Quelle est la meilleure whey ? Mon avis après 1an de test

(Mis à jour le 09/08/2020)

La whey est le complément le plus utilisé par les pratiquants de musculation. Un shaker de protéines optimise la récupération et reconstruction musculaire, et c'est sans danger ! Mais quelle whey choisir ?

ça fait 10 ans que je prends de la whey, et après avoir essayé plusieurs marque mon choix s'est porté sur la whey Harder. Mais avec toutes les nouvelles marques sur le marché j'ai voulu remettre ça en question et toutes les comparer pour trouver la meilleure whey.

Je me suis lancé un défi : sur 1 an j'ai testé 12 marques de whey différentes (1 par mois). J'ai fais ça pour partager avec vous mes résultats d'expérience sur le blog, mais au final aussi pour moi... Jen 'ai une grosse consommation donc autant prendre une bonne whey. 

Voici la liste des marques que j'ai testé :

- Whey MyProtein
- Whey XNative
- Whey Biotech usa
- Whey Scitec
- Whey Foodspring
- Whey Corgenic

- Whey Gold Standard (optimum nutrition)
- Whey Nutrimuscle
- Whey Eafit
- Whey Prozis
- Whey Apurna
- Whey Aptonia (Decathlon)

PS : Je n'ai pas re-testé la whey harder cette année car je la connais par coeur, mais bien-sûr je l'ai prise en compte dans mon comparatif.

Méthodologie


J'ai fait ça "à l'ancienne" mais c'est efficace : j'ai noté plusieurs critères dans les lignes d'un tableau excel, et les 13 marques en colonne. Chaque fin de mois, j'attribuais une note sur 20 à la whey testée (j'ai pondéré les critères car tous ne se valent pas...). Voici tous les points que j'ai comparé :

→ L'apport en protéines
→ La teneur en caséine
→ Les différents ingrédients utilisés, probiotiques, enzymes digestives, etc..
→ Informations nutritionnelles
→ Le recours aux additifs (édulcorants artificiels, fructose, arômes, colorants, etc.)
→ La qualité (note de zéro sur ce critère pour les marques dont on n'a pas d'information sur les méthodes de fabrication)
→ Le goût
→ La digestibilité
→ Solubilité : pas de grumeaux !
→ Le packaging
→ Whey Bio ou non
→ Si la marque propose une whey vegan ou non


Quelle est la meilleure whey ? Mes résultats

Tout d'abord je tient à préciser que je n'ai aucun intérêt à donner 1er une marque plutôt qu'une autre, j'ai essayé d'être le plus objectif possible et sans apriori. Ducoup, ce résultat n'engage que moi, certains auront sûrement un avis différent et vous êtes libre de faire votre choix...

Honnêtement c'était un peu une surprise pour moi, je ne m'attendais pas forcément à ces résultats et je suis content d'avoir mené ma propre expérience pour ne plus être influencé par les publicités des marques... Bref, voici mon TOP 3  :

#1: Et le gagnant est...

Whey Foodspring  17,5/20 

  • Bon apport en protéines, très peu de caséine résiduelle
  • Excellent profil d'acides aminés
  • Le meilleur goût que j'ai pu tester, avec 11 saveurs à choisir
  • Proteine native laitière non dénaturée
  • Des ingrédients prémium = une whey de qualité
  • Un packaging différent et très pratique
  • Quelques mots sur ce résultat...

    Je suis le 1er surpris car on n'entends presque jamais parler de leur whey. Je sais que Foodspring propose des suppléments de très bonne qualité, ma femme prends par exemple leur Shape shake le matin... Mais pour la whey j'avais tendance à aller plutôt vers les marques axées musculation.

    C'est un ami qui m'a parlé de leur whey et il m'a dit que je devrais tester. Au départ je ne l'avait même pas incluse dans ma liste ! Comme quoi... Il faut faire attention à tout le marketing autour des marques, et c'est particulièrement vrai dans le business des compléments alimentaires.

    Qui se classe après ?

    #2 : Whey Harder  16/20 

    Bonne surprise... La whey harder était proche d'être la meilleure.  Ils donnent toutes les garanties en terme de qualité du produit et des processus de fabrication

    #3 : Whey Gold Standard  14,5/20 

    Leader du marché, les protéines de Optimum nutrition sont généralement présentées comme un bon rapport qualité prix. C'est pas la meilleure whey, mais ça reste une protéine de bonne de qualité.

