Quel est le meilleur bruleur de graisse pour homme ?

(Mis à jour le 19 Juillet 2022)

On pense souvent à tort que ce sont principalement les femmes qui achètent des bruleurs de graisse. Pourtant, une étude récente a montré que près de 40% des compléments minceur étaient enfaite achetés par des hommes.

On notera qu'il y a 2 motivations bien différentes à l'utilisation d'un « fat burner » pour un homme :

  • Ceux qui sont en surpoids et cherchent à perdre du ventre
  • Les pratiquants de musculation en période de sèche, qui cherchent à diminuer au maximum leur taux de masse grasse de façon à mieux faire ressortir les abdos

Les compléments brûle-graisses, c'est efficace ?

Les bruleurs de graisse font l'objet de nombreuses polémiques, certains remettent notamment en cause leur efficacité. Comme tout le reste dans le processus de perte de poids, les pilules minceur ne sont efficaces que si elles sont prises dans le cadre d'une alimentation saine. Inutile de penser perdre de la graisse abdominale en mangeant gras et sucré, simplement en prenant des pilules à côté.

La perte de poids opère généralement lorsqu'il y a un effet de synergie de tous les efforts que vous pourrez faire : manger sainement, avoir une activité physique importante, bien dormir, etc. Les pilules minceur viennent s'inscrire dans cette logique en apportant un « plus » à l'ensemble de vos efforts.

Donc pour répondre concrètement : OUI, ils peuvent aider à brûler davantage de calories et donc faciliter la perte de poids, mais seulement si les autres conditions sont respectées.

Comment fonctionnent-ils concrètement

Selon les ingrédients utilisés, leur mode de fonctionnement sera différent (certains bruleurs de graisse englobent à eux seuls plusieurs actions).

1. Les thermogéniques

Ce type de bruleur de graisse dit « stimulant » agit sur la perte de poids en augmentant le métabolisme.

Comme vous le savez peut-être, notre corps consomme des calories même au repos. C'est le métabolisme de base. Selon les conditions et votre activité, il consommera plus ou moins de calories. On pense biensûr au sport et à l'activité physique en général, qui est à privilégier pour augmenter sa dépense calorique, mais il y a bien d'autres moyens de pousser le corps à bruler plus de calories. Par exemple, une personne qui aura une activité mentale intensive (penser / réfléchir plus que d'ordinaire) va consommer plus de calories qu'une autre personne qui ne stimule pas son mental.

Les compléments minceur dits thermogéniques agissent eux sur la la thermogénèse, c'est à dire la production de chaleur du corps humain. Le fait d'augmenter la chaleur corporelle va demander à votre organisme de dépenser plus d'énergie. C'est par ce même phénomène qu'on dit qu'on brûle plus de calories au repos en hiver quand il fait froid : le corps s'adapte et régule sa température face au froid.

Ils vont accélérer le métabolisme de base du corps (ou métabolisme basal). Cela correspond à l'énergie dépensée par notre organisme pour le simple fait de fonctionner. Lorsque vous dormez par exemple, vous brûlez des graisses car votre corps a tout de même besoin d'énergie pour fonctionner (mais en moindre quantité).

Le thé vert, le café, le guarana, le piment ou le cola sont parmi les ingrédients les plus efficaces pour activer la thermogenèse.

2. Les lipotropes

Ces compléments activent la combustion des graisses en mobilisant les acides gras captés par le foie pour les utiliser comme source d’énergie prioritaire.

Pour perdre du poids il faut créer un déficit calorique, c'est à dire dépenser plus d'énergie que l'on va consommer de calories (calories = énergie). Ainsi on va forcer l'organisme à aller puiser dans les réserves pour compenser ce déficit. Le corps puise donc dans les réserves de graisse (ce qu'on veut), mais également dans la masse musculaire (ce qu'on ne veut pas !). C'est ce qui fait que lors d'une perte de poids, on perd aussi la masse musculaire.

Les bruleurs de graisse lipotropes vont donc pousser l'organisme à aller « taper » dans les graisses comme source d'énergie plutôt que dans les muscles.

La L-Carnitine, le CLA ou la choline sont parmi les composés lipotropes les plus efficaces. Les lipotropes sont non stimulants et sont donc à privilégier pour les personnes qui ne réagissent pas bien aux actifs stimulants comme la caféine.

3. Les bloqueurs de glucides (ou lipides)

Ils interviennent dans le processus de digestion afin de limiter le stockage des graisses et sucres dans l'organisme. On les appelle aussi capteurs de graisse, car ils agissent avant que le corps ne traite la graisse pour la stocker. Pour moi on peut quand même les rattacher à la famille des bruleurs de graisse (contrairement au compléments coupe-faim ou diurétiques dont l'action est bien différente).

Fonctionnement concret des bloqueurs de glucides : pendant le processus de digestion, les enzymes digestives ont pour fonction de décomposer les glucides en sucre simple. Les bloqueurs de glucides vont intervenir en limitant l'action de ces enzymes ce qui fait que glucides ne pourront plus être assimilés et transformés en glucose (=sucre). Cela va réduire l’apport calorique et la sécrétion d’insuline.

