Quel home trainer Bkool choisir ? Guide d'achat 2018

Si la pratique du home trainer est parfois controversée, son utilité est cependant incontestable. Que l’on pédale sur la route ou sur un home trainer, le vélo est le même et les mouvements effectués ne changent pas. Quand au travail cardiaque et la dépense énergétique, ils demeurent conditionnés par la durée et l’intensité de l’effort.

Il existe peu de marques sur le marché un marché du home trainer où Bkool fait bonne figure. Bkool se démarque grâce à ses home trainers connectés possédant une interface et une application des plus complètes sur le marché. Son format compact n’en fait pas moins un appareil sportif de qualité. Je vous invite à découvrir son fonctionnement dans le présent guide conçu spécialement pour vous.

TOP 5 des meilleures ventes de Home trainer

Pour commencer et pour vous donner une idée, voici les modèles de home trainer qui se vendent le mieux en ce moment toutes marques confondues. On peut voir que le Bkool Pro 2 arrive tout de même à faire sa place malgré son prix plus élevé !

Voilà, maintenant voyons pourquoi (ou non) les home trainer Bkool sont un un bon choix...

Présentation de la marque Bkool

Bkool est une marque espagnole qui a développé des home trainers et simulateurs dans un objectif de rendre les séances d’entrainement plus agréables. La marque met à la disposition des utilisateurs un home trainer connecté haut de gamme qui donne un aspect ludique et interactif pour rendre vos entrainements plus efficaces. Grâce au simulateur virtuel qui reproduit les reliefs et les parcours préférés de chaque utilisateur, la marque a su trouver l’astuce pour contrôler la résistance du home trainer Bkool.

Le formateur Bkool a mis sur pied un système ingénieux qui permet de gagner en stabilité avec des rallonges de 10 cm de chaque côté. Ceci permet de stabiliser l’appareil sans toutefois remettre en cause son aspect compact. L’appui sur la roue d’inertie émane uniquement du poids du cycliste qui écrase le vélo sur le rouleau. Si les efforts en danseuse sont presque impossibles, il s’agit là d’un procédé éprouvé et simple. L’appui est réduit quand on se lève de la selle, ce qui allège complètement le pédalage.

Les deux meilleurs home trainer Bkool

BKOOL Pro 2 Home Trainer Mixte Adulte, Noir

C'est le meilleur home trainer Bkool et donc un modèle intéressant à tester. Le Bkool smart Pro 2 est un équipement contrôlé par le simulateur. Il offre un niveau de résistance en fonction de votre vitesse.

En ce qui concerne la puissance, le Home trainer Bkool smart Pro 2 est de 1200 watts. Pour le fatiguer, vous devrez vous cramer les cuisses. C’est un appareil bien conçu qui se démonte assez facilement, ce qui est un plus pour son rangement.je vous conseille pour gagner en stabilité pendant son utilisation, d’utiliser l’attache rapide fournie avec le home trainer, et sortir les bras, qui sont extensibles. Il comprend 3 mois d’abonnement premium gratuits TU WEB ENERGY-BIKES. Il se connecte aussi sans fil ANT +  ou par Bluetooth.

BKOOL Goretfr Home Trainer Mixte Adulte, Blanc, Taille Unique

Le home trainer Bkool smart Go est également l’un des meilleurs home trainer Bkool que vous trouverez sur le marché. C’est un home trainer intelligent de milieu de gamme. Il a une puissance de 800 watts et permet de recréer des pentes qui peuvent aller jusqu’à 8 %. Il reproduit également l’inertie des montées. Le home trainer Bkool smart Go est silencieux 75db (40-80db pour une conversation). Ses pieds télescopiques extensibles lui donnent une bonne stabilité. Cet équipement est compact avec un poids de 9,8 kg, et comprend deux pièces qui se montent en deux minutes seulement (Plug et Play). Il se connecte sans fil par USB ANT +, ou encore grâce à des dispositifs compatibles Bluetooth Smart. Il comprend 3 mois d’abonnement premium au simulateur Bkool.

