Quel est le meilleur gainer ? Mon avis

Le gainer est un complément réservé à ceux qui ont du mal à prendre du poids (métabolisme très rapide). Si c'est votre cas, il va vous aider dans la prise de masse grâce à un apport calorique plus important que la whey.

Comment ça fonctionne ? Il y a t-il des dangers à en consommer ? Quel gainer acheter ? Je réponds.

Qu’est-ce qu’un mass gainer ?

Le gainer est un supplément alimentaire composé essentiellement de protéines et de glucides, il peut aussi contenir des vitamines, des sels minéraux, et parfois des lipides. Il est formé à base d'ingrédients naturels déshydratés comme le lait, le maïs ou le blé.

Il permet d’augmenter l’apport calorique et énergétique et donc booster la prise de poids / muscle. Le gainer n’est pas un produit dopant, c’est un complément alimentaire riche en calories qui favorise le gain de poids et de masse.

Il existe principalement 2 types de gainers : 

Lean gainer

la proportion de glucides par rapport à celle de protéine se situe dans un ratio de 50/50.

Hard gainer

Le ratio de glucides est bien plus important que celui de protéines, parfois jusqu'à 75/25.

A qui s’adresse le gainer ?

Le mass gainer s'adresse aux personnes plutôt maigres et/ou qui ont des difficultés dans la prise de poids. Il est particulièrement adapté dans en phase de prise de masse musculaire dans le cadre d'un programme de musculation.

Ceux qui ont un métabolisme lent et ont tendance à grossir rapidement doivent en revanche éviter ce produit, et préférer la whey plutôt que le gainer.

Les personnes qui ont peu d'appétit peuvent aussi utiliser le gainer en plus des repas pour gagner plus de calories et prendre du poids. C’est une solution simple et rapide pour les personnes qui se trouvent trop maigres.


Comparatif : quel est le meilleur gainer ?

J'ai décidé de comparer 4 mass gainers. Pour vous donner rapidement ma méthodologie, je compare d'abord sur Internet les marques les plus reconnues, je lis les avis clients et enfin et surtout la composition de chacune. Je sélectionne ensuite ceux qui me semblent être les 4 meilleurs produits pour faire mon test.

Pour rédiger cette page j'ai donc testé le gainer Myprotein, Scitec, Eiyolab et Aptonia (Decathlon) sur des périodes d'1mois à chaque fois.

Gainer Myprotein

Gainer jumbo (Scitec)

Gainer HT (Eiyolab)

Mass Gainer Aptonia

De façon général il est primordial de bien vérifier la composition des compléments alimentaires que vous achetez, quel qu'il soit (=dangereux ou non).

Après mon test, je vous conseille le gainer jumbo de Scitec Nutrition :


C'est la meilleur alternative à un gainer maison. Il existe une version Gainer Jumbo Professional mais plus cher... Celui-ci propose un très bon rapport qualité/prix.

Comment bien choisir son gainer ?

1/ Il est important de déterminer avant toute chose votre type de morphologie et la vitesse de votre métabolisme (vous n'appartenez certainement pas à 100% à l'une des 3 familles - Ectomorphe, Endomorphe ou Mésomorphe - mais celle vers laquelle vous tendez le plus).

A partir de là vous pourrez savoir comment adapter votre alimentation et entrainements en fonction de vos besoins. C'est le gros piège aujourd'hui avec Internet : inutile de suivre la diète d'un youtubeur musclé ou je ne sais qui si vous n'avez pas le même métabolisme. .

Un gainer, comme je l'ai dit plus haut, convient plutôt aux ectomorphes. Ainsi plus vous considérerez que vous avez du mal à prendre, plus la teneur en glucides du gainer que vous choisissez peut être importante.

2/ Je vous conseille de choisir un gainer de bonne qualité. C'est évident à dire, et bien-sûr cela dépendra de votre budget, mais c'est important pour votre santé de ne pas consommer des compléments bas de gamme. Un bon mass gainer est composé de sources glucidiques saines aux indices glycémidiques bas, surtout quand vous êtes bien maigre et que vous avez du mal à prendre du poids.

Donc, prenez un mass gainer qui contient un mélange de protéines, de glucides et de lipides, si possible avec des vitamines et des sels minéraux.

