Mon avis sur la whey proteine : indispensable en musculation ?

La whey est certainement le complément le plus utilisé par les pratiquants de musculation. Les protéines sont indispensables dans la construction musculaire. Comment choisir ? Quelle est la meilleure whey ?

Prendre un supplément alimentaire concentré en protéines n'est pas indispensable puisque les protéines sont naturellement présentes dans votre alimentation. Mais si vous voulez prendre en masse musculaire, vous allez avoir besoin de plus de protéines que les autres. Dans ce cas la whey est d'une grande aide car il serait beaucoup plus compliqué et couteux d'atteindre le niveau de protéines nécessaire avec notre alimentation "solide".

Mais attention, la prise de whey protéine n'est pas sans risques et je vous conseille de bien choisir votre produit. Oubliez déjà tout ce qui se vend en grandes surfaces, voici quelques conseils et recommandation pour acheter une bonne whey.

Voici par exemple celle que je conseille à ceux qui recherchent une whey de qualité :

(11 saveurs différentes)

Qu’est-ce que la protéine de Whey ?

La protéine de Whey, encore appelée lactosérum ou petit-lait, est constituée en grande partie d'acides aminés essentiels. Il s’agit d’un mélange de différentes protéines qui se retrouvent dans le petit-lait. Que ce soit après la séance d'entraînement, pour démarrer le plus vite possible la reconstruction musculaire, ou au petit déjeuner pour casser le jeûne dû à la nuit, la Whey est la plus anabolisante de toutes les sources de Protéines ! 

En réalité, la whey n’est que cette partie liquide du lait qui remonte en surface lorsque le fromage est fabriqué. Principalement, le lait contient deux grands types de protéines : 80¨% de caséine et 20% de lactosérum. Pendant le processus de fabrication du fromage, l’on enlève le petit-lait pour permettre aux substances grasses du lait de coaguler correctement.

Auparavant, plusieurs entreprises jetaient cette partie du lait, car ne connaissant pas encore son apport nutritionnel et même sa valeur commerciale. Une fois séparée du lait, le lactosérum ou petit-lait subit d’autres opérations de traitement pour devenir ce qu’on connait aujourd’hui sous le nom de whey.

En vérité, la whey n’est pas savoureuse au goût. C’est pour cela qu’elle contient toute sorte d’arômes pour relever sa saveur en bouche. Il est donc important de toujours lire attentivement la liste des ingrédients sur l’emballage car certains fabricants rajoutent des additifs tels que le sucre raffiné.

La consommation de 25 à 50 g de whey protéine enrichit votre apport quotidien en protéine. Ce qui est idéal pour ceux qui pratiquent la musculation ainsi que d’autres catégories de sportifs, mais aussi pour ceux qui veulent perdre du poids et qui ont une alimentation faible en protéines.

Effets de la prise de whey sur la masse et la force musculaire

Nombreux sont les effets de la whey sur l’organisme humain. Cette protéine est très utilisée pour sa faculté à augmenter la masse des muscles ainsi que l’énergie qu’il produisent. Voilà pourquoi la plupart de sportifs qui soumettent leur corps à rude épreuve l’utilisent.

Il s’agit en effet des sports de force tels que : le bodybuilding, le CrossFit, le fitness, et la musculation. Pour ce qui est de son impact sur les muscles, les principaux avantages de la whey protéine se déclinent comme suit :

● Elle approvisionne le corps en protéines et en acides aminés qui favorisent la récupération ainsi que la croissance musculaire ;

● Elle libère davantage l’insuline qui est une hormone reconnue comme pouvant stimuler la croissance des muscles ;

● Elle se compose d’un taux très élevé en leucine (un acide aminé) qui favorise la synthèse des différentes protéines des muscles ;

● Elle est absorbée très rapidement et utilisée aisément par l’organisme en comparaison avec d’autres types de protéines ;

Les autres avantages et bienfaits de la whey

Les autres avantages de la whey protéine pour notre organisme sont :

● La whey réduit la pression artérielle, la dépression, le cholestérol sanguin, les symptômes du stress et certains symptômes de l’hépatite, et la glycémie ;

● Elle protège contre certains types de cancers et intensifie la densité des os ;

● Elle renforce le système immunitaire chez des personnes atteintes du VIH SIDA ;

● La protéine de lactosérum diminue la quantité d'antibiotique absorbée par le corps ;

● Elle diminue la quantité d'alendronate absorbée par le corps ;

● La protéine de lactosérum contient du calcium. Le calcium dans la protéine de lactosérum peut s'attacher aux tétracyclines dans l'estomac ;

Pour ce qui est de son impact sur la perte poids, son avantage est le suivant :

● Elle agit en même temps comme un coupe-faim et comme un rassasiant efficaces car sa forte concentration en protéines réduit la consommation de calories jusqu’à 441 calories en un jour pour ceux qui en prennent en grande quantité ;

● Une étude a démontré que la consommation suffisante des protéines coupe la sensation de faim de 60% et abaisse l’envie de grignoter de moitié ;

Comparatif : quelle est la meilleure whey ?

