands types de protéines : 80¨% de caséine et 20% de lactosérum. Pendant le processus de fabrication du fromage, l’on enlève le petit-lait pour permettre aux substances grasses du lait de coaguler correctement.

    Pour la petite histoire, auparavant les entreprises jetaient cette partie du lait, car ne connaissant pas encore son apport nutritionnel et donc sa valeur commerciale. Une fois séparée du lait, le lactosérum subit d’autres opérations de traitement pour devenir ce qu’on connait aujourd’hui sous le nom de whey.

    En vérité, la whey n’est pas savoureuse au goût. C’est pour cela qu’elle contient toute sorte d’arômes pour relever sa saveur en bouche. Il est donc important de toujours lire attentivement la liste des ingrédients sur l’emballage car certains fabricants rajoutent des additifs tels que le sucre raffiné.

    La consommation de 25 à 50 g de whey protéine enrichit votre apport quotidien en protéine. Ce qui est idéal pour ceux qui pratiquent la musculation ainsi que d’autres catégories de sportifs, mais aussi pour ceux qui veulent perdre du poids et qui ont une alimentation faible en protéines.

    Différents types de whey

    La whey concentrée

    C'est la forme la plus basique et la plus consommée car la moins chère. Elle est moins concentrée en protéines que l'isolat de whey (70-80%) et avec une valeur biologique moins élevée (proportion et quantité des acides aminés).

    L'isolat de Whey

    C'est une whey traitée à froid par l'intermédiaire d'un processus qui ne la dénature pas. L'isolat a une plus forte teneur en protéines (90%) et une teneur en glucides et lipides quasi nulle. Sa valeur biologique est plus élevée que la whey concentrée, elle est absorbée un peu plus rapidement.

    Whey ou isolat ?

    La réponse est assez simple : si vous êtes intolérant au lactose, prenez l'isolat. Si vous n'avez pas de problème avec le lactose, alors la whey concentrée reste un bon choix car moins chère...

    Prenez une whey concentrée avec un taux de protéine suffisamment élevé (80%, comme la whey Foodspring) et ce sera généralement suffisant.

    La whey Fromagère 

    Ce type de whey est issue des déchets de l'industrie fromagère. Le gros avantage est qu'elle ne coûte pas cher, ce qui explique la baisse du prix du kilo des whey classiques. Par contre, la whey est moins bien digérable, avec des protéines "dénaturées".

    La whey Laitière

    Extraite directement du lait et non du lactosérum. Elle présente une composition en acides aminés plus intéressante que les protéines basiques de lactosérum. Elle est cependant un peu plus chère, mais plus utile pour le corps, mieux absorbée.

    Whey laitière ou fromagère ?

    Là c'est victoire par K.O. : il est bien plus intéressant pour votre organisme et votre bonne santé d'acheter une whey laitière, qui est plus qualitative. De plus, elle donne une force anabolique démultipliée, avec une plus haute teneur en leucine (jusqu’à 25% de plus que la fromagère), et des acides aminés essentiels qui déclenchent véritablement la synthèse musculaire et la récupération après l'exercice.

    Vous vous en doutez, elle est aussi plus chère.

    A quoi sert la whey

    On en prends, mais sait-on vraiment pourquoi ? La protéine de whey est généralement utilisée dans le but d'augmenter sa masse musculaire via une meilleur récupération. C'est pour cela qu'on l'utilise dans tous les sports de force : le bodybuilding, le CrossFit, le fitness, et la musculation. 

    principaux impacts de la whey sur la prise de muscles :

    Elle approvisionne le corps en protéines et en acides aminés qui favorisent la récupération ainsi que la croissance musculaire ;

    Elle libère davantage l’insuline qui est une hormone reconnue comme pouvant stimuler la croissance des muscles ;

    Elle se compose d’un taux très élevé en leucine (un acide aminé) qui favorise la synthèse des différentes protéines des muscles ;

    Elle est absorbée très rapidement et utilisée aisément par l’organisme en comparaison avec d’autres types de protéines ;

    LES AUTRES AVANTAGES ET BIENFAITS DE LA WHEY

    La whey fait-elle grossir ?

