Petit déjeuner paléo : Idées recettes

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée et il se doit d’être complet pour engranger suffisamment d’énergie et être en pleine forme dès le matin. Trop de gens ne prennent pas le temps de prendre un véritable repas le matin.

Dans cet article nous allons découvrir à quoi ressemble un petit déjeuner paléo, c’est-à-dire conçu pour vous apporter les besoins nutritionnels indispensables pour bien débuter la journée, tout en respectant les caractéristiques du régime paléo. Rappelons que ce dernier s’emploie à se rapprocher de ce que mangeaient nos ancêtres du Paléolithique.

Le régime paléo repose sur un postulat principal : l’exclusion des produits laitiers et des céréales. Les produits transformés sont également exclus. Il privilégie les viandes maigres, les poissons, les fruits les légumes et tous les produits que l’on retrouve à l’état naturel et qui ne nécessite pas de transformation pour être mangés. Ces caractéristiques sont également valables pour le petit déjeuner et certains aliments sont à proscrire.

Découvrons quels sont les aliments les plus adaptés pour un petit déjeuner paléo et quelques recettes pour varier les plaisirs.

L'importance du petit déjeuner

L’alimentation est le carburant de notre organisme. Sans nourriture, notre corps perd peu à peu de son énergie et n’a plus les ressources suffisantes pour faire fonctionner les différents organes et systèmes présents dans notre organisme. Comme une voiture, sans carburant notre organisme ne peut plus fonctionner et nous mourrons.

Une journée classique doit se diviser en 3 repas : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Le petit déjeuner lance la journée et doit vous permettre d’être en pleine forme toute la matinée et jusqu’ à midi. Il est notamment indispensable pour rester bien concentrer et faire en sorte que notre mémoire soit la plus efficace possible. Il réduit les risques de carences et stimule le métabolisme.

De plus, en prenant un petit déjeuner complet le matin, cela nous évite de grignoter des sucreries et de prendre du poids.

Comme n’importe lequel des 3 repas de la journée, il est vivement conseillé de ne pas sauter le petit déjeuner. Même si vous n’avez pas très faim le matin, forcez-vous un peu histoire de manger quelques petits trucs et de ne pas rester l’estomac vide toute la matinée.

Quels aliments pour un petit déjeuner paléo ?

Pour les enfants je conseille un petit déjeuner à base de lait, car il s’agit d’un élément essentiel pour les enfants et les adolescents. Par contre, une fois à l’âge adulte le lait n’est plus indispensable. Au contraire, notre organisme n’est pas vraiment conçu pour recevoir des produits laitiers et nombreux sont les adultes qui ne digèrent pas le lait.

Justement, le petit déjeuner paléo proscrit les produits laitiers. Il exclut également les céréales et les aliments trop riches en glucides. Pour un petit déjeuner paléo je vous conseille de privilégier les fruits qu’ils soient entiers, en salade, en jus ou sous toute autre forme. Vous pouvez également vous inspirer du breakfast anglais en optant pour des œufs au plat, ou brouillés accompagnés de bacon. Par contre, évitez les haricots.

Et si vous désirez manger de la brioche, du pain ou des pancakes, sachez qu’il existe des recettes n’utilisant pas de farine à base de céréales. En règle général, les farines classiques est remplacée par de la farine d’amande. L’amande permet également d’obtenir un délicieux lait.

Recettes de petit déjeuner paléo

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Même si nos ancêtres du Paléolithique ne buvaient pas de café, celui-ci n’est pas exclu du régime paléo. Au petit déjeuner, le café permet de se donner un coup de boost pour bien débuter la journée de travail. S’il ne faut pas en abuser, le café a la particularité de nous réveiller et nous rendre plus concentrés. Je vous propose deux recettes de café paléo.

Une autre boisson classique du petit déjeuner et qui convient parfaitement au régime paléo, c’est le jus d’orange et plus largement le jus de fruits. Les smoothies sont également très appréciables le matin. Découvrez notre recette de smoothie banane et fruits rouges.

Les pancakes sont de petites galettes sur lesquelles on applique généralement de la confiture, du sirop d’érable, du miel ou de la pâte à tartiner. Connaissiez-vous la recette de pancakes paléo, elle est succulente.

Vous adorez le muesli et vous pouvez difficilement vous en passer. Malheureusement, le régime paléo exclut les céréales et les produits laitiers. Cependant, rassurez-vous, car il existe une recette de muesli paléo que vous devriez apprécier et qui entre dans les critères de ce régime.

Selon différentes études, il serait conseillé de manger plutôt salé que sucré au petit déjeuner. Je vous propose le classique œufs brouillés et bacon.

Le café paléo

Ajoutez de l’huile de coco au café. Pour une tasse de 250 ml, une cuillère à soupe d’huile suffit.

Et si vous préférez le café crème, il faut remplacer le produit laitier par des œufs. Pour un café de 250 ml, battez deux jaunes d’œufs. Ensuite, versez délicatement le café dans les jaunes d’œuf pour éviter que ces derniers ne cuisent. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile de coco.

Deux recettes de café paléo qui permettent d’atteindre plus rapidement l’état de satiété.

Le smoothie banane et fruits rouges

- 1 banane
- 1 bol de fruit rouges
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 glaçons

Mixez tous les ingrédients ensemble pendant environ 2 minutes. À boire frais. Pour plus d’onctuosité, vous pouvez ajouter 50 ml de lait de coco.

Les pancakes paléo

-  70 g de poudre d’amandes
- 1 grosse banane
- 3 œufs
- de la vanille

Mixez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une pâte. Il faut environ une louche de pâte pour un pancake, mais à vous de voir selon l’épaisseur désirée. Versez la louche de pâte dans une poêle et faites cuire chaque face de pancake pendant 30 secondes.  Badigeonnez vos pancakes de confiture, de sirop d’érable, de miel…

Le muesli paléo

- amandes brutes, noisettes, noix du Brésil, noix de cajou, noix de Grenoble, noix de coco, cranberries, raisins secs : 50 g de chaque
- graines de lin, graines de courge : 20 g de chaque
- 100 g de miel
- une cuillère à soupe d’huile de coco

Préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre à feu doux le miel et l’huile de coco dans une casserole. Mixez les graines et versez-y le mélange de miel et d’huile. Mélangez pour que toutes les graines soient bien enrobées. Déposez du papier sulfurisé sur plaque de four et étalez dessus le mélange. Faites cuire pendant 20 minutes, jusqu’à ce que le mélange commence à dorer. Pensez à retourner de temps en temps. Sortez le mélange du four et laissez refroidir. Il ne vous reste plus qu’à émietter et à déposer les morceaux dans un bol de lait de noisette ou d’amande.

Œufs brouillés au bacon

- 6 œufs
- 3 à 6 tranches de bacon
- sel et poivre

Commencez par cuire le bacon à la poêle sans ajout de matière grasse. Il faut que le bacon devienne bien croustillant. Cassez les œufs dans un bol et mélangez pour avoir un mélange homogène. Vous pouvez y ajouter quelques morceaux de bacon cuit. Ajoutez du sel et du poivre à votre convenance. Ensuite, versez le liquide dans une poêle chaude et mélangez afin que les œufs soient brouillés. Vous pouvez alors commencer la dégustation.

Petit déjeuner paléo
4.6 (92.73%) 77 votes