Quel punching ball choisir pour un enfant ?

Que ce soit pour initier son enfant à la boxe, canaliser son énergie ou simplement pour jouer avec lui, le punching ball est toujours une bonne idée de cadeau. Voici quelques recommandations sur les modèles.

Pas envie de dépenser trop d'argent dans un sac de frappe de marque, mais pas non plus envie d'un punching ball qui se casse au bout de 3 utilisations ? Voici mes quelques conseils pour acheter un modèle sympa et pas trop cher...

Voici pour commencer les deux que je recommande : un punching ball et un sac de frappe à accrocher classique pour enfant :

Sac de frappe enfant

Punching ball enfant

Canalisez l’énergie de votre enfant

Beaucoup d’entre vous se posent peut-être la question : un punching-ball peut-il convenir à un enfant ? Et bien la réponse est oui. Certains enfants en particulier sont assez actifs et ont de l’énergie à en revendre. Si bien que ne trouvant pas de moyens de se défouler, ils se mettent à piquer des crises ou à se bagarrer avec d’autres enfants. Et c’est justement pour cela qu’il faut trouver une activité qui puisse permettre à un enfant de se défouler tout en évacuant son trop-plein d’énergie.

L’entraînement avec un punching-ball est alors préconisé. L’enfant pourra non seulement canaliser son énergie sur un objet en particulier mais ce sera également un moyen pour lui d’apprendre une importante leçon de vie : il y a un temps, un lieu et un adversaire pour se battre. Il n’aura donc pas à provoquer ses camarades.

Je peux vous dire que vous serez surpris du changement que peut avoir un punching-ball sur le comportement d’un enfant. Son énergie ayant été canalisée dans un but et à un moment précis, il sera bien moins turbulent.

3 choses à regarder avant d’acheter un punching-ball pour enfant

Il faut savoir que ce n’est pas n’importe quel punching-ball qui va convenir à un enfant. C’est pourquoi avant d’en acheter un, il vaut mieux tenir compte de trois petits trucs :

➢ Les caractéristiques du sac de frappe : son poids, ses composantes

➢ Les gants

➢ Le budget

Comme un enfant n’a pas le même poids qu’un adulte, c’est normal que les dimensions et le poids d’un punching-ball pour enfant ne soit pas le même que celui d’un adulte. Un punching-ball trop lourd ou trop léger peut blesser l’enfant. En général, le poids du punching-ball doit faire la moitié de celui de l’enfant : pour un enfant de 40kg, un punching-ball de 20kg ou moins est plus convenable.

En plus, mieux vaut choisir un sac fabriqué avec une matière durable comme le cuir. Mais le vinyle reste aussi une bonne alternative. Pour le remplissage du sac, j’opterais plutôt pour de la mousse ou des textiles afin d’éviter les blessures. Je pense aussi qu’un sac avec un aspect plus attrayant, avec des couleurs ou des dessins, est préférable.

Les gants sont indispensables pour éviter que l’enfant se blesse. Je pencherais plus pour des gants légers. Mais il faut faire attention à ce qu’ils soient bien ajustés. Enfin, en ce qui concerne le budget, il vous convient de le définir. Cependant, il faut veillez à ne ce le rapport qualité-prix soit convenable.

Sac de frappe ou punching-ball pour un enfant ?

Il y a deux modèles de punching-ball, que ce soit pour un enfant ou pour un adulte : le punching-ball (sac de frappe) suspendu et le punching-ball sur pied. Il reste à savoir ce qui conviendrait le mieux pour un enfant. Cette décision n’est donc pas à pendre à la légère.

Opter pour un sac suspendu permet de varier les entraînements. L’enfant ne se lassera pas facilement avec ce genre de sac. Il pourra en effet travailler ses réflexes en esquivant lorsque le sac revient vers lui. Cependant, il faut savoir qu’un sac suspendu demande un peu plus d’espace et surtout de pouvoir l'accrocher.

Pour un enfant en bas âge (moins de 5ans)  je conseillerais plutôt d’opter pour un punching-ball classique sur pied. Comme il est autoporté, on peut facilement le déplacer et le ranger. Donc l’enfant pourra l’utiliser dans d’autres pièces à condition qu’elles soient assez vastes pour bouger sans contraintes.

Si l'enfant a plus de 5 ans, le sac de frappe est mieux car il pourra commencer à mettre un peu de force, et donner des coups de pieds (impossible avec le punching ball).

Comparatif : ma sélection des meilleurs modèles

Je les ai déjà donné plus haut, mais maintenant vous avez un peu plus d'informations... Voici donc les modèles que je trouve les plus sympa et pas chers :

Sac de frappe enfant

Punching ball enfant

Punching-ball gonflable : une bonne option pour un enfant ?

Je crois qu’il faut souligner un point important : plus l’enfant est jeune, plus les risques qu’il se blesse augmente ; surtout si le punching-ball est beaucoup trop lourd pour lui. C’est pourquoi, il est important de choisir un sac de frappe qui convienne le mieux à un enfant.

Le sac gonflable peut être une option. Celui-ci est léger et donc pas toujours très stable (dépend des modèles). En revanche il n'y a aucin risque que l’enfant se blesse. Et comme ces modèles sont généralement conçus pour les enfants, ils sont adaptés à leur taille et à leur poids. Les modèles gonflables sont donc plus préconisés pour les enfant en bas âge, ils ont d'ailleurs un aspect plus attrayant pour eux avec plus de couleurs ou des chiffres.

Critères de choix d'un sac de frappe pour enfant

Alors pour choisir un sac de frappe pour enfant, il faut tenir compte de plusieurs critères :

Le remplissage du sac : je conseillerais plutôt un sac gonflable pour un enfant. Sinon, les sacs qui sont en polyester conviennent aussi car ils sont assez légers et plus sûrs pour un enfant ;

Le sac de frappe : le mieux c’est qu’il soit fabriqué avec un matériau solide mais également confortable comme le cuir ;

Les dimensions du sac : elles doivent être proportionnelles à la taille de l’enfant, c’est-à-dire entre 90 et 130cm

L’aspect du sac : il faut garder à l’esprit qu’un enfant est attiré par des couleurs plus vives, des figures ou des chiffres. Un punching-ball pour enfant devrait alors être plus attrayant pour ce dernier afin de l’encourager dans son entraînement

Punching ball enfant
4.6 (92.91%) 79 votes