Mon avis sur la glutamine en musculation

A quoi sert la glutamine, quels en sont les dangers ou effets secondaire, et quand la prendre pour des séances optimisées ? Je réponds à vos questions, avec comme toujours ma recommandation d'achat.

La glutamine est devenue un complément de plus en plus populaire chez les pratiquants de musculation. Et pour cause, elle agit sur un grand nombre de points que l'on cherche à optimiser : meilleure récupération, meilleure digestion, aide à la prise de masse musculaire sèche, augmentation de l'endurance, etc.

Mais attention a bien choisir votre L-glutamine ! Ne prenez pas n'importe quoi à n'importe quel prix... Si vous ne savez pas comment comparer voici dans cet article quelques éléments qui devraient vous aider 🙂

Parmi celles que j'ai pu tester récemment, voici une marque pas trop cher de très bonne qualité  :

Qu’est-ce que la L-Glutamine ?

La glutamine est un acide aminé naturel qui fait partie des acides aminés non essentiels. Elle se fabrique non seulement à la suite des apports de notre nutrition quotidienne (à travers par exemple la consommation des épinards crus, du persil, des fèves, du poisson, de la viande, des produits dérivés du lait, etc.) mais aussi peut être produite par le corps lui-même selon ses besoins vitaux.

Dans ce dernier cas, elle est issue de la combinaison de l’acide glutamique ou glumate, de la valine et de l’isoleucine. On la retrouve principalement dans les muscles qui en contiennent la moitié des réserves, le cerveau, le foie, ainsi que le tractus gastro-intestinal.

Bienfaits : A quoi sert la glutamine ?

L’utilisation de la L-glutamine présente un certain nombre d’avantages pour le corps.

Elle améliore le processus de récupération

Pour les sportifs, la L-glutamine aide à accélérer la récupération après un entraînement très intense ayant brûlé les réserves de glycogène contenues dans les muscles et qui fournissent à ceux-ci leur force. Alors moins il y a de glycogène, moins le corps dispose d’énergie à l’entrainement. C’est donc à la L-glutamine de refaire rapidement le plein dans ses réserves de glycogène.

Elle renforce le système immunitaire

L’autre bienfait de la glutamine est de permettre au corps de ne pas solliciter ses propres réserves de protéines (c’est-à-dire ceux des muscles) pour générer l’énergie nécessaire pour les efforts physiques intenses, et difficiles. Les résultats de certaines études ont démontré que l’organisme d'individus prenant constamment de la L-glutamine, consommait moins de protéines musculaires, et était aussi moins sujet à la fonte musculaire.

Il a été démontré scientifiquement que les sportifs, après un entrainement très intense, pouvaient souffrir de certaines maladies, dues à l’épuisement comme le rhume, les courbatures, et autres. C’est ce qu’on a appelé le syndrome de la fenêtre ouverte. La prise de la L-glutamine permet d’éviter ces désagréments sanitaires et de renforcer le système immunitaire, car c’est elle qui catalyse la prolifération des anticorps comme réaction à une atteinte du système de défense de l’organisme.

Autres bienfaits

● Elle booste l’activité cardiaque en produisant suffisamment d’hormones cardiaques et en améliorant la pression sanguine.

● Elle permet d’avoir une meilleure endurance en repoussant au maximum l’épuisement musculaire.

● Elle contribue à augmenter la masse musculaire, et surtout la masse maigre.

● Elle favorise aussi une meilleure digestion, augmente le taux d’hormones de croissance, et intensifie la brûlure des graisses pendant et après l’activité physique.

● Si vous êtes diabétique et que votre glycémie est faible, la glutamine est très recommandée car elle permet de réduire l'utilisation de sucre par votre corps après l'effort ce qui permet donc le maintien de niveaux élevés de sucre dans le flux sanguin qui important pour les fonctions quotidiennes.


Comparatif : quel est la meilleure glutamine ?

J'ai décidé de comparer 3 glutamines pour pouvoir vous donner mon avis. La glutamine Solgar est la plus vendue, la glutamine Myprotein bénéficie de la renommée de la marque aux nombreux ambassadeurs, et la 3ème est une marque que j'apprécie beaucoup pour ses produits naturels.

L Glutamine Solgar

L glutamine Myprotein

L glutamine Abs

Je vous conseille de bien vérifier la composition des compléments alimentaires que vous achetez. Mieux vaut ne rien prendre que prendre un supplément de mauvaise qualité qui va représenter un danger pour votre corps au final.

Après le test des 3 marques, j'ai recueillis pas mal d'avis sur Internet également, et mon choix penche plutôt pour celle de chez Abs. C'est la glutamine la plus pure et meilleur rapport qualité/prix.

