La boxe : un sport complet qui va booster votre cardio

Si il y a bien un sport qui offre un bon complément à la musculation, c'est la boxe. Dans un entrainement de boxe vous allez travailler de façon totalement différente : des muscles que vous n'avez pas l'habitude de solliciter, le cardio bien-sûr mais vous allez aussi forger votre mental.

La boxe ça peut faire peur à certains au début, mais on en devient très vite addict ! Je pense que c'est un très bon sport pour se former et vous aider psychologiquement pour plein de moments de la vie. Si vous manquez de motivation, sachez qu'il est aussi possible de faire de la boxe chez soi...

Voyons plus en détail les options que vous avez pour faire de la boxe, ce que peut ce sport peut vous apporter, quel type de boxe choisir : anglaise, française, thaï etc. et comment vous équiper.


Bienfaits et bénéfices de la pratique de la boxe

1.

➞ Pour le développement physique et de la force

Ce n'est évidemment pas le sport à privilégier si votre seul but est de prendre de la masse musculaire, mais la boxe a l'avantage de travailler les muscles profonds que vous ne sollicitez pas en musculation. De plus, si vous pratiquez en club il y a toujours du temps dédié au conditionnement physique.

2.

➞ Pour travailler le cardio / l'endurance

C’est un excellent sport pour travailler votre système cardio-vasculaire. Vous souhaitez tester votre endurance ? Faites un combat de boxe sur plusieurs rounds, beaucoup auront des surprises ! La boxe vous permet d’entretenir votre respiration et de travailler votre souffle.

3.

➞ Pour travailler la souplesse

Un bon boxeur doit être souple. Les étirements font partie intégrante d'un entrainement, surtout en boxe pied poing. Si vous voulez lever la jambe et donner un high kick à votre adversaire, mieux vaut être souple 😉

4.

➞ Pour améliorer son mental

Comme je l'ai évoqué en introduction, rien de mieux pour travailler votre mental. La pratique de la boxe va vous endurcir et va vous aider dans bien d'autres domaines de votre vie personnelle, surtout si vous faites du sparring. Rien de tel pour augmenter la confiance en soi.

5.

➞ Pour évacuer le stress

Comme tous les sports mais encore plus spécifique à la boxe je trouve, ça permet de bien se défouler et de vider tous le stress accumulé dans la journée.

Plusieurs options pour faire de la boxe

 - S'inscrire en club

La plus simple c'est bien-sûr de s'inscrire dans un club de boxe, celui de votre ville ou d'une ville proche de chez-vous.

Les +

  • Vous avez tout l'équipement sur place
  • Vous êtes encadré par des entraineurs
  • Fixe une routine dans la semaine
  • Vous aurez toujours un sparing partner
  • Cela vous force à vous dépasser
  • Le meilleur pour le mental

Les -

  • Les jours et horaires sont définis
  • Vous ne choisissez pas les séances
  • Temps de déplacement allé/retour
  • On ne trouve pas tous les types de boxe partout
  • Les sparring partner sont de tous niveaux et poids confondus
  • Inscription sur période scolaire

- S'entrainer chez soi au sac

Si vous avez la place, vous pouvez tout à fait vous entrainer à la maison en achetant le matériel nécessaire : sac de frappe, etc.

Si vous êtes inscrit dans une salle de sport qui met à disposition un sac de frappe bien-sûr c'est l'idéal.

Les +

  • Pas de contraintes liées aux horaires ni au transport
  • Vous fixez la séance comme vous voulez
  • Permet de travailler technique, cardio et force

Les -

  • Vous n'êtes pas encadré
  • Pas de combats
  • Nécessite d'avoir de la place chez soi
  • Nécessite l'achat de matériel (sac de frappe)

- Trouver un partenaire d'entrainement en extérieur

C'est une pratique de plus en plus répandue, grâce aux réseaux sociaux notamment. Il existe des groupes et applications pour trouver des partenaires de sport.

Si vous avez le budget, vous pouvez aussi très bien trouver un coach sportif en boxe pour vous proposer des entrainements personnalisés.