    #4 Whey XNative
    #5 Whey Eafit

    Je m'arrête là le but n'est pas de faire de la mauvaise pub. J'ai vu de bon comme du très mauvais. Dans l'ensemble les marques françaises ne sont pas si mal 🙂

    Mais j'ai eu des mauvaises surprises en faisant mes recherches. Des marques très connues, dont beaucoup de Youtubers entre autres font la promotion, mais qui semblent dépenser plus d'argent en publicité et communication que dans le respect de la qualité de fabrication de leurs produits.


    Qu’est-ce que la protéine de Whey ?

    La protéine de Whey est constituée en grande partie d'acides aminés essentiels. Il s’agit d’un mélange de différentes protéines qui se retrouvent dans le petit-lait. Que ce soit après la séance d'entraînement, pour démarrer le plus vite possible la reconstruction musculaire, ou au petit déjeuner pour casser le jeûne dû à la nuit, la Whey est la plus anabolisante de toutes les sources de Protéines ! 

    En réalité, la whey n’est que cette partie liquide du lait qui remonte en surface lorsque le fromage est fabriqué. Principalement, le lait contient deux grands types de protéines : 80¨% de caséine et 20% de lactosérum. Pendant le processus de fabrication du fromage, l’on enlève le petit-lait pour permettre aux substances grasses du lait de coaguler correctement.

    Pour la petite histoire, auparavant les entreprises jetaient cette partie du lait, car ne connaissant pas encore son apport nutritionnel et donc sa valeur commerciale. Une fois séparée du lait, le lactosérum subit d’autres opérations de traitement pour devenir ce qu’on connait aujourd’hui sous le nom de whey.

    En vérité, la whey n’est pas savoureuse au goût. C’est pour cela qu’elle contient toute sorte d’arômes pour relever sa saveur en bouche. Il est donc important de toujours lire attentivement la liste des ingrédients sur l’emballage car certains fabricants rajoutent des additifs tels que le sucre raffiné.

    La consommation de 25 à 50 g de whey protéine enrichit votre apport quotidien en protéine. Ce qui est idéal pour ceux qui pratiquent la musculation ainsi que d’autres catégories de sportifs, mais aussi pour ceux qui veulent perdre du poids et qui ont une alimentation faible en protéines.

    Différents types de whey

    La whey concentrée

    C'est la forme la plus basique et la plus consommée car la moins chère. Elle est moins concentrée en protéines que l'isolat de whey (70-80%) et avec une valeur biologique moins élevée (proportion et quantité des acides aminés).

    L'isolat de Whey

    C'est une whey traitée à froid par l'intermédiaire d'un processus qui ne la dénature pas. L'isolat a une plus forte teneur en protéines (90%) et une teneur en glucides et lipides quasi nulle. Sa valeur biologique est plus élevée que la whey concentrée, elle est absorbée un peu plus rapidement.

    Whey ou isolat ?

    La réponse est assez simple : si vous êtes intolérant au lactose, prenez l'isolat. Si vous n'avez pas de problème avec le lactose, alors la whey concentrée reste un bon choix car moins chère...

    Prenez une whey concentrée avec un taux de protéine suffisamment élevé (80%, comme la whey Foodspring) et ce sera généralement suffisant.

    La whey Fromagère 

    Ce type de whey est issue des déchets de l'industrie fromagère. Le gros avantage est qu'elle ne coûte pas cher, ce qui explique la baisse du prix du kilo des whey classiques. Par contre, la whey est moins bien digérable, avec des protéines "dénaturées".

    La whey Laitière

    Extraite directement du lait et non du lactosérum. Elle présente une composition en acides aminés plus intéressante que les protéines basiques de lactosérum. Elle est cependant un peu plus chère, mais plus utile pour le corps, mieux absorbée. Toutefois, elle subit parfois une pasteurisation et donc une montée en température agressive pour tuer les bactéries.

    La whey Laitière Native

    C'est la meilleure qualité de whey du marché. C'est une whey laitière qui n'a subit aucune transformation aggressive et qui n'a que peu, ou pas, été mise en contact avec des produits chimiques. 

    Whey laitière ou fromagère ?

    Là c'est victoire par K.O. : il est bien plus intéressant pour votre organisme et votre bonne santé d'acheter une whey laitière, qui est plus qualitative. De plus, elle donne une force anabolique démultipliée, avec une plus haute teneur en leucine (jusqu’à 25% de plus que la fromagère), et des acides aminés essentiels qui déclenchent véritablement la synthèse musculaire et la récupération après l'exercice.

    Vous vous en doutez, elle est aussi plus chère.

