Quel est le meilleur bruleur de graisse 2022 ? Mon avis

Mis à jour le 12 Août 2022

Un régime c'est long et fastidieux. Alors parfois on aimerait bien un petit coup de pouce pour perdre du poids... Ça tombe bien, c'est exactement le rôle des bruleurs de graisse 😉

Il existe déjà dans notre alimentation de nombreux produits qui favorisent la perte de poids, et c'est 100% naturel ! Mais pour aider, les entreprises pharmaceutiques mettent au point des compléments brûle graisse concentrés, à prendre sous forme de gélule généralement.

Cet article est donc un petit résumé de ce qu'il faut savoir, avec les pièges à éviter et les quelques conseils que je peux vous donner.

Bruleur de graisse naturel : TOP 10 des aliments brûle-graisse

La faculté de brûler les graisses pour faire perdre du poids n’est pas exclusivement réservée aux suppléments alimentaires. Certains des aliments de notre quotidien sont capables d’en faire autant. Mais encore faut-il les connaître. Je vous donne ici une liste d’aliments brûleurs de graisse à privilégier lors d'une perte de poids, mais il en existe plein d'autres :

  1. Tous les aliments riches protéines : Par exemple la viande, le poisson, les œufs.... Pour brûler de la masse graisseuse, augmentez votre consommation de protéines en diminuant la quantité de glucides (surtout les mauvais glucides tel que les sucres raffinés).
  2. L'aubergine : Le légume phare pour brûler des graisses. Sa texture qu'on peut comparer à une éponge permet à sa chair de capter les matières grasses pour favoriser leur élimination future.
  3. Le poivron : riche en fibres et en antioxydants, le poivron permet d'éliminer les graisses avant qu'elles n'aient été assimilées par l'organisme. Aussi, il possède des vertus anti cellulite !
  4. L'artichaut : ses feuilles, riches en fibres, favorisent le transit intestinal et aident à l'élimination de la graisse abdominale.
  5. Le thé vert : c’est un antioxydant. Il contient une substance appelée la théine réputée pour accélérer le métabolisme de base.
  6. Le son d’avoine : certes, il contient des glucides en grande quantité, mais aussi beaucoup de fibres (qui absorbent en partie les graisses alimentaires). De plus, son indice glycémique est très bas. Il est rassasiant et vous évitera de grignoter.
  7. Le citron : il joue un rôle très important quand il s’agit de perdre poids. Le citron à l’absorption des nutriments et l’élimination des graisses.
  8. La pomme : parfois citée, un peu ironiquement, comme l'aliment des mannequins, le pomme participe à l’élimination des graisses en excès via le transit intestinal. De plus, elle est riche en fibres et pauvre en calories
  9. L’orange : la vitamine C, présente en grande quantité dans l’orange, est réputée pour accélérer le métabolisme, stabiliser le taux de sucre dans le sang et freiner le stockage des sucres.
  10. Le piment : Plusieurs études ont démontré que le piment ainsi que la capsaïcine isolée augmentent la dépense énergétique. Le corps est en alerte et semble accroître sa dépense énergétique afin de lutter contre l’« agresseur ».

Les brûleurs de graisse en gélule : plus efficace et puissant que ces aliments ?

Même si certains aliments ont naturellement des vertus brûle graisses, la quantité d'actifs minceur dans chacun d'eux est faible et vous devriez en manger en grandes proportions pour avoir un réel effet.

Le principe des gélules amincissantes, c'est justement de concentrer uniquement les actifs qui ont un rôle à jouer dans la combustion des graisses, l'accélération du métabolisme ou l'effet rassasiant. Le tout avec la meilleure formulation possible pour maximiser les effets sur la perte de poids tout en minimisant les effets secondaires.

En effet, certains actifs brûle graisse pris en trop grande quantité pourraient présenter des inconvénients, voire un danger pour la santé. C'est le cas par exemple de la caféine, qui en trop grande dose peut provoquer l'augmentation du rythme cardiaque (tachycardie...), maux d'estomac, etc.

Conclusion : OUI, il est plus efficient de prendre des gélules que de chercher à se gaver d'aliments brûle graisse. Vous aurez un concentré d'actifs minceur à consommer simplement, et pourrez manger correctement à côté afin de répartir vos macronutriments (protéines, glucides, lipides) sur des repas complets.


