Où acheter de la spiruline pour la musculation ?

Les compléments alimentaires sont un sujet qui revient souvent dans les discussions autour du sport et de la musculation en particulier. On connait l'importance de notre alimentation sur nos résultats.

La spiruline est une micro-algue très riche en protéines, en fer, en beta-carotène, en anti-oxydants et en vitamine. Elle renforce nos défenses immunitairesdétoxifie l’organisme, et nous rebooste en énergie. Elle permet aussi de combler certaines carences car elle contient du zinc, du sélénium, du manganèse, du calcium, du magnésium, du sodium, du potassium, et du phosphore... Et elle est également très bénéfique pour les sportifs pour éviter la fatigue musculaire !

Considérée comme un « super aliment », la spiruline est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme étant l’un des aliments les plus complet au monde.

Mais attention à certaines spirulines pas cher qu'on peut trouver sur Internet (notamment celles provenant de Chine) dont les méthodes de production et politique de réduction des coûts pourraient être un danger pour votre santé.

J’en ai testé plusieurs, les meilleures sont celles des petits producteurs dans le sud de la France mais ils ne livrent pas malheureusement. Parmi celles disponibles sur Internet je recommande une spiruline bio de chez Nutrimea :

〝 Je ne connais pas un seul produit où tant de nutriments indispensables pour le corps sont réunis 〞

Histoire et origine de la spiruline

L’utilisation de la spiruline en tant que source de nourriture remonte au IXe siècle au Tchad. On pense que la spiruline a également été utilisée par les Aztèques au Mexique au XVIe siècle. Des documents historiques rapportent la vente de gâteaux fabriqués à partir de spiruline récoltée dans le lac Texcoco. Les gâteaux secs plats appelés “dihé” étaient un aliment de base beaucoup consommé à l’époque.

La spiruline a commencé à se démocratiser qu’au début des années 1970 avec le début de sa commercialisation. C’est d’ailleurs une société française qui a lancé le concept. En quelques années, l’Amérique et le Japon ont commencé à produire leur propre spiruline.

Aujourd’hui, Cette substance est sérieusement considérée comme une source alimentaire durable pouvant mettre fin à la faim dans le monde en raison de son profil nutritionnel et de sa capacité unique à résister aux variations de température extrême. Les Nations unies l’ont d’ailleurs identifié comme un ingrédient principal de la lutte contre la malnutrition dans le monde.

La spiruline est si dense sur le plan nutritionnel que la NASA et l’Agence spatiale européenne étudient les avantages de l’incorporation de la spiruline dans le régime des astronautes lors de missions spatiales et d’éventuelles missions vers mars.

Au-delà de la nutrition, la spiruline offre également de multiples bienfaits pour la santé. Découvrez maintenant pourquoi il faut incorporer la spiruline dans son alimentation au quotidien.

 

Les bienfaits de la spiruline sur la santé

Comme je disais en introduction la spiruline possède de nombreux bienfaits pour notre santé, et en voici les principaux :

Bienfait n°1 : une source en protéines et vitamines 

La Spiruline est considérée comme une source complète de protéines de haute qualité. Elle peut contenir entre 50 % et 70 % de protéines, ce qui est énorme ! Cette substance est d’ailleurs très appréciée des végétariens, car elle constitue l’une des meilleures sources de protéines végétale. Consommer suffisamment de protéines lorsque l’on est végétarien n’est pas si facile. C’est pour cela qu’elle représente une excellente alternative aux protéines animales.

