Rameur d'appartement : Guide d'achat 2018 pour bien choisir

Le rameur est l'un des meilleurs appareils cardio vasculaire qui s'adapte aux retours de blessures sans impact sur les articulations. C’est le plus indiqué pour entretenir sa forme, se construire une silhouette et se sculpter une musculature harmonieuse. Très pratique et extrêmement efficace, il est peut-être pour moi le plus complet des appareils pour travailler les muscles du haut et du bas du corps.

Plus important encore pour la santé, son utilisation permet de stimuler le fonctionnement de votre cœur et ainsi de vos poumons. Idéal pour prévenir les articulations, c'est l'appareil parfait pour tonifier ses muscles, affiner son corps et être toujours en bonne forme physique. C'est pour ces raisons qu’il est si apprécié de tous. Comment choisir parmi tous les modèles en ventes à tous les prix ?


Si vous êtes à la recherche d'un rameur pour chez vous, voici celui qui me semble être le meilleur rapport qualité/prix du marché aujourd'hui (janvier 2018) :


Le rameur : l'appareil de fitness le plus complet ?

Le rameur est souvent annoncé comme l’un des appareils d’entraînement physique le plus complet et parfait pour sculpter le corps. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez en avoir un:

Le rameur fait travailler 90% des muscles

Que fait travailler le rameur ? Il fournit un entraînement complet du corps. Ce qui le classe au premier rang des appareils les plus complets. En faisant du rameur, vous allez faire travailler à la fois vos jambes grâce au siège coulissant et le haut du corps grâce au palonnier.
Cet appareil agit sur le dos, les épaules, les cuisses, les fessiers, les mollets... en somme près de 90% des muscles du corps.

Vous gagnez du temps

Je connais très peu de machine comme le rameur qui offre la possibilité de travailler à la fois tout le corps et qui offre un entrainement à très faible impact avec des bons résultats. Avec un rameur d’appartement, vous aurez des résultats en y passant moins de temps que sur n’importe quel autre type d’appareil de musculation. Aussi, pour les personnes qui n’ont pas du temps pour faire des exercices de musculation au cours la semaine mais qui veulent développer leur musculature, le rameur est une très bonne option. En pratiquant le rameur de régulièrement, les premiers résultats apparaitront très vite.

Idéal pour travailler l’aérobie

Le rameur améliore la capacité de vos poumons à fournir de l'oxygène au sang, au cœur et au reste de votre corps. Quiconque utilise un rameur stimule et renforce son cœur et ses poumons! Tout ce dont vous avez besoin, c’est une demi-heure d'exercice ou de 10 minutes d’entrainement de haute intensité sur le rameur pour un bon échauffement.

Un brûleur de calorie efficace

En alliant les exercices d'endurance propre au fitness et la musculation, le rameur va vous permettre de brûler en une 1h près de 800 calories. Le rameur va donc vous permettre de brûler les calories et de renforcer tout votre corps non seulement pendant la séance d’entraînement mais également tout au long de la journée. Pour un résultat optimal, il faut bien sûr adopter une alimentation adaptée. 

Un faible impact sur les articulations

La position assise et les entrainements effectués sur un rameur ont un faible impact sur nos articulations. Les personnes qui ont subi de grosses opérations arrivent à se maintenir en forme grâce à cette machine. Elles évitent ainsi d’apporter une surcharge sur les articulations déjà affaiblies par une blessure. C’est d’ailleurs l’appareil que je recommande à toutes les personnes qui auraient des difficultés au niveau des articulations et surtout les genoux.

