Les produits dopants en musculation : quel risque ?

Je suis personnellement adepte du 100% naturel, mais force est de constater que les produits dopants sont aujourd'hui monnaie courante dans le monde de la musculation. Même si beaucoup ne l'avouent pas, ils y ont bien recours.

S'il vous plait, ne tombez pas dans le piège du dopage et pensez à votre santé ! Il est très facile de devenir addicte en constatant des résultats supérieurs à tout ce qu'on a testé auparavant, mais le prix a payé n'en vaut pas la peine. Le dopage est un danger qui peut être mortel.

Si vous voulez progresser plus rapidement, il existe des alternatives au dopage qui donnent des effets se rapprochant de ceux des stéroïdes anabolisants mais à base de produits naturels et donc sans danger !

Définition du dopage

Tout d’abord, une définition du dopage s’impose afin de vous éclairer sur les pratiques légales et illégales. Ici pas d’incitation, mais pour une bonne prévention, il vaut mieux que vous sachiez à quoi vous en tenir si vous optez pour le dopage. Vous serez ainsi en mesure de comprendre les risques et les effets sur votre santé.

Le dopage est le recours à des moyens artificiels dans l’objectif d’améliorer vos performances physiques ou intellectuelles. En compétition, cette pratique est illégale puisqu’elle avantage l’utilisateur par rapport aux autres sportifs. Mais ce n’est pas l’unique raison, le dopage nuit gravement à votre santé !

Les produits dopants sont composés de substances médicamenteuses dont l’usage initial à portée thérapeutique a été détourné par le monde du sport. Elles sont employées pour améliorer les capacités physiques et intellectuelles du consommateur, mais aussi pour bénéficier d’une meilleure récupération après des entraînements intensifs. Le danger pour votre santé est bien là, car votre corps va réagir après l’administration de ces molécules en modifiant son fonctionnement et votre bien-être sera compromis.

Passage en revue des produits dopants

L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) établit la liste des substances illicites. Cette dernière sert de référence lors des compétitions de tous les niveaux. Les contrôles s’opèrent pendant les événements sportifs pour lutter contre le dopage qui est encore bien présent dans plusieurs sports. Les molécules prohibées sont réparties en plusieurs catégories dont voici la liste et leurs effets sur l’organisme.

➜ Les stéroïdes anabolisants

Initialement, les stéroïdes anabolisants utilisés on un but thérapeutique pour des patients souffrant de maladies infectieuses, comme la méningite ou l’hépatite virale, pour les malades du cancer ou encore pour les animaux. Dans le monde du sport, et ce depuis plusieurs décennies, certains ont détourné cet usage pour développer un gabarit plus volumineux. C’est le cas des pratiquants de musculation, en recherche constante de l’augmentation de leur masse musculaire. La prise d’agents anabolisants va favoriser et accélérer ce gain de muscles. Mais sachez que les effets secondaires sont très nombreux sur votre organisme.

Chez les hommes, on retrouve principalement : l’atrophie des testicules, la calvitie, l’impuissance, le développement de cancers, etc. Chez les femmes, les effets remarqués sont la chute des cheveux, pilosité excessive, peau grasse, virilisation de la voix etc. Votre comportement sera également impacté avec l’apparition de troubles du comportement (irritabilité, nervosité, dépression, etc.), de troubles sexuels (baisse de la libido, impuissance, etc.). Les utilisateurs peuvent également développer une dépendance difficile à sevrer.

➜ Les stimulants

Ces substances agissent sur l’adrénaline qui nous pousser à agir, à nous dépasser. Pendant une montée d’adrénaline, le cœur et certains muscles sont beaucoup sollicités. Ils grossissent. La prise de masse est ainsi favorisée, la respiration et le temps de récupération sont améliorés. Initialement, les bêta-stimulants étaient utilisés sur le bétail destiné à la consommation afin de développer la masse musculaire des bêtes pour avoir plus de kilos de viande par animal. La prise répétitive par les sportifs de ces substances stimulantes entraîne un épuisement de l’organisme à long terme avec des maux de tête, des tremblements, des arrêts cardiaques, des cancers, etc.

➜ L’Hormone de croissance

L’hormone de croissance a été développée pour soigner des maladies génétiques. Dans le domaine du sport, son action a été détournée pour permettre d’augmenter la taille des muscles des consommateurs, de diminuer leur temps de récupération. Les effets indésirables de la prise de cette hormone sont principalement un risque de dysfonctionnement cardiaque, l’apparition de cancers, du diabète et de l’arthrose.

Différence entre dopage et suppléments alimentaires

À l’heure actuelle, toute prise de produits autres que celle des aliments est souvent perçue comme du dopage. Mais alors quelle différence entre le dopage et les suppléments alimentaires ? Je vais tenter de vous éclairer sur cette question !

Tout sportif professionnel a besoin d’avoir recours à une supplémentation nutritionnelle adaptée à ses besoins et définie selon ses objectifs. Les entrainements intenses sollicitent une énergie importante. Les besoins nutritionnels sont donc élevés, mais aussi la production de certains minéraux comme le calcium réalisée par l’organisme n’est pas suffisante. L’alimentation classique ne vient pas combler tous les besoins nutritionnels et votre corps a besoin d’un coup de pouce pour rester en bonne santé ! C’est dans cette optique que le recours aux compléments alimentaires doit être envisagé ! Si vous apportez ce dont votre corps a besoin, dans ce cas pas besoin de suppléments 🙂

Il existe sur le marché des compléments nutritionnels différentes sortes de produits dont la qualité et l’efficacité peuvent fluctuer. Soyez donc vigilant sur le choix de vos produits ! Pas facile alors de s’y retrouver dans ce dédale d’offres et de promesses miraculeuses quand on débute dans la prise de ces suppléments. Vous trouverez des informations dans la partie du site consacrée aux compléments alimentaires.

