Quel coupe vent de running acheter ? (homme/femme)

Il y a des dizaines de marques et peut-être des centaines de modèles de vestes et coupe-vent de running, ducoup on ne sait pas quoi acheter... Voici mes conseils pour bien choisir et quelques modèles trouvés sur Internet que je recommande.

Mon Top 3 des meilleurs coupe-vent running Homme
Mon Top 3 des meilleurs coupe-vent running Femme

Choisissez des vêtements spécifiques pour le running

Le running est un exercice qui requiert quelques exigences, notamment au niveau de votre confort. Votre performance en dépend :p L’utilisation d’un équipement adapté est donc à privilégier si vous commencez à courir sur de bonnes distances.

Les tenues de running sont conçues spécialement pour ce sport : elles vous procurent une commodité totale et vous permettent de faire en toute aisance tous vos mouvements. Aussi, elles gardent vos muscles chauds tout en assurant une température stable et permettent d’éviter les frottements puisque les tissus utilisés vont éliminer facilement la transpiration et contribuer à réguler la température corporelle.

Elles ont également la particularité d’empêcher l’entrée du vent au niveau du corps. Choisissez une veste qui soit respirante et qui ne laisse pas passer l’eau afin de vous mettre à l’abri des intempéries. Vous devez aussi opter pour un vêtement léger et solide que vous pourrez facilement transporter et utiliser au besoin. Les fabrications récentes proposent des fibres de tissus de bonne qualité qui procurent à la fois efficacité et bien-être.

Pourquoi courir avec un coupe-vent ?

Il est impossible d’éviter le vent lorsque vous faites du running en hiver, surtout dans des coins où ça souffle fort (mistral, tramontane...). C’est la raison pour laquelle vous devez absolument mettre par-dessus votre tenue isolante, un coupe-vent adapté aux sports en extérieur.

Un coupe-vent est conçu à base d’un matériau respirant ; ce qui empêche d’une part le vent de pénétrer et d’autre part de mettre le corps à l’abri des températures externes. Je vous conseille un modèle imperméable pour ne pas laisser passer l’eau et maintenir le corps chaud. Un coupe-vent qui n’est pas respirant humidifie la peau et vous fait attraper froid facilement.


coupe vent running homme : ma séléction

#1 Coupe vent Craft Breakaway

La veste pour homme CRAFT Breakaway est un modèle résistant au vent idéal pour vos sorties hivernales. Doté d'un tissu ultra léger, ce modèle vous garantit une excellente respirabilité durant l'effort. Par ailleurs, des panneaux de ventilation placés sur les zones sensibles vous assurent une excellente évacuation de la transpiration.

#2 Coupe vent Asics

Cette veste de running waterproof ultra-légère vous permet de rester au sec sous la pluie et vous protège du vent. Son tissu léger vous laisse libre dans vos mouvements, ses coutures étanches ainsi que sa capuche et ses poignets élastiques empêchent l'humidité de pénétrer à l'intérieur.

#3 Coupe vente Gore wear

Cette veste pour homme GORE WEAR R3 Active Shell est un modèle conçu pour les passionnés de running. Technique et performant, ce modèle est idéal pour vos sorties hivernales. Estampillée Gore-Tex, elle est totalement imperméable et respirante. Pratique et bien pensé, elle dispose d'une poche "multimédia" (pour sortie de câble) et d'une poche avec fermeture à glissière.


Coupe vent running femme : ma sélection

#1 Coupe vent femme ODLO Omnius

Faisant partie de la gamme Odlo Light, le poids de cette veste est réduit au maximum afin d'optimiser la légèreté de votre vêtement. Coupe-vent, il vous isole efficacement durant vos entraînements dans des conditions météos agitées. Les empiècements en mesh placés sur les côté permettent d'assurer la ventilation constante des zones de surchauffe de votre corps.

#2 Coupe vent femme Adidas Adizero

Son tissu léger apporte une bonne gestion de l'humidité et de la température du corps. Son tissu est également imperméable et élastique. Ce modèle propose une coupe ajustée, qui accompagne vos mouvements pour plus de liberté. Des trous pour les pouces permettent une couverture optimale et de la chaleur additionnelle lorsque cela est nécessaire.

