Quel est le meilleur pre workout ? Mes conseils

A quoi servent les Pré workout, de quoi sont-ils composés, et comment les utiliser pour des séances optimisées ? Je réponds à vos question, avec mon conseil d'achat.

Après une longue journée de travail, vous avez besoin d'un petit coup de boost pour retrouver la motivation à aller à la salle ? Le pre workout est fait pour vous ! Mais pas que pour vous... il est bon pour tout le monde : en plus de diminuer la fatigue, le pre workout va vous donner la force et l'energie de soulever plus lourd et de mieux récupérer entre vos temps de repos.

Mais attention a bien choisir ! Si vous cherchez un pre workout, vous prenez aussi certainement déjà de la whey ou d'autres compléments... Alors pour ne pas tomber dans le cercle vicieux des suppléments alimentaires, voici mes recommandations pour un pre workout efficace et naturel.

Parmi tous ceux que j'ai pu tester, voici celui que j'ai sélectionné comme étant le meilleur :

À quoi sert un pre-workout ?

Nombreux sont les adeptes des salles de sport et même d’autres sports qui penchent aujourd’hui de plus en plus pour l’usage d’un pre-workout. Mais qu’est-ce que c’est en réalité ? Ce mot qui sonne très anglais se compose comme suit : pre (avant) et workout (entrainement).  Il ne désigne rien d’autre qu’un complément alimentaire que l’on doit prendre quelques minutes avant de s’entrainer et dont le but est de booster les performances physiques de son utilisateur. Ce qui le rendra plus endurant, plus résistant, plus fort lors de sa séance d’entrainement.

En d’autres termes, c’est une sorte de « potion magique » qui transforme le sportif en une véritable machine à exercices, lui aide à repousser ses limites, lui fait ignorer la douleur, et contribue par conséquent à l’intensification de sa masse musculaire. L’objectif avoué d’un pre-workout est donc de procurer plus d’énergie, un décuplement des performances sportives sur une longue durée. Grâce à lui, votre concentration lors de l’entraiment est accrue.

Faut-il prendre un pre-workout ?

Après avoir décliné la composition du pre-workout, vous vous demandez déjà peut-être s’il est prudent d’en prendre ou alors si sa consommation régulière peut causer des dommages sur la santé à long terme ? Quand dois-je commencer à en prendre ? entend-t-on les gens demander en salle de gym. Vous avez raison de vous demander tout cela.

Tout d’abord il faut avoir au moins 18 ans. Puis, je vous conseillerais de vous en abstenir si vous ne comptabilisez pas déjà entre six mois et un an d’activité physique régulière. Les débutants doivent rester patients et préparer leur corps. Pourquoi ? En fait parce que il est important pendant cette période mentionnée de développer suffisamment ses muscles, de s’hydrater, car sans hydratation, pas de performance.

Je conseille également de se nourrir convenablement en choisissant délicatement ses aliments (environ cinq à six repas par jour). Le sommeil est également une condition importante : au moins sept heures de sommeil par nuit. Éviter de se mettre en situation de stress permanent et s’efforcer de rester en bonne santé vous aideront à outiller votre organisme afin de le préparer à la consommation de pre-workout.

Étant donné que le pre-workout possède beaucoup de caféine, il est important de tester sa tolérance à la caféine avant la prise de ce complément alimentaire. Si ces préalables sont respectés, alors il n’y a aucun danger à prendre des pre-workout. Vous ressentirez un réel regain d’énergie supplémentaire.

Comparatif : quel est le meilleur pré workout ?

J'ai décidé de comparer 3 pre workout pour pouvoir vous donner mon avis. Le pre workout C4 est le plus vendu, le pre workout poison a le packaging le plus ravageur (on peut même se demander si c'est pas dangereux), et le dernier c'est celui que je prends moi 🙂

Pre workout Poison

Pre workout C4

Pre workout Abs

Pour tous les compléments alimentaires que j'achète, je met un point d'honneur à bien vérifier les étiquettes pour y analyser la composition. C'est encore plus vrai quand je sais que je vais faire un article pour partager avec vous mes impressions et vous conseiller. Sachez qu'en règle générale je vais toujours privilégier un pre workout naturel à des produits trop modifiés.

C'est le meilleur conseil que je puisse vous donner. En musculation il est logique de vouloir progresser plus vite mais pas à n'importe quel prix !

Parmi les 3 pre workout que j'ai testé, celui qui me donne le plus satisfaction sur tous les points, c'est celui de la marque Abs. 

Le pre-workout de Abs crée une synergie naturelle qui vous apportera avant chaque séance de muscu la force et l'énergie nécessaires pour des résultats optimums et une meilleure récupération physique.