Au-delà d’être une excellente source de protéines, la spiruline est intéressante pour faire le plein de vitamines, voici les éléments qu’elle contient :

  • Vitamine B1 (thiamine)
  • Vitamine B2 (riboflavine)
  • Vitamine B3 (niacine)
  • Cuivre
  • Fer
  • Calcium
  • Magnésium
  • Potassium
  • Phosphore
  • Manganèse

Bienfait n°2 : des effets anti-oxydants

Tout comme un certain nombre de légumes verts (chou kale, épinard, etc.), la spiruline est un excellent aliment pour lutter contre le stress oxydatif. C’est lorsque notre corps se fait agresser par des molécules potentiellement nocives. Certains comportements favorisent ce stress oxydatif. C’est par exemple le cas des sportifs qui maintiennent un effort long comme le fait de courir un marathon. Ce phénomène est notamment associé au développement du cancer et de bien d’autres effets négatifs sur notre santé.

Les antioxydants sont des substances puissantes qui protègent nos cellules des dommages, la spiruline en fait donc partie.

Bienfait n°3 : aide à équilibrer la glycémie

Des études montrent que la spiruline peut être particulièrement utile pour équilibrer la glycémie et peut même, dans certains cas, être aussi efficace que les médicaments antidiabétiques. D’autres études montrent que non seulement, elle abaisse la glycémie, mais peut aussi faire baisser l’HbA1c, marqueur à long terme de la glycémie

Bienfait n°4 : agit comme un anti inflammatoire

Consommer régulièrement de la spiruline permettrait de réduire l’inflammation. Des études scientifiques récentes indiquent ce fait. Lorsque la spiruline était administrée à des rats de laboratoire arthritiques, l’inflammation associée à l’arthrite était réduite de manière significative par rapport aux autres animaux contrôlés.

Bienfait n°5 : soulage les personnes allergiques 

Certaines recherches ont suggéré que la spiruline pourrait être utile pour les personnes allergiques.

Ceci est probablement dû au fait qu’il réduit l’inflammation menant à la congestion nasale et à d’autres problèmes. Dans les études, ceux qui ont pris de la spiruline ont noté une réduction de la congestion nasale, des démangeaisons et des éternuements.

Bienfaits n°6 : aide à éliminer les métaux lourds :

Les pesticides sont de plus en plus utilisés dans notre agriculture moderne. Malheureusement, ils contiennent un certain nombre de métaux lourds qui sont susceptibles d’impacter négativement notre santé sur le long terme. La spiruline peut aider à les éliminer et va participer à détoxifira votre organisme. Également très riche en chlorophylle, ce qui aide à éliminer les différentes toxines présentes dans le sang et permettra de renfoncer l’ensemble de votre système immunitaire.

Une étude a d’ailleurs révélé que 500 milligrammes de spiruline par jour, associés à une supplémentation en zinc, étaient suffisants pour réduire de moitié la toxicité de l’arsenic, l’un des métaux lourds les plus présents dans notre alimentation ! La spiruline possède donc des bienfaits détox qui permettra de purifier votre organisme.


La spiruline pour la musculation et le sport en général

Pour en revenir à la musculation (c’est quand même le thème du site !), je sens une différence dans mes entraînements et mon niveau d’énergie en général au cours de la journée.

Compléter son alimentation avec de la spiruline permettrait d’augmenter la force et l’endurance musculaire. Nous avons vu précédemment que la spiruline a des effets antioxydants. Elle a donc la capacité de prévenir la fatigue permettant de tenir l’effort plus longtemps sur des exercices aérobies tels que la course à pied.

Aussi, la spiruline est également excellente pour la récupération musculaire après un effort intense.

Je suis étonné d’ailleurs qu’on ne parle pas plus de ce super aliment, pendant que pas mal de compléments au final nocifs sont mis en avant. Je ne suis pas spécialiste du sujet mais je vous parle de mon cas personnel, les résultats d’autres personnes autour de moi et mes recherches sur internet.

Bref, je ne peux que vous le recommander.

Attention à ne pas prendre n'importe quoi

Seuls des produits de qualité peuvent montrer toutes les garanties de sûreté nécessaires à un produit alimentaire. Vu le succès de la spiruline, certains fabricants cherchent à baisser les coûts à tout prix et négligent leur produit. La spiruline récoltée en milieu naturel en Chine par exemple pose de gros soucis et on retrouve des taux de plomb dans la spiruline très élevés.

