Home trainer à rouleaux : Pour qui ? Pour quoi ?

Vous avez entendu parler du home trainer pour transformer votre vélo en vélo d'appartement... Mais quel type choisir ? Le home trainer rouleaux est adapté aux coureurs confirmés. L'êtes-vous ?

L'hiver, pas toujours facile de sortir son vélo quand il pleut ou que les températures sont négatives. Et quand il y a du verglas ça devient même dangereux. Pour les coureurs qui souhaitent éviter les interruptions dans leur programme d'entrainement, la solution pour rouler quelles que soient les conditions climatiques c'est le home trainer.

Voici donc quelques conseils pratiques et recommandations pour choisir un home trainer à rouleaux de qualité et si possible pas trop cher :p

TOP 5 des meilleures ventes de Home trainer rouleaux

Pour commencer et pour vous donner une idée, voici les modèles de home trainer, dont des modèles à rouleau, qui se vendent le mieux en ce moment toutes marques confondues :

Ma recommandation : quel home trainer à rouleaux choisir ?

Voici celui qui me semble être le meilleur rapport qualité prix :

Un home à rouleaux c’est quoi ?

Le home trainer à rouleaux est un équipement constitué de trois rouleaux qui tournent sous les roues de votre vélo pendant le pédalage. Le rouleau avant est actionné par une courroie qui est reliée aux rouleaux arrières. Le vélo n’est pas maintenu comme sur un home trainer classique, il faut garder un certain équilibre au cours de votre séance d’entraînement.

Sur le marché, on rencontre trois grands modèles de home trainer à rouleaux. On n’a d’un côté des modèles basiques constitués de trois rouleaux et d’une courroie. De l’autre côté, on n’a aussi des modèles qui possèdent une unité de résistance qui permet de durcir toutes vos séances de travail. Enfin il y’a les systèmes E-motion qui se trouvent facilement chez Elite, Tacx, et Inside-Ride, etc. Ce troisième type constitue des modèles haut de gamme équipés de résistances. Les modèles étant montés sur un système de châssis associé à un chariot coulissant qui favorise le travail en danseuse, et le sprint grâce à leur capacité à absorber les à-coups liés au pédalage.

Chaque type de rouleaux doit être adapté à vos besoins d’entrainement :

  • Le rouleau en métal qui est plus rugueux que le rouleau en plastique. Il permet d’améliorer votre adhérence par rapport à un rouleau en plastique ;
  • Le rouleau en plastique qui accorde un niveau d’adhérence moindre, en plus de favoriser une usure accélérée de vos pneus ;
  • Le rouleau en gel qui offre une bonne adhérence et permet aux pneus de s’user moins rapidement.

Avantages et inconvénients du home trainer à rouleaux

Les avantages

Le home trainer à rouleaux est intéressant si vous voulez travailler votre vélocité et votre équilibre. Il permet d’améliorer votre technique de pédalage. Equipé d’une unité de résistance, le home trainer à rouleaux aura la capacité de vous faire garder votre fonction compteur active étant entendu que la majeure partie des capteurs sont intégrés sur la roue avant. Le home trainer à rouleaux est de plus en plus prisé. Son principal atout est que le rouleau est moins encombrant et assez rapide pour son utilisation. Il permet de décontracter les muscles tout en vous aidant à éliminer les déchets musculaires accumulés pendant une séance, une étape ou pendant les derniers efforts violents que vous avez effectué.

Le rouleau est très pratique d’utilisation même s’il nécessite un apprentissage technique rapide pour la conservation de votre équilibre. Vous pouvez l’utiliser avec votre vélo habituel sans avoir à modifier quoi que ce soit.

Les inconvénients

Côté inconvénients, on peut dire le home trainer à rouleaux est moins intéressant pour un entrainement à la maison s’il n’est pas équipé d’une unité de résistance. De plus, il ne favorise pas le travail en force ou de puissance. Si toutefois, les modèles haut de gamme de cet équipement permettent de choisir parmi 3 niveaux de résistance avant son utilisation, il vous sera cependant impossible de réaliser un changement au cours de votre séance sans descendre de votre vélo. Par conséquent, il devient compliqué d’effectuer un travail spécifique intense ou de force avec un home trainer à rouleaux.