Comparatif des meilleurs rameurs d'appartement en 2018

Ma Recommandation
V-fit Rameur Air Tornado
Skandika Regatta Multi Gym Poseidon Rameur...
Concept2 Modèle D Rameur avec écran PM5 Gris
Prix
396,57 €
170,13 €
1 110,00 €
Note clients
Mon avis
Le rameur Air tornado de chez V-fit est pour moi le meilleur rapport qualité/prix que vous pouvez trouver. Bonne marque, bonne qualité à un prix encore raisonnable.
Le rameur Skandika n'est pas le meilleur mais il à l'avantage de ne pas être cher pour une bonne qualité. Moins de 200€, un rameur pour les petits budgets.
Ce rameur de chez Concept2 est simplement le meilleur rameur actuellement sur le marché. Mais la qualité a un coût, c'est un investissement.
Ma Recommandation
V-fit Rameur Air Tornado
Prix
396,57 €
Note clients
Mon avis
Le rameur Air tornado de chez V-fit est pour moi le meilleur rapport qualité/prix que vous pouvez trouver. Bonne marque, bonne qualité à un prix encore raisonnable.
Skandika Regatta Multi Gym Poseidon Rameur...
Prix
170,13 €
Note clients
Mon avis
Le rameur Skandika n'est pas le meilleur mais il à l'avantage de ne pas être cher pour une bonne qualité. Moins de 200€, un rameur pour les petits budgets.
Concept2 Modèle D Rameur avec écran PM5 Gris
Prix
1 110,00 €
Note clients
Mon avis
Ce rameur de chez Concept2 est simplement le meilleur rameur actuellement sur le marché. Mais la qualité a un coût, c'est un investissement.

Les muscles travaillés

Grâce au rameur, vous allez pouvoir façonner les muscles de tout votre corps. Les muscles qui sont principalement travaillés sont les muscles du dos (trapèzes, rhomboïdes, les muscles excréteurs du rachis), des fessiers, ischio-jambiers, des mollets, quadriceps, abdominaux et biceps. Bien-sûr vos muscles travaillent de façon modérée, n'espérez pas de rameur qu'il vous apporte un corps bodybuildé ce n'est pas l'objectif. Mais même pour quelqu'un qui recherche la prise de masse le rameur est très conseillé pour garder une séance de cardio dans la semaine.

En effet il est particulièrement efficace pour muscler le cœur et augmente ainsi les capacités aérobies. Ramer, c'est faire une séance de musculation modérée sur l'ensemble du corps ! Adaptée à tous donc.

Pour vous messieurs, le rameur vous permettra de renforcer votre dos, développer vos abdominaux et, pour vous mesdames, affermir vos cuisses et galber votre poitrine. Dans l'ensemble, vous obtiendrez une silhouette plus harmonieuse.

Les bienfaits du rameur sur votre santé


Si vous souhaitez retrouver une bonne condition physique et rester en bonne santé, pratiquez le rameur ! Que de bienfaits avec un appareil qui renforce le cœur, augmente les capacités physiques et diminue les risques de maladies pulmonaires.

Cette activité régularise et diminue la pression artérielle, diminue le pouls au repos ou à l'effort, aide à abaisser le taux de glycémie chez les personnes souffrant du diabète.

Faire du rameur améliore également les fonctions motrices comme l'équilibre, l'orientation et la synchronisation des mouvements.

Tout ceci contribue à se sentir mieux dans son corps et en meilleure santé !

Les différents types de rameurs

➤ Le rameur à tirage central

C'est l'appareil le plus utilisé dans les salles de gym et le plus apprécié aussi du grand public. Comme son nom l'indique, il comporte une seule rame. À manier avec les deux mains, il permet une uniformisation des mouvements réalisées pour une répartition égale de la tension sur tout le corps. Pour l'utiliser, il suffira de tirer la rame vers vous en fléchissant les jambes et les bras. Parfait pour les débutants, les sportifs confirmés et même les personnes de grandes tailles. Il est fluide, silencieux, robuste et agréable à utiliser. 

➤ Le rameur scandinave (tirage vertical)

Le rameur scandinave permet un travail musculaire plus important au niveau du dos et des épaules. Il est parfait pour les débutants et les personnes cherchant à tonifier leurs muscles. Le rameur scandinave est léger, facile d'utilisation et son mouvement de rame préétabli en font un appareil de prédilection pour les amateurs en sport. Je ne conseille pas ce type de rameur aux personnes de grandes tailles et ainsi qu’aux sportifs ou aux professionnels.