Comparatif : quel est le meilleur brûle graisse ?

J'ai décidé de comparer 12 brûleurs de graisse pour pouvoir vous donner mon avis. Je ne les ai pas testés personnellement car je ne cherche pas à maigrir. En revanche, de par ma formation je sais lire les étiquettes et je connais les aliments valables ou non pour produire un brûle graisse naturel et efficace, ou un brûle graisse puissant et dangereux.

De plus, je reçois presque toutes les semaines des témoignages de mes client(e)s sur ce type de produit et maintenant des retours de lecteurs et lectrices. Je commence à me faire une idée assez précise de ce qui fonctionne ou non.

Voici donc les 12 brûleurs de graisse que j'ai passé au banc d'essai :

Vitavea 
Extra Fort

khiernewman

Biosens

Juvamine

PhenQ

PhenQ

Anaca 3

Brulafine

Eafit

CLA

Alinea - Extra Fort

Burn gum gum

Vitarmonyl- Intensif


Mes critères pour choisir un bon brûleur de graisse


Ce que je recherche :

  • Type d'action sur l'organisme (thermogénique, lipotrope, détoxifiant, bloqueur de glucides...)
  • Effet coupe-faim ? (joue sur la satiété)
  • Composition : ingrédients naturels ?
  • Bonne traçabilité des ingrédients (processus de fabrication, provenance des matières 1ères)
  • Études scientifiques ayant prouvé l'efficacité
  • Innovations brevetées
  • Avis et témoignages fiables

Ce que je veux éviter :

  • Pas ou peu d'additifs
  • Les substances synthétiques
  • Trop d'effets secondaires déclarés
  • Les produits ayant fait l’objet d’une déclaration à la DGCCRF
  • Les vendeurs de rêve

Conclusion


Le bûleur de graisse qui me plaît le plus est PhenQ, c'est le plus complet :

  • Contient des thermogéniques (caféine, plante de poivre Capsicum et pipérine) pour augmenter le métabolisme
  • Contient des lipotropes (L-Carnitine) qui mobilisent les graisses afin qu'elles soient utilisées à des fins énergétiques
  • Un effet coupe faim avec le Nopal
  • Un bloqueur de glucides grâce au picolinate de chrome

➤ Téléchargez le rapport complet de mon comparatif en PDF

3 élèves que j'ai coaché ont testé PhenQ avec des résultats satisfaisants. Un brûleur de graisse puissant, naturel et efficace. Parmi mon entourage, c'est le complément alimentaire minceur dont j'ai eu les meilleurs retours.

Vous pouvez voir des photos d'utilisateurs avant-après juste ici, avec leurs témoignages


Témoignage de mon élève Jessica :

J'ai connu les bruleurs de graisses en voyant une pub à la tv pour Anaca3. Avec mes recherches sur les forums et après en avoir parlé à Sébastien, j'ai opté pour PhenQ. On sent directement qu'il se passe quelque chose au niveau du ventre, et dès la 1ère semaine j'avais moins faim malgré le sport que je fais. Je ne me suis pas sentie fatiguée sur la période où j'ai pris PhenQ, et j'ai perdu du tour de taille. Je recommande.

Quelques mots sur les autres marques


Vitavea brûle graisse extra fort

Peut-être le bruleur de graisse le plus populaire en ce moment, grâce à un gros réseau de distribution et un tout petit prix. Il est en vente en pharmacie, grandes surfaces (Carrefour, Leclerc...) et sur Internet. D'abord vendu sous le nom "Vitavea Extra Fort", ils ont modifié leur packaging pour "Brûle-graisse Jour Nuit", à mon avis parce qu'ils ont été victime d'une campagne de mauvais commentaires sous l'ancienne appellation.

À base de guarana, caféine, chrome, marc de raisin, artichaut et citron, il appartient à la famille des lipotropes : contribue à déstocker les graisses et dégrader les sucres.

