La boxe : un sport très complet

SI il y a bien un sport qui offre un bon complément à la salle, c'est la boxe. Dans un entrainement de boxe vous allez travailler de façon totalement différente : des muscles que vous n'avez pas l'habitude de solliciter mais aussi et surtout vous allez vous forger un mental d'acier.

La boxe ça peut faire peur à certains au début, mais on en devient très vite addict ! Je pense que c'est un très bon sport pour se former et vous aider mentalement pour le reste de votre vie. Si vous manquez de motivation, sachez qu'il est tout a fait possible de faire de la boxe chez soi...

Mais voyons plus en détail ce que peut vous apporter ce sport, quel type de boxe choisir : anglaise, française, thaï etc. et comment vous équiper.

Bienfaits et bénéfice de la pratique de la boxe

Pratiquer la boxe procure de nombreux bienfaits. Sur le plan physique, la boxe permet de muscler votre corps, de le tonifier dans l’ensemble. Vous développez en outre des réflexes au niveau des pieds et des mains. Vos sens acquièrent une bonne acuité dans la mesure où, vous êtes toujours sur le qui-vive et aux aguets. Suivre un entrainement régulier de boxe permet de travailler les muscles profonds en plus de ceux des bras et des épaules, du torse, des fessiers et de la ceinture abdominale.

Un autre bienfait de la boxe : c’est un excellent sport pour travailler l'endurance. Votre système cardio-vasculaire est ainsi mis à rude épreuve. Elle vous permet d’entretenir votre respiration et de travailler votre souffle. Les muscles de votre cœur deviennent aussi plus résistants.

La boxe est une discipline qui demande aussi une grande souplesse de votre part où vous travaillez les écarts. Vous devez toujours être vigilant et concentré pour rester réactif et bien boxer. Vos muscles doivent aussi être prêts à s’activer au quart de seconde, d’où l’importance d’être souple et garder une apparente décontraction musculaire. La boxe vous aidera à travailler votre coordination et à déstresser tout en vous défoulant.

Enfin, et comme je l'ai évoqué en introduction, rien de mieux pour travailler votre mental. Aucun doute sur ce fait : la pratique de la boxe va vous endurcir et va vous aider dans bien d'autres domaines de votre vie personnelle.

Les différents types de boxe

Comme vous le savez, il existe plusieurs types de boxes qui ont chacun leurs particularités, tout en ayant de nombreux points de convergence. Il en existe une multitude mais je vous parle des 3 types les plus pratiqués en France.

▷ Tout d’abord, vous avez la boxe anglaise, le noble art, qui elle autorise uniquement les coups de poings portés au buste ou au visage.

▷ Ensuite,  il y a la boxe française aussi appelée ‘’savate’’ qui s’exerce avec les pieds et les mains.

▷ Il y’a la boxe thaïlandaise. Elle se distingue de la boxe française par l’utilisation des coudes et des genoux, mais aussi car elle permet de corps à corps. Il est en revanche interdit de frapper au sol.

▷ Vous avez enfin les arts martiaux mixtes (MMA), qui comme leur nom l'indique reprennent un peu tous les types de sports de combats : coups de pied, poing, genou, coude et corps à corps debout (clinch) comme en boxe thai, mais aussi des techniques de projections et de soumission.

Ce qui unie toutes ces boxes est qu’elles se pratiquent toutes sur un ring, et les boxeurs sont munis des gants de boxe et des protections, notamment : protège-poitrine, coquille, protège-dents, etc. C’est donc à vous de choisir celle qui vous correspond le plus.

Boxe chez soi ou en club : avantages / inconvénients

Tout milite contre la pratique de la boxe chez soi et en faveur des méthodes d’apprentissages plus classiques à priori. Fort heureusement ceci n’est qu’une impression. Les avantages de s'inscrire en club sont nombreux : Augmentation de la motivation, vous avez un prof diplômé pour vous apparendre la technique, vous aurez toujours un sparing partner, et cela vous force à vous dépasser.

Il existe cependant des alternatives pour pratiquer la boxe à la maison ou appartement en toute sécurité. Pas besoin de vous déplacer = gain de temps, vous allez à votre rythme, et ça revient moins cher. Mais vous pouvez aussi vous équiper chez vous pour bosser votre technique en "extra" à côté des séances.

Vous avez en outre la possibilité de vous préparer chez vous de plusieurs manières, en vous appuyant sur les fondamentaux jusqu’aux modules de perfectionnement que sont la musculation, le cardio, le sac de frappe, le shadow, le sparring, le boxing, etc. Autant de modules que vous pouvez exercer n’importe où et qui la plus part du temps, ne nécessitent pas la présence d’un partenaire pour s’entrainer.

Un indispensable à acheter : le sac de frappe

Pour pratiquer la boxe chez vous, le minimum sera l'achat de gants et d'un sac de frapper. Selon vos possibilités voici les différents types de sac :

▷ Sacs de frappe sur pied

Le sac de frappe sur pied est plus qu’un simple punching ball sur pied. Il se démarque des autres par son côté stable et sa résistance. Il se caractérise en outre par son autonomie qui est son plus grand atout. Le sac de frappe sur pied n’est pas fixé avec support autoportant. Tout est bien supporté par un grand socle que vous devez remplir avec de l’eau ou du sable selon votre convenance. Vous pourrez opter pour un sac de frappe lourd si vous souhaitez faire monter l’adrénaline. Le sac de frappe en cuir est un choix judicieux pour ceux qui préfèrent s’entrainer chez-eux dans leur appartement ou studio, etc. Pour ce qui est de la marque, Everlast, Lonsdale ou RDX sont des incontournables.

