Rameur d'appartement : Guide d'achat 2018 pour bien choisir

Quel rameur choisir ? Comment choisir son rameur ? Quelles sont les meilleures marques ? Autant de questions auxquelles je réponds dans ce guide d'achat rédigé sur la base de mes différents tests de rameurs, mon avis comparatif.

Dans le top 3 des appareils de cardio-training les plus efficaces pour entretenir sa silhouette et une musculature harmonieuse, le rameur d'appartement a cette particularité de ne créer qu'un très faible impact sur les articulations, et est donc conseillé pour tout public et même aux retours de blessure.

Il est à mon avis le plus complet des appareils pour travailler à les fois les muscles du haut et du bas du corps. Bien-sûr il va également stimuler le fonctionnement du cœur et poumons... Bref, je pense que si je devais conseiller une seule machine à avoir chez soi, ce serait un rameur.


Avant de rentrer plus en détail sur les bienfaits du rameur, voici les deux modèles que je conseille à mes clients. Il y en a un pour homme et un pour femme. Ce sont tous les deux les meilleurs rapports qualité/prix que j'ai pu trouver.

Rameur femme 

Sportstech RSX400

Matériaux de très bonne qualité
Résistance magnétique (8 niveaux de résistance)
 Rameur pliable (avec roues de transport)
 Siège confortable avec roulements à billes
 Ecran multifonction + support tablette

 Très silencieux

Rameur homme 

Sportstech RSX500

Matériaux de très bonne qualité. Très robuste
Résistance Air + magnétique (16 niveaux)
 16 programmes d'entraînement
Pliable (avec roues de transport)
 Siège confortable avec roulements à billes
 Rameur silencieux

La marque Sportstech est allemande, et ils confirment leur réputation avec la fabrication de ces modèles particulièrement robustes à petit prix. Voici leur vidéo de présentation :

PS : Je précise que je n'ai AUCUN intérêt à promouvoir les rameurs Sportstech plutôt qu'une autre marque, c'est juste que ce sont pour moi la meilleure qualité au meilleur prix que l'on peut trouver actuellement. De toute façon je vous invite à faire vos propres comparaisons de modèles. Les rameurs Concept 2 son excellent aussi bien-sûr, mais ce n'est pas du tout le même prix !

L'appareil de fitness le plus complet ?

Le rameur est souvent annoncé comme l’un des appareils d’entraînement physique les plus complets pour sculpter le corps. Voici les principales raisons :

Le rameur fait travailler 90% des muscles

Que fait travailler le rameur ? Il fournit un entraînement complet du corps. Ce qui le classe au premier rang des appareils les plus complets. En faisant du rameur, vous allez faire travailler à la fois vos jambes grâce au siège coulissant et le haut du corps grâce au palonnier.
Cet appareil agit sur le dos, les épaules, les cuisses, les fessiers, les mollets, les abdominaux... en somme près de 90% des muscles du corps.

Vous gagnez du temps

Je connais très peu de machines permettant d'optimiser les séances d'entrainement comme le rameur. Plutôt que de faire des exercices haut du corps, puis passer aux jambes, puis aux abdos, avec le rameur vous travaillez tout en même temps, ce qui permet de diminuer le temps passé à faire de l'exercice.

Vous obtenez des résultats satisfaisant en y passant moins de temps que sur n’importe quel autre type d’appareil de musculation. Evidemment si votre oobjectif est de prendre beaucoup de masse musculaire il faudra en complément des exercices ciblés, mais pour une remise en forme générale, une séance de rameur c'est parfait.

Idéal pour travailler l’aérobie

Le rameur améliore la capacité de vos poumons à fournir de l'oxygène au sang, au cœur et au reste de votre corps. Les pratiquants d'aviron stimulent et renforcent leur cœur et poumons! Pour une séance complète comptes entre 30min et 1h d'exercices selon votre niveau,  ou 10 minutes à haute intensité pour un bon échauffement.

