Le massage sportif : votre allié dans la récupération

La construction du muscle passe paradoxalement par la destruction des fibres musculaires. Pour se remettre plus rapidement de ces traumatismes, un bon massage est toujours très appréciable. Il peut se faire avant, pendant et après l’effort physique.

Le massage sportif, c’est quoi ?

Le massage sportif inclut plusieurs interventions : pétrissage, friction, tapotement et drainage. À chaque technique ses objectifs :

  • Le pétrissage du muscle permet d’éliminer les toxines et la relaxation
  • Le massage dit mécanique permet de retrouver de la souplesse et renforce les articulations
  • Le massage drainant optimise de la circulation sanguine et lymphatique.
  • Le massage réalisé avec l’aide d’un appareil à infrarouge permet de relâcher encore plus le corps grâce à la chaleur.

Les bienfaits du massage sportif

Le massage sportif est intéressant lors des phases de préparation avant une compétition ou un entraînement. Il permet de préparer le corps et éviter les crampes ainsi que les élongations ou déchirures musculaires et ligamentaires. En cas de blessure, il est efficace dans la prise en charge rapide des entorses ou douleurs musculaires. 

Les bienfaits d’un massage sportif varient selon le moment de l’intervention et permettent :

  • Le soulagement physique et le réconfort émotionnel grâce à un effet antidouleur
  • La régulation de la circulation au niveau de l’organisme pour un bon approvisionnement du système sanguin et lymphatique
  • Le bon réchauffement du corps afin d’optimiser le système énergétique
  • La bonne stimulation des articulations et leur renforcement
  • La régénération plus rapide des muscles grâce à leur assouplissement des muscles
  • La prévention et l’élimination des crampes par la stimulation des flux sanguins
  • La prévention des courbatures
  • Une récupération plus rapide entre les séances de sport et un retour anticipé à la compétition en cas de blessure

En ce qui concerne son application, je vous conseille d’utiliser une crème ou un gel de massage et de le réaliser au moins 20 minutes après une séance de sport sauf en cas d’urgence comme une crampe.

Chez un professionnel ou à la maison grâce aux appareils de massage

Le massage sportif est généralement effectué par des professionnels, notamment les kinés. Le fait de passer par un professionnel permet d’éviter les mauvaises manipulations pouvant mener à diverses douleurs. Différents types de massage sont alors accessibles, en l’occurrence :

  1. Le massage manuel
  2. Le massage mécanique
  3. Le massage sous appareils IR ou infrarouge

Le massage sportif manuel, qui ne consiste qu’au pétrissage du muscle pourra également être réalisé à la maison pour une récupération plus rapide. En revanche, pour le massage mécanique, qui relève de la manipulation des articulations, je vous conseille vivement de passer entre les mains d’un expert pour éviter les erreurs d’un novice.  

En ce qui concerne les appareils, on trouve aujourd’hui dans le commerce toute une panoplie d’appareils de massage ciblant différentes parties du corps.


Les meilleurs appareils de massage


Certains appareils peuvent faire appel à l’eau ou à la chaleur, d’autres envoient des impulsions électriques pour contracter le muscle... Il y en a même qui vont même jusqu’à reproduire d’anciennes techniques de massage orientales, comme les appareils de massage shiatsu.

Bref, vous avez l’embarras du choix. Voici ci-dessous une présentation des principaux appareils que vous pourrez trouver facilement dans le commerce et qui peuvent avoir, à mon sens, un intérêt dans votre pratique sportive ou sur votre santé et bien-être. Attention tout de même à bien lire les notices d’utilisations pour ne pas faire n’importe quoi !

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