collagene en poudre

Hydrolysat de collagène (Peptan) : quelle utilisation ?

Le collagène a longtemps été connu comme l’ingrédient entrant dans la composition des crèmes et des sérums anti-vieillissement. Désormais on l'utilise également pour être en bonne santé, notamment pour renforcer ses articulations (essentiel pour les pratiquants de musculation).

Très apprécié comme complément alimentaire, il se présente généralement sous la forme de poudre appelée collagène hydrolysé (ou peptides de collagène) ou gélules.

Quels sont les réels bénéfices du collagène ? Pourquoi en prendre ? Quel collagène choisir ? Dans cet article je vais essayer de répondre aux principales questions.

Qu'est-ce que le collagène ?

Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain, il entre dans la composition de nombreux tissu permettant ainsi leur cohésion.

Si l'on décompose le mot « collagène », nous obtenons : « kola » qui veut dire colle et « gennen » qui signifie produire. Ainsi, on pourrait définir le mot « collagène » comme étant une « colle » qui retient et forme l'ensemble de tous les tissus conjonctifs du corps (os, cartilages, muscles, tendons, ligaments, peau, etc.).

En effet, sans le collagène, nous nous répandrions en flaque d'eau. Le collagene confère la résistance, la souplesse et l'élasticité aux différents tissus.

Dès 25 ans, notre organisme produit de moins en moins de collagène. Puisque les tissus conjonctifs (fait à 80% de collagène) se retrouvent partout dans notre corps, on peut aisément imaginer les problèmes que peut poser une déficience de collagène.

Le collagène est indispensable à notre corps, notre santé et notre beauté.

L'hydrolysat de collagène est un complément alimentaire naturel, sécuritaire et sans effets secondaires, qui possède des bienfaits avantageux pour la prévention et le soutien thérapeutique des maladies articulaires.

Pourquoi prendre du collagène ?

Il existe 2 raisons fondamentales qui conduisent à une dégénérescence de nos tissus en collagène.

  • La première est l’âge qui va conduire à une usure de nos articulations. 
  • La seconde est un dérèglement de notre système immunitaire (maladies auto-immunes) qui va se retourner contre nous et attaquer les cellules saines de nos tissus. 

Que l’on soit dans l’un de ces 2 cas, il est possible de trouver un soulagement par la prise régulière d’hydrolysat de collagène sous forme de complément alimentaire, comme nous le démontre les études cliniques.

D'autres compléments alimentaires contenant du collagène (les cartilages de requin, la silice organique, glucosamine + chondroïtine...) ont déjà fait leurs preuves dans le soulagement de la douleur et dans le ralentissement de la dégénérescence du cartilage.

Ces substances semblent stimuler la production du collagène chez l'humain. Il paraît évident que les résultats seraient meilleurs si on pouvait facilement assimiler directement du collagène. C’est le cas avec l’hydrolysat.

Des études et témoignages ont démontré que c’est la solution la plus efficace pour limiter les carences en collagène et ainsi faire disparaître non seulement les douleurs articulaires mais surtout en éliminer les causes.

Améliorations attendues avec la prise de collagène 

Arthrite, arthrose, ostéoporose, fibromyalgie, bursite, tendinite, spondylarthrite ankylosante…

La prise à long terme de collagène va apporter les éléments constitutifs nécessaires qui permettront à l’organisme de réparer cartilages et tendons et d’améliorer réellement ces affections.

De très nombreuses études cliniques ont été menées dans de nombreux pays sur des milliers de malades, notamment en Allemagne et aux USA, pour montrer tout l’intérêt de la consommation d’hydrolysat de collagène pour améliorer les problèmes d’arthrose et toutes les douleurs rhumatismales découlant de la dégénérescence des cartilages articulaires. Elles ont toutes montré une grande efficacité :

  • Réduction de la douleur 
  • Réduction de la consommation d’analgésiques
  • Amélioration de l’usage des articulations
  • Bien meilleure sensation de confort articulaire.

