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Parallettes : quel modèle choisir ?

Récemment j'ai voulu m'essayer au calisthenics. C'est une forme de musculation que je n'avais jamais vraiment testé, j'ai fait un peu de street workout à un moment pour profiter du soleil en m'entrainant mais avec des mouvements classiques de musculation.

C'est très complet, d'ailleurs on voit que les pratiquants sont généralement bien musclés et surtout uniformément. L'avantage c'est qu'on peut s'entrainer partout, ça se passe au poids du corps... Pas si étonnant que ça fédère une si grosse communauté.

Pour l'occasion j'ai aussi testé les parallettes, si on a pas accès à un calisthenics park c'est bien pratique... Ducoup voici un petit guide d'achat et mon ressenti.

Le matériel idéal de street workout ?

Les « streets workouters » pratiquent au début dans un objectif de développer leur musculature sans avoir recours à des appareils de musculation, et au final je pense qu'on se prend vite au jeu et que ça devient presque une addiction : on veut toujours passer de nouvelles figures, et quand ça passe on en a déjà une autre en tête.

Si vous faites déjà du street workout je pense pas avoir vraiment besoin de vous présenter les paralletes, mais dans le monde du fitness c'est un accessoire finalement peu répandu, on utilise surtout les barres à dips (comme la parallette haute).

Il en existe différents types conçus avec des matériaux différents : parallettes en bois et en acier principalement. La plupart des modèles sont équipés de renforts pour protéger votre sol, mais aussi assurer votre stabilité lors de votre entrainement.

calisthenics

Avantages de l'entrainement aux parallettes

Les parallettes sont un équipement très intéressant pour votre renforcement musculaire car elles sont faciles à transporter et peuvent s'utiliser partout. Elles prennent moins de place que les barres parallèles classiques. Elles peuvent s’utiliser pour un entrainement complet ou en complément de votre séance de musculation. Vous n’aurez besoin que de vos muscles, vos barres parallettes et d’espace pour exécuter les figures.

Les barres parallettes permettent de travailler surtout le haut du corps, car c’est cette partie du corps qui est la plus sollicitée. Les muscles de vos épaules, de vos bras et de votre abdomen travaillent à chaque exercice. Elles sont parfaites pour travailler l’équilibre de votre corps, votre posture, votre gainage et favorisent ainsi le développement de votre musculature.

Par contre, attention à bien les choisir ! Pas besoin forcément de mettre + de 100€ dans des parallettes Rogue, mais prenez pas non plus un modèle trop bas de gamme il faut quand même qu'elles vous inspirent confiance en étant solide et stables.

Moi je me suis pris celles-ci et elles sont vraiment très bien, rien à dire, je vous les conseille :

➜ Disponibles ici

Mon avis sur les parallèttes : faut-il en posséder ?

Si vous aimez le calisthenics, que vous soyez déjà initié ou voulez tester la pratique, je dirais que c'est un accessoires indispensable si vous voulez progresser, pour pouvoir vous entrainer à la maison.

Pour le reste, les barres parallettes peuvent permettre de varier les exercices si vous suivez un programme de musculation plus classique, et sont donc un bon complément à vos entrainements mais pas non plus indispensables. Surtout que pour être bon ça demande pas mal de pratique... Sinon vous resterez toujours frustré.

Conseils

il est important de bien positionner vos mains pour permettre l’élévation de votre corps sans vous blesser et ainsi de gagner en puissance. Je vous recommande de faire appel à votre coach ou professeur de musculation pour savoir si votre posture est parfaite ! Si vous n’en avez pas, documentez-vous sur l’utilisation de ce matériel. Il sera dommage de vous blesser par une mauvaise posture. Penser à prendre des modèles ergonomiques qui vous assureront une meilleure prise.

Leurs caractéristiques d’être transportable et pratique en font selon moi le produit incontournable à avoir chez soi. Les parallettes permettent de pratiquer des variantes à la musculation comme le crossfit et comme nous l’avons vu précédemment le calisthenics / street workout. Seul bémol, certains exercices demandent un peu de pratique et ne sont pas à la portée de tous.

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Exercices aux parallettes pour débutant

Si vous débutez, les mouvements de calisthenics risquent d'être compliqué. C’est comme faire du vélo, cela s’apprend ! Voici donc quelques exercices que vous pourrez faire pour commencer votre renforcement musculaire :

Les pompes

L’exercice des pompes est tout simple mais il reste l'un des meilleurs pour commencer à se muscler, et les parallettes peuvent permettre de mieux exécuter le mouvement en vous permettant d’apprendre à bien positionner vos mains et d’appréhender le poids de votre corps. Comme pour les pompes au sol, votre corps est allongé, votre ventre vers le sol, les mains sur chaque parallette et les pieds joints. Ce sont vos muscles des bras, votre poitrine et vos épaules qui travaillent ainsi que votre ceinture abdominale. Vous exercez des mouvements verticaux en soulevant votre corps de manière verticale puis en l’abaissant vers le sol. Votre dos doit rester droit et vos jambes restent tendues et jointes. Le mouvement est effectué à la force des bras.

Les dips

Des parallettes hautes sont préférables. Pour faire des dips avec des barres parallettes, il vous faut, en position de départ, être assis entre elles. Vos jambes sont tendues, vos mains sont placées sur les barres. Vos bras supportent l’ensemble de votre corps et fournissent l’effort. Vous effectuez des mouvements en abaissant vos hanches vers le sol sans le toucher puis en les levant vers le haut. La posture à tenir pour bien réaliser cet exercice est : coudes près du corps, hanches et dos droits. Il est idéal pour travailler vos biceps.

Le L-sit

Comme son nom l’indique, cet exercice consiste à être assis, suspendu entre les barres parallettes en position de L, c'est à dire jambes tenu en gainant les abdos. C’est la position à tenir. Pour se faire, vous vous placez en position de départ, assis entre les barres et vous vous soulevez jusqu’à ce que vos bras soient tendus. Quand vos coudes sont verrouillés, vous levez les jambes tendues droites perpendiculairement à votre corps. Vos bras vous aident à maintenir l’équilibre et la position, votre ventre est contracté. Cet exercice permet de travailler les abdominaux, les muscles profonds du ventre. Pour les débutants, la position doit être tenue quelques secondes.