#3 Coupe vent femme Asics

Cette veste a été conçue avec une matière résistante. Ses maillages extensibles dans le dos vous laissent une liberté de mouvement totale. Vous pouvez glisser votre téléphone et vos clés dans ses deux poches fermées par un zip. Ajustez le passage de l'air avec sa longue fermeture zippée, munie d'une mentonnière pour éviter tout frottement contre votre visage. De plus, elle dispose d'éléments réfléchissants pour vous assurer une course en toute sécurité de jour comme de nuit.


Comment choisir une veste de running ?

Ce que vous devriez tout d’abord savoir c’est qu’une veste de running se choisi en fonction des conditions météorologiques :

Par temps venteux : quand il y a du vent, choisissez un vêtement coupe-vent. Il a été conçu de manière à restreindre la perte de chaleur et à résister à l’air provoqué par le vent.

Par pluie fine : optez pour une tenue qui ne laisse pas pénétrer de l’eau en cas de pluie fine. Ainsi, l’eau va couler le long du tissu qui va rester tout de même léger vu qu’il ne sera pas imbibé d’eau.  

Par pluie forte : je vous suggère également des tenues qui ne laissent pas pénétrer l’eau en cas de pluie forte. Elles vous maintiennent au sec grâce à une pratique qui consiste à appliquer une couche qui ne laisse pas pénétrer de l’eau à l’intérieur du tissu.

Pour les sorties nocturnes : si vous aimez courir la nuit, je vous recommande de porter un vêtement de nuit. Ce type de vêtement est composé d’éléments qui réfléchissent en avant tout comme en arrière au passage des phares d’une voiture.

Les meilleures marques

Il en existe sur le marché une multitude de marques qui vous accompagnent lors de vos séances de running. En voici quelques unes parmi les meilleures :

Gore Running Wear

Les vêtements de la marque Gore sont fabriqués par des professionnels et sont de bonnes qualités. Elle a au fil du temps amélioré ses modèles afin de satisfaire le runneur et de lui procurer protection optimale contre le vent, la pluie et le froid. Gore Running Wear développe des gammes d’articles pour vêtir les runneurs de la tête aux pieds et des sous-vêtements à la couche extérieure.

Mizuno

Crée dans les années 1906, cette marque a fait de la qualité produit sa monture de guerre. Offrir des tenues de qualité est la priorité de cette marque. Les tenues de Mizuno sont durables et sont conçues de façon différente et spécialement pour l’homme et la femme dans le seul but de considérer avec déférence la morphologie et la biomécanique distinctes de tout un chacun.

Nike

Nike fait partie de meilleures marques mondiales qui fournissent le matériel sportif. Depuis son lancement, Nike a englouti la place marchande sportive avec diverses collections. Que vous soyez un professionnel ou un débutant, la marque vous offre une large gamme de chaussures de running, de et de toute sorte de tenues de sport. La course étant l’empreinte même de la marque, la gamme de produits qui est destinée à la particularité de veiller aux petits détails. Les vêtements de première vue ont un design attrayant, ont une certaine technique et sont en plus légers.

Raidlight

C’est l’une des premières marques spécialisées dans la fabrication des accessoires de course. Elle existe depuis les années 90. Son fondateur est un traileur international. Les produits sont conçus en France et sont connus pour leurs soins et leurs prix attractifs.

The north-face

Les vêtements North-face ont une renommée dans le milieu et ont satisfait au fil des années plusieurs sportifs comme les grimpeurs, les free-rider, les trainers, et les alpinistes. De plus, la marque a parrainé plusieurs grands évènements sportifs et équipes sportives du monde.

Craft

C’est une marque suédoise qui existe depuis plus de quarante ans et qui a su se faire un nom dans la confection d’accessoires pour les athlètes. Craft propose des tenues performantes et innovantes qui résistent à tous types de conditions. La marque travaille avec plusieurs sportifs professionnels et représente au moyen du dessin les vêtements les plus performants pour le running, le running trail, mais également le ski alpin et nordique, le vélo et la montagne.

Mais j'aurai très bien pu parler aussi de Asics, Adidas, Reebok, Odlo, etc.

Coupe vent running
4.7 (93.68%) 76 votes