Conseil d’utilisation

Le gainer vient généralement sous forme de poudre. Il se prend en collation comme il peut occasionnellement substituer un repas. Les gainers ont différentes saveurs : vanille, chocolat, fraise, etc... Son usage est très simple et pratique, il suffit de mélanger une dose de la poudre avec de l’eau ou bien du lait, puis avaler la solution. Deux ou trois verres additionnés aux repas donneront surement des bons résultats. La dose recommandée dépendra de chaque marque, lisez donc bien les instructions avant.

Quand dois-je prendre du gainer, avant ou après l’entrainement ? À jeun ou entre les repas? Et comment consommer un gainer ?

● Si vous cherchez une prise de poids, en gardant une alimentation équilibrée, vous prenez du gainer comme supplément à la place de la whey après vos séances. Vous aurez un apports supérieur à vos besoins journaliers en calories, le gainer sous forme de complément se chargera de vous faire gagner du poids.

● Si vous êtes pris par le bureau, vous ne pouvez pas quitter votre poste, ou bien vous n’avez pas le temps de cuisiner, vous pouvez prendre du gainer comme substitut de repas, mais cela doit rester occasionnel.

● Si votre plat ne présente pas assez de calories ou vous n’avez pas d’appétit, vous pouvez utiliser un gainer pour remplacer ce déficit. Je demande toujours de consommer du gainer qui correspond à l’équilibre alimentaire et à votre cas.

● Il est possible de prendre un gainer n’importe quand dans la journée, selon votre objectif et votre âge, mais le plus tôt sera le mieux... Evitez le soir donc. Je rappelle que le petit déjeuner et le péri-training sont des moments idéals pour en consommer.

Mon avis sur les gainers

Le gainer musculation ou la whey ne sont pas des produits miracles, mais il aide clairement. Son utilisation doit se faire dans le respect des doses et selon votre métabolisme, sinon vous allez juste grossir bêtement. Comme toujours, accompagnez la prise de suppléments d’une bonne alimentation : saine, équilibrée et riche en aliments nutritifs. Prendre des muscles prend du temps, vous devez être patient.

Si vous voulez grossir et gagner du poids lentement, je vous recommande de prendre un mass gainer. Choisissez le gainer dont vous appréciez le goût. 

Whey ou gainer ?

Gainer et whey sont deux suppléments en poudre qui viennent compléter vos besoins en calories et en protéines. Ces deux produits nutritifs présentent des points de différences même s’ils peuvent être complémentaires. La whey est riche en protéines pures, le gainer est riche en protéines, glucides et parfois lipides. Donc, il est plus facile de prendre du poids avec gainer.

Il est nécessaire d’avoir tout d’abord une diététique solide. Le mieux aussi, est de s’assurer de prendre le gainer ou la whey au bon moment et pour la bonne cause. Vous pouvez prendre soit du gainer, soit de la whey. Vous pouvez les prendre les deux à la fois dans la même journée. Cela dépend de votre âge, de votre poids et de vos objectifs. Sachez que prendre la whey ne suffit pas pour prendre de la masse, car ce n’est que de la protéine. Elle vous procure des calories certainement, mais ne vous fera pas grossir et ne vous fera pas prendre de la masse. Je conseille les sportifs de prendre la whey, car elle favorise l'anabolisme et la récupération après l’effort de musculation. Vous pouvez calculer l’estimation de votre besoin calorique quotidien en ligne. Vous indiquez votre genre (homme ou femme), votre poids, et votre taille et vous obtenez les valeurs à prendre.

Le gainer est très utile pour les personnes qui ont du mal à prendre du poids. Le  gainer contient, en plus des protéines, des glucides à forte dose. Donc le gainer vous aidera à grossir, mais je le répète encore, ce n’est qu’un complément diététique. En résumé, si vous êtes débutant en musculation, je vous conseille de prendre au début du gainer comme supplément à une alimentation équilibrée. Si vous faites de la musculation depuis un moment, prenez de la whey, en parallèle avec une bonne nutrition.

Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré. Ce produit contient un modificateur d’absorption qui pourrait affecter vos médicaments – consultez votre médecin avant utilisation. Conserver hors de portée des enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Gainer
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