TOP 5 Meilleurs exercices pour un ventre plat

Comment perdre du ventre rapidement ? C'est la question que tout le monde se pose. Personnellement je suis plutôt adepte des régimes "long terme" qui vont vous permettre de stabiliser votre poids sur la durée, plutôt que de privilégier une méthode de régime express et tomber dans le fameux effet yoyo.

Adopter une alimentation saine et équilibrée est évidement la première approche pour pour maigrir... Mais pour perdre de la masse grasse, et notamment celle autour de la sangle abdominale, je vous recommande fortement d'associer des exercices de fitness ciblés à votre diète. Pour cela il faut du temps et de la volonté, mais c'est extrêmement efficace sur la durée.

Pour vous aider et vous éviter de perdre votre temps avec des exercices inutiles, je vous donne seulement ceux qui sont pour moi les plus efficaces.

Voici mes 5 meilleurs exercices pour un ventre plat :

1. Les Burpees

Cet exercice très complet est certainement l'exercice au poids du corps le plus efficace pour brûler des graisses. Environ 10 kcal par minute !  Sa réalisation n'est pas difficile en soi, mais vous allez voir qu'il va faire monter en flèche votre rythme cardiaque. C'est un exercice global.

Materiel

Aucun

Difficulté :


2. Les mountain climbers

Un autre exercice de cardio training. Réalisez le mouvement à haute intensité durant le temps que vous vous fixez (30sec c'est bien au sein d'un circuit) pour dépenser un max de calories et améliorer votre endurance. C'est encore un exercice brule graisse "global".

Materiel

Aucun

Difficulté :


3. La planche (gainage)

On arrive sur les exercices plus ciblés sur le ventre... et contrairement à ce que l'on pense, le meilleur exercice pour perdre du ventre est le gainage et non le crunch ! Dans cette position l'action de la pesanteur sur les viscères est maximale. La planche sur avant-bras permet de gainer votre ventre et de renforcer votre dos, car il est important de soigner votre posture pour profiter d’une silhouette affinée.

Materiel

Aucun

Difficulté :


4. Le gainage latéral

C'est une variante de la planche vue en 3, mais vous travaillez cette fois les abdos obliques.

Materiel

Aucun

Difficulté :


5. Le crunch inversé

Je termine tout de même avec un exercice de crunch pour travailler les abdos. Moins efficace que le gainage pour faire fondre la graisse du ventre, je pense qu'il est tout de même important de varier les exercices pour faire travailler l’ensemble des muscles de la sangle abdominale.

Néanmoins, gardez en tête qu'accumuler les répétitions de crunchs classiques ne vous donnera pas un ventre plat 😉

Materiel

Tapis de gym

Difficulté :

A retenir

Exercices d'abdominaux ou gainage ?

Les exercices classiques d'abdominaux aident à obtenir un ventre plat mais n'ont que peu d’action sur l’élimination des graisses localisées au niveau de la sangle abdominale. Préférez donc le gainage, et lancez vous des défis : tenir un peu plus longtemps chaque jour.

Privilégiez les activités de cardio

Pour éliminer la graisse, rien de tel que les activités de cardio training. Ce n'est pas ciblé sur la zone autour du ventre, mais ça reste très efficace. Pour cela vous pouvez bien-sûr aller courir, mais vous pouvez très bien travailler chez vous... et les 2 premiers exercices présentés sont les meilleurs pour la graisse abdominale 😉

Exercices ventre plat
4.9 (98.21%) 78 votes