    A quoi sert la whey

    On en prends, mais sait-on vraiment pourquoi ? La protéine de whey est généralement utilisée dans le but d'augmenter sa masse musculaire via une meilleure reconstruction des tissus musculaires. C'est pour cela qu'on l'utilise dans tous les sports de force : le bodybuilding, le CrossFit, le fitness, et la musculation. 

    principaux impacts de la whey sur la prise de muscles :

    Elle approvisionne le corps en protéines et en acides aminés qui favorisent la récupération ainsi que la croissance musculaire ;

    La leucine présente dans la whey libère davantage l’insuline qui est une hormone reconnue comme pouvant stimuler la croissance des muscles ;

    Elle est absorbée très rapidement et utilisée aisément par l’organisme en comparaison avec d’autres types de protéines ;

    Les autres avantages et bienfaits de la whey

    La whey fait-elle grossir ?

    Non, la whey n’a pas pour vocation de faire grossir, contrairement au gainer qui lui oui est utilisé par ceux qui ont un métabolisme rapide et ont des difficultés à prendre du poids.

    La whey classique va vous aider à prendre de la masse sèche. Elle est essentiellement source de protéine et d’énergie. Si le peu de lipides et glucides présents dans la whey vous inquiète vous pouvez toujours vous tourner vers une whey isolate dont le taux de glucides et de lipides se rapproche de 0. 

    Et la whey pour maigrir ?

    De même, la whey n’a pas non plus pour vocation initiale de faire maigrir. Elle ne brûle pas de graisses, Néanmoins, elle peut indirectement avoir un impact sur la perte poids dans un programme de sèche car elle peut agir comme coupe-faim grâce à sa forte concentration en protéines. Une étude a démontré que la consommation suffisante des protéines coupe la sensation de faim de 60% et abaisse l’envie de grignoter de moitié ;

    Protéines lentes et rapides

    L’idée véhiculée par les fabricants de suppléments sportifs qu’il existe des protéines lentes et rapides est quelque peu exagérée, car la différence n’est pas vraiment grande. Oui, le taux d’absorption des protéines est différent, mais il ne dépasse pas 15-20 %.

    Il n’existe aucune indication claire stipulant que la protéine lente (caséine) doit être prise avant de se coucher. La caséine peut avoir des avantages dans certaines situations, mais il est recommandé aux débutants de ne pas se préoccuper de la caséine,  mais plutôt éviter d’autres erreurs d’entraînement.

    Conseils d'utilisation

    Généralement, il n’y a aucun danger à consommer de la whey protéine lorsque le dosage normal est respecté. Sauf pour ceux qui présentent une intolérance au lactose. Elle n’est pas aussi conseillée à ceux qui sont allergiques au lactosérum. Pour ceux qui n’ont pas ces problèmes, je recommande une dose de 1 à 2 cuillères, soit 20 à 50 g par jour, après l’entrainement.

    Il est important de savoir que cette dose ci-dessus prescrite ne s’applique pas à tout le monde. Elle est fonction de la quantité de muscles que vous portez. Plus vous avez de muscles, plus votre organisme aura besoin davantage de protéine pour stabiliser sa masse maigre.

    L’âge influence également le dosage. Une étude scientifique a prouvé que des personnes qui ont un âge assez avancé ont besoin de consommer plus de protéine afin de prévenir la chute de leur masse musculaire. Alors il est indispensable de toujours bien lire les instructions sur l’emballage du produit afin de savoir quel dosage convient à la catégorie à laquelle l’on appartient.

    Faut-il prendre de la whey pour progresser en musculation ?

    On en parle tellement, que certains en viennent à se poser la question : peut-on prendre de la masse musculaire sans prendre de whey ? Evidemment, oui ! Prendre un supplément alimentaire concentré en protéines n'est pas indispensable puisque les protéines sont naturellement présentes dans votre alimentation. Mais si vous voulez prendre en masse musculaire, vous allez avoir besoin de plus de protéines que les autres. Dans ce cas la whey est d'une grande aide car il serait beaucoup plus compliqué et couteux d'atteindre le niveau de protéines nécessaire avec notre alimentation "solide".

    Mais attention, la prise de whey protéine n'est pas sans risques et je vous conseille de bien choisir votre produit. Oubliez déjà tout ce qui se vend en grandes surfaces, voici quelques conseils et recommandation pour acheter une bonne whey.