Site : Vitavea

Khiernewman bruleur de graisse

Marque française s'étant faite connaitre avec un marketing agressif sur les réseaux sociaux, notamment avec des pubs affichant des résultats avant / après la prise des pilules brule graisse khier newman. Ils se positionnent sur le segment "luxe" avec un produit au prix affiché dépassant les 100€ la cure d'1 mois ! Mais en réalité, il est tout le temps grosse promo...

Ingrédients : pamplemousse, guarana et orange.

Site : khier newman

Biosens brûle graisse fort

Commercialisé par "Léa Nature", ce bruleur de graisse Biosens est lui aussi très répandu en ce moment car vendu en supermarché, chez Carrefour entre autres. Ça fait de lui selon moi le concurrent direct du Vitavae, avec un prix mini également. Mais l'un comme l'autre, je doute des résultats. D'ailleurs les avis sur le site e-commerce sont mauvais, si vous voulez aller jeter un oeil.

Ingrédients : thé vert, guarana et curcuma. Commercialisé sous flacon de 45 gélules, pour des cures de 15 jours soit 3 gélules / jour.

Site : Biosens Lea Nature

Juvamine brule graisse

Marque de compléments alimentaires pas chers vendus en pharmacie, Juvamine c'était fait connaitre avec leurs spots à la TV et leur slogan "Si juvabien, c'est Juvamine ! ". Ils se sont eux aussi récemment mis sur le business de la minceur avec ce complément composé de thé vert, café vert et kola.

Programme sur 30 jours, 2 pilules par jour.

Site : Juvamine

Anaca 3 bruleur de graisse

Autre mastodonte de la publicité, Anaca3 est certainement la marque qui a démocratisé les bruleurs de graisse aux yeux du grand public avec ses spots de pub un peu partout. Ils ont une très large gamme de produits minceur, dont un bruleur de graisses à base de noix de cola, thé vert, guarana, curcuma, et zinc.

En termes d'efficacité c'est beaucoup mieux que les compléments 1er prix que j'ai présenté au-dessus, mais moins bien que Phenq. 

Site : Anaca3

brulafine bruleur de graisse

Cette fois, c'est l'une des marques les plus présentes sur Internet, de nombreux blogs font la promotion de Brulafine et la marque elle-même prétend être "le brûleur de graisse naturel et efficace N°1". Je ne sais pas si c'est vrai... Mais les ingrédients sont très basiques : Thé vert, guarana et kola, rien de bien révolutionnaire. Attention également d'après les commentaires vus sur les forums, ils proposent d'office une formule par abonnement mensuel et beaucoup se font avoir.

Site : Brulafine

Eafit burn elixir

Il s'agit d'un produit d'une marque un peu plus technique selon moi, bien connue dans le monde du fitness. Rien de bien révolutionnaire non plus dans leur complexe pour bruler des graisses on retrouve les ingrédients les plus courant : une association thé vert / café vert / piment.

Simple mais efficace, que des actifs scientifiquement testés et dont l'effet sur la perte de poids est prouvé.

Site : Eafit

Mr Jeannot burn gum gum

Un produit que je qualifierais de "marketing", typiquement ce que j'essaye d'éviter lorsque je recherche des compléments alimentaires de qualité. Un joli design, une belle marque, un packaging innovant... Mais c'est tout.

Les ingrédients seraient pourtant intéressants : L-carnitine, cola, thé vert et fucus. Mais dans un dosage trop faible pour espérer avoir un vrai effet.

Site : Mrjeannot

Vitarmonyl brule graisse intensif

Un produit pour lequel j'ai remarqué qu'il y avait des débats sur les forums, mais qui n'est plus d'actualité puisque le laboratoire vitarmonyl est devenu Vitavea. Ce bruleur de graisse intensif du laboratoire Vitarmonyl mise tout sur le thé vert, avec une touche de garcinia cambogia. Un produit sans réel intérêt selon moi, compte tenu de son manque d'attractivité par rapport à la concurrence.

Produit arrêté

Principe et fonctionnement des brûle-graisses

Un brûleur de graisse est un complément alimentaire qui se présente en forme de capsules, de gélules ou encore de comprimés et dont le but est de vous permettre de perdre les graisses et les kilos superflus. Sur le marché aujourd’hui on trouve une diversité de compléments alimentaires dont le but est de brûler le surplus de graisse indésirable de notre corps. L’usage de ces brûleurs de graisse s’est généralisé et désormais de plus en plus prisé par les adeptes de diètes amincissantes.