Un brûleur de calorie efficace

En alliant un travailler en endurance à des mouvements musculaires propres au fitness et à la musculation, le rameur va vous permettre maigrir en brûlant beaucoup de graisses (Pour 1h d'entrainement comptez environ 800 calories brulées). Avec une alimentation adaptée, le rameur va donc vous permettre de perdre du poids et de renforcer tout votre corps non seulement pendant la séance d’entraînement mais également tout au long de la journée. N'oubliez pas d'adopter une alimentation appropriée selon vos objectifs : perte de poids ou gain de masse musculaire. 

Un faible impact sur les articulations

La position assise et les entrainements effectués sur le rameur d'appartement n'auront qu'un très faible impact sur vos articulations. Les personnes qui ont subi de grosses opérations arrivent à se maintenir en forme grâce à cette machine. Elles évitent ainsi d’apporter une surcharge sur les articulations déjà affaiblies par une blessure, comme c'est le cas en course à pied par exemple. C’est d’ailleurs l’appareil que je recommande à toutes les personnes souffrant de difficultés au niveau des articulations et surtout des genoux.


Quel rameur choisir en 2018 ? Mon comparatif et avis

J'ai effectué ce comparatif en fonction de mes tests de rameur, mais j'ai également recueilli les avis utilisateurs de tous les modèles des principales marques.

Je vous propose 3 modèles : j'ai repris évidemment les deux rameurs Sportstech mis en avant en introduction qui sont pour moi les meilleurs rapports qualité/prix sur le marché, et j'ai ajouté l'incontournable rameur Concept 2 modèle D. C'est LE rameur le plus performant et silencieux actuellement (malheureusement il n'est pas accessible à toutes les bourses... mais si vous avez le budget, foncez ! C'est un excellent matériel).

Modèle

Avis

SPORTSTECH RSX500

Un rameur robuste et performant (Air+Magnétique, 16 niveaux de résistance, 16 programmes d'entraînement...) Pour un prix écrasant toute la concurrence. Destiné aux débutants et semi-pros

SPORTSTECH RSX400


Un modèle similaire au 1er mais gamme en dessous : plutôt destiné aux débutants. Un rameur idéal pour les femmes sans besoin de performance (8 niveaux de résistance)

CONCEPT 2 Modèle D

C'est la "rolls" des rameurs. Acheter le rameur Concept D c'est l'assurance d'un modèle robuste qui durera des dizaines d'années... Le point négatif c'est son prix : comptez 1100 € tout de même pour vous l'offrir.

Les muscles sollicités

Grâce au rameur, vous allez pouvoir façonner les muscles de tout votre corps. Les muscles qui sont principalement travaillés sont les muscles du dos (trapèzes, rhomboïdes, les muscles excréteurs du rachis), des fessiers, ischio-jambiers, des mollets, quadriceps, abdominaux et biceps. Bien-sûr vos muscles travaillent de façon modérée, n'espérez pas de rameur qu'il vous apporte un corps bodybuildé ce n'est pas l'objectif. Mais même pour quelqu'un qui recherche la prise de masse le rameur est très conseillé pour garder une séance de cardio dans la semaine.

En effet il est particulièrement efficace pour muscler le cœur et augmente ainsi les capacités aérobies. Ramer, c'est faire une séance de musculation modérée sur l'ensemble du corps ! Adaptée à tous donc.

Pour vous messieurs, le rameur vous permettra de renforcer votre dos, développer vos abdominaux et, pour vous mesdames, affermir vos cuisses et galber votre poitrine. Dans l'ensemble, vous obtiendrez une silhouette plus harmonieuse.

Les bienfaits du rameur sur votre santé


Si vous souhaitez retrouver une bonne condition physique et rester en bonne santé, pratiquez le rameur ! Que de bienfaits avec un appareil qui renforce le cœur, augmente les capacités physiques et diminue les risques de maladies pulmonaires.

Cette activité régularise et diminue la pression artérielle, diminue le pouls au repos ou à l'effort, aide à abaisser le taux de glycémie chez les personnes souffrant du diabète.

Faire du rameur améliore également les fonctions motrices comme l'équilibre, l'orientation et la synchronisation des mouvements.