De nombreuses études cliniques, notamment celles faites par Adam, Beuker, Rippe et Moskowitz, ont montré que la prise journalière de 10 g environ de peptides de collagène pendant au moins 6 mois, améliorait les symptômes de l’arthrose, réduisait fortement la douleur et l’inconfort, et permettait de rebâtir les articulations endommagées.

L’usage pendant plusieurs mois d’hydrolysat de collagène entraîne une nette amélioration des problèmes articulaires, y compris souplesse des articulations et diminution des douleurs.

L’hydrolysat de collagène est donc remarquable dans l’amélioration des douleurs rhumatismales. Il favorise la synthèse de tous les cartilages et tendons des articulations. Il améliore les douleurs de mal au dos, facilite la souplesse en général et tous les mouvements de chacun de nos membres.

De plus, et ceci est très important chez les seniors, femmes notamment, l’hydrolysat de collagène améliore aussi l’ostéoporose. Il faut savoir que cette affection est très fréquente, surtout chez les femmes après 50 ans. Or, sa prévention se fait avec des suppléments de calcium et de vitamine D.

Pour que l’os puisse se recalcifier, il est nécessaire que la trame protéique (partie vivante de l’os) à base de collagène soit également abondante. Par suite des carences en collagène, qui favorisent l’arthrose, cette carence existe aussi au niveau de la trame protéique de l’os. Or, si la trame n’est pas suffisante, sa calcification ne pourra pas se faire. Il est donc important, pour prévenir l’ostéoporose, de prendre du calcium, de la vitamine D, mais également du collagène pour la trame protéique de l’os.

Parallèlement aux travaux sur l’arthrose, des travaux cliniques (par exemple ceux du Professeur Adam) ont également montré que l’hydrolysat de collagène améliore l’ostéoporose, même sans complément de calcium et de vitamine D. C’est pourquoi le collagène est également important dans l’ostéoporose.

Autres bienfaits du collagène...

La consommation de collagène va également avoir un intérêt pour de nombreux autres organes riches en collagène :

La peau

Hydratation de la peau, action antirides, il est connu depuis de nombreuses années que le collagène pris tous les jours améliore l’hydratation et la souplesse de la peau et réduit la profondeur des rides. L’usage de l’hydrolysat de collagène est fréquent depuis longtemps au Japon et en Asie, où les solutions de collagène sont absorbées par des millions de femmes.

Des travaux cliniques ont montré que l’absorption de 5 à 10g par jour d’hydrolysat de collagène a un effet intéressant sur la peau, qui est plus hydratée, avec moins de rides profondes et une souplesse accentuée.

Le système circulatoire

Le collagène, qui est abondant dans toutes les parois de notre système circulatoire (artères et veines), sera donc plus abondant chez toutes les personnes qui vont prendre de 5 à 10g d’hydrolysat de collagène.

Le fait de se prendre en charge pour améliorer ses problèmes d’arthrose et de rhumatismes va également favoriser une meilleure souplesse de nos artères et une amélioration de notre système circulatoire.

Les poumons

Ils sont très riches en collagène : l’élastine, cette protéine qui constitue les poumons, (protéine élastique qui donne aux poumons leur élasticité, et leur permet de se gonfler avec l’air inspiré et de se dégonfler à l’expiration) fait partie de la classe des collagènes.

Si l’élastine est attaquée par une enzyme protéolytique, l’élastase, au cours des infarctus chroniques des poumons, ceux-ci perdent leur élasticité et l’on a alors une maladie appelée emphysème. Pour redonner aux poumons leur élasticité, il faut donner 5 à 10 g par jour de collagène, qui vont rebâtir les poumons et leur redonner leur élasticité.

Les yeux

Comme le collagène est abondant pour tonifier le globe oculaire et reconstituer notre cristallin, on peut se demander si la cataracte, qui est une opacité du cristallin, n’est pas favorisée par les carences en collagène. On peut se demander si la prise d’hydrolysat de collagène ne va pas améliorer la cataracte.


