Quel cuissard de running acheter ? (homme/femme)

Il y a des dizaines de marques et peut-être des centaines de modèles de cuissards de running, ducoup on ne sait pas quoi acheter... Voici mes conseils pour bien choisir et quelques modèles trouvés sur Internet que je recommande.

Mon Top 3 des meilleurs cuissards running Homme
Mon Top 3 des meilleurs cuissards running Femme

Un cuissard, c’est quoi ?

Le cuissard est un short qui colle à la peau que les athlètes revêtent habituellement en running, vélo, sports de combat etc. Il est spécialement conçu pour éviter les irritations entre les cuisses liées aux frottements pendant l’effort physique et donc proposer un maximum de confort.

Le cuissard de compression

Généralement considérés comme amplificateurs de performances, les équipements de sport occupent de plus en plus une place importante dans la conception de la pratique sportive, aussi bien chez les amateurs que chez professionnels. Voici quelques fausses idées sur l'utilisation des cuissards de compression.

Aucune influence sur la performance

Une étude menée sur un échantillon représentatif d’athlètes et sur l'effet du cuissard de compression n’a pas permis de prouver une quelconque amélioration de la performance pendant une course à pied. Certaines études font tout de même valoir une très faible amélioration au niveau de la durée d’effort maximale, si faible qu’on pourrait ne pas parler d’amélioration de la performance.

Quelques marques font état d’une stabilisation du rythme cardiaque à effort identique, ce qu’aucune recherche scientifique valide n’a pu entériner. Même au niveau de l’évaluation psychologique, on ne décèle aucune différence entre un exercice effectué avec un cuissard de compression ou sans.

Autres difficultés à résoudre

La majorité des sportifs considère que le cuissard de compression permet de réduire l’excitation des muscles, atténuant la fatigue et limitant les risques de déchirure. Les recherches sur ce point n’ont pas livré de conclusion définitive non plus. Le taux de compression requis pour consolider cette thèse serait de nature à empêcher la circulation du sang.

D’autre part, le trafic sanguin des veines vers le cœur n’a d’effet que d’apporter au cœur les nutriments et favoriser l’élimination des lactates sans influer sur la performance.

Un effet sur la récupération

S’il est un point sur lequel les résultats des recherches font l’unanimité, c’est l’effet du cuissard de compression sur la récupération. Toutefois, son utilisation pendant le seul effort physique ne suffirait pas à garantir l’effet souhaité. En réalité, son utilisation est plus recommandée après l’exercice physique et non pendant, et sur une période d’au moins 12 heures à 48 heures. Le cuissard de compression n’est donc quasiment d’aucun apport pendant l’activité physique sur ce plan.

Conclusion

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas porter de cuissard, il reste le vêtement le plus confortable pour la pratique sportive et pour transpirer dans ses vêtements. néanmoins, il ne faut pas lui vouer des bénéfices qu'il n'a pas 🙂


cuissard running homme : ma séléction

#1 Cuissard Gore Wear RM7

Partez dans les meilleures conditions lors de vos entraînements et compétitions de trail-running avec le cuissard Gore Wear R7 pour homme. Sa matière ultra-stretch vous apporte un excellent soutien musculaire afin de vous aider dans vos efforts plus intenses et plus longs. Le cuissard Gore Running Wear R7 propose une poche zippée arrière et deux poches latérales type filet pour votre ravitaillement en barres ou gels énergétiques.

#2 Cuissard Raidlight stretch Raider

Le cuissard pour homme RAIDLIGHT Stretch Raider Short, ici décliné en coloris noir, est un modèle conçu pour vos séances de trail. Pour plus de confort, ce cuissard est entièrement stretch et il est conçu en tissu très respirant, ce qui lui confère une excellente évacuation de l'humidité. Avec ses deux poches (pour gels/barres, téléphones...), emmenez tout votre nécessaire pour vos sorties.

#3 Cuissard Skins

Cuissard Skins DNAmic : soutien et confort sont de mise Pour un confort accru tout en adoptant un parfait maintien, enfilez le cuissard Skins DNAmic pour homme pour vos séances de running. La compression de gradient procure un maintien musculaire optimal pour ralentir l'arrivée de la fatigue et ainsi être plus performant tout au long de votre parcours. Le procédé Muscle Focus assure la réduction des vibrations musculaires pour écarter les risques de courbatures.


cuissard running femme : ma sélection

#1 Cuissard Skins

100% maintenu et 100% confortable, le cuissard Skins DNAmic pour femme procure confort et soutien tout au long de votre séance de course à pied. Issu de la gamme DNAmic, il assure un excellent maintien musculaire au niveau des fessiers et de l'aine grâce à sa compression de gradient. Le cuissard Skins DNAmic offre une gestion de l'humidité accrue pour vous laisser bien au sec. Sa taille élastique apporte un ajustement idéal sans vous serrer. Les coutures plates garantissent un meilleur confort en réduisant les frottements pendant vos sessions de running.

