musculation à la maison

Musculation chez soi : quel matériel utiliser ?

Même si certaines méthodes comme la méthode Lafay proposent un programme d'entrainement sans matériel, dans la pratique un grand nombre d'exercices nécessitent du matériel approprié pour obtenir des résultats satisfaisants.

Vous n'avez pas besoin d'avoir 50 machines, il faut juste utiliser le bon matériel selon les objectifs de chacun. En tant que coach sportif, je test de nombreux appareils et accessoires de musculation / cardio-training adaptés aux programmes d'entrainement chez soi ou en extérieur.

Je vous garantie que les résultats sur certains de mes clients sont impressionnants ! Et sans aller à la salle...

De plus en plus de personnes choisissent de s'entrainer à la maison plutôt que de s'inscrire dans une salle de sport, et c'est tout à fait valable.

Tout est question de méthode, de programme, et bien comprendre les mécanismes qui vont faire que vous obtiendrez des résultats (ou non).

Rappelez-vous que quelque soit votre objectif (prise de masse ou perte de poids) une alimentation adaptée est primordiale pour obtenir des résultats.

Avantages et inconvénients de la musculation à la maison

AVANTAGES


  1. Vous faites des économies
  2. Possibilité de trouver le temps de s'entrainer sur de plus petites plages horaires
  3. Pas de transport = pas de risque de bouchons, de ne pas trouver où se garer, pas de métro...
  4. Pas de contraintes d'horaires d'ouverture
  5. Pas de temps d'attente sur les machines
  6. Plus simple pour prendre votre supplémention directement après la séance

Inconvénients


  1. C'est moins motivant
  2. Il n'y a personne pour vous conseiller sur les mouvements
  3. Personne pour vous sécuriser si vous voulez tenter de mettre plus lourd
  4. Limites de la musculation poids du corps dans le prise de masse
  5. Matériel limité pour réaliser certains mouvements et exercices

Avantages et inconvénients de la musculation en salle

Logiquement, on va retrouver dans ces parties l'inverse de ce qu'on à vu plus haut. Les avantages de la musculation en salle = les inconvénients de la musculation chez soi.

Inconvénients


  1. Les abonnements en salle de sport sont souvent chers, surtout si les équipements sont de qualité
  2. Engagement à l'année
  3. Les salles de sport sont bondés aux horaires de pointe : c'est la guerre pour avoir une machine
  4. Vous perdez du temps sur les trajets allé/retour : pas de séance sans avoir au moins 1h devant vous
  5. Vos séances dépendent des horaires d'ouverture
  6. Le regard des autres

AVANTAGES


  1. Vous disposez de beaucoup de machines et matériel pour tous vos exercices et pouvez varier vos séances
  2. C'est souvent plus motivant
  3. La plupart des salles proposent des coachs sportifs qui peuvent vous guider au début pour construire votre programme et donner des conseils sur les mouvements
  4. Vous pouvez demander à un autre adhérent de vous assurer pour vous tester sur plus lourd

Le matériel pour faire du sport à la maison

Les méthodes alternatives n'utilisant que le poids du corps suscitent beaucoup d'interrogations. Très bien pour de la remise en forme, ce type d'exercices montre vite ses limites. Voici le matériel que je vous conseille :

Le petit équipement :




Exercices basés sur la pesanteur et le poids du corps, le TRX permet une musculation complète. C’est pour moi un vrai basique à posséder si vous êtes adeptes de l’entrainement en plein air ou à domicile.



Les bandes de résistance sont idéales pour ceux qui souhaitent pratiquer la musculation sans envahir leur espace de vie. Léger et compact, l'élastique permet de faire travailler efficacement l'ensemble des groupes musculaires.



Le but des exercices avec kettlebell est de développer puissance, explosivité, force, endurance, résistance à l’effort et endurance générale. De nombreux groupes musculaires réagissent ce qui développe un corps harmonieux.



Impossible de faire de la musculation sans haltères. Si vous devez avoir un seul matériel, alors ce sera celui là ! Les haltères vous permettront de réaliser la majorité des exercices fondamentaux de la musculation.



Elément totalement indispensable aux entrainements, la barre de musculation vous sera toujours utile : squat, développé couché, soulevé de terre, développé militaire... Pas de doute l'investissement sera rentabilisé !



Les anneaux sont très polyvalents. Ils permettent  de réaliser un grand nombre d’exercices pour se muscler le haut du corps aussi bien en force qu'en masse musculaire. Très peu d'appareils sont aussi efficaces.



Les pompes sont l’exercice de base de la musculation à domicile. Rendez les plus agréable avec un accessoire pas cher qui améliorer nettement vos mouvements, vos sensations et diminue le risque de se blesser. Vivement recommandées !



Matériel simple en apparence, la battle rope possède un grand potentiel de conditionnement. Adopté depuis déjà plusieurs années dans de nombreux sports, je vous conseil de la découvrir si ce n'est pas déjà fait !



La roue abdominale est l’un de mes appareils préférés pour travailler les abdos et faire du gainage en fin de séance, et un des seuls que j’utilise d’ailleurs. Non, ce n'est pas un appareil réservé aux filles bien au contraire.



Classique parmi les classiques, la traction est un mouvement roi pour se muscler le haut du corps dans sa globalité (mis à part les pecs). Les technologies ayant bien évoluées, c'est désormais très facile d'en faire chez soi !



Les dips sont un exercice fondamental de la musculation au poids du corps. Même si on pense pouvoir les faire avec des objets de la maison, des barres parallèles à dips vont vous donner de bien meilleures sensations.



Méconnu du "grand public", cet outil va vous permettre de réaliser un grand nombre d'exercices pour travailler haut et bas du corps. Il est très utile pour ajouter du poids au squat sans barre, ou pour un entrainement fonctionnel.



Equipement de base pour le calisthenics et / ou streetworkout, les parallettes vont vous permettre de tenir la plupart des figures sans avoir à sortir de chez vous, idéal donc pour s'entrainer.

Les appareils de musculation :




L'appareil le plus complet pour se muscler chez soi ? Sûrement ! Avec la cage de crossfit / cage à sqquat, plus besoin d'un abonnement à la salle : vous avez du tout en 1. Elle permettent de réaliser tous les principaux exercices de musculation.



Abdominaux, dorsaux, bras, épaules, pectoraux... Tous ces exercices de base en un seul appareil pour un travail complet avec le poids de son corps. Si vous devez achetez un seul matériel, la chaise romaine est une option.



Difficile de travailler ses pectoraux sans un bon banc de musculation. Basique ou complet, pliable, trouvez le banc qui vous convient selon votre installation actuelle et les exercices que vous souhaitez exécuter. Un indispensable à mon avis.



La presse à cuisse est la machine la plus utilisée pour travailler les jambes (le squat étant avec poids libres). Même si elle a ses inconvénients (prix élevé, elle prend de la place), la presse reste un appareil très intéressant à avoir chez soi.



Travailler régulièrement ses lombaires avec un banc est une habitude que peu d’entre nous sommes encore prêts à prendre, et pourtant elle permettrait d'éviter de nombreux problèmes de dos. Découvrez ses bénéfices.



Remède presque miracle contre le mal de dos, la table d'inversion fait l'unanimité que ce soit dans le corps médical ou du côté des utilisateurs. idéal pour ceux qui ont des douleurs dorsales ou souhaitent les prévenir.



Impossible de charger en développer couché ou squat sans un bon repose barre. Vu l'importance de ces deux exercices, vous n'aurez pas d'autre choix que de vous en procurer un pour soulever plus lourd.

Matériel de musculation maison
4.7 (93.08%) 78 vote[s]