Substitut de repas hyperprotéiné : quelle utilisation ?

Je sais, les fans de "bonne bouffe" vont détester cet article... Mais j'ai recours de temps en temps aux substituts de repas en poudre, et je vais vous expliquer pourquoi. Je les utilise de deux façons...

》La 1ère, comme repas intermédiaire dans une journée. Faisant beaucoup de sport j'ai besoin de manger plus que les 3 repas classiques et je prends une grosse collation en milieu d'après-midi. J'ai généralement ni le temps ni l'envie de cuisiner, et je veux quelque chose de riche en protéines, qui puisse m'apporter des vitamines et minéraux essentiels,  mais avec un minimum de lipides pour ne pas grossir. Pour cela les substituts hyperprotéinés font parfaitement l'affaire (ici je prends une demi-portion par rapport à la ration conseillée pour un repas).

》Le 2ème, mais c'est plus rare, si je suis en déplacement et je sais que je n'aurais pas la possibilité de manger correctement, je préfère manger un substitut plutôt qu'un sandwich. Ducoup je prépare une portion dans un shaker (1.5x plus que la dose indiquée cette fois) et j'ajoute l'eau seulement au moment du repas.

Mais ça c'est moi, car dans la plupart des cas les substituts de repas protéinés seront utilisés dans le cadre d'un régime pour perdre du poids.


J'ai testé quelques substituts de repas, mon préféré est celui de la marque The Protein Works, que vous trouverez en 3 versions : Basique, Extreme ou Vegan.

Le substitut de repas : principe et mode d’emploi

Basé sur le principe d’un régime faible en calories, le substitut de repas classique est généralement utilisé dans un objectif de perte de poids pour pouvoir contrôler parfaitement les apports en protéines, glucides et lipides. Toutefois, il doit être utilisé avec prudence et par cures de quelques mois OU occasionnellement.

Principe

Très riches en nutriments, les substituts de repas fournissent au corps tout ce dont il a besoin pour un bon équilibre alimentaire et suffisamment d'énergie pour tenir la journée. C'est un substitut de repas complet, peut-être même plus équilibré que votre repas habituel. Par exemple le substitut de TheProteinWorks contient 23 vitamines et minéraux essentiels : Vitamine B 1,2,3,5,6,12, vitamine C, vitamine D... Avec ça plus besoin de compléments alimentaires.

Utilisé dans le cas d'un régime, le principe est de compenser la réduction de graisses et de sucres dans l’alimentation par des protéines. Autrement dit, cette méthode consiste à remplacer un repas de la journée par une préparation pauvre en calories. Il s’agit principalement de consommer des aliments riches en protéines et de diminuer les sucres lents, les sucres rapides, les matières grasses et par la suite compléter ses repas de légumes et bien s’hydrater.

Mode d’emploi

Les substituts de repas ne doivent pas être considérés comme un repas à part entière, mais plutôt comme une collation. Dans certains régimes comme le fasting, vous sautez un repas. Ici vous ne le sautez pas, mais vous ne prenez que ce qui vous intéresse (riches en protéines et très peu en glucides et lipides). Il ne doit surtout pas remplacer tous les repas : les aliments de base doivent en permanence figurer au menu de votre journée (légumes, fruits, protéines qu'elles soient animales ou végétales...). Personnellement, lorsque je les consomme à la place d’un repas, j'aime bien completer avec des fruits et/ou légumes que je prends dans mon sac.

Particularité du substitut de repas hyperprotéiné

L’apport de nutrition pour un équilibre idéal selon des données de l’agence française de sécurité sanitaire des aliments est d'environ 15 % de protéines, 35 % de lipides et 50 % de glucides.

Avec un substitut hyperprotéinés, on oublie tout et on recommence ! Ce ratio est totalement modifié... Aux alentours de 55% de protéines, 35% de glucides et 10% seulement de lipides.

Un ratio qui intéresse donc les sportifs tout comme les personnes au régime grâce à cet apport important en protéines.

Enfin, alors que les substituts de repas classiques ne vous apportent que peu de sensation de satiété, les repas hyperprotéinés sont à l'inverse considérés comme des coupe-faim. Le fait qu’ils soient enrichis en protéines crée une sensation de satiété plus importante ce qui permet de constituer une planification hypocalorique sans sensation de faim. De plus, cela permet de maintenir la reproduction des protéines du corps et les apports en vitamines et minéraux qui sont de véritables problèmes avec un régime en équilibre hypocalorique.

Pourquoi prendre un substitut de repas protéiné en musculation

Comme dit plus haut, un substitut de repas riche en protéines procure de nombreux avantages pour les personnes qui veulent perdre du poids, mais aussi pour les pratiquants de musculation. Je vous recommande de prendre un substitut de repas protéiné dans le cadre de votre entrainement pour plusieurs raisons :

Il aide à la construction de la masse musculaire

Pris après l'entrainement, il permet d'apporter rapidement à vos muscles les nutriments dont il aura besoin pour se reconstruire rapidement et vous faire prendre de la masse musculaire. En effet leur assimilation est beaucoup plus rapide que des aliments normaux.

Pris avant l’entrainement, les substituts de repas procurent aux sportifs une bonne énergie pour la séance. De plus, ils luttent contre la fatigue après les séances d’entrainements ou de compétitions.

Une collation idéale entre deux repas

C'est mon utilisation principale. Je m'entraine le matin et prends un shaker de whey après l'entrainement, mais l'après-midi je préfère largement un substitut de repas qui m'apportera un niveau de protéine satisfaisant tout en étant très peu calorique.