Tout ceci contribue à se sentir mieux dans son corps et en meilleure santé !

Les différents types de rameurs

➤ Le rameur à tirage central

C'est l'appareil le plus utilisé dans les salles de gym et le plus apprécié aussi du grand public. Comme son nom l'indique, il comporte une seule rame. À manier avec les deux mains, il permet une uniformisation des mouvements réalisées pour une répartition égale de la tension sur tout le corps. Pour l'utiliser, il suffira de tirer la rame vers vous en fléchissant les jambes et les bras. Parfait pour les débutants, les sportifs confirmés et même les personnes de grandes tailles. Il est fluide, silencieux, robuste et agréable à utiliser. 

➤ Le rameur scandinave (tirage vertical)

Le rameur scandinave permet un travail musculaire plus important au niveau du dos et des épaules. Il est parfait pour les débutants et les personnes cherchant à tonifier leurs muscles. Le rameur scandinave est léger, facile d'utilisation et son mouvement de rame préétabli en font un appareil de prédilection pour les amateurs en sport. Je ne conseille pas ce type de rameur aux personnes de grandes tailles et ainsi qu’aux sportifs ou aux professionnels.

Quel est le meilleur type de rameur ?

Difficile de répondre à cette question parce que cela va dépendre de chacun. Disons que le rameur à tirage central est le plus classique et plutôt préconisé dans le cadre d’objectifs de cardio-training et d’endurance. Si vous cherchez d'avantage à vous muscler (notamment le haut du corps), la version scandinave sera plus adaptée car elle cible plus les épaules, les bras et le dos.

Critères de sélection : comment choisir son rameur ?

Voici les critères à prendre en considération afin de choisir un rameur pas cher et complet :

La structure

la structure peut être en bois, en acier ou en aluminium. Certains rameurs fusionnent deux structures : une structure en acier ou en bois pour la robustesse pour un fonctionnement silencieux.

Notez cependant qu'une structure solide et robuste va vous apporter plaisir et confort sur du long terme. Un autre paramètre surtout à ne pas négliger est le poids : plus le rameur est lourd, plus il sera stable mais en même temps moins facile à ranger.

Le système de résistance

On distingue 4 types de résistances: à air, eau, hydraulique et magnétique. Il existe actuellement un nouveau type de résistance qui est une combinaison d’un freinage d'air et de freinage magnétique.

》Freinage à l’air: il obtient son freinage à partir d'un volant d'inertie. Quand vous tirez sur le palonnier, il fait tourner le volant et crée du vent. Plus le palonnier est tiré, plus le vent est créé et plus il y a du vent, plus il est difficile de tirer sur le palonnier et plus l'utilisateur ressent du freinage. Le seul inconvénient des rameurs de résistance à l'air est qu'ils font un peu de bruit.

》Freinage magnétique : il utilise un système de freinage magnétique pour créer une résistance. Pour le freiner la barre centrale de tirage, il y’a un rapprochement de deux aimants. La freinage magnétique ne produit aucun frottement et est pratiquement silencieuse.

》Freinage à eau : il utilise des palettes suspendues dans un réservoir d'eau pour créer un freinage. Lorsque le palonnier du rameur est tiré, les pagaies tournent dans l'eau, créant ainsi un freinage.

》Freinage hydraulique : il obtient son freinage des pistons hydrauliques. Le principal avantage du rameur hydraulique à piston est qu’il est très silencieux. Les rameurs hydrauliques à piston sont également compacts, ce qui les rend parfaits pour une utilisation dans de petites zones.

Siège et pédalier

Le siège doit coulisser pour permettre le travail du bas du corps. Il doit être confortable, ergonomique et si possible large. Aussi Il ne doit pas faire de bruit lorsqu’il est en mouvement sur le châssis.

Notez aussi que vos pédales doivent être solides, larges, stables et confortables.

Le palonnier (la barre du tirage central) doit être agréable à manier pour éviter les ampoules. Il devra aussi être ergonomique et résistant pour une plus grande fluidité de mouvement et un geste parfaitement symétrique.

