Boisson paléo : Idées recettes

Durant le Paléolithique, les hommes ne devaient pas boire autre chose que de l’eau. Le régime paléo a pour vocation de s’inspirer de l’alimentation de cette période en se concentrant sur des aliments naturels, non transformés et en excluant les céréales, les produits laitiers et les féculents. L’eau en est donc la boisson principale, mais pas besoin de suivre un régime spécifique pour comprendre que l’eau doit être la boisson principale de notre alimentation.

Bien que les hommes de la Préhistoire devaient consommer des fruits trop mûrs dont la dose d’éthanol est plus élevée qu’un fruit pas mûr, on ne peut pas parler de consommation d’alcool. Celle-ci est très récente dans l’histoire de l’homme. Alors faut-il continuer à consommer de l’alcool lorsque l’on suit le régime paléo ? Je vais répondre à cette question et évoquer d’autres boissons paléo.

Paléo et boisson protéinée pour le sport

Le régime paléo n’exclut pas la pratique du sport, au contraire, ces deux activités sont complémentaires pour maintenir une bonne santé. Il est tout à fait possible de pratiquer du CrossFit ou de faire de la musculation en suivant un régime paléo. Plus précisément, s’il s’agit d’une musculation sèche, c’est-à-dire sans prise de poids, alors le régime paléo est suffisant si vous variez les menus et prenez soin de manger régulièrement de la viande maigre. Pour une musculation avec prise de masse, vous aurez besoin de faire quelques entorses au régime paléo. Il vous faudra quelques menus à base de céréales et de féculents afin de faire le plein de glucides.

Le régime paléo est relativement riche en protéines, indispensables pour les muscles. Ces protéines se retrouvent également dans de nombreuses boissons promulguées par le régime paléo. Des boissons très utiles avant, pendant et après la séance de sport.

Alcool et paléo

Le régime paléo ne fait pas la promotion de l’alcool. Néanmoins, il ne l’interdit pas totalement. Certaines boissons alcoolisées peuvent être consommées avec modération quand d’autres sont définitivement proscrites du régime.

Ainsi, le vin peut être bu avec modération. À base de raisins, cette boisson alcoolisée reste autorisée par le régime paléo, à condition de ne pas en abuser. De plus, on trouve de plus en plus de vin bio plus sains pour notre organisme et que l’on peut davantage qualifier de vin paléo.

La bière est interdite, car elle est fabriquée à base de céréales et on y trouve beaucoup de gluten. Cependant, il existe de la bière sans gluten qui peut sans problème être consommée, mais toujours avec modération.

Le whisky, le scotch et le bourbon sont également fabriqués à partir de grains. Cependant, sa distillation est nettement plus forte que pour une bière. La quantité de gluten restant est donc très faible. Mieux vaut les exclure, mais bu avec beaucoup de modération, ces boissons alcoolisées ne vont pas à l’encontre du régime paléo.

Le cidre a une teneur en alcool relativement faible par rapport aux autres boissons évoquées. Par contre, il est nettement plus sucré. Il est autorisé par le régime paléo, à condition de ne pas en abuser.

Evitez à tout prix les spiritueux et les cocktails si vous suivez le régime paléo. Ces boissons sont trop sucrées. Par contre, tant qu’ils sont bus avec modération, les alcools comme la vodka, la tequila, le gin et le rhum peuvent être consommés.

Quels aliments pour concocter une boisson paléo ?

Vous pouvez réaliser vos propres boissons paléo. Pour la plupart d’entre elles, les ingrédients principaux sont les fruits. On trouve de nombreuses recettes de boissons paléo à base de fruits rouges, de banane, d’agrumes…

Les légumes sont également utilisés dans diverses boissons paléo, tout comme certaines épices. De même, on retrouve aussi des ingrédients comme le chocolat, le lait de coco, le lait d’amande…

Ces boissons peuvent aussi prendre la forme d’un smoothie, très appréciable en été.

Le plus important étant de vous faire plaisir tout en profitant d’une délicieuse boisson pour faire le plein d’énergie, voire de protéines.

Recettes de boissons paléo

Grâce aux nombreux fruits et légumes que nous fournit la nature, vous n’aurez pas de difficulté à trouver des recettes de boissons paléo. J'en ai sélectionné trois : une boisson paléo protéinée pour les sportifs, une boisson paléo ultra fraîche pour se désaltérer l’été, et une infusion paléo pour faciliter la digestion après un repas copieux.

La boisson paléo protéinée est un délicieux chocolat froid ou chaud selon votre préférence, à consommer avant ou après l’effort physique. Très simple à faire, elle est prête 3 minutes.

Pour la période estivale, je vous propose un smoothie framboise et lait de coco. Une boisson ultra fraîche et très rapide à préparer.

Finalement, notre dernière recette de boisson paléo est une infusion au gingembre. Très saine, cette boisson est également énergisante.

Boisson protéinée paléo au chocolat

- 3 cuillères à soupe de protéines de blancs d’œufs
- 1 banane bien mûre
- 450 ml de lait d'amande ou de lait de noisettes
- 1 cuillère à café de cacao en poudre 100 %

Dans un mixeur, déposez tous les ingrédients. Mixez pendant une vingtaine de secondes, pour obtenir un mélange homogène et liquide. À consommer frais ou en faisant réchauffer la boisson.

Smoothie framboise et lait de coco

- 250 g de framboises surgelées
- 250 g de lait de coco
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 pincée de cardamome

Dans un blender, ajoutez le lait de coco et les framboises encore surgelées. Mixez afin d’obtenir un mélange lisse et doux. Ajoutez le miel et la cardamome, et mélangez. Placez la boisson au réfrigérateur pendant au moins 1 heure afin qu’elle soit bien fraîche lorsque vous la consommerez.

Infusion au gingembre

- 50 grammes de gingembre frais
- 1 litre d’eau
- 1 pincée de sel

Pendant que vous faites bouillir de l’eau dans une casserole ou en utilisant une bouilloire, découpez le gingembre en fines tranches. Une fois que l’eau bout, déposez le gingembre et le sel dedans et laissez infuser environ 10 minutes. Retirez le gingembre à l’aide d’une cuillère. Votre infusion paléo est prête.

Boisson paléo
4.7 (93.68%) 76 votes