    Dangers et contre-indications

    Il est très fréquent d’entendre dire qu’un apport excessif en protéines est nocif pour la santé et que la prise de protéines en poudre provoque des maladies graves. Les opposants croient qu’une dose de protéine supérieure à 80 g par jour serait dangereuse.

    Pour défendre leur idée, ils présentent des « faits » qui « prouvent » qu’un apport excessif en protéines nuit au foie et aux reins. La littérature sportive actuelle désapprouve cette hypothèse, car elle n’a jamais été confirmée par une étude scientifique sérieuse

    La protéine de lactosérum est probablement sûre pour la plupart des adultes lorsqu'ils sont pris par voie orale de façon appropriée. Cependant, il y a un inconvénient à l’ingestion exagérée de la protéine de lactosérum. Une très forte consommation peut entraîner certains effets secondaires tels que des mouvements intestinaux accrus, des nausées, des difficultés de digestion, de la diarrhée, des crampes, des douleurs, de la fatigue et des maux de tête.

    Mais pas d'inquiétude : La whey protéine est naturelle, on ne parle pas du tout de dopage et l'extrême majorité des personnes la consomment sans souci et sont satisfaites des résultats obtenus.

    Effets néfastes des protéines sur le foie et les reins

    En 1973, une expérience a été menée sur des souris qui ont jeûné pendant cinq jours, pour ensuite recevoir de fortes doses de protéines, ce qui provoquait une augmentation du taux de toxines dans le sang et causait des dommages aux reins. Mais il est difficile de considérer cette expérience comme pertinente.

    Naturellement, les doses exagérées de protéines peuvent être nuisibles si l’alimentation est pauvre en autres composants de base (glucides, lipides, minéraux et vitamines). Mais si vous pratiquez activement le sport et mangez équilibré, la protéine est sans danger.

    Autres 

    En cas de grossesse ou pour les femmes qui allaitent, il n'y a pas suffisamment d'informations fiables sur l'innocuité de la prise de protéines de lactosérum. Alors, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, je vous conseille de rester du bon côté et éviter son utilisation. Aussi, pour ceux qui sont allergiques au lait de vache, je vous recommande vivement d’éviter la protéine de lactosérum.

    Combien de protéines doit-on consommer ?

    Beaucoup sont convaincus que le corps humain ne peut digérer plus de 20 grammes de protéines par repas. Quand on leur demande ce qui se passe lors d’une surconsommation de protéines, ces personnes répondent à l’unanimité : « L’excès de protéines se décompose dans l’estomac».

    La recommandation de manger toutes les deux heures est précisément fondée sur la croyance qu’il existe une limite de prise de protéines. Les gens pensent que « c’est la seule façon de tromper le corps et de le forcer à absorber toutes les protéines ingérées ».

    En fait, cette idée est en contradiction avec la physiologie de l’organisme humain. Ce n’est pas un secret que la digestion de la viande peut prendre jusqu’à six heures, et évidemment, durant tout ce temps, les protéines entrent dans le sang graduellement par petites portions sous forme d’acides aminés.

    Le corps assimile toute quantité raisonnable de protéines, mais cela prend du temps. Si vous essayez de prendre une quantité excessive de nourriture ou de toute forme de protéines, le corps va réagir d’une manière tout à fait naturelle : le vomissement.

    Alors, de quelle quantité de protéines avez-vous besoin ?

    Malgré ce qui a été dit, il existe une étude qui démontre que la conversion maximale de protéines dans le tissu musculaire est réalisée à une dose de 20-25 g d’isolat de protéine en une seule prise.  Des doses plus élevées ne conduisent pas à un résultat plus efficace.

    En d’autres termes, bien que toute quantité de protéines (principalement contenues dans les aliments courants) soit assimilée par l’organisme, il est conseillé de prendre une dose optimale après l’entraînement de force, 20-25 grammes d’isolat de protéine (whey protéine) rapidement assimilable.

    BCAA : sont-ils nécessaires en complément de la whey ?

    Un mythe répandu repose sur les propriétés surnaturelles conférées aux acides aminés. Rappelez-vous que les acides aminés sont simplement des composants de toute protéine. Ils sont présents à la fois dans les protéines en poudre, dans la viande et le poisson, et dans de nombreux autres aliments.

    Le taux d’absorption de la protéine de la viande est de 89 à 95 % ; pour l’isolat de protéine (whey protéine) — de 96 à 98 %. Les acides aminés liquides ne peuvent pas être plus efficaces.  En outre, pour construire de la musculature, il serait nécessaire de les prendre par litres en raison de leur faible teneur en protéines.