Acérola en supplément alimentaire : quels bienfaits ?

L’acérola est un fruit originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. Ces petites baies aussi appelées cerises des Antilles ou cerises de la Barbade ont un goût agréable et sont utilisées dans la médecine moderne et populaire. Leur forte teneur en vitamine C ainsi que leur rôle antioxydant les rendent particulièrement intéressantes... C'est la raison pour laquelle on les trouve un peu partout sous forme de suppléments alimentaires.

L’acérola, un concentré de vitamine C

En matière de concentration en vitamine C, rares sont les plantes capables de rivaliser avec l’acérola. Cette baie originaire d’Amérique du Sud est le second aliment le plus riche en Vitamine C, juste derrière le Camu-camu.
→ Un seul fruit de cette baie contient entre 30 et 40 fois plus de vitamine C qu’un fruit d’orange.
→ 180 ml de jus d’acérola contiennent autant de vitamine C que dans 14 litres de jus d’orange.
→ Consommer deux ou trois de ces baies peut combler notre apport quotidien recommandé en vitamine C.

Aussi, l’acérola contient plusieurs substances alimentaires directement assimilables, qualitatives et essentielles à une alimentation optimisée pour la pratique des activités physiques. Parmi ses nutriments, vous avez les vitamines A, B6, B1, du phosphore, du fer, du magnésium et du calcium.

Les bienfaits de l’acerola


Les nombreuses études portant sur les fruits riches en vitamine C ont révélé les vertus de l’acérola, fruit particulièrement bénéfique pour le sportif (et oui ça reste le thème du site !). Ces recherches ont conduit nombre de laboratoires à concevoir des suppléments de vitamine C entièrement naturels à base d’acérola.

Ci-dessous les principaux bienfaits qui ont été accordés à l'acérole :

Force - vitalité - énergie


● Combat le manque d'énergie générale
● Aide lors des états de fatigue passagère / manque d'énergie
● Aide contre la fatigue physique pour les sportifs
● Favorise la récupération après le sport
● Aide contre le stress et la fatigue nerveuse (burn out, surmenage...)
● Aide à la concentration et à la mémoire

Anti maladies - anti cancer - anti viral


● Antioxydant puissant et naturel
● Renforce le système immunitaire
● Idéal pour lutter contre les "maladies d'hiver"
● Combat les maux de tête
● Lutte contre l'affaiblissement de l'organisme et le nettoie
● Lutte contre le vieillissement cellulaire
● Aide l’organisme à absorber le fer
● Combat l’anémie (baisse du nombre de globule rouge dans le sang)
● Améliore la circulation sanguine
● Combat la fatigue visuelle et les vertiges
● Prévient les maladies cardiovasculaires
● Participe à la prévention des cancers
● Protège le système pulmonaire

Croissance - os - dents - muscles


● Renforce les os et les dents
● Prévention des caries dentaires
● Favorise le développement musculaire
● Aide à la fabrication de la protéine du collagène nécessaire pour les os et la peau
● Anti-âge : combat le vieillissement (idée d’association : baie de goji et spiruline)
● Répare activement les fractures et les tendinites (idée d’association : curcuma)
● Aide à la cicatrisation des plaies, écorchures

Intestin - foie - reins


● Combat les troubles intestinaux (constipation, diarrhées...)
● Régule à la fois la constipation et les diarrhées chroniques
● Aide les faiblesses hépatiques
● Régule le taux de sucre dans le sang (glycémie) : recommandée en cas de diabète
● Diminue le cholestérol
● Lutte contre les infections rénales et les calculs rénaux
● Aide contre la gueule de bois

Acérola : où en trouver ?

S'agissant de compléments alimentaires, mieux vaut être vigilant quant à la provenance et les processus de fabrication. Je crois qu'ils en vendent en pharmacie, mais pour moi les meilleurs endroits où les trouver sont les boutiques spécialisées en bio, ils en vendent par exemple chez Naturalia, mais c'est cher !

L'acérola le plus consommé en France, c'est l'Acérola 1000 de chez Arkopharma. Effectivement c'est bien parce que c'est pas cher, mais c'est loin d'être la meilleure marque et certains ingrédients sont douteux. De toutes celles que j'ai pu tester et dont on m'a parlé, c'est l'acérola Bio de chez Anastore qui propose à mon avis le meilleur rapport qualité/prix.