Quel est le meilleur type de rameur ?

Difficile de répondre à cette question parce que cela va dépendre de chacun. Disons que le rameur à tirage central est le plus classique et plutôt préconisé dans le cadre d’objectifs de cardio-training et d’endurance. Si vous cherchez d'avantage à vous muscler (notamment le haut du corps), la version scandinave sera plus adaptée car elle cible plus les épaules, les bras et le dos.

Pour qui ?

Un avantage peu cité le rameur est son faible impact sur la question du poids : comme on rame en position assise, c'est très adapté par exemple pour une personne en surpoids car elle pourra travailler de la même façon qu'une personne athlétique, ce qui n'est pas le cas de la course à pied par exemple. Les sports à fort impact comme la course à pied et la danse demandent beaucoup d’intensité et de pression au niveau de vos articulations. Ce sont des activités impossibles pour les personnes ayant des problèmes aux genoux et aux chevilles.

Les personnes qui souhaitent perdre du poids ou améliorer leur endurance sont donc les premières cibles !

Si vous débutez, vous n'aurez pas besoin d'un temps d'adaptation très grand. Avec quelques notions et quelques étirements vous serez apte à travailler votre système cardio-respiratoire sans risque de vous blesser et  de profiter de ses avantages en toute sécurité.

Le rameur est aussi idéal pour les personnes ayant des problèmes aux articulations et aussi pour les personnes qui se réadaptent après une chirurgie.

Même si actuellement vous n'avez pas de problèmes aux articulations, vous pourriez l’avoir éventuellement. Surtout si vous participez à ces activités à fort impact. Alors je vous conseille de mélanger votre entraînement avec un exercice à faible impact comme celui proposé par le rameur.

Ramer est une bonne discipline pour les femmes enceintes qui souhaitent pratiquer un sport pendant leur grossesse. Mais avant parler d’abord à votre médecin pour s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indications liées à leur situation personnelle.

Critères de sélection : comment choisir le meilleur rameur ?

Voici les critères à prendre en considération afin de choisir un rameur pas cher et complet :

La structure

la structure peut être en bois, en acier ou en aluminium. Certains rameurs fusionnent deux structures : une structure en acier ou en bois pour la robustesse pour un fonctionnement silencieux.

Notez cependant qu'une structure solide et robuste va vous apporter plaisir et confort sur du long terme. Un autre paramètre surtout à ne pas négliger est le poids : plus le rameur est lourd, plus il sera stable mais en même temps moins facile à ranger.

Le système de résistance

On distingue 4 types de résistances: à air, eau, hydraulique et magnétique. Il existe actuellement un nouveau type de résistance qui est une combinaison d’un freinage d'air et de freinage magnétique.

Freinage à l’air: il obtient son freinage à partir d'un volant d'inertie. Quand vous tirez sur le palonnier, il fait tourner le volant et crée du vent. Plus le palonnier est tiré, plus le vent est créé et plus il y a du vent, plus il est difficile de tirer sur le palonnier et plus l'utilisateur ressent du freinage. Le seul inconvénient des rameurs de résistance à l'air est qu'ils font un peu de bruit.

Freinage magnétique : il utilise un système de freinage magnétique pour créer une résistance. Pour le freiner la barre centrale de tirage, il y’a un rapprochement de deux aimants. La freinage magnétique ne produit aucun frottement et est pratiquement silencieuse.

Freinage à eau : il utilise des palettes suspendues dans un réservoir d'eau pour créer un freinage. Lorsque le palonnier du rameur est tiré, les pagaies tournent dans l'eau, créant ainsi un freinage.

Freinage hydraulique : il obtient son freinage des pistons hydrauliques. Le principal avantage du rameur hydraulique à piston est qu’il est très silencieux. Les rameurs hydrauliques à piston sont également compacts, ce qui les rend parfaits pour une utilisation dans de petites zones.

