Mon avis sur le tapis de course ProForm Trainer 9.0

Vous êtes à la recherche d’un tapis de course de qualité à un prix accessible ? La marque ProForm devrait avoir ce qu’il vous faut. Parmi les modèles les plus recommandés, on retrouve le Trainer 9.0. J’ai eu l’occasion de faire des essais à domicile de ce modèle. Après avoir pu évaluer ses points forts et ses points faibles, je vous donne mon avis sur ce tapis de course

Qualité
Performance
Encombrement
Confort
Facilité d'utilisation
Silencieux

Note globale :

8.9

Caractéristiques générales


  •  Moteur : Smart-Response 2,75 cv
  • Poids max utilisateur : 135 kg
  • Inclinaison : Jusqu’à 10%
  • Vitesse : jusqu’à 18 km/h
  • Tout confort, surface de course satisfaisante
  • Technologie : Écran tactile 6 pouces, Coaching iFit Family 1 an inclus
  • Pliable
  • Garanties : 10 ans sur la structure, 3 ans sur le moteur, 2 ans pièces et main d'œuvre

Qualité de fabrication et confort d’utilisation

La marque ProForm, parmi les plus renommées dans le monde des appareils fitness, est connu pour la qualité et robustesse de ses machines. Le Trainer 9.0 ne déroge pas à la règle, on se sent en sécurité et le tapis est très stable malgré son relativement petit gabarit.

La surface de course est confortable et les amortisseurs permettent bien répartis sur la surface du tapis permettent une sensation de course fluide (en plus de réduire l'impact au niveau des genoux).

La gamme Trainer, c'est le top du confort chez Proform : tout est fait pour que vous oubliez la sensation du tapis pour une foulée comme sur la route !

Performances et fonctionnalités

Côté performance on retrouve un classique des modèles milieu de gamme de chez Proform avec une vitesse max. de 18km/h. Pas ce qui se fait de mieux, mais largement suffisant pour 95% des utilisateurs, sachant que chez Proform la vitesse est précise contrairement à beaucoup de marque dont la vitesse réelle est en dessous de la vitesse affichée.

Pas de déclinaison possible sur ce modèle, vous n'aurez donc pas la sensation de pente descendante lors des parcours mais personnellement je trouve que c'est gadget, je n'utilise jamais le dénivelé négatif.

+10% de dénivelé positif en revanche, ce n'est pas ce qui se fait de mieux (on peut trouver jusqu'à +40% par exemple sur les modèles de la gamme Incline Trainer chez Nordictrack) - mais pareil pour 98% des gens ce sera amplement suffisant. Seuls ceux qui préparent des courses spécifiques comme des trails en montagne par exemple auront besoin d'un dénivelé supérieur à 10%.

Côté fonctionnalité, il est équipé de toute la "technologie" moderne (entrainements interactifs avec coach ou parcours en extérieur, bonne connectivité, bluetooth, etc.) en revanche il est doté d'un très petit écran comme vous pouvez voir sur les photos ci-dessous (mais il a l'avantage d'en posséder un ... Contrairement à son "petit frère" le Trainer 8.5. C'est pour moi le principal point négatif de ce modèle, quand on a gouté aux grands écrans c'est très agréable... Mais c'est aussi ce qui explique son prix compétitif ! A vous de voir selon vos critères d'achat et priorités.

À qui s’adresse le Trainer 9.0 ?

Le Proform Trainer 9.0 est un tapis de course qui saura satisfaire aussi bien les sportifs du dimanche que les sportifs professionnels. Il est doté d’un moteur d’une puissance de 2.75 CV en continu, lui permettant d’atteindre une vitesse maximale de 18km/h en toute sécurité pour l'utilisateur. Le système Quick Speed vient en renfort à ce moteur pour atteindre la vitesse désirée instantanément.

Histoire de varier les exercices et les efforts, le tapis est équipé d’un système d’inclinaison qui peut aller jusqu’à 10%, et de la fonction Quick Incline. Cette dernière permet à l’utilisateur de modifier rapidement l’inclinaison en plein entrainement, et d’adapter la difficulté de l’exercice en fonction des objectifs visés.