Un supplément peu calorique en phase de sèche

Dans une sèche, il est utile de prendre les substituts de repas pour leur faible niveau de lipides. Il évite de sauter un repas ce peut être un problème pour votre organisme. Pour le sportif, le mieux c’est de prendre des repas hyper protéinés qui vont lui fournir des vitamines, de minéraux, etc. nécessaires pour accélérer son métabolisme ; ce qui est préférable et moins cher par rapports aux autres solutions type plats déjà préparés.

Quel est le meilleur substitut de repas protéiné ?

Si je devais vous conseiller une marque parmi celles que j'ai testé : The Protein Works.

Ce substitut de repas riche en protéines et en nutriments a été spécialement créé pour aider la perte de poids. The Protein Works a fusionné les résultats de plusieurs recherches en matière de nutrition sportive à des saveurs très agréables (ce qui est rarement le cas dans les substituts) pour aboutir à cette formule. Chaque portion apporte 25g de protéine, ainsi qu'un mélange sur mesure de vitamines et d’aliments diététiques pour booster la perte de poids.

Quelle différence entre la version "Extreme" et classique ? J'ai posé la question à leur service client et voici la réponse : globalement les ingrédients de la version extreme sont supérieurs. La différence entre la version normale et la version extreme se trouve principalement dans le mélange de protéines. La version extreme contient de la whey isolate qui est plus pure que la whey concentrée trouvée dans la version normale. En plus de ça la version extreme contient de la Caséine, qui aidera la satiété sur une plus longue durée.

Substitut de repas Vegan

Pour ceux que ça intéresse ils proposent également une version Vegan de leur substitut de repas. Celle-ci n'est pas hyper protéinée mais propose tout de même bon un apport en protéines correct (30%)

⇨ DISPONIBLE ICI

Une option pratique pour ceux qui manquent de temps

Je ne l'ai pas encore évoqué, mais c'est vrai que c'est quand même très pratique : pas de cuisine, pas de vaisselle à faire, et un repas ingurgité en 5min. Les substituts de repas sont donc idéals pour les personnes très occupés et débordés qui n’ont pas le temps de faire leur repas. On peut les emporter partout avec nous et peut être consommés à n’importe quel moment de la journée et de la soirée ; ceci en raison de la facilité de leur préparation. Lors d’une ballade, une sortie entre amis, au travail, peu importe ce que l’on fait, le repas hyperprotéiné est la solution idéale pour des personnes qui courent après le temps.

Avantages et inconvénients du régime protéiné

Le régime protéiné permet de perdre une dizaine de kilos en 2 mois seulement. Ses multiples avantages ont contribué au succès de cette solution. Pourtant, il présente également quelques inconvénients qu’il faut absolument connaitre.

Sur le plan de la santé et du bien-être

Sur le plan de la santé, les substituts de repas ont un effet coupe-faim grâce à leur grand apport de protéines. Ce qui peut être un véritable problème sur la santé du consommateur. Je vous conseille de privilégier les substituts sous forme liquide sur ceux sous forme solide. Pourquoi ? Tout simplement parce que les retombées de la consommation des substituts sous forme solide sont plus élevées par rapport à la consommation des substituts sous forme liquide.  

Néanmoins, il est préférable de ne pas en prendre sur le long terme. À court terme, son utilisation est plus intéressante (fini les prises de tête concernant la cuisine, on ne réfléchit pas au menu du jour, etc.).

Au niveau de la perte de poids

De récentes études menées dans le cadre des substituts de repas utilisés dans les régimes montrent que c’est très efficace et plus fiable. Cela permet de lutter contre les maladies comme le diabète, l’hypertension et bien d’autres dues à l’obésité, mais aussi les repas hyperprotéinés ont fait leurs preuves et restent un atout considérable lors d’un régime à défaut des médicaments, selon des observations sur certaines personnes pendant une durée déterminée.

Toutefois, l’efficacité de la prise de substituts alimentaires n’a pas encore été prouvée. Le mieux pour vous est de vous rapprocher auprès d’un médecin pour plus d’informations avant de vous y lancer.

Dangers et précautions d'emploi

Les substituts de repas, bien que riches en vitamines et minéraux, ne sont pas aussi complet qu'un vrai bon repas équilibré. L'apport en micro-nutriment ne serait pas suffisant si on ne consommait que ça.

Je conseille de les utiliser sous forme de cure de quelques semaines, ou occasionnellement quand vous n'avez pas le temps de cuisiner. Attention tout de même à ne pas tomber dans la facilité en consommant tout le temps ces repas tous prêts et faciles à avaler. Consommés toute l'année, ils comportent des risques de carences, troubles cardio-vasculaires et gastriques.

Spécifique aux substituts hyper protéinés : une consommation élevée de protéines dans un laps de temps très court surcharge votre intestin, ce qui peu entrainer des complications sur le long terme.

Contre indications

il sont déconseillés dans les cas suivants :
- Femmes enceintes ou allaitant ;
- Enfants et adolescents ;
- Personnes fatiguées, carencées ou avec une importante activité physique ;
- Individus souffrant de troubles du comportement alimentaire.

A garder en tête

Oui, je dois citer ces quelques précautions. Néanmoins c'est comme tout : ce qui est dans l'abus n'est pas bon pour la santé. Si vous respectez les "règles" et consommez les substituts dans de bonnes proportions, alors il n'y aura pas de problème.

Substitut de repas hyperprotéiné
4.7 (94.91%) 55 votes