Test et avis du rameur Waterrower

Garder une activité physique est indispensable pour avoir la bonne santé. Comme beaucoup, vous avez la possibilité de pratiquer régulièrement une ou plusieurs activités sportives en vous rendant dans une salle de sport, ou chez vous. Dans la seconde hypothèse, vous devez vous procurez un équipement adapté. 

Le rameur waterrower est un accessoire assez unique qui présente de nombreux atouts pour vous.

La marque waterrower : présentation

La marque Waterrower a gagné en notoriété récemment grâce à l’acteur américain Kevin Spacy dans la série ‘’house of cards’’. Waterrower affine sa célébrité un peu plus chaque jour avec ses rameurs à eau fabriqués en bois massifs, notamment le noyer, le chêne, le frêne, le cerisier, sans oublier quelques déclinaisons en acier. La marque conçoit et fabrique ses rameurs dans l’Etat de New England aux Etats-Unis.

Pour la petite histoire, les rameurs de marque waterrower ont été pensés et crées par John Duke, un sportif américain des années 80. Ce sportif faisait partie de l’équipe nationale américaine d’aviron. Poussé, par le désir de vivre une expérience assez proche de l’aviron depuis le confort de son domicile, il va concevoir le premier modèle de rameur waterrower en 1988.

La marque offre des modèles rameurs parmi les plus chers sur le marché. Ses modèles sont haut de gamme et se vendent plutôt très bien aux Etats-Unis et en Europe aujourd’hui. Sans doute que leur côté silencieux, facile à ranger et assembler, très résistant et esthétique y est pour beaucoup !

Le rameur WaterRower série original à double rail : ma recommandation

Parmi tous les modèles de rameur waterrower, le rameur waterrower série original à double rail est celui que je préfère. Je vous le recommande pour vos exercices physiques.

La qualité du bois (noyer des Appalaches) est superbe et la finition parfaite. Son côté silencieux est tel que vous pouvez regarder la télévision ou écouter de la musique pendant que vous ramez sans aucune gêne. Le prix de cet appareil est justifié à mon avis. Le dispositif à eau et les câbles sont de très grande qualité. Son siège glisse sur les rails comme sur de la soie. Il est souple et vous pouvez sentir vos muscles en pleine activité. Le rameur waterrower série original à double rail est aussi un bel objet pour le décor, ce qui lui donne un caractère insolite.

Mon avis sur les rameurs waterrower

La marque WaterRower propose différents types de rameurs à eau qui se déclinent en plusieurs modèles : waterrower A1 Home, waterrower Natural S4 en hêtre, waterrower Natural S4 en chêne, waterrower Club Sport en frêne, waterrower hi rise en acier, etc. Tous présentent des caractéristiques et des avantages très intéressants pour tous les utilisateurs.

Je pense que le rameur à eau est bien adapté pour celles et ceux qui veulent un équipement efficace pour aider à se maintenir en pleine forme. Pouvoir en acheter un c’est jouir du privilège de disposer d’un appareil performant dont le niveau de l’eau, peut être ajusté selon la santé physique de l’utilisateur.

De ce point de vue, les rameurs waterrower ne présentent pas de danger pour le cœur et les articulations. Ils sont au contraire, conçus pour faciliter la fluidité des articulations et assurer une bonne capacité vasculaire. Les personnes âgées peuvent aussi les utiliser par conséquent. Sur le plan pratique, il n’y a pas mieux je pense. Pour le stockage, les modèles conçus par la marque sont très compacts et viennent avec deux roues doubles pivotantes pour faciliter le déplacement de l’appareil d’une pièce à l’autre.

Le fait d’opter pour le bois en raison de ses fabuleuses propriétés techniques est un indicateur de la volonté d’offrir à chacun, un outil qui absorbe les vibrations et les sons, incite à la douceur et au calme pendant l’utilisation de l’appareil. On peut donc s’en servir n’importe où sans perturber les autres ou le voisinage.

Alternatives : TOP 5 des meilleurs rameurs

Voici pour ceux qui souhaiteraient comparer les 5 meilleures ventes, calculées sur la base des 3 derniers mois. N'hésitez pas à lire les commentaires clients pour vous faire une idée.

Les avantages et inconvénients d'un rameur à eau

Le rameur à eau est un modèle de fitness idéal pour entretenir le corps, brûler des calories et faire de la musculation. Si toutefois ses avantages sont importants, on peut lui trouver quelques inconvénients.