Les +

  • Vous pouvez faire du sparring
  • Vous fixez la séance comme vous voulez
  • Fixe une routine sur la semaine
  • Le plus économique
  • On peut commencer toute l'année, pas d'inscription

Les -

  • Vous n'êtes pas encadré
  • Vous êtes dépendant des aléas climatiques : moins sympa en hiver
  • Trouver un lieu apte à la pratique de la boxe (pas trop de monde)
  • Nécessite de se déplacer

Les différents types de boxe

Comme vous le savez, il existe plusieurs types de boxes qui ont chacun leurs particularités, tout en ayant de nombreux points de convergence. Il en existe une multitude mais je vous parle des 3 types les plus pratiqués en France.

  • Tout d’abord, vous avez la boxe anglaise, le noble art, qui elle autorise uniquement les coups de poings portés au buste ou au visage.
  • Ensuite,  il y a la boxe française aussi appelée ‘’savate’’ qui s’exerce avec les pieds et les mains.
  • Il y’a la boxe thaïlandaise. Elle se distingue de la boxe française par l’utilisation des coudes et des genoux, mais aussi car elle permet de corps à corps. Il est en revanche interdit de frapper au sol.
  • Vous avez enfin les arts martiaux mixtes (MMA), qui comme leur nom l'indique reprennent un peu tous les types de sports de combats : coups de pied, poing, genou, coude et corps à corps debout (clinch) comme en boxe thai, mais aussi des techniques de projections et de soumission.

Ici je parle de la boxe, mais il y a plein d'autres sports de combats tout aussi bénéfiques comme le judo, le jiu-jitsu, le krav maga, la lutte, etc.

Le matériel indispensable en Boxe

Les gants de boxe

Des gants de boxe c'est évidemment la 1ère chose à acheter pour pouvoir pratiquer. Il vous en coutera minimum 30euros pour les premiers prix, qui devraient suffire si vous débutez. La taille des gants s'exprime en OZ. Plus c'est élevé plus les gants seront gros et rembourrés. Pour du sparring  minimum c'est 12oz, mais je conseille 14oz pour être sympa et faire moins mal à son adversaire, ce n'est pas le but.

Le sac de frappe

Si vous choisissez de pratiquer la boxe chez vous, vous devrez avoir un sac de frappe. Selon vos possibilités voici les différents types de sacs :

Le sac de frappe suspendu

C'est le plus classique, que l'on voit partout et que l'on retrouve dans les salles de sport. Le sac de frappe suspendu est généralement accroché au plafond, mais si vous n'en avez pas la possibilité chez vous il peut être fixé via un support autoportant. Pour ce qui est de la marque, Everlast, Lonsdale ou RDX sont des incontournables. C'est le type de sac qui permet de frapper en puissance.

Sac de frappe sur pied

Le sac de frappe sur pied est plus qu’un simple punching ball sur pied. Il se démarque des autres par son côté stable et sa résistance. Il se caractérise en outre par son autonomie qui est son plus grand atout. Tout est bien supporté par un grand socle que vous devez remplir généralement avec des vieux vêtements / bouts de tissu. Le sac de frappe en cuir est un choix judicieux pour ceux qui préfèrent s’entrainer chez-eux dans leur appartement ou studio, etc. C'est un type de sac pour travailler plus en technique qu'en puissance.

Punching ball

Le punching ball encore appelé ballon de frappe est un outil d’entrainement utilisé en boxe. Il est fait à base d’un ballon cousu en cuir. Il est fixé sur une tige métallique réglable et articulée en hauteur. Il comprend aussi une lourde base stable remplie de sable ou d’eau. Le punchingball simule une cible mouvante au fur et à mesure que l’on frappe avec les poings. L’avantage avec le punchingball est qu’il favorise l’amélioration de la technique de frappe, sa précision et sa vitesse. Il stimule en outre le système cardiovasculaire de son utilisateur.

buste de frappe

Il s’agit là d’un modèle sac de frappe à forme de buste d'homme. Le modèle de sac de frappe à forme humaine permet de pratiquer la boxe aussi bien avec les pieds que les poings. S’il pèse dans les 30 kg, vous aurez besoin d’une fixation murale pour son installation.