Ni les professionnels ni les consommateurs ne semblent réaliser à quel point le sacrifice de qualité est important et par contre, tout le monde est sensible à des prix cassés. Si vous ne faites pas l’erreur d’acheter bas de gamme, alors aucun danger 🙂

Alors, quelle spiruline acheter ?

C'est une question qui revient souvent car avec les mauvais articles les consommateurs ont de plus en plus peur et recherchent une garantie. Quelle marque de spiruline acheter ? quelle est la meilleure spiruline ? Ce sont des questions difficiles auxquelles il n'y a peut-être pas de réponse, mais ce dont je suis sûr c'est que la provenance est très importante (elle sera meilleure si elle n'est pas fabriquée en Chine)

Nutrimea est la marque de spiruline que je prends et que je peux vous recommander, surtout que leur spiruline est Bio. Flamant vert propose également une spiruline de qualité avec la certification Ecocert (cahier des charges disponible ici).

Quantité

Prix

Spiruline Bio Nutrimea

540 Comprimés de 500 mg

18,99 €
3 achetés = 1 offert

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Spiruline Flamant vert

500 Comprimés de 500 mg

39 €

Je ne sais pas si c'est la meilleur spiruline du monde, mais c'est les meilleurs rapports qualité/prix que j'ai trouvé, et j'en ai testé pas mal !!

Comment prendre la spiruline en complément alimentaire pour en tirer tous ses bienfaits ?

Il existe différent moyen de consommer la spiruline en complément alimentaire. Elle se présente sous forme de comprimés, de poudre ou encore de gélules. Quel que soit le format, choisi, les bienfaits de la spiruline sur votre santé resteront identiques.

Pour ce qui est de sa prise, il n’existe pas de posologie, car la spiruline n’est pas considérée comme un médicament. Malgré tout, il existe certaines recommandations à respecter pour en tirer un maximum de bénéfices.

La spiruline peut être prise en cure d’un ou plusieurs mois. Il est également possible de la prendre au quotidien notamment pour renforcer son système immunitaire et booster son énergie.

Il est préférable de la consommer durant la journée pour tirer parti de son pouvoir énergisant. Personnellement, j’ai opté pour les gélules. Ce qui me permet de consommer facilement durant mes repas. À vous de vous rapprocher de votre fournisseur pour savoir la quantité à prendre.

A savoir avant d'acheter

Sous quelle forme ?

Comme je l’ai dis plus haut elle se présente principalement sous forme de poudre ou de comprimés. Selon moi les comprimés ont plusieurs avantages : faciles et rapide à consommer, une odeur bien moins forte qu’en poudre, et pas de prise de tête avec le dosage dosage puisque chaque comprimé contient une dose précise (500mg) de spiruline.

Qualité

Lorsque la description ou l’étiquette le permet, certains points peuvent être regardés et pris en compte pour le choix d’une spiruline de qualité :

  • La spiruline est une algue tropicale qui a besoin d’un environnement chaud, on peut donc vérifier le climat de la région de provenance.
  • Préférer également les régions plutôt rurales pour éviter la spiruline ayant été exposée à une trop grande pollution.
  • Préférez la spiruline Bio
  • Vérifier que la spiruline soit 100% pure
  • Eviter les spirulines provenant de la Chine. C’est le plus gros producteur mondial, mais la fabrication ne respecte pas les normes EU et il y a des risques de contamination au plomb.
  • Gardez à l’esprit que la qualité à un coût et l’objectif est d’obtenir des résultats. La spiruline pas cher est facile à trouver mais bien souvent de mauvaise qualité au point d’avoir des effets contre-productifs.

Mode d'emploi

J’intègre la spiruline dans mon quotidien très simplement. La spiruline peut se prendre en comprimés, ici l’utilisation est assez simple : il suffit de suivre les recommandations indiquées sur le paquet. Pour maximiser l’absorption du fer de la spiruline, avalez les comprimés avec un jus de fruits riche en vitamine C comme le jus d’orange, citron ou un jus vert avec du kiwi par exemple.

