Garcinia Cambogia avis

Garcinia Cambogia : Avis, danger, où acheter... Mes réponses à vos questions

Les produits minceur ont la côte en ce moment sur le marché des suppléments alimentaires. Toutes les grandes marques de l'industrie proposent leurs gélules à base d'ingrédients souvent naturels, parfois Bio... toujours pour séduire les consommatrices françaises soucieuses de leurs kilos en trop.

Parmi les produits dont on me parle le plus, il y a le Garcinia Cambogia. Ce fruit tropical réputé pour ses vertus brule graisse et coupe faim a bénéficié d'une bonne publicité de la part de quelques célébrités comme Kim Kardashian ou Amel Bent, pour qui les résultats auraient été très satisfaisants. Pas étonnant qu'il soit décliné sous toutes ses formes et par tous les laboratoires pour vous aider à perdre du poids.

Mais le Garcinia Cambogia est il vraiment efficace pour maigrir ? Voici mon avis, ainsi que les réponses aux questions qui me sont le plus souvent posées par mes clientes.

Présentation du garcinia cambogia

Le Garcinia Cambogia est un fruit tropical asiatique jaunâtre en forme de citrouille connu pour ses propriétés médicinales et culinaires. Il contient dans son écorce une molécule qui favorise la perte de poids, c’est l’acide hydroxycitrique. L’AHC est le principe actif du Garcinia Cambogia, il joue un rôle très important dans la lutte contre le stockage de la graisse dans le tissu adipeux. Cet ingrédient naturel régule l’appétit, ce qui permet la diminution de la consommation journalière de calories.

Il est utilisé en Asie depuis plusieurs années dans le traitement de nombreuses maladies telles que le rhumatisme, la dysenterie ou encore les troubles digestifs.

Mais le Garcinia Cambogia pure est surtout marqué par ses vertus amincissantes. Il faciliterait la perte de poids, efficacement et rapidement. C'est donc plutôt logique que les extraits du fruit Garcinia Cambogia soient utilisés dans la composition de la plupart des compléments alimentaires brûle-graisse et autres produits minceurs.

Les effets concrets du Garcinia Cambogia


Il favorise la sensation de satiété et diminue l’envie de grignoter. Il réduit l’appétit grâce à son effet coupe-faim.

Il  augmente la production des glycogènes dans le foie.

Il réduit le taux des glycérides et stabilise le taux du sucre dans le sang.

Il règle le niveau du cholestérol dans le sang, en bloquant la production de l'enzyme responsable de la formation de cholestérol et des lipides. Il inhibe la synthèse des graisses d’où son effet brûle-graisse.

Il contient du potassium qui aide à stimuler la transformation des graisses en énergie. Le Garcinia Cambogia transforme les sucres en glycogène qui est très bénéfique pour les dépenses énergétiques.

Il stimule la sécrétion de la sérotonine, cette hormone qui contrôle l’humeur et lutte contre le stress et la dépression.


Sur le papier, ce fruit dupliqué en supplément alimentaire pour maigrir a tout pour séduire... Cependant, il y a quelques années le Garcinia Cambogia a déclenché une polémique en France à causes de certains effets désagréables (j'en parle un peu plus bas...)

Où acheter Garcinia Cambogia ?

Comme je le disais plus haut, beaucoup de marques ont créé leurs pilules et difficile de comparer quand on ne connait pas toutes les données. Forcément elles font toutes les éloges de leur produit, normal 🙂

Pour l'article j'ai donc regardé de plus près les principaux acteurs sur le marché pour vous donner mon avis et vous conseiller. Pour être honnête avec vous je ne teste pas les produits pour la perte de poids car je n'en ai pas besoin, mais en tant que coach sportif et aussi dans le cadre de ce blog je suis habitué à décrypter les étiquettes, comprendre les astuces des marques pour dissimuler certains ingrédients plus dangereux, et je m'intéresse aussi aux processus de fabrication des marques (il est important qu'elles soit totalement transparentes, c'est votre santé qui est en jeu !)

En plus de ça j'ai souvent des retours / témoignages de mes clients, et pour terminer je fais le tour des forums voir ce qu'il se dit sur tel ou tel produit. Les discussions et avis sur un forum seront toujours plus objectifs que la page de vente de ce même produit 😉

Bref, voici les gélules de garcinia cambogia que j'ai comparé :

Garcinia Cambogia Healthy Life

Garcinia Cambogia Extra

Garcinia Cambogia Pure (Weightworld)

Garcinia Cambogia arkopharma

Et voici celui qui me paraît être le meilleur :

Coupe-faim 100% naturel, pas d'additifs

 Normes de fabrication OK et marque transparente

Formule unique et authentique

J'ai de bons retours clients

Adapté aux hommes et aux femmes

Convient aux végétariens

Recommandé par plusieurs médecins

Autre avantage : il est pas cher comparé aux autres. C'est l'un des prix les plus bas que j'ai trouvé, et je pense l'un des meilleurs... Comme quoi !!

Avis médical sur l'efficacité du Garcinia Cambogia pour perdre du poids

De nombreuses études ont été menées sur l'efficacité du garcinia cambogia pour maigrir. Même si dans la majorité des cas les résultats ont été positifs, il est tout de même à noter que dans 20% des cas l'effet amincissant de l’AHC n'a pas été avéré. Il n'est pas rare de voir des divergences d'avis dans ce genre d'étude, qui peuvent résulter de la façon dont les tests ont été menés.