#2 Cuissard Asics

Le short pour femme ASICS 5.5In Short 2in1, ici proposé en coloris noir, est un short 2 en 1 de running, composé d'un et d'un short. Il est bien ajusté grâce à sa coupe droite, tandis que le cuissard intérieur en tissu doux lui donne de la stabilité. Ce dont vous avez besoin lors de longues courses peut être rangé dans une poche intérieure intégrée. La technologie ASICS MotionDry vous maintient au frais et à l'aise lorsque vous avalez les kilomètres pour battre votre record personnel.

#3 Cuissard Gore

Le cuissard Gore Wear R3 pour femme est le bas de running idéal par temps froid. Il est doublé en gratté doux pour vous offrir une protection optimale et une évacuation de la transpiration. Vous restez au sec tout au long de votre séance de course à pied. Le cuissard Gore Wear R3 possède une taille élastique et un cordon de serrage pour un maintien et un ajustement personnalisés. Doté d'une poche arrière zippé, vous rangez vos petits objets en toute sécurité.


Avantages des cuissards running de compression

Les cuissards de compressions maintiennent le muscle et réduisent les vibrations, ce qui diminue le risque de blessure. Dans la pratique, les muscles sont comprimés, ce qui n’empêche pas les mouvements, car les fibres sont assez élastiques. La structure du cuissard dilue les chocs et maintient la peau à température idéale (ni trop humide par l’évacuation de la transpiration, ni trop chaude par la réduction des frottements), favorisant ainsi une meilleure endurance.

Comme évoqué plus haut, le cuissard running de compression améliore la récupération en permettant d’éviter la sensation de jambes lourdes en fin de parcours.

Conseils pour choisir un cuissard running en quelques points

Le cuissard running fait partir des équipements techniques de l’athlète, élaborés pour empêcher les blessures et les frictions. Choisir un cuissard de qualité a donc son importance... Voici quelques éléments à savoir :

● Privilégiez un cuissard aux coutures fines pour réduire les risques d’inflammation.

● Assurez-vous que les bandes en silicone situées en terminaison de votre cuissard n’étreignent pas fortement la cuisse de façon à empêcher la circulation fluide du sang.

● Un cuissard avec bretelles a l'avantage de maintenir le cuissard sans presser au niveau de la taille. Tout dépend cependant de votre envie, personnellement je n'aime pas.

● Votre cuissard running doit parfaitement s’ajuster à vos contours. Il ne doit être ni trop grand, ni trop serré. Si à l’essayage il a tendance à remonter au niveau des cuisses, alors il est très grand. À l’inverse, si le cuissard comprime exagérément les cuisses, il est très petit.

● L’insert intégré au cuissard doit être fait de mousse ou de gel épais. Il doit en outre pouvoir bénéficier d’un traitement antibactérien et pouvoir évacuer efficacement la transpiration pendant les exercices.

Avec ou sans sous-vêtement ?

Le débat est réglé et le verdict sans appel : un cuissard se porte sans sous-vêtement. Sa confection intègre des inserts qui protègent les parties génitales. Les coutures sont extrêmement affinées pour limiter les risques de lésion, tant de données que les slips ordinaires à élastique et à coutures bien gondolées ne prennent pas en compte.

Éviter les inflammations

La nature des sous-vêtements habituels ne s’accorde pas avec un cuissard. Soumis à la surchauffe, à la transpiration et aux frictions liées à l’exercice physique, les caleçons normaux entrainent très souvent des irritations dans l’entrejambe. Leur couture très rebondie ainsi que l’élastique qu’ils intègrent au niveau de la taille peuvent causer des blessures qui peuvent très rapidement s’infecter au contact de la sueur. La cicatrisation est du reste, lente et douloureuse.

Le cuissard quant à lui est expressément conçu pour s’adapter aux contours du corps et limiter les frictions. Toutefois, il peut arriver qu’en dépit de l’utilisation d’un cuissard de qualité, une légère inflammation se produise, selon la durée de l’effort physique. Cela se justifie par le dépôt de sel après la transpiration et par les bactéries qui se développent dans ces conditions d’humidité et de forte chaleur liée aux frottements.

Si vous êtes mal à l'aise avec le port du cuissard, portez un short par dessus !

Short ou cuissard pour la course à pied ? Mon avis

S’il est vrai qu’un short offre une plus grande liberté de mouvement et une certaine aisance du fait qu’il est plus ample, le problème majeur reste celui des frottements et des irritations. J’ai longuement testé la commodité du short et du cuissard au fur et à mesure de ma pratique physique régulière et dans mes différentes compétitions sportives. Le confort du cuissard est la première chose qui m’a poussé à l’adopter.

Le cuissard intègre un revêtement intérieur en peau de chamois qui protège les parties intérieures des cuisses, réduit les frottements et amortit les chocs. De plus, il comprime les muscles et favorise une meilleure circulation sanguine. Il s’adapte à mon physique et accompagne librement mes mouvements, pour une impression de légèreté égale à celle d’un short.

Cuissard running
4.7 (93.51%) 77 votes