Si je devais vous en conseiller une seule, ce serait celle de la marque Foodspring pour ses ingrédients de qualité supérieur. Pour ceux qui me suivent vous le savez déjà, je fais particulièrement attention au naturel et à ne pas consommer des produits qui pourraient me nuire plus tard .

La meilleure whey 

Whey Foodspring

  • Sans amertume
  • Excellent profil d'acides aminés
  • Meilleur goût que j'ai pu tester, et 11 saveurs à choisir
  • Des ingrédients prémium pour une whey de qualité
  • Packaging très pratique
  • Shaker Foodspring offert
  • Et les protéines plus classiques :

    Marque

    Avis

    Whey Optimum nutrition

    Les protéines de Optimum nutrition sont généralement présentées comme un très bon rapport qualité prix

    Whey Nu3

    J'aime beaucoup la marque Nu3, j'achète beaucoup de compléments et super aliments chez eux

    Whey MyProtein

    Une bonne proteine whey. La marque My Protein bénéficie surtout d'un très bon réseaux d'ambassadeurs.

    100% whey ou whey isolate : quelle différence ?

    Il n’existe pas qu’un seul type de whey protéine. Il en existe des variétés qu’il importe de savoir différencier. Cependant, la différenciation repose uniquement sur leur mode de fabrication, ce qui aboutit à des résultats différents. Je me limiterai donc ici à vous montrer la différence entre la whey isolate et la whey concentrée.

    La whey concentrée regorge d’un grand taux de protéines qu’on estime entre 70% et 80%. Elle est également composée de lactose qui n’est rien d’autre que le nom qu’on donne au sucre contenu dans le lait. Son goût est bien meilleur.

    Cependant, la whey isolate contient bien plus de protéines encore. C’est-à-dire 90% et parfois plus. Elle contient également nettement moins de lactose et de graisses. Par contre elle a bien moins d’éléments nutritifs bénéfiques que l’on retrouve par contre dans la whey concentrée. Ducoup, je conseille l'isolat plutôt si vous êtes en sèche ou avez peur de prendre de la graisse.

    Conseils d'utilisation

    Généralement, il n’y a aucun danger à consommer de la whey protéine lorsque le dosage normal est respecté. Sauf pour ceux qui présentent une intolérance au lactose. Elle n’est pas aussi conseillée à ceux qui sont allergiques au lactosérum. Pour ceux qui n’ont pas ces problèmes, je recommande une dose de 1 à 2 cuillères, soit 20 à 50 g par jour, après l’entrainement.

    Il est important de savoir que cette dose ci-dessus prescrite ne s’applique pas à tout le monde. Elle est fonction de la quantité de muscles que vous portez. Plus vous avez de muscles, plus votre organisme aura besoin davantage de protéine pour stabiliser sa masse maigre.

    L’âge influence également le dosage. Une étude scientifique a prouvé que des personnes qui ont un âge assez avancé ont besoin de consommer plus de protéine afin de prévenir la chute de leur masse musculaire. Alors il est indispensable de toujours bien lire les instructions sur l’emballage du produit afin de savoir quel dosage convient à la catégorie à laquelle l’on appartient.

    Dangers et contre-indications

    La protéine de lactosérum est probablement sûre pour la plupart des adultes lorsqu'ils sont pris par voie orale de façon appropriée. Cependant, il y a un inconvénient à l’ingestion exagérée de la protéine de lactosérum. Une très forte consommation peut entraîner certains effets secondaires tels que des mouvements intestinaux accrus, des nausées, des difficultés de digestion, de la diarrhée, des crampes, des douleurs, de la fatigue et des maux de tête.

    Mais pas d'inquiétude : La whey protéine est naturelle, on ne parle pas du tout de dopage et l'extrême majorité des personnes la consomment sans souci et sont satisfaites des résultats obtenus.

    En cas de grossesse ou pour les femmes qui allaitent, il n'y a pas suffisamment d'informations fiables sur l'innocuité de la prise de protéines de lactosérum. Alors, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, je vous conseille de rester du bon côté et éviter son utilisation. Aussi, pour ceux qui sont allergiques au lait de vache, je vous recommande vivement d’éviter la protéine de lactosérum.

    whey protéine
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