running

La course à pied : un sport qui vous veut du bien ?

Du jogging dans les parcs, du running avec vos amis, ou du tapis en salle de sport, il est toujours préconisé de faire des exercices physiques. Si vous voulez intensifier un peu votre vie quotidienne, être en meilleure forme physique et surtout en meilleure santé, alors la course à pied est une belle option.

​Les bienfaits de la course à pied

Bien que beaucoup de personnes soient rebutées à l’idée de courir, c’est pourtant un sport aux multiples avantages :

  • Muscler le corps : Courir permet de tonifier et de muscler votre corps. Des pieds à la tête tous vos muscles entrent en action. En courant régulièrement vous aurez des jambes plus musclées, un ventre plus ferme, bref un corps plus athlétique.
  • Perdre du poids : La course à pied est un exercice phare dans la perte de poids, car il permet de brûler beaucoup de calories. Pour vous faire plaisir sans culpabiliser, courez régulièrement !
  • Repousser la vieillesse et les blessures : Souvent considérer comme néfaste pour les articulations, la course à pied n’est pas un danger. Au contraire, si elle n’est pas pratiquée en excès, elle tend à préserver la masse musculaire et la masse osseuse. Diminuant donc les risques de douleurs articulaires.
  • Courir c’est la santé : Le running permet de muscler le cœur, d’accélérer la circulation sanguine, de booster les défenses naturelles de l’organisme. Bref que des bonnes choses alors pourquoi s’en priver ?!

Courir fait-il maigrir ?

La réponse est oui ! Si vous ne vous empiffrez pas sous prétexte que vous ayez fait une séance de sport. Affiner votre silhouette est un des avantages de la course à pied. Sachez que 30 minutes de jogging permettent de brûler environ 400 calories.

En prenant un cas concret, pour perdre un kilo, il faut brûler environ 9000 calories, et donc… faire 22 séances de 30 minutes ! Toutefois, le nombre de séances peut considérablement chuter si vous associez à votre entraînement un plan alimentaire.

Combien de temps courir ?

Un mythe prétend que pour qu’elle soit considérée comme suffisante, une course à pied doit durer au moins 20 minutes, pourtant aucune étude sérieuse ne peut confirmer ce chiffre. Au contraire, aujourd’hui on tend à penser que le corps brûle les graisses dans le sang dès les premières secondes de course, puis s'attaque aux graisses stockées après un quart d'heure.

Face à ce constat, je vous conseille donc de commencer par 10 minutes de courses si vous êtes débutant et de progresser petit à petit jusqu’à atteindre environ 45 minutes par séance.

Si vous n’êtes pas adepte des longues courses, vous pouvez opter pour des running factionnés d’une vingtaine de minutes. Le but est d’alterner les phases de courses intensives avec des phases de courses plus modérées. Par exemple pendant 23 minutes, alternez les différentes phases toutes les minutes en prenant une minute de repos complet toutes les 7 minutes.

En ce qui concerne la fréquence, je conseille de réaliser 3 séances par semaine. Vous pourrez alors alterner les jours, surtout que les séances continuent pendant des jours successifs ne sont pas très conseillées.

Comment progresser en course à pied

Pour progresser en course à pied, voici mes quelques conseils :

  • Commencez avec 20 minutes de running pour la première séance tout en écoutant votre corps, pensez à faire au moins deux séances par semaine pour conserver vos acquis.
  • Évitez les grandes coupures, soyez assidu, le port d’une montre cardio est conseillé pour suivre votre évolution.
  • Ne vous contentez pas d’un seul parcours pour courir, diversifiez et les distances et les terrains.
  • Travaillez la foulée et renforcez vos muscles, y compris ceux du haut du corps.
  • Fixez des objectifs, il est temps d’augmenter votre temps, vous pouvez courir jusqu’à 30 minutes et plus.
  • Quand vous arrivez à saturation et que vous voulez diversifier vos entraînements, vous pouvez essayer la course fractionnée.

Courir tous les jours : mon avis

Si je peux vous conseiller, la course à pied quotidienne est à éviter. Votre organisme ne peut pas supporter un tel rythme et il est indispensable de laisser le corps se reposer pour récupérer. Un temps de répit permet également à vos muscles et vos articulations de se reconstruire, leur régénération est essentielle.

Si votre but n’est pas de participer à un marathon, mais simplement de rester en forme, courez 2 à 3 fois par semaine en fonction de vos disponibilités et gardez toujours la notion de plaisir ! Et même si cela peut vous paraître fou, après quelques semaines vous ne pourrez plus vous passer de la course à pied.


Les meilleurs équipements de running


La course à pied c'est l'activité physique la plus pratiquée par les français juste après la marche. Et oui, rien de plus simple que d'enfiler une paire de baskets et d'aller courir. Mais le running devient un challenge dans votre vie, vous allez certainement chercher à vous équiper un peu mieux.

Et pour celà, les marques travaillent depuis des années à proposer des produits innovants pour améliorer le confort et les performances des coureurs.

Dans cette partie, je vais tenter de vous proposer les principaux équipements et accessoires dont vous pourriez avoir besoin pour battre tous les records :p

Voici la liste de mes équipements running préférés :



Les montres cardio GPS aident les coureurs à progresser. En suivant vos performances, vous allez pouvoir vous fixer des défis et toujours faire mieux.



Dans les zones géographiques où le vent souffle fort, une veste coupe vent est très recommandée ! J'ai sélectionné quelques modèles à bon rapport qualité/prix...



Difficile de partir courir par temps froid ? Le collant (ou legging) devrait vous aider à rester au chaud tout en évacuant la transpiration.



Le seul investissement indispensable si vous voulez commencer à courir... Une bonne paire de chaussure ! Découvrez ma sélection de modèles.



Par temps froid et temps pluvieux, une bonne veste est primordiale pour courir confortablement. Voici ce que vous devez savoir pour bien choisir.



Le cuissard est une partie essentielle de l’équipement en course à pied. En dessous un short ou seul, chacun sa façon de le porter... Mais quel modèle choisir ?



Pour faire du sport en écoutant de la musique, optez pour un casque sport pour plus de confort lors de vos mouvements et une bonne résistance à la sueur.



Un vêtement réservé aux femmes, mais indispensable pour le sport et surtout pour courir. Pour un bon maintien de la poitrine, investissez dans une brassière de sport !

Running
4.6 (92.22%) 54 votes