Dangers et effets secondaires des stéroïdes

Comme je vous l’ai indiqué précédemment, la prise de stéroïdes met votre vie en danger ! Non, je ne suis pas alarmiste ! Beaucoup de dysfonctionnements peuvent apparaître à cause de votre consommation d’anabolisants. Retrouvez ici les principaux effets de la prise d’anabolisants :

Une diminution de la production de votre testostérone

Tous les consommateurs de stéroïdes seront touchés par cet effet indésirable. L’organisme, et plus précisément l’hypothalamus, va réguler l’apport supplémentaire de testostérone synthétique en produisant moins de la molécule naturelle : c’est ce qu’on appelle le phénomène d’inhibition par contre réaction. Concrètement, lors d’un apport de testostérone, l’hypothalamus reçoit l’information qu’il y a un apport anormal de testostérone et va « ordonner » de limiter la production de la testostérone naturelle pour rééquilibrer les apports.

Les effets de cette inhibition sont la réduction de la taille des testicules, l’apparition de troubles de comportements sexuels (perte libido, impuissance) et comportementaux (sautes d’humeur, dépression, etc.). Ces désagréments peuvent devenir irréversibles si la prise d’anabolisants est trop puissante et administrée sur une longue durée. La conséquence, elle est simple : votre corps ne sera plus en mesure de produire le taux de testostérone !

Des problèmes hépatiques

La prise d’anabolisant, et particulièrement celle sous forme de comprimés, va augmenter la production d’enzymes hépatiques et venir perturber le fonctionnement de votre foie. Parmi les effets indésirables, on note également l’augmentation du risque de cancer du foie et d’adénomes hépatiques.

Des complications cardiovasculaires

Votre cœur va également souffrir de la prise de stéroïdes et provoquer de nombreux effets néfastes pour votre santé. Tout d’abord, le risque de développer un mauvais cholestérol et une augmentation des triglycérides. Les coronaires vont se fragiliser et un infarctus peut vite survenir. Ensuite, vous avez plus de chance (peut-on parler de chance ?) de développer des problèmes de troubles cardiaques comme la défibrillation auriculaire, le trouble du rythme, etc. Enfin, une altération de la membrane mitochondriale entrainant le phénomène de la mort subite.

Vous l’avez compris les stéroïdes et le cœur ne font pas bon ménage ! Vous connaissez l’expression : un consommateur averti en vaut deux ! Pensez à placer la préservation de votre santé comme objectif n°1 !

Des troubles endocriniens

La prise de stéroïdes a un impact sur les endocrines sécrétées naturellement par le corps et des dysfonctionnements peuvent apparaitre.

Chez les hommes

Chez la femme

La dépendance

Les stéroïdes, quelle que soit leur forme, sont une drogue qui entraine un phénomène de dépendance. Elle peut prendre deux formes : physique et psychologique. Vos conditions de vie vont être dégradées par la prise de ce poison ! Pensez-y avant de commencer ! La dépendance physique va s’exprimer par le besoin de prendre les stéroïdes alors que des effets secondaires apparaissent. La dépendance psychologique prendra, elle, les traits d’un comportement agressif, voire bipolaire avec des variations d’humeur de plus en plus prononcées. Dans les cas extrêmes, des troubles de la personnalité peuvent apparaître et couper le consommateur de sa sphère sociale.

Mon avis : ne mettez pas en danger votre santé


Avoir envie de progresser rapidement peut vous conduire à prendre des raccourcis qui à long terme porteront sur votre santé. Personnellement, je ne suis pas adepte des stéroïdes et je ne vous encourage pas à en prendre, ni même à essayer. Je suis un défenseur du naturel et de l’effort pour arriver à mes objectifs. N’oubliez que pour chaque activité physique, musculation ou autre, les résultats se mesurent dans la durée et non dans l’immédiateté. 

C’est pourquoi je vous recommande de bien surveiller votre alimentation, de vous supplémenter correctement avec des produits naturels et d’être régulier dans vos séances d’entraînement et de récupération. Votre santé doit être votre priorité ! Pour la prise de masse, sachez qu’il existe des produits naturels aussi efficaces que les dopants.

Une alternative légale aux stéroïdes

Il existe depuis quelques années des produits naturels venant concurrencer les produits dopants : les xeno androgènes. Et c’est une bonne nouvelle ! Les résultats sont proches de ceux des produits dopants, sauf que c'est sans danger. La prise musculaire est rapidement visible, les os sont renforcés et le taux de graisse est diminué.

Personnellement, je vous recommande les produits présents sur le site www.crazybulk.fr. Vous y retrouverez trois catégories de produits :

  • ceux favorisant la prise de masse,
  • ceux pour vos périodes de sèche,
  • et ceux pour gagner en puissance et énergie.

Les personnes que je connais qui ont acheté sur Crazybulk sont satisfaites des résultats, que se soit pour la prise de masse ou pour secher.

Les résultats sont certes un peu moins rapides qu'avec des stéroides par injection, mais vous devriez tout de même voir les progrès sous quelques semaines.

Combinés à des séances d’entraînement régulières et des périodes de récupération efficaces, ces produits naturels sont un précieux allié pour tous les adeptes de la musculation. Ils sont en plus totalement légaux et donc ne mettent pas en danger votre santé.

Voir aussi l'article : Sur quel site acheter des stéroïdes ?