Comment opèrent-ils dans notre organisme ? Selon les ingrédients, le mode d'action d'une gélule amincissante va être différer. On distingue 4 principaux types de compléments minceur :

  • Les thermogéniques : ils accélèrent le métabolisme de base de notre organisme en augmentant la chaleur corporelle, ce qui demandera à votre organisme de dépenser plus d'énergie (= de colories) même au repos ! Le métabolisme = l’ensemble des réactions de transformation de matière et d’énergie qui s’accomplissent dans tous les tissus de notre corps. La consommation des brûleurs de graisse accélère tout simplement ces processus, faisant consommer au corps bien plus d’énergie.
  • Les lipotropes : ces brûleurs de graisse contiennent des substances qui transformeront les épaisses molécules d’acide gras (stockées dans des sortes de réserves) en molécules plus petites que notre organisme mobilisera facilement et éliminera aisément.
  • Les coupe-faim : comme leur nom indique, ils vont réduire votre appétit. Ils sont composés de molécules ayant un pouvoir sur la satiété. C'est ceux à privilégier si l'origine de vos problèmes de poids vient des grignotages.
  • Les bloqueurs de glucides (ou bloqueurs d’amidon) : ils facilitent la digestion et permettent de limiter le stockage des sucres et des graisses dans l'organisme.

Parmi les ingrédients souvent utilisés dans la composition des brûleurs de graisse, on peut citer le chitosan, le thé vert, le café vert, le chrome, le nopal, la caféine, la guarana, le Garcinia Cambogia, le CLA, le cétone de framboise, le citrus aurantium, la L-carnitine... et la liste est loin d’être exhaustive.

Grand nombre d’entre eux sont des extraits de plantes, des acides aminés ou encore des vitamines à qui on reconnaît la capacité de faire brûler les calories par l’organisme, et de stopper la progression des graisses avant qu’elles ne passent dans le sang.

A noter que certains sites vantent également les mérites de compléments alimentaires anti cellulite, mais à ce jour aucune étude n'a démontré leur efficacité. La seule solution contre la cellulite, hors soins paramédicaux et traitements médicaux, sont les massages.

Une vraie aide au régime ? Mon avis

Les brûleurs de graisse sont un véritable coup de pouce pour ceux qui débutent des régimes à visée amincissante. En prendre au début du régime peut être très motivant pour la suite car vous commencerez à observer des résultats plus rapidement.

Attention si vous choisissez de prendre un complément que personne ne vous a recommandé, lisez bien les principes actifs du produit.

En cas de doute et surtout si vous suivez déjà un traitement médical, il serait sage de mentionner les molécules de ce complément à votre médecin tout d’abord pour qu’il sache quel produit vous prenez et ensuite quelles substances il contient pour plus de précaution.

Je souhaite vous mettre en garde sur les produits à base de substances synthétiques que vous pouvez trouver dans les publicités qui vendent du rêve, comme Anaca3. Aucune étude scientifique n’a encore réussi à prouver que ce type de brûleur de graisses ait réellement une part active dans le processus de perte du poids. Dans la plupart des cas, les substances actives n’y sont pas en quantités suffisantes pour avoir un effet satisfaisant sur notre silhouette (l'artichaut par exemple, mis en avant dans beaucoup de ces produits miracles).

Si elles ne sont pas en quantité suffisante, vous pourriez avoir envie de doubler la dose... Mais c'est peu recommandable car certaines substances contenues dans ces compléments "miracles" peuvent représenter un réel risque pour notre santé à long terme lorsqu’elles se retrouvent à des taux élevés dans notre organisme.

L’excès de caféine peut par exemple provoquer des brûlures d’estomac, de l’hypertension, des migraines, des insomnies, etc. Une autre substance telle que l’éphédrine est source d’infarctus, d’arythmie cardiaque, et même d’accidents cérébrovasculaires.

Mon conseil : Contrairement à ces brûleurs de graisse industriels, plusieurs aliments naturels sont fortement recommandés. Ils n’ont subi aucune transformation et ne contiennent pas de substances synthétiques parmi leurs ingrédients. C’est par exemple le cas du PhenQ que je vous conseille ci-dessus. Il s'agir d'un brûleur de graisse naturel.