C'est le même principe pour les bloqueurs de lipides, sauf que - vous l'aurez deviné - cette fois ils limitent l’assimilation des lipides.


Quel est le meilleur brûleur de graisse homme ?

Difficile de faire son choix entre les différentes marques et ingrédients proposés. J'ai analysé 12 marques de bruleurs de graisses parmi les plus répandues.

  • J'ai essayé d'avoir un éventail le plus large possible en comparant des marques spécialisées minceur / nutrition sportive avec des marques plus généralistes. Certains de ces produits sont vendus en pharmacie, d'autres en grande surface, et d'autre uniquement en ligne sur le site du fabricant.
  • Je me suis concentré sur les bruleurs de graisse visant à réduire la graisse abdominale de ceux qui ont des kilos à perdre (l'action est différente des fat burner pour les bodybuilders en période de sèche)

Vitavea 
Extra Fort

khiernewman

Biosens

Juvamine

PhenQ

PhenQ

Anaca 3

Brulafine

Eafit

CLA

Eiyolab

Burn gum gum

Nutrimuscle


Mes critères pour choisir un bon brûleur de graisse


Ce que je recherche :

  • Type d'action sur l'organisme
  • Effet coupe-faim ? (joue sur la satiété)
  • Composition : ingrédients naturels ?
  • Bonne traçabilité des ingrédients
  • Études scientifiques ayant prouvé l'efficacité
  • Innovations brevetées
  • Avis et témoignages fiables

Ce que je veux éviter :

  • Pas ou peu d'additifs
  • Les substances synthétiques
  • Trop d'effets secondaires déclarés
  • Les produits ayant fait l’objet d’une déclaration à la DGCCRF
  • Les vendeurs de rêve

Conclusion


Le bûleur de graisse le plus efficace et complet est clairement PhenQ.

  • Contient des thermogéniques (caféine, plante de poivre Capsicum et pipérine)
  • Contient des lipotropes (L-Carnitine)
  • Un bloqueur de glucides (picolinate de chrome)
  • Effet coupe faim (Nopal)

3 élèves que je coach ont testé PhenQ et ont eu de bons résultats. Un brûleur de graisse puissant, naturel et efficace. C'est le complément alimentaire minceur dont j'ai eu les meilleurs retours autour de moi.

➤ Téléchargez le rapport complet de mon comparatif en PDF

Vous pouvez voir des photos d'utilisateurs avant-après juste ici, avec leurs témoignages

Bruleur de graisse pour homme : argument marketing ou réel intérêt ?

Y a t-il une différence entre un bruleur de graisse pour homme et pour femme ? C'est une question qu'on peut légitimement se poser. Il y a une différence dans le cas où vous chercheriez à obtenir un taux de masse graisseuse le plus bas possible pour être musclé et sec, objectif recherché par bon nombre de pratiquants de musculation. Dans ce cas on utilisera des ingrédients différents, certains peuvent contenir par exemple des hormones stéroïdiennes comme la testostérone, que les hommes utiliseront et pas les femmes.

Dans le cas où vous cherchez à perdre vos kilos en trop, les ingrédients utilisés seront généralement les mêmes pour un homme et pour une femme.

A noter que la nature a été plus indulgente avec les hommes dans la perte de poids, et il est nettement plus facile de maigrir quand on est un homme que quand on est une femme. Cela ne fera que renforcer l'effet des bruleurs de graisse quand ils sont utilisés par un homme.


FAQ

Les aliments brule graisse ne sont-il pas plus efficaces ?

Vous l'avez certainement déjà entendu, certains aliments ont des vertus brûle graisse (citron, ananas, piment...) Néanmoins, il faudrait en consommer dans des quantités bien trop importantes pour avoir les mêmes effets qu'un bruleur de graisse en gélules. Ces derniers sont des concentrés d'actifs minceur, c'est à dire qu'on extrait juste les molécules qui nous intéresse pour bénéficier de leurs vertus.

En combien de temps on voit des résultats ?

Cela dépend de nombreux facteurs : combien de kilos vous avez à perdre, votre métabolisme, la façon dont votre corps réagit aux actif minceur, et surtout les efforts que vous fournirez à côté niveau alimentation / activité physique.

Néanmoins pour donner une réponse, généralement on voit très vite que notre corps réagit au gélules. Dans le cas de compléments ayant également un effet sur la satiété (coupe faim), on peut constater une diminution des envies de grignotage dès la fin de la 1ère semaine.

Enfin pour le nombre de kilos perdus, il est préférable de ne se peser sur la balance qu'une fois par mois, donc 1 mois après le début de la cure pour constater la différence. Mais les kg sur la balance ne veulent pas tout dire, le meilleur des indicateurs reste comment vous vous sentez dans vos vêtements et devant la glace.

Retour haut de page