L'encombrement

Un rameur occupe beaucoup de place en longueur. Assurez-vous de choisir un rameur pliable et qui dispose idéalement de roulettes de déplacement. Vérifiez les compensateurs de niveau ; cela peut vous aider à mieux stabiliser votre machine si votre sol n'est pas parfaitement uniforme.

La prise de pulsation a pour rôle d’optimiser votre séance d’entraînement en vous offrant la capacité de suivre vos progrès en temps réel ou encore en vous notifiant sur le nombre de calories brûlées.

Rameur magnétique ou à air ?

Là encore, difficile de répondre pour vous tout dépend de vos besoins. Le système de freinage magnétique est le plus couramment utilisé sur les rameurs classiques puisqu’il s'utilise comme la plupart des appareils : vous tournez manuellement la molette pour augmenter ou diminuer la résistance. A l'inverse, le système de freinage à air est évolutif et automatique.

Zoom sur : le rameur V-fit air tornado

Le V-Fit Air Tornado est un rameur de qualité qui vous durera longtemps. Très simple à utiliser, il conviendra parfaitement aux débutants, utilisateurs intermédiaires comme aux athlètes confirmés. Performant, pliable, peu bruyant, pas trop cher...

Actualisation sept 2018 : A cause de trop nombreuses plaintes reçues à propos de modèles défaillants, je ne recommande plus ce rameur. Dommage, manque de sérieux du fabricant.

Mon avis sur le rameur pour la musculation

J'adore le rameur, il permet de réaliser un mouvement efficace qui fait travailler de façon très complète tout l'organisme, les jambes, les bras, le dos et les abdominaux.

Je le conseille autant à ceux qui souhaitent une simple remise en forme à domicile ou débutants en sport qu'aux athlètes que je coach à la salle de fitness. Il est également très recommandé pour toutes les personnes qui veulent brûler des calories.

Pour qui ?

Danger : les positions à éviter

Même si l'usage d'un rameur d'appartement semble particulièrement simple, il existe tout de même des positions à éviter pour ne pas vous blesser :
● Attention à ne pas aller chercher trop sur l’arrière ;
● Ne tirez pas la poignée vers le haut ;
● Ne jamais arrondir le dos avec les épaules relâchées sur l’avant ;
● Faites aussi attention quand vous partez sur l’arrière que vous genoux ne soient pas trop tendus mais toujours parallèles ; Donc toujours bien garder vos genoux dans l’axe de vos pieds et laisser un tout petit peu de souplesse au niveau de vos articulations.

Le rameur est-il bon pour le dos ?

Si vous avez déjà des douleurs de dos : une hernie discale ou autre, le rameur n’est pas conseillé pour vous. Logiquement il ne devrait pas y avoir de soucis si vous vous tenez bien droit, mais il est en réalité très compliqué de se tenir parfaitement droit et vous risquez de vous faire du mal.

De part la nature et la dynamique des mouvements à réaliser, le rameur incite naturellement à la performance, ce qui est bien pour la plupart d'entre nous mais pas pour les personnes souffrant du dos.

Les meilleures marques de rameur

Rameur Care Fitness

Rameur Concept 2

Rameur Striale

Rameur Proform

Rameur Waterrower

Rameur Kettler

Où acheter un rameur pas cher ?

Toutes les grandes enseignes d’équipements sportifs proposent des rameurs : Decathlon, Go Sport, etc. Mais personnellement, je vous invite à jeter un oeil du côté d'Internet si vous souhaitez bénéficier des meilleurs prix. De façon générale, je crois qu'en achetant sur Internet vos appareils de musculation vous obtenez un bon prix et la plupart du temps vous avez de toute façon la possibilité de renvoyer l'article si vous n'êtes pas satisfaite.

J'aime particulièrement acheter sur le site d'Amazon : le choix est vraiment énorme et les prix sont souvent inférieurs à ceux vendus dans ces enseignes d’équipements sportifs + avis clients + livraison gratuite + retours gratuits...

Rameur d’appartement
4.5 (89.75%) 121 votes