Dans quels aliments trouve t-on du collagène ?

Voici une liste des aliments qui contiennent naturellement du collagène :

  • L'os à moelle
  • Les produits laitiers
  • Les fruits rouges
  • Le kiwi
  • L'avocat
  • Le saumon
  • L'ail
  • Les œufs
  • Les graines germées
  • Les oléagineux

Néanmoins, sachez que mis à part l'os à moelle, la trop faible quantité de collagène présente dans les autres aliments ne permettent pas de réels résultats. C'est pourquoi on conseille généralement d'avoir recours à des compléments alimentaires de collagène.


Collagène en complément alimentaire : quelle marque choisir ?

Le business des compléments alimentaires a explosé ces dernières années et il est clair que toutes ne se valent pas. Pas la même qualité de produits, pas les mêmes prix... Trop de marques de suppléments mettent le paquet sur la communication et le marketing, et délaissent la qualité de leur produits.

Choisir un complément alimentaire en collagène est primordial pour obtenir des résultats. Personnellement je recherche toujours les marques moins commerciales, qui mettent peu de budget dans la publicité, et tout dans le produit pour proposer un bon rapport qualité prix.

Je vous recommande les peptides de collagène de chez All Musculation. Ils proposent un collagène hydrolosé de qualité Peptan®, qui est pour moi de loin le meilleur rapport qualité prix sur le marché.

  • Sans acésulfame k
  • Sans aspartame
  • Sans édulcorant
  • Sans colorant
  • Sans conservateur
  • Sans lécithine de soja
  • Sans OGM
  • Sans gluten
  • Produit breveté
  • Origine 100% française
  • Assimilation optimale
  • Qualité HACCP, ISO 9001

Conseils d'utilisation

L'hydrolysat de collagène étant un complexe d'acides aminés il faut donc le prendre loin des repas pour ne pas gêner son assimilation. C'est la règle de base pour assimiler touts compléments d'acides aminés. Loin des repas veut dire l'estomac vide.

Je conseille donc de prendre 2 cuillères à café rases (4g) par jour, maximum 30 min avant ou 2h00 après l'un des repas (l'idéal étant pendant le repas).

Personnellement je préfère en poudre (plus pratique et économique) mais pour ceux qui préfère prendre le collagène en gélules : 2 cuillères à café rases est équivalente à environ 4 g de collagène soit 12 gélules.

Mettre la valeur d'un verre d'eau dans un shaker, déposer les 2 cuillères a café de collagène et secouer afin d'obtenir un mélange homogène et boire le contenu.

Les gourmands qui sont déjà adeptes de la tendance collagène ajoutent du collagène hydrolysé ou des peptides de collagène et des gélatines en poudre, également connues sous le nom de collagène cuit, à tout ce qui leur passe sous la main, des smoothies aux soupes en passant par les sauces, les sucreries et même les spaghettis. Les possibilités sont infinies 😉

  • A prendre 1 ou 2 fois par jour, selon si vous avez déjà des douleurs ou non.
  • L'hydrolysat de collagène est sans odeur sans goût.
  • Aucune contre indication connues à ce jour sauf allergie aux produits de la mer.
  • Il est également conseiller de boire 1.5 L d'eau pure (avec un taux de résidu à sec inférieur à 100 mg/l) pour favoriser la régénération des tissus.

5 raisons pour lesquelles le collagène est bon pour votre corps

La santé de la peau

Votre peau vieillit-elle plus vite que vous ? Votre peau est constituée à environ 75 pour cent de collagène. Ce dernier est responsable de son apparence jeune, charnue et douce. Au fil du temps, la perte naturelle de collagène qui a lieu avec l’âge et l’exposition au soleil est largement responsable de vos rides.

Prendre un complément au collagène aide à embellir la peau de l’intérieur en fournissant au corps les composants dont il a besoin pour stimuler le métabolisme de la peau et empêcher la perte de collagène de l’intérieur.