J’aime bien l’acheter en forme de poudre. Je trouve ça plus naturel. J’incorpore donc quelques cuillères à café selon ce que je mange.

La spiruline a tout de même un goût assez spécial. Même parfois désagréable, j’essaie donc de la mélanger avec des aliments plus fort en goût.

Au petit déjeuner

J’intègre souvent la spiruline dans mon petit-déjeuner pour pouvoir bénéficier des propriétés dès le matin. Lorsque je prends un bol de fromage blanc avec des fruits, je saupoudre un peu de spiruline.

Dans les smoothies

Lorsque je me fais un smootie je mets une cuillère à café pour profiter de toutes les propriétés. Les goûts de smoothie sont souvent assez prononcés. On ne sent pas du tout la spiruline et ça donne une couleur très verte au smoothie.

Les plats de couleurs vertes

J’aime bien rajouter de la spiruline dans mes pâtes au pesto, lasagne aux épinards etc… C’est bizarre je sais, mais j’associe le vert de la spiruline avec des aliments verts.

Mon expérience personnelle sur les bienfaits de la spiruline

Je prends quotidiennement de la spiruline en complément alimentaire depuis maintenant 2 mois à l’heure où j’écris ces lignes. Je me suis vite rendu compte que je manquais de vitamines et qu’une supplémentation en spiruline pouvait m’aider à combler ce déficit. Je fais également beaucoup de sport et le simple fait de prendre de la spiruline m’a aidé à mieux récupérer entre mes séances de sports et moins ressentir les courbatures. Après, cela reste un complément alimentaire à ne pas substituer à une alimentation saine & équilibrée. Si vous êtes sérieux dans votre alimentation et que vous avez recours au bon compléments alimentaire, vous êtes sur la bonne voie de la forme attitude !

Au début, j’avais d’abord opté pour des compléments trouvés en pharmacie. Mais après m’être renseigné sur le produit en lui-même, j’ai décidé de changer de me tourner vers Nutrimea. C’est un site web qui est spécialisé dans la vente de compléments alimentaire et leur gamme de spiruline est de bonne qualité.

  • Des produits 100% bio et naturel
  • Présence de labels qui certifie le produit
  • Une transparence totale des produits (ingrédients et composition)
  • De nombreux avis clients positifs
  • Un service client réactif pour répondre à vos différentes questions

Le prix peut être un peu élevé, mais je préfère mettre un peu plus chère pour des produits de qualités qui me permettront d’améliorer ma santé.

Existe-t-il des effets secondaires ou contre-indication ?

Il y a contre-indication, ni d’effet secondaire par rapport à la spiruline. Les personnes allergiques aux fruits de mer, aux algues ou à tout autres produits marins devraient limiter la consommation de spiruline.

Également, il convient de respecter le dosage recommandé. Lorsqu’on dépasse les recommandations, cela peut provoquer des effets indésirables tels que des maux de tête, des douleurs musculaires, une sudation et une insomnie dans certains cas. C’est comme tout, la spiruline possède de nombreux bienfaits, mais lorsqu’elle est consommée en excès, cela peut nuire à l’organisme.

Spiruline ou whey ?

Je lis souvent cette question sur Internet, donc je vais y revenir rapidement même si elle n'a pas vraiment lieu selon moi puisque la spiruline ne remplace pas la whey. Bien que très concentrée en protéines, elle ne vous apportera jamais l'équivalent en protéines qu'un shaker de whey car vous n'allez pas prendre les mêmes quantités. La spiruline est un produit fabuleux mais cher comparé à la même quantité de whey, donc vous n'allez pas prendre 50g de spiruline chaque jour.

Ils n'ont pas les mêmes objectifs, mais ils sont complémentaires. Prenez un peu de spiruline le matin pendant le petit déj, et continuez de prendre votre shaker de whey après votre séance.