Mon avis : faut-il acheter un home trainer Bkool ?

Plus cher que les home trainers Elite ou Tracx, la marque Bkool a réussi a trouvé son créneau avec un home trainer connecté de grande qualité. C'est une marque très fiable proposant des produits performants, donc aucune raison de ne pas le recommander !

Les modèles de la marque s'adaptent à des vélos avec des roues de 26 à 29 pouces, donc pas de problème pour la plupart des vélos de route comme le VTT. L’équipement est livré avec un sabot pour la roue avant et un serrage rapide adapté. Ainsi, vous obtenez un home trainer facile à ranger. De plus, la roue d’inertie et le pied peuvent être aisément séparés. Cependant, je vous déconseille de procéder à un démontage régulier de l’appareil.

Le home trainer Bkool sera à n'en pas douter un excellent allié pour vos entrainements.

Pourquoi utiliser un home trainer ?

L’utilisation du home trainer permet de fournir un effort constant tout en maintenant la fréquence cardiaque à un niveau précis de manière prolongée. Cet avantage s’explique par l’absence de variations dues aux virages, aux côtes, aux descentes, ou encore aux changements de vent, etc. comme cela s’observe avec un entrainement sur route. Pour un objectif musculaire, je trouve que l’utilisation du home trainer est l’appareil idéal pour effectuer un travail foncier substitutif à la route. Ainsi, il n’est pas nécessaire de pédaler pendant 5 h à l’entrainement pour être performant sur une épreuve de 5 h par exemple. L’important c’est d’avoir une physiologie économique.

Utiliser un home trainer c’est travailler seulement deux fois 45 minutes à 1 h dans la journée, contrairement à une sortie sur la route qui elle prendrait, 3 h de temps au moins. Vous avez juste à surveiller les niveaux de fréquence de pédalage et de puissance afin de ne solliciter que les fibres oxydatives.

En outre, la pratique du home trainer favorise l’affinage des automatismes. Vous pouvez l’utiliser pour récupérer, pour vous décontracter. Il sert aussi pour le réchauffement dans le cadre des épreuves sur piste ou d’un contre la montre. Le home trainer est utile avant tout pour préserver les acquis, constituer et garder une forme d’entrainement.

Différents types de home trainer

Vous trouverez en magasin, différents types de home trainer disponibles en fonction de votre budget et votre utilisation.

Le home trainer virtuel

Cet équipement est assurément ce qui se fait de mieux pour ce qui est de l’interactivité avec un ordinateur et le rendu de la réalité. Ainsi, l’utilisateur peut facilement préparer un programme d’entrainement et appliquer celui-ci par la suite, ou encore analyser vos séances. Le côté virtuel de l’équipement permet de visualiser des films de paysage ou des images de synthèse que vous pourrez acheter. Ces images défileront ensuite au cours de vos séances d’entrainement.

Bien plus, le home trainer virtuel vous permet de choisir parmi les séances types proposées, celles que vous souhaitez suivre via une vidéo qui reconstitue tout le parcours sur votre ordinateur. Côté sensations, la réalité est bien calquée. L’appareil reproduit en conséquence, le pourcentage de la pente du parcours sur lequel vous évoluez.

Le home trainer à transmission directe

Le home trainer à transmission directe est apparu récemment chez les constructeurs. Cet équipement n’utilise pas de moyen de transfert physique. Ici, le home trainer va se positionner en lieu et place de la roue arrière de votre équipement. L’appareil possède un volant en acier qui est entrainé chaque fois par le pédalage. Son niveau de résistance est généralement effectué par voie électronique. Ainsi, chaque utilisateur va lui-même installer une cassette directement sur le corps de roue libre de l’équipement. Le home trainer à transmission directe procure de la rapidité et de la facilité dans son utilisation.