    Non, la whey n’a pas pour vocation de faire grossir, contrairement au gainer qui lui oui est utilisé par ceux qui ont un métabolisme rapide et ont des difficultés à prendre du poids.

    La whey classique va vous aider à prendre de la masse sèche. Elle est essentiellement source de protéine et d’énergie.

    Et la whey pour maigrir ?

    De même, la whey n’a pas non plus pour vocation initiale de faire maigrir. Elle ne brûle pas de graisses, Néanmoins, elle peut indirectement avoir un impact sur la perte poids dans un programme de sèche car elle peut agir comme coupe-faim grâce à sa forte concentration en protéines. Une étude a démontré que la consommation suffisante des protéines coupe la sensation de faim de 60% et abaisse l’envie de grignoter de moitié ;

    Conseils d'utilisation

    Généralement, il n’y a aucun danger à consommer de la whey protéine lorsque le dosage normal est respecté. Sauf pour ceux qui présentent une intolérance au lactose. Elle n’est pas aussi conseillée à ceux qui sont allergiques au lactosérum. Pour ceux qui n’ont pas ces problèmes, je recommande une dose de 1 à 2 cuillères, soit 20 à 50 g par jour, après l’entrainement.

    Il est important de savoir que cette dose ci-dessus prescrite ne s’applique pas à tout le monde. Elle est fonction de la quantité de muscles que vous portez. Plus vous avez de muscles, plus votre organisme aura besoin davantage de protéine pour stabiliser sa masse maigre.

    L’âge influence également le dosage. Une étude scientifique a prouvé que des personnes qui ont un âge assez avancé ont besoin de consommer plus de protéine afin de prévenir la chute de leur masse musculaire. Alors il est indispensable de toujours bien lire les instructions sur l’emballage du produit afin de savoir quel dosage convient à la catégorie à laquelle l’on appartient.

    Faut-il prendre de la whey pour progresser en musculation ?

    On en parle tellement, que certains en viennent à se poser la question : peut-on prendre de la masse musculaire sans prendre de whey ? Evidemment, oui ! Prendre un supplément alimentaire concentré en protéines n'est pas indispensable puisque les protéines sont naturellement présentes dans votre alimentation. Mais si vous voulez prendre en masse musculaire, vous allez avoir besoin de plus de protéines que les autres. Dans ce cas la whey est d'une grande aide car il serait beaucoup plus compliqué et couteux d'atteindre le niveau de protéines nécessaire avec notre alimentation "solide".

    Mais attention, la prise de whey protéine n'est pas sans risques et je vous conseille de bien choisir votre produit. Oubliez déjà tout ce qui se vend en grandes surfaces, voici quelques conseils et recommandation pour acheter une bonne whey.

    Dangers et contre-indications

    La protéine de lactosérum est probablement sûre pour la plupart des adultes lorsqu'ils sont pris par voie orale de façon appropriée. Cependant, il y a un inconvénient à l’ingestion exagérée de la protéine de lactosérum. Une très forte consommation peut entraîner certains effets secondaires tels que des mouvements intestinaux accrus, des nausées, des difficultés de digestion, de la diarrhée, des crampes, des douleurs, de la fatigue et des maux de tête.

    Mais pas d'inquiétude : La whey protéine est naturelle, on ne parle pas du tout de dopage et l'extrême majorité des personnes la consomment sans souci et sont satisfaites des résultats obtenus.

    En cas de grossesse ou pour les femmes qui allaitent, il n'y a pas suffisamment d'informations fiables sur l'innocuité de la prise de protéines de lactosérum. Alors, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, je vous conseille de rester du bon côté et éviter son utilisation. Aussi, pour ceux qui sont allergiques au lait de vache, je vous recommande vivement d’éviter la protéine de lactosérum.

    whey protéine
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