Bien qu'on ai pas 100% d'essais concluants, le principe actif du Garcinia Cambogia reste l'un des plus puissants comparé aux autres études menées sur des produits dits brûleurs de graisses.

D'autre part, plusieurs médecins et nutritionnistes n'ont pas hésité à se prononcer sur l'utilisation du Garcinia Cambogia, dont certains à la TV, pour vanter ses mérites. Tous mettent en garde en revanche sur sa bonne utilisation : pour éviter tout danger, il faut prendre du Garcinia Cambogia pure et non mélangé avec d'autres substances. Il semble que les effets secondaires qui lui sont souvent attribués soient en réalité dûs à des produits mixtes contenants également de la caféine.

Conseils d'utilisation

Je vous conseille de réaliser une cure d'au moins 1 mois et demi - 2 mois pour voir véritablement les effets, mais une cure minceur du Garcinia Cambogia peut durer jusqu'à 3 mois.

Comme tous les produits du genre, respectez bien la posologie donnée sur l'emballage. Les dangers surviennent généralement lors d'une mauvaise utilisation, avec un dosage supérieur aux recommandations.

La posologie conseillée par les spécialistes de la santé est de 500mg à 1000mg par jour, dans le cas d'un garcinia cambogia titré à 60% minimum d’acide hydroxycitrique.

Pour un résultat optimal, veillez bien-sûr à garder une alimentation saine et équilibrée.

garcinia cambogia avant après

Garcinia Cambogia interdit en France - Pourquoi ?

La France a interdit les produits composés de garcinia cambogia suite à la constatation de certains cas graves de santé rapportés aux Etats-Unis et au Canada. Plus exactement, deux consommateurs de pilules minceurs issues de produits mixtes, incluant du Garcinia Cambogia mais aussi de la caféine, ont été atteints de problèmes hépatiques, musculaires, cardiaques et neurologiques.

Néanmoins, dans tous les cas recensés le Garcinia Cambogia a été mélangé à d’autres produits, il est donc difficile d’incriminer ce produit minceur et il y a finalement eu peu de cas. 

Ces affaires ont fait un peu de bruit et aujourd'hui certains français s'interrogent sur cette interdiction qui laisse penser qu'il s'agirait d'un produit dangereux pour la santé. Sachez que la France a seulement interdit les préparations qui contiennent le Garcinia Cambogia mélangé avec d’autres additifs chimiques. Les compléments alimentaires constitués d’extraits de Garcinia Cambogia associés avec d’autres ingrédients naturels sont autorisés, tout comme les compléments à base de Garcinia Cambogia pure. Ils sont également autorisés aux États-Unis, au Canada et dans les autres pays européens.

Dangers, effets secondaires ou contre-indications

Le Garcinia Cambogia est un traitement naturel reconnu dans plusieurs pays du  monde par ses effets brûle-graisse intéressantes, il ne présente pas aucun danger pour la santé. Si vous êtes adulte et en bonne santé, vous pouvez prendre votre dose journalière sans aucun risque.

Cependant, en cas de surdosage, son utilisation peut entraîner des effets secondaires plus ou moins gênants tels que les troubles gastro-intestinaux, les nausées et les vomissements. Le Garcinia Cambogia est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

En savoir plus

Que disent les avis négatifs ?

Quand on se renseigne sur un produit, il faut aussi aller à la pêche aux avis négatifs. Lorsqu'ils sont constructifs, ils sont toujours bon à prendre. C'est ce que j'ai fait.

Selon l’avis de certains consommateurs méfiants dans les forums de santé et de bien être, l’efficacité du Garcinia Cambogia est douteuse. Cette gélule ne donne aucun effet remarquable. Ma réponse : Nous sommes tous différents et réagissons différemment. Ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcément dans tous les autres cas. Et sur Internet, on entend plus souvent ceux qui ont à se plaindre que ceux qui sont satisfaits :p

De plus tous ne se valent pas, selon leur dosage. Certaines sont extra fortes, d'autres peu dosées. Acheter du garcinia cambogia en pharmacie ou magasin bio par exemple est souvent une erreur car contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont pas les plus efficaces. J'ai vu plusieurs commentaires négatives qui disent l'avoir acheté en parapharmacie leclerc.

Il revient également très souvent la mise en garde sur son utilisation à cause de la polémique liée aux effets désagréables de ce complément alimentaire. J'ai déjà expliqué ce point au dessus.

Pour conclure, beaucoup déclarent tout de même qu'en l’associant à une alimentation saine et un régime équilibré, ils sont très satisfaits du résultat. Certains consommateurs du Garcinia Cambogia ont constaté dès les premières utilisations de ce complément alimentaire une diminution de l’appétit et de la sensation de la faim. Ils ont remarqués une forte réduction du grignotage au cours de la journée, tout en gardant l’énergie et la bonne humeur. Pour eux, le Garcinia Cambogia est « un super accélérateur pour maigrir », et la perte de poids en utilisant ce produit est « impressionnante » (je cite).