Un autre inconvénient tient au fait qu’en position statique et dans un cadre plus chaud et peu ventilé, vous transpirerez et vous déshydraterez plus vite. En effet, pédaler sur place et souvent dans un espace clos donne droit à très peu de refroidissement, il y’a donc en conséquence une sudation plus signifiante.

Un home trainer réservé aux cyclistes avancés

Le home trainer à rouleaux est-il réservé uniquement aux cyclistes avancés ? Pas du tout ! En vous essayant plusieurs fois avec cet équipement sportif, il vous sera plus facile de pédaler sur les rouleaux en toute décontraction. Si vous faites preuve d’assurance et dextérité vous parviendrez rapidement à pédaler sans les mains. Vous serez en outre capable de déclencher un chrono sur une montre, de chercher un bidon sur votre cadre, etc.

Toutefois, il serait indiqué de commencer en étant proche d’un mur ou encore d’un support stable qui vous permettra de vous tenir en montant sur le vélo et e vous rattraper en cas de déséquilibre.

Les rouleaux plus amusants que le home trainer classique ?

Le home trainer est assez intéressant lorsqu’on parle d’entrainements spécifiques. Il est idéal pour le travail de technique de pédalage à l’exemple des séances de vélocité ou des exercices de type unijambiste. Contrairement au home trainer classique, c’est en utilisant un home trainer à rouleaux que l’attitude de votre vélo sera plus proche de ce que l’on retrouve en plein air. Il est par conséquent plus confortable. Il permet de travailler efficacement votre coup de pédale et votre aisance sur le vélo. Avec le home trainer à rouleaux vous devez tenir sur les trois rouleaux en équilibre et sur place. Vous devez en outre tenir correctement votre position et être bien gainé.

Cependant, il est compliqué de durcir la difficulté sur un home trainer à rouleau. Certes l’appareil est intéressant au niveau physique pour faire du maintien, mais il est presque certain que vous ne pourriez pas développer vos qualités physiques sur votre home trainer à rouleaux. En plus, la pratique du rouleau est plutôt particulière. Ici, le vélo n’est pas fixé sur l’appareil, ce qui suppose un minimum d’habileté pour pouvoir pédaler naturellement.

Mon avis sur le home trainer à rouleaux

Tout d’abord je pense que le home trainer à rouleaux est ce qu’il y’a de mieux pour travailler votre vélocité et votre équilibre. Il vous permet en outre de bien travailler votre technique de pédalage. Toutefois, étant donné qu’il ne possède aucune résistance, il ne vous permettra pas de pouvoir travailler votre puissance. Cela peut-être un point faible selon vos objectifs. Vous devez savoir pourquoi vous l'achetez : quels besoins.

Pourquoi utiliser un home trainer ?

Il existe plusieurs raisons d’utiliser un home trainer :

▹ D’abord, le home trainer est une parfaite alternative aux sorties externes durant l’hiver où c’est très humide et il fait froid. Votre appareil vous permettra de vous affranchir des contraintes météorologiques dues à l’hiver, en vous donnant la possibilité de vous entrainer à chaud à votre domicile ou dans votre appartement, etc.

▹ Une autre raison d’utiliser le home trainer est liée au fait qu’il vous permettra de bien cibler vos séances d’entrainement et leurs intensités. Par exemple, il n’y a pas de temps mort avec un home trainer à rouleaux dans la mesure où, l’effort sur ce type de home trainer est linéaire ;

▹ Avec le home trainer, il n’y a pas d’effet d’inertie du vélo. L’on observe un niveau de résistance plus constant et régulier qui nécessite un travail musculaire accentué. Vous serez toujours en prise pendant le pédalage. Ceci facilite la calibration des exercices spécifiques au travail de la puissance et aux exercices cardio qui deviennent plus efficaces et assez faciles.

Retour en haut