Où trouver de la spiruline ?

Si vous vous décidez à acheter de la spiruline, c’est que vous êtes convaincus des nombreux bienfaits sur la santé. L’étape suivante va être de sélectionner le bon produit. (ce qui n’est pas toujours évident !)

Évitez les grandes surfaces

Il faut savoir que c’est grâce à la qualité du produit que vous pourrez en tirer tous les bénéfices. Malheureusement, tous les produits sur les marchés ne se valent pas.

J’ai constaté que les produits vendus en grande distribution sont plus faibles en terme de dosage. Or, rappelez-vous cependant que le dosage est important. Malheureusement, la plupart des compléments contiennent toujours de petites doses. La raison du sous-dosage est évidente : le coût !

La spiruline de haute qualité, qui est exempte de toxines, d’herbicides, de pesticides, de métaux lourds, de radiations et d’autres produits chimiques nocifs, est chère et qu’une quantité importante dans un produit coûte cher.

Ainsi, de nombreux fabricants de suppléments choisissent de réduire les coûts et d’utiliser de petites doses inefficaces (généralement exprimées en milligrammes et non en grammes) qui augmentent la valeur perçue du produit, mais ne font pas beaucoup pour la santé.

La grande distribution vend beaucoup de produits et l’objectif est de faire du chiffre d’affaires ! Ce ne sont donc pas des produits de qualité qui y sont proposés, car il y a une pression au niveau des prix et nous sommes sur une production de masse. Ce qui altère considérablement la qualité des produits…

En pharmacie

Vous trouverez de la spiruline dans la plupart des pharmacies sous forme de comprimés ou gélules.

Attention, la qualité nutritionnelle de la spiruline proposée en pharmacie n’est pas forcément fiable. On peut retrouver beaucoup de produits de qualité variable dans les pharmacies et ce ne sont pas des boutiques spécialisées. Il est très probable de retrouver des produits de qualité médiocre contenant divers agglomérant et très souvent issus de cultures intensives.

Il est nécessaire de s’informer sur la provenance du produit avant de procéder à son achat.

Chez le producteur

Acheter la spiruline directement chez le producteur vous donne l’avantage d’obtenir facilement les renseignements sur le mode de production de la spiruline, mais aussi d’un prix parfois réduit puisque vous ne passez pas par un intermédiaire. Le gros problème c’est qu’il faut savoir où les trouver et se déplacer… Pas forcément facile.

En ligne

C’est l’option que je privilégie, car plus simple, tous les renseignements sont accessible et on peut bénéficier des opinions des consommateurs sur les différents produit.

Néanmoins, il faut faire attention à l’achat sur Internet. On peut réellement trouver tout et n’importe quoi. L’objectif est de trouver des sites de qualité, fiable et qui font de la spiruline leur cœur de métier. Il doit y avoir une réelle transparence par rapport aux produits.

Lorsque vous acheter votre spiruline pensez à toujours à vérifier :

  • Les méthodes de production (spiruline correctement séchée)
  • Les labels
  • Les ingrédients et le dosage (privilégiez la spiruline pure sans additifs)
  • Les avis clients

Je vous ai proposé celle que j’utilise après en avoir testé plusieurs, mais vous pouvez très bien aussi vous faire votre propre expérience et parcourir les différentes spirulines proposées à la vente en ligne.

En résumé

La spiruline est l’un des rares suppléments à mériter le titre de «super aliment» grâce à ses nombreux bienfaits sur notre santé.

Il est hautement nutritif et présente de nombreux bienfaits pour notre corps, notamment des effets anti-oxydants, stabilise la glycémie, possède des vertus anti inflammatoire permettant entre autre de limiter les allergies, améliore les performances sportive et agit comme un détox pour purifier votre corps.

C’est la raison pour laquelle je pense que c’est un complément idéal pour les personnes cherchant à améliorer à la fois leur santé et leur forme physique.

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