Où acheter un brûleur de graisse efficace ?

Vous en trouverez un peu partout car les brûle graisses sont de plus en plus populaires. On peut en acheter en pharmacie, dans des grands magasins spécialisés comme Decathlon... Mais je ne conseille pas.

C'est en général sur Internet que vous trouverez les brûle graisse les plus puissants et au meilleur prix.

FAQ

Les bruleurs de graisse peuvent-ils avoir des effets secondaires ?

Si vous consommez des produits à base d'ingrédients naturels comme je le préconise, il n'y aura pas d'effet indésirable très grave. Néanmoins ils ont un effet puissant sur l'organisme et peuvent causer certains troubles passagers comme des maux d'estomacs, diarrhées ou maux de tête. Ces troubles arrivent généralement en début de cure. Si vous constatez des désagréments trop forts, ou qui durent plus de 3 jours, il est préférable d'arrêter la cure.

Une bonne astuce peut être de ne consommer que la moitié de la dose recommandée sur les 1ers jours afin de vérifier qu'il n'y ait pas de réaction. C'est également une bonne façon de préparer votre organisme et d'y aller "tout doucement".

Faut-il faire un régime en plus d'une cure de compléments brûle graisse ?

Tout dépend ce que vous entendez par régime. Il est impératif de manger sainement si vous souhaitez avoir des résultats sur votre perte de poids. Les compléments alimentaires ne sont qu'un coup de pouce pour brûler davantage de calories, mais si à côté vous continuez de mal manger ils n'auront aucun effet.

En revanche, je déconseille fortement les régimes draconiens qui vous poussent à trop peu manger, ou suivre des règles farfelues. Ce type de régime ne fonctionnent pas à long terme. Trop restrictifs, vous reprendrez à coup sûr les kilos perdus (effet yo-yo) et vous risquez d'avoir des carences alimentaires.

La meilleure façon de perdre du poids durablement est d'effectuer un rééquilibrage alimentaire : supprimez ou évitez au maximum le mauvais gras et le sucre, privilégiez les aliments bruts (non transformés) et mangez de tout - et surtout de tous les légumes 😉

Combien de kilos je peux espérer perdre ?

Impossible de répondre à cette question ! Cela dépend d'un grand nombre de facteur : votre alimentation, votre degré d'activité physique, votre métabolisme, le nombre de kg que vous avez à perdre... Retenez juste que plus vous faites d'efforts (dans la bonne direction, en suivant les bons conseils !) plus ils seront récompensés sur la balance.

Peut-on croire les avis sur Internet ?

En faisant mes recherches, j'ai pu constater qu'il y a plein de sites douteux qui parlent des brûleurs de graisse. Je me mets à la place d'un utilisateur et ça peut créer la confusion... Personnellement je suis sidéré quand je lis les conseils donnés sur ces sites.

Mes conseils pour faire le tri entre les bonnes et mauvaises informations :

  • Regardez qui est l'auteur du site : a t-il des références ? Quel est son objectif ? Est-ce un grand média ou un blog ? Ne faites confiance qu'aux articles rédigés par des professionnels du bien-être et de la santé.
  • Evitez les sites qui vous renvoient vers 10 produits, tous pris depuis Amazon.
  • Accordez plus de confiance aux avis donnés sur les forums
  • Attention aux sites qui promettent des miracles : "avec ce produit, vous perdrez 5 kilos en 1 semaine..."

Est-ce que j'aurais plus d'effets si j'augmente les dosages ?

Même si ce n'est pas un médicament et qu'il pourrait être tentant d'augmenter les doses, c'est absolument déconseillé. Certains des ingrédients contenus dans les pilules pourraient s'avérer dangereux s'ils étaient pris en trop grande quantité. Il est donc important de bien respecter la posologie indiquée sur votre flacon.

Le brûleur de graisse est-il réservé aux femmes ?

Non ! Même s'il est vrai que les acheteurs sont majoritairement des femmes, les hommes aussi peuvent bénéficier des effets des pilules minceur pour les accompagner dans leur perte de poids. Voir : bruleur de graisse pour homme


Retour haut de page