Acérola 1000 Arkopharma

Acérola Bio Anastore

Ingrédients : Aacérola (1000mg/comprimé); Agent de charge : sorbitol; Colorant : Rouge de betterave Antiagglomérants : stéarate de magnésium, dioxyde de silicium; Arôme naturel; Édulcorants : sucralose, saccharinate de sodium

Ingrédients : Aacérola (1000mg/comprimé); Maltodextrine, amidon de riz, arôme citron, édulcorant (E960) : glycosides de stéviol

Trop d'additifs
sucralose = danger pour la santé
Goût ok, un peu trop acide

Meilleure qualité
Meilleur goût
Apte aux vegans

Format : 2 boites de 30 = 60 comprimés

Format : 1 boite de 60 comprimés

16 €

21 €

Comme vous pouvez le voir, l'acérola 1000 de chez Arkopharma contient un édulcorant dangereux et je ne peux pas le conseiller. Le produit de chez Anastore est un peu plus cher mais la qualité est bien meilleure, et je le trouve meilleur au goût également. C'est un produit titré à 17% en vitamine C, il ne s’agit donc pas d’une poudre d’acérola agglomérée mais d’un extrait titré donc très concentré.

PS : mention spéciale pour le packaging Anastore qui contient une mousse permettant une meilleure conservation des comprimés.

Mon avis sur l'acérola

L'acérola est très efficace sous forme de cure. Si vous sentez une baisse d'énergie, que vous pratiquez du sport et cherchez un petit coup de boost naturel, c'est une bonne solution. Mais comme on l'a vu plus haut, il y a 1000 raisons d'en prendre !

Ses bienfaits sont assez impressionnants, moi même en préparant cet article j'ai eu quelques bonnes surprises... Ca fait un moment que j'en prends mais je ne connaissais pas toutes ses vertus (j'en prenais essentiellement pour compenser la fatigue). 

Enfin son côté bio-disponible la rend beaucoup plus intéressante que la vitamine C de synthèse (l'acérola est deux fois mieux assimilée que la vitamine C synthétique). Mon avis est donc très positif au sujet de l'acérola et je vous la recommande 🙂

Besoins journaliers en vitamines C

Les besoins en vitamine C de chacun varient selon plusieurs paramètres, dont ses habitudes sportives et son état de santé. Les sportifs, par exemple, doivent en consommer en plus grande quantité pour rester en forme et garder leur tonicité.

Néanmoins, il existe un indice appelé Apport journalier Recommandé en abrégé AJR, lequel détermine la quantité moyenne de vitamine C qu’un adulte doit consommer pour rester en bonne santé.

En me basant sur les données du National Institute of Health, voici quelques données à connaître sur l’Apport Journalier Recommandé en Vitamine C d’un adulte :
- Pour les hommes : 90 mg par jour ;
- Pour les femmes : 75 mg par jour ;
- Pour les femmes enceintes : 85 mg par jour ;
- Les femmes qui allaitent : 120 mg par jour ;
- Les fumeurs : 250 mg par jour.

Vous pouvez augmenter la dose quotidienne si vous pratiquez de la musculation ou toute autre activité physique intense régulièrement.

Doses recommandées pour enfants et adolescents

Conseils d’utilisation et précautions d’emploi

Comme avec n'importe quel complément, il faut respecter les dosages journaliers. Si vous consommez trop d’acérola, vous pourriez éprouver des troubles digestifs, des troubles de la miction, des maux de tête, de la nausée et même des vomissements. Aussi, pensez à respecter l’apport moyen journalier en vitamine C et limitez votre consommation en acérola à 1 comprimé par jour. 

N’oubliez pas non plus de boire beaucoup d’eau, cette précaution est particulièrement vraie si vous pratiquez régulièrement une activité sportive intense.

Contre indications

L'acérola peut augmenter le taux d'acide urique. Pour cette raison, il est contre-indiqué aux personnes souffrant de goutte. L'acérola pouvant favoriser les calculs rénaux, il est également contre-indiqué aux personnes susceptibles de souffrir de cette pathologie.

Effets indésirables

Si aucune étude clinique n'a rapporté d'effets indésirables consécutifs à la prise d'acérola, l'absorption excessive de vitamine C peut provoquer des effets indésirables tels que diarrhées, douleurs abdominales et nausées.

FAQ

Acérola en poudre, comprimé ou jus ?

Acérola Bio ou pas ?

Camu camu ou acérola

Acérola
4.9 (97.14%) 7 votes