Ceux qui aiment avoir un suivi précis de leurs efforts seront ravis d’apprendre que l’appareil dispose de capteurs tactiles EKG intégrés pour une prise de pulsations cardiaques rapide et simple. L’écran HD de 7" affiche également les calories brûlées, la vitesse, le niveau d’inclinaison et la distance parcourue.

À ce prix, ce Trainer 9.0 est probablement le meilleur compromis entre les attentes d’un coureur amateur et celles d’un professionnel de la course.

Tarif garanti par Proform : Vous ne trouverez jamais des prix aussi bas. C'est le bon moment pour acheter au meilleur prix vos appareils :

» Vélos d'appartements
» Vélos elliptiques
» Tapis de course
» Rameurs

Pas pour vous ? Mes alternatives

seb

Le Trainer 9.0 pourrait convenir aux sportifs professionnels, mais soyons honnêtes, les possibilités qu’il offre en termes d’intensité d’entrainement demeurent tout de même assez limitées. Ainsi, si vous envisagez d’améliorer sérieusement vos performances, alors il vous faudra vous tourner vers un modèle plus performant.

À cet effet, le Pro 2000 serait une première option à envisager. Avec ce modèle, vous bénéficierez d’un appareil avec une capacité d’inclinaison de 15%, et peut même se décliner à -3%, chose que le Trainer 9.0 ne peut pas faire.

Pour des entrainements encore plus réguliers et intenses, il vous faudra ce qui se fait de mieux. Le Pro 5000 devrait largement faire l’affaire. Il fait partie des modèles de gamme élevée de la marque ProForm, et parviendra sans doute à vous aider à repousser vos limites. Pour cela, vous aurez à payer le prix de la qualité, qui est ici de 2.299 €.

Points forts

  • Bonnes performances
  • Compact et pliable
  • Les vidéos d'entrainement interactif
  • Ajustement automatique de vitesse et inclinaison pendant les programmes
  • Bon amorti, réduit les douleurs articulaires au genou
  • Bonne surface de course
  • Connectique MP3 et 2 haut-parleurs intégrés
  • Prix correct

Point faible

  • Petit écran

Conclusion : mon avis

Durant mes séances d’entrainement sur ce tapis de course Trainer 9.0 de ProForm, j’ai très vite apprécié le confort d’utilisation offert par la large espace de course de 1m52 de long et 51 cm de large. Je n’ai eu aucun mal à faire de grandes foulées ni à faire des courses rapides.

La présence d’un amortisseur au niveau de l’espace de course est également un atout notable. Il permet de moins solliciter les articulations lors de la course, ce qui est appréciable lorsqu’on utilise l’appareil quotidiennement.

Ce tapis de course peut s’incliner jusqu’à 12%, ce qui est inférieur à la capacité d’autres modèles plus chers, mais demeure déjà suffisant pour varier les exercices. Certains regretterons qu’il ne puisse pas se décliner, mais vu le prix auquel il est commercialisé, il serait difficile de lui en tenir rigueur.

Parmi les bémols que je pourrai citer en plus du petit écran, je dirai que ce tapis de course est un peu plus bruyant lors de l’utilisation que d'autres modèles. La nuisance n’est cependant pas excessive. Pour finir, le Trainer 9.0 peut se plier pour un rangement plus aisé. Mais comme la surface de course est assez longue, l’appareil demeure assez encombrant en hauteur une fois plié.

Le Power Trainer 9.0 est un appareil polyvalent. Il convient pour de la remise en forme, pour du renforcement, ou pour faire de la course en intérieur pour se divertir.

Ce que disent les utilisateurs

Pour compléter mon analyse, je vous propose de découvrir quelques avis trouvés sur le web concernant le Trainer 9.0. « Appareil compact et léger », « tapis qui me convient parfaitement », « idéal pour la maison ». Vous l’aurez compris, à moins que vous soyez un coureur acharné ce tapis de chez ProForm devrait pleinement vous convenir sans pour autant vous envahir. En effet, de par sa petite taille une fois plié et de son poids il est très simple à déplacer au besoin. 

seb

Je n'ai aucun intérêt à mettre en avant une marque plutôt qu'une autre et aucun de mes contenus n'est sponsorisé.


Je vous fait bénéficier d'une réduction avec ProForm

Proform Trainer 9.0


Retour haut de page