▷ Punching ball

Le punching ball encore appelé ballon de frappe est un outil d’entrainement utilisé en boxe. Il est fait à base d’un ballon cousu en cuir. Il est fixé sur une tige métallique réglable et articulée en hauteur. Il comprend aussi une lourde base stable remplie de sable ou d’eau. Le punchingball simule une cible mouvante au fur et à mesure que l’on frappe avec les poings. L’avantage avec le punchingball est qu’il favorise l’amélioration de la technique de frappe, sa précision et sa vitesse. Il stimule en outre le système cardiovasculaire de son utilisateur.

▷ A forme humaine

Il s’agit là d’un modèle de torse factice ou dummy. Il vous suffit de dépenser un peu plus de 60 euros pour avoir les gants et le sac. Le modèle de sac de frappe à forme humaine permet de pratiquer la boxe aussi bien avec les pieds que les poings. S’il pèse dans les 30 kg, vous aurez besoin d’une fixation murale pour son installation.

La marque Century propose un modèle authentique de sac de frappe mannequin. Ce modèle est appelé Bob XL. Il est autoportant et on peut l’utiliser en extérieur comme en appartement étant donné qu’il ne nécessite aucun trou au plafond ou dans les murs. Il se règle sur 8 niveaux pour ce qui est de sa hauteur (120 cm de base), pour un poids de 135 kg une fois rempli d’eau ou de sable. Vous l’obtiendrez au prix de 489 euros. Certes il parait élevé, mais ce prix se justifie par le fait qu’il s’agit ici d’une qualité de fabrication américaine conçue pour les professionnels et les particuliers qui le désirent.

▷ Pour enfant

Il existe des modèles de sac de frappe adapté pour vos enfants. Ce sont des sacs juniors qui sont moins durs et servent beaucoup plus de jouet plutôt que de vrai accessoire de sport pour vos enfants. Des modèles de sacs de frappe pour enfant, vous en trouverez sur des plateformes comme King jouet ou encore Jouéclub. Amazon met à votre disposition, le modèle de la marque Happy Star. Il s’agit d’un modèle fourni avec des gants pour presque 30 euros. A côté, vous avez le modèle de RDX, le Zero Impact G-CoreTM qui est un modèle de training authentique fourni avec des gants et des crochets pivotants au prix de 35 euros.

▷ Pattes d'ours, ou Pao

Si vous avez la possibilité de vous entrainer avec un partenaire, le Pao (pour travailler pieds poings) ou pattes d'ours (plutôt poings) sont très conseillés. Cela permet de travailler aussi bien en technique qu'en puissance dans les conditions de mobilité d'un vrai combat.

Le sac de frappe : comment choisir ?

Avant tout entrainement de boxe, vous devez absolument vous échauffer pour éviter de vous blesser. Pour bien choisir votre sac de frappe, vous devez maitriser votre poids. Le contenu du sac de frappe varie souvent. Bien souvent il contient des bouts de tissus compactés qui se trouvent à l’intérieur du sac de boxe. Il est possible tout de même, d’y mettre du sable si vous souhaitez disposer d’un sac de frappe très lourd, bien dur et assez compact. Restez cependant prudent et assurez-vous que votre sac de boxe soit étanche au sable, sinon vous en mettrez partout et vous courez le risque de vous brûler les pieds sur les déplacements et les rotations au cours de vos exercices d’entrainement.

Un autre critère pour choisir concerne le type de boxe que vous pratiquez. Si vous pratiquez de la boxe sur pied poing, l’usage d’un sac plus long est indiqué par rapport à l’utilisation d’un sac adapté pour la boxe anglaise. Il faut que vous puissiez mettre des coups de pied haut comme des coups de pied bas.

Les autres accessoires du boxeur

Il est bien connu dans l’univers de la boxe qu’avant d’enfiler les gants, il est d’usage de s’envelopper les mains dans des bandages élastiques. Ce bandage doit se faire avec soin pour faciliter une bonne circulation du sang, comprimer et protéger la partie du poing ainsi soumise aux chocs violents. Ça permet d’amortir les effets négatifs.

Selon le type de boxe et l'intensité que vous choisissez de mettre dans le combat, un casque de protection peut s'avérer très utile !

Pour protéger l’abdomen du boxeur, l’usage d’une grande bande élastique de protection va permettre de protéger les organes internes des coups. Il ne faut surtout pas oublier la zone des organes génitaux où l’usage d’un support de protection est aussi indispensable. Il y’a aussi le casque en cuir pour se protéger la figure qui doit être rembourré.

S’agissant des vêtements, ils se composent d’un short dédié au combat de taille haute, avec un débardeur ou un t-shirt fait à base de tissu technique pour assurer un confort optimal et une meilleure transpiration.

Au niveau des pieds, pieds nu sauf pour la boxe anglaise où il faut prévoir des chaussures légères et souples, avec semelle en caoutchouc antidérapante, afin de permettre à l’athlète de se déplacer facilement et librement autour du ring.

Pour les entrainements enfin, il faut prévoir un jogging, un sweet-shirt, une serviette, des baskets et un short.

Pratiquer la boxe pour maigrir : mon avis

Il est établi que la boxe permet de perdre pas moins de 800 calories pour un entrainement d’une heure. Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un sport de forte intensité qui fera travailler tout votre corps. Il est donc impossible à graisse de s’installer durablement dans le corps si l’on pratique régulièrement la boxe. Il permet en outre de travailler tout le système cardio-vasculaire. Je pense à cet effet, qu’elle peut, à condition de consulter votre médecin au préalable, jouer un rôle dans la perte de poids pour autant que vous portez votre choix sur la pratique de ce sport à haute intensité.

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