Voici sa composition :

● L-citrulline,
● Bêta-Alanine
● Framboise
● Guarana

● Acerola
● Rhodiola
● Levure de Bière
● Graines de raisin

Conseils d’utilisation

Pour un usage optimal du pre-workout les conseils suivants sont importants :
● Ne pas en prendre après l’entrainement, encore moins les jours où vous ne vous entrainez pas.
● En consommer 30 ou 40 minutes avant de se rendre à la salle de sport.
● Pour éviter de tomber dans une sorte de dépendance, ou une addiction au pre-workout, il est préférable de l’utiliser de manière ponctuelle, uniquement lors des grosses séances d’entrainement. Si vous n’arrivez plus à vous en passez, alors arrêtez !

Les principaux ingrédients utilisés dans les pre-workout classiques

Quelle est cette recette miracle qui peut faire du sportif un surhomme le temps d’un entrainement ? Quelle est sa composition ? Ce sont des questions que vous pouvez vous poser en ce moment. Même si plusieurs entreprises fabriquant des pre-workout prétendent posséder la recette miracle, il faut cependant avouer qu'on retrouve souvent les mêmes éléments. Il s’agit de :

La caféine : Elle constitue l’ingrédient majeur du pre-workout. L’action de la caféine dans l’organisme n’est plus un secret pour personne. Elle stimule le corps, accélère le rythme cardiaque, et déclenche une certaine activité hormonale. Alors, on se sent très excité et éveil. On lui reconnait aussi la capacité de bruler les graisses. La quantité est estimée à 200 mg.

La Créatine : On la retrouve dans les aliments tels que le poisson et la viande. C’est elle qui permet au muscle de se régénérer rapidement.

La Beta-Alanine : C’est également l’un des ingrédients majoritaires du pre-workout. Elle vise le but de retarder la fatigue des muscles. Pour les novices, vous ressentirez les premières fois des picotements et des rougeurs. C’est plutôt bon signe. La substance agit. (3 à 4 g).

La Citrulline-Malate : La citrulline, son but est d’augmenter le flux sanguin tout en réduisant la fatigue et la douleur. On l’associe au malate, dont le rôle est d’éliminer les toxines du muscle.

L’arginine : Son rôle est de dilater les veines et les artères afin que le passage du sang (transportant les nutriments ainsi que de l’oxygène) soit facilité.


En plus de ces substances, le pre-workout peut contenir également des molécules comme la taurine, la tyrosine, la carnitine, les BCAA, et les glucides.

La Taurine : Elle a le même effet qu’un antioxydant. Pour rappel, les antioxydants ont pour rôle de protéger les cellules des dégâts résultant de l’oxydation. Son rôle principal est d’aider le corps à évacuer les toxines. Aussi, la taurine permet de passer de l’état d’action à un état de repos. Donc c’est un complément alimentaire qui est très fonctionnel, qui est très efficace.

La Tyrosine : Elle est considérée comme étant un amplificateur d’humeur qui réduit le stress et favorise la concentration et l’énergie. Elle pour rôle d’agir sur la récupération nerveuse après la fin de la séance d’entraînement.

Les glucides : ils ont pour but de procurer de l’énergie au corps. Cependant, ils contribuent au fonctionnement des organes, des cellules et des tissus.

La Carnitine : elle est reconnue pour accélérer l’oxydation des graisses pendant l’entraînement, elle favorise aussi la récupération.

Les BCAA : c’est une association de trois acides aminés ramifiés à savoir : la leucine, l’isoleucine et la valine. Ce nom vient tout simplement de la structure moléculaire qui est en forme de chaîne. La ramification de la leucine, isoleucine, valine représente environ 33% des protéines des muscles. Ce sont les BCAA qui sont responsables de l’énergie pour alimenter les muscles. Ils augmentent la force, l’endurance et réduisent la graisse abdominale.

Les pre-workout sont-ils nécessaires ?

Sincèrement, il n’est pas du tout indispensable de prendre des pre-workout. Cependant, il peut s’avérer un véritable coup de pouce que vous utilisez de manière ponctuelle pour atteindre une certaine performance que vous souhaitez à l’occasion d’un entrainement spécial très difficile.

S’il est vrai qu’aucun pre-workout n’est essentiel à l’activité physique, il faut néanmoins reconnaitre que certaines substances qu’il contient contribuent efficacement à améliorer votre forme. Dans la mesure où vous ne développez pas une certaine addiction vis-à-vis du produit, le pre-workout reste un bon moyen pour booster vos performances physiques.

Pre workout
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