La glutamine Abs est sélectionnée avec soin. Pure à 99%, elle est fabriquée par un laboratoire aux normes pharmaceutiques très strictes (aux normes BPF) garantissant une pureté maximale.

19,90€

La glutamine Abs existe également sous forme de gélules pour ceux qui préfèrent.

4 gélules par jour à répartir en deux prises, après votre séance et/ou avant les repas.

Quand prendre la glutamine ?

Je vous recommande de prendre votre glutamine après l’entraînement. Cela  permet l’augmentation de la production de HGH naturel, l’hormone de croissance humaine dans le corps. C’est un énorme bénéfice puisque des niveaux plus élevés de HGH signifie une augmentation du tissu musculaire, une diminution de la graisse corporelle, et une augmentation de l’activité métabolique dans notre corps 😉

Conseils d’utilisation

Pour bénéficier des bienfaits de la L-glutamine de manière optimale, il est recommandé d’en consommer 0,1g/kg selon la masse totale de votre corps. C’est-à-dire que si vous pesez 80 kg, alors vous prendrez une dose équivalent à 8 g. Après l’ingestion, dans les 30 à 45 min précédent l’entrainement, le produit augmentera dans le plasma votre taux de glutamine de 50 %.

Certaines expériences scientifiques ont permis de démontrer qu’une ingestion orale de 28 g de glutamine par jour pendant six semaines n’avait aucune incidence sur la santé, encore moins des effets secondaires. Tout comme il a été prouvé qu’augmenter la dose de l’ingestion après l’entrainement de 0,65 kg de votre masse corporelle pouvait être toléré chez des individus en bonne santé.

Comment notre corps assimile-t-il la L-glutamine ?

La glutamine, lorsqu’elle est introduite dans notre organisme favorisera le stockage du glycogène qui est très important pour l’activité musculaire. C’est en quelque sorte l’aliment du muscle. Le processus biochimique par lequel ce phénomène est rendu possible n’est pas encore scientifiquement connu.

Pour l’instant, on se fie à l’hypothèse selon laquelle ce sont les liaisons des atomes d’hydrogène contenus au sein des cellules de la molécule de glutamine qui catalysent le stockage du glycogène. Une fois stocké au niveau de l’appareil musculaire, ce glycogène sera récupéré, et sollicité plus tard lors d’un exercice physique.

Cependant la pratique intense d’une activité physique n’est pas le seul moyen pour solliciter la glutamine. Même une souffrance psychique ou un stress important peuvent également nécessiter la production de glutamine. Et dans certains cas, il arrive que les réserves essentiellement produites par l’organisme et par l’alimentation soient insuffisantes pour répondre à la demande.

Dans ce cas un apport sous forme de poudre ou de gélules est impératif. C’est pour cela que je recommande à mes élèves les plus assidus de se procurer de la L-glutamine (mais d'éviter les produits de qualité douteuse).

Dangers et précautions d'emploi

Étant donné que la glutamine est un acide aminé qui est également produit par l’organisme, il n’y a donc aucun danger à en consommer et les effets secondaires sont inexistants. Je vous conseille tout de même de prendre des petites doses de 5 à 10 grammes 2 à 3 fois par jour, de préférence au lever, et une fois la séance d’entrainement terminée.

La glutamine est un complément alimentaire qui est très avantageux pour éviter le surentrainement qui survient très souvent après des séances de musculation très rudes couplées à une insuffisance de sommeil et une mauvaise alimentation.

Mon avis : faut-il prendre de la L-glutamine ?

Eh bien oui. La L-glutamine est une substance essentielle pour nos muscles. Dans le cas où vous faîtes des exercices pour retrouver la forme et renforcer la fonction de votre système immunitaire, vous devez toujours avoir un œil sur votre concentration de glutamine. Un entraînement très intense peut provoquer un surentraînement ; ce qui peut réduire votre protection et accroître les risques de maladies.

Étant donné que le corps fabrique lui-même la glutamine, il est tout à fait probable que l’organisme puisse en manquer. La prise régulière de la glutamine ne représente aucun danger pour le fonctionnement normal de votre organisme. Avec tous les effets positifs que cette substance a sur nous en termes de régénération des cellules de notre corps, il est plutôt un complément alimentaire indispensable, si son usage reste rationnel.

Alors, en respectant les doses recommandées, on ne court aucun risque. Pour ceux qui n’en consomment pas encore, je vous la conseille vivement. Testez-la et vous expérimenterez vous-même les apports pour votre corps.

Où acheter la glutamine ?

Vous en trouverez un peu partout car elle est de plus en plus populaire. On peu acheter de la glutamine en pharmacie, en magasin spécialisé fitness, ou sur Internet la plupart des grandes marques en proposent. Voilà, je vous laisse comparer les compositions et prix 😉 Et bonne séance !!

L glutamine
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