En matière de supplémentation quotidienne de collagène et de ses effets sur la santé de la peau, les recherches sont prometteuses. Si vous ingérez entre 2,5 et 10g de collagène hydrolysé par jour pendant au moins huit semaines, il a été prouvé que la sécheresse de la peau, les rides et la cellulite diminuaient. La peau est plus ferme et plus hydratée.

De plus, la supplémentation au collagène peut favoriser la pousse des ongles, les maintenir en bonne santé et diminuer l’écaillage.

La santé des os et des articulations

Vous sentez une faiblesse au niveau des genoux ? La masse osseuse organique est constituée à environ 90 pour cent de collagène. Il est également très présent dans le cartilage des articulations. Compléter votre régime alimentaire par du collagène hydrolysé peut avoir des effets bénéfiques sur le métabolisme des os en déclenchant leur formation et en augmentant ainsi leur densité minérale. 

Cela peut également avoir un effet anabolisant sur le tissu cartilagineux en maintenant la structure de l’articulation et en aidant potentiellement à son confort. Des recherches ont démontré qu’ingérer 10g de collagène hydrolysé par jour était efficace et augmentait la densité minérale des os, ce qui permet de les renforcer. Cela diminuerait également les douleurs articulaires et améliorerait la mobilité.

De plus, il a été prouvé qu’une dose équivalente absorbée par les athlètes réduisait leurs douleurs articulaires liées à leur activité. Cette étude a démontré que la supplémentation au collagène diminuait certains paramètres comme les douleurs articulaires qui ont un impact négatif sur la performance des athlètes.

La performance athlétique

Vous avez besoin d’un petit quelque chose pour être encore meilleure sur le terrain (ou à la salle de sport) ? La protéine de collagène est unique car elle a un pourcentage élevé de l’acide aminé appelé glycine qui représente un tiers des acides aminés contenus dans une molécule de collagène. Elle contient également de l’arginine, en plus petite quantité mais tout de même importante.

La glycine et l’arginine sont nécessaires à la synthèse de la créatine qui fournit l’énergie dont le corps a besoin pour contracter les muscles, aide à améliorer les performances athlétiques et augmente la masse corporelle maigre.

Gardez en tête que le collagène n’est pas une protéine complète car elle ne contient pas tous les acides aminés essentiels. La poudre de collagène hydrolysé n’est pas idéale pour améliorer la croissance musculaire comparée à d’autres poudres protéinées. Pour augmenter directement la croissance musculaire, mélangez du petit-lait et du collagène afin que vos muscles aient un éventail complet d’acides aminés. Cela vous permettra également d’améliorer la récupération de vos articulations.

Aide à la digestion

Vous cherchez quelque chose qui peut vous aider à digérer ? La gélatine, la forme cuite du collagène, peut vous aider à faciliter la digestion en augmentant la sécrétion d’acide gastrique, facilitant ainsi la décomposition des aliments.

Elle permet également de recouvrir, de protéger et de guérir la muqueuse du tube digestif, ce qui aide à la digestion. Le pouvoir gélifiant de la gélatine aide à garder le fluide dans le tube digestif, favorisant un bon transit intestinal et des selles saines.

Un allié pour votre sommeil

Vous cherchez à améliorer votre sommeil ? Le collagène est peut-être ce dont vous avez besoin avant d’aller au lit. L’acide aminé le plus abondant dans le collagène est la glycine. Elle représente environ un tiers des acides aminés contenus dans la molécule de collagène.

En plus d’agir comme un précurseur à la créatine, la glycine peut améliorer la qualité de votre sommeil en agissant comme un neurotransmetteur inhibiteur au niveau du cerveau et du système nerveux. Il a été prouvé qu’une dose de 3g de glycine avant de dormir améliorait la qualité du sommeil, diminuait la fatigue matinale et améliorait même les fonctions cognitives durant la journée, ce qui permet de mieux dormir une fois la nuit tombée. Alors ne vous inquiétez pas, consommer du collagène durant la journée ne vous assommera pas 😉


RÉFÉRENCES

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