Siège et pédalier

Le siège doit coulisser pour permettre le travail du bas du corps. Il doit être confortable, ergonomique et si possible large. Aussi Il ne doit pas faire de bruit lorsqu’il est en mouvement sur le châssis.

Notez aussi que vos pédales doivent être solides, larges, stables et confortables.

Le palonnier (la barre du tirage central) doit être agréable à manier pour éviter les ampoules. Il devra aussi être ergonomique et résistant pour une plus grande fluidité de mouvement et un geste parfaitement symétrique.

L'encombrement

Un rameur occupe beaucoup de place en longueur. Assurez-vous de choisir un rameur pliable et qui dispose idéalement de roulettes de déplacement. Vérifiez les compensateurs de niveau ; cela peut vous aider à mieux stabiliser votre machine si votre sol n'est pas parfaitement uniforme.

La prise de pulsation a pour rôle d’optimiser votre séance d’entraînement en vous offrant la capacité de suivre vos progrès en temps réel ou encore en vous notifiant sur le nombre de calories brûlées.

Rameur magnétique ou à air ?

Là encore, difficile de répondre pour vous tout dépend de vos besoins. Le système de freinage magnétique est le plus couramment utilisé sur les rameurs classiques puisqu’il s'utilise comme la plupart des appareils : vous tournez manuellement la molette pour augmenter ou diminuer la résistance. A l'inverse, le système de freinage à air est évolutif et automatique.

Mon avis sur le rameur pour la musculation

J'adore le rameur, il permet de réaliser un mouvement efficace qui fait travailler de façon très complète tout l'organisme, les jambes, les bras, le dos et les abdominaux.

Je le conseille aux athlètes que je coach à la salle de sport autant qu'à ceux qui souhaitent une remise en forme à domicile et aux débutant en sport. Il est également très recommandé pour toutes les personnes qui veulent brûler des calories.

Danger : les positions à éviter

Même si l'usage d'un rameur d'appartement semble particulièrement simple, il existe tout de même des positions à éviter pour ne pas vous blesser :
● Attention à ne pas aller chercher trop sur l’arrière ;
● Ne tirez pas la poignée vers le haut ;
● Ne jamais arrondir le dos avec les épaules relâchées sur l’avant ;
● Faites aussi attention quand vous partez sur l’arrière que vous genoux ne soient pas trop tendus mais toujours parallèles ; Donc toujours bien garder vos genoux dans l’axe de vos pieds et laisser un tout petit peu de souplesse au niveau de vos articulations.

Le rameur est-il bon pour le dos ?

Si vous avez déjà des douleurs de dos : une hernie discale ou autre, le rameur n’est pas conseillé pour vous. Logiquement il ne devrait pas y avoir de soucis si vous vous tenez bien droit, mais il est en réalité très compliqué de se tenir parfaitement droit et vous risquez de vous faire du mal.

De part la nature et la dynamique des mouvements à réaliser, le rameur incite naturellement à la performance, ce qui est bien pour la plupart d'entre nous mais pas pour les personnes souffrant du dos.

Les principales marques

Rameur Care Fitness

Rameur Concept 2

Rameur Striale

Rameur Proform

Rameur Waterrower

Rameur Kettler

Où acheter un rameur d'appartement pas cher ?

Toutes les grandes enseignes d’équipements sportifs proposent des rameurs : Decathlon, Go Sport, etc. Mais personnellement, je vous invite à jeter un oeil du côté d'Internet si vous souhaitez bénéficier des meilleurs prix. De façon générale, je crois qu'en achetant sur Internet vos appareils de musculation vous obtenez un bon prix et la plupart du temps vous avez de toute façon la possibilité de renvoyer l'article si vous n'êtes pas satisfaite.

J'aime particulièrement acheter sur le site d'Amazon : le choix est vraiment énorme et les prix sont souvent inférieurs à ceux vendus dans ces enseignes d’équipements sportifs + avis clients + livraison gratuite + retours gratuits...

Rameur d’appartement
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