La marque Century propose un modèle authentique de sac de frappe mannequin. Ce modèle est appelé Bob XL. Il est autoportant et on peut l’utiliser en extérieur comme en appartement étant donné qu’il ne nécessite aucun trou au plafond ou dans les murs. Il se règle sur 8 niveaux pour ce qui est de sa hauteur (120 cm de base), pour un poids de 135 kg une fois rempli d’eau ou de sable. Vous l’obtiendrez au prix de 489 euros. Certes il parait élevé, mais ce prix se justifie par le fait qu’il s’agit ici d’une qualité de fabrication américaine conçue pour les professionnels et les particuliers qui le désirent.

PATTES D'OURS, OU PAO

Si vous avez la possibilité de vous entrainer avec un partenaire, le Pao (pour travailler pieds poings) ou pattes d'ours (plutôt poings) sont très conseillés. Cela permet de travailler aussi bien en technique qu'en puissance dans les conditions de mobilité d'un vrai combat.

Sac de frappe / punching ball enfant

Il existe des modèles de sac de frappe adapté pour vos enfants. Ce sont des sacs juniors qui sont moins durs et servent beaucoup plus de jouet plutôt que de vrai accessoire de sport pour vos enfants. Des modèles de punching ball pour enfant, vous en trouverez sur des plateformes comme King jouet ou encore Jouéclub. Amazon met à votre disposition, le modèle de la marque Happy Star. Il s’agit d’un modèle fourni avec des gants pour presque 30 euros. A côté, vous avez le modèle de RDX, le Zero Impact G-CoreTM qui est un modèle de training authentique fourni avec des gants et des crochets pivotants au prix de 35 euros.

Comment choisir son sac de frappe

Pour bien choisir votre sac de frappe, vous devez vous baser sur votre poids, taille et niveau en boxe. Le contenu du sac de frappe varie souvent. La plupart du temps il contient des bouts de tissus compactés qui se trouvent à l’intérieur du sac de boxe.

Mais si vous voulez plus lourd, il est possible d’y mettre du sable. Ainsi vous aurez un sac de frappe très lourd, bien dur et assez compact pour frapper en puissance. Restez cependant prudent et assurez-vous que votre sac de boxe soit étanche au sable, sinon vous en mettrez partout et vous courez le risque de vous brûler les pieds sur les déplacements et les rotations au cours de vos exercices d’entrainement.

Un autre critère pour choisir concerne le type de boxe que vous pratiquez. Si vous pratiquez de la boxe sur pied poing, l’usage d’un sac plus long est indiqué par rapport à l’utilisation d’un sac adapté pour la boxe anglaise. Il faut que vous puissiez mettre des coups de pied haut comme des coups de pied bas.

Les autres accessoires du boxeur

  • En boxe, on met généralement un bandage autour de ses poignets et phalanges pour les protéger avant d'enfiler les gants. Ce bandage doit se faire avec soin pour faciliter une bonne circulation du sang, comprimer et protéger la partie du poing ainsi soumise aux chocs violents.
  • Selon le type de boxe et l'intensité que vous choisissez de mettre dans le combat, un casque de protection peut s'avérer très utile !
  • Il vous faudra des protèges tibias, notamment pour la boxe thaïlandaise
  • Une coquille pour protéger les organes génitaux
  • Au niveau des pieds, pieds nu sauf pour la boxe anglaise où il faut prévoir des chaussures légères et souples, avec semelle en caoutchouc antidérapante, afin de permettre à l’athlète de se déplacer facilement et librement autour du ring.
  • En ce qui concerne les vêtements, il vous faudra un short dédié au type de boxe, de taille haute, avec un débardeur ou un t-shirt fait à base de tissu technique pour assurer un confort optimal et une meilleure absorption de la transpiration.
  • Plus rare : pour protéger l’abdomen du boxeur, vous pouvez utiliser une grande bande élastique de protection qui va permettre de protéger les organes internes des coups.

Pratiquer la boxe pour maigrir : mon avis

La boxe est un sport où le cardio fonctionne à plein régime, elle permet en moyenne de perdre 800 calories pour un entrainement d’une heure. Elle est donc à conseiller, comme toute autre activité de cardio-training, à celles et ceux qui souhaitent maigrir.

Si cela vous fait peur, ou que vous n'avez tout simplement pas l'âme d'un(e) bagarreur/euse, vous pouvez aussi vous inscrire à des cours collectifs de préparation physique basé sur de la boxe pieds/poings (sur sacs ou dans le vide).

Boxe
4.7 (93.2%) 97 vote[s]