Il possède de nombreux atouts :
● Il émet moins de vibrations ;
● Le bruit d’utilisation est vraiment réduit ;
● Il n’est pas nécessaire de posséder une roue dédiée avec un pneu spécifique ;
● Le niveau de stabilité est excellent ;
● L’équipement reproduit fidèlement les sensations que procure un entrainement sur route ;

Cependant, cet appareil est assez lourd. Il est donc difficile à transporter et il ne facilite pas le rangement.

Le cyclotrainer

Il s’agit d’un home trainer classique qui offre une possibilité limitée de changements de freinages. En effet, il offre généralement 5 à 10 positions de freinages disponibles. Pour passer d’une position à l’autre avec cet équipement, vous devez utiliser un câble qui s’accroche sur le cintre de votre vélo. Il est simple d’utilisation et est parfaitement adapté pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’un entrainement intérieur pas cher et sans complexité de mise en place.

Le freinage de la roue est possible ici grâce au frein magnétique ou hydraulique. Le cyclotrainer possède un système de freinage puissant, plutôt basique et peu progressif cependant. Le niveau de résistance maximal permet de générer une résistance d’environ 1000 watts pour une vitesse de 60 km/h.

Le home trainer à rouleaux

Il n’est pas un home trainer à proprement parlé mais il convient d’en parler. Le fait de pratiquer vos entrainements sur des rouleaux, vous permettra de pédaler à allure libre pour améliorer votre technique et votre coordination. Toutefois, sachez que cette technique s’adresse particulièrement aux utilisateurs avertis. Le home trainer à rouleaux comprend de lourds rouleaux coniques qui vous protègent contre une éjection éventuelle du banc de rouleaux. Vous devez en outre être très concentré et bien développer le sens de l’équilibre avec cet équipement. Pour ce qui est du rangement ou du transport, le home trainer à rouleaux n’est pas nécessairement ce qui se fait de mieux sur le marché.

L’ergotrainer

Ce type de home trainer est plus sophistiqué encore. Son système de freinage intègre l’électronique, et il possède un tableau de bord qui se fixe sur le cintre de votre vélo. Ceci permet de gérer plus aisément toutes les phases de freinage, et appliquer bien les plans d’entrainement. L’ergotrainer est un équipement qui vous donne la possibilité d’injecter des programmes à partir de votre ordinateur avec des durées de difficultés et de kilomètres. Les sensations offertes par l’équipement sont intéressantes. Le freinage est plus régulé. Il est progressif et améliore beaucoup les sensations de rendu. Vous avez en plus la possibilité de posséder plusieurs informations qui apparaissent sur votre tableau de bord grâce à cet appareil : vitesse, distance, cadence de pédalage, etc.

Pour certains modèles d’ergotrainer, vous pourrez connecter votre ceinture cardiaque au système, et visualiser vos données d’entrainement sur votre ordinateur ensuite.

Conseils pour un entrainement efficace

Pour optimiser vos entrainement avec un home trainer, vous devez prendre en compte plusieurs aspects importants :
● Préférez rouler dans une pièce aérée et y ajouter un ventilateur si possible, peu importe si dehors il fait froid ;
● Evitez de rouler trop couvert et assurez-vous d’avoir toujours une boisson énergétique à portée de main : elle permet de limiter la perte de sels minéraux ;
● Protégez correctement le vélo des gouttes de sueurs acides en particulier l’avant du vélo : les sueurs acides attaquent inévitablement la visserie (freins, potence, etc.) ;
● Un bon entrainement serait plus agréable encore si on ne s’ennuie pas ! De ce fait, prévoir de la musique ou de la télévision pendant une séance est plus relaxant ;
● Evitez de tout jeter dès les premières semaines d’hiver. Pour des exercices en force sur de équipements avec une résistance qui agit sur un rouleau, le couplage entre l’unité de résistance et le pneu doit être impeccable pour éviter tout glissement.

Les autres marques

Bkool n'est pas la seule marque sur le marché, mais je vous conseille de choisir une marque parmi celles ci-dessous reconnues pour leur fiabilité :

Home trainer Bkool : Que valent leurs modèles ? Comparatif & TOP 5
4.9 (98.18%) 88 votes