Les avantages

Le rameur à eau se caractérise par sa solidité extrême. Le fait qu’il soit conçu en bois de chêne, empêche la machine de se déplacer pendant les séances d’entraînement intenses. Ceci est une garantie de stabilité pour l’utilisateur. De plus, le rameur à eau présente aussi comme atout majeur sa fonctionnalité silencieuse. Avec cet appareil, vous n’entendrez plus les grincements permanents que l’on retrouve chez les machines habituelles. La tranquillité est de mise au cours de vos exercices physiques.

Un autre point fort de votre rameur à eau concerne la réserve d’eau. Il est tout à fait possible de l’ajuster et de la personnaliser suivant la résistance et l’intensité à laquelle vous souhaitez aller au cours d’un exercice.

Grâce à son moniteur, vous pourrez savoir la quantité de calories brûlées, la zone ciblée, la distance parcourue, le temps et la fréquence cardiaque, etc. Le fait qu’il est conçu à partir d’un modèle de bateau, fait en sorte qu’il soit adapté aux morphologies différentes et aux personnes de tous les âges.

Son siège ergonomique est un plus qui permet de prolonger les séances de fitness sans souffrir d’une gêne quelconque.

Les inconvénients

Le rameur à eau fait partie des meilleurs rameurs de fitness que l’on trouve sur le marché. De ce fait, il possède à mon sens, très peu de limites. Cependant, il peut arriver que certains utilisateurs préfèrent à cet équipement, le rameur traditionnel par simple habitude ou pour une simple raison d’esthétique.

 Le rameur à eau est souvent plus grand que les autres types de rameurs, et son prix d’achat est perçu comme étant un peu trop élevé (comptez 1000€ en moyenne).

Comment choisir son rameur à eau waterrower ?

Comme vous le savez déjà, parmi les meilleures machines de fitness qui aident à entretenir le corps et améliorer la performance sportive, le rameur à eau waterrower figure en bonne place.

Il est désormais incontournable et a su trouver sa place dans les salles de sports et les maisons. Si vous souhaitez acquérir un rameur à eau waterrower pour un usage personnel à domicile, il est indispensable de prendre en compte quelques aspects importants.

Le niveau de résistance :

L’eau est l’élément de résistance principale des rameurs à eau waterrower. Ceci permet de simuler de façon réaliste le mouvement de rame. Plus vous ramez vite, plus vous réussissez à générer de la résistance. Le niveau de résistance change avec l’effort des différents muscles par rapport à la vitesse du bateau un peu comme avec l’aviron. L’utilisation de l’eau a un effet doux et apaisant qui n’exerce aucune pression sur les articulations. Vous avez juste à choisir le type de rameur à eau qui vous semble plus adapté à vos muscles.

Le côté esthétique :

Les rameurs à eau waterrower sont pour la plupart fabriqués à partir de bois d’arbres provenant des forêts des Appalaches aux Etats-Unis. Ils sont bien conçus, sont d’excellente qualité, et très esthétiques. Les couleurs et les aspects de chaque rameur varient selon de bois de fabrication utilisé. Le côté esthétique et contemporain des rameurs à eau waterrower, en fait des machines sportives idéales pour vous entrainer dans votre salle de séjour ou votre salon.

 Le rangement :

Le rangement est un vrai atout chez les rameurs à eau waterrower. Ils sont conçus pour tenir debout, et le réservoir d’eau agit pour favoriser un bon niveau de stabilisation du rameur. Ils occupent très peu d’espace au sol, vous donnant ainsi la possibilité de vous entrainer aisément dans votre salon. Vous pouvez également envisager une fixation murale pour sécuriser la position verticale de votre rameur et le tenir à l’abri de vos enfants.

La dimension ergonomique :

Côté ergonomie, le rail du siège rameurs de type waterrower est parfaitement horizontal comparé au rail du rameur Concept 2. Ainsi, les rameurs waterrower offre une position plate assez adaptée pour les personnes ayant des difficultés avec leurs genoux. La poignée du tirage centrale favorise une bonne accroche des mains et le siège de chaque rameur waterrower est confortable.

L’assemblage :

Tous les rameurs de type waterrower ont été conçus de manière à les rendre facile à utiliser et très pratique pour l’assemblage. L’emballage est livré avec des instructions détaillées sur l’assemblage des outils étape par étape pour les mettre ensemble le plus vite possible.

L’écran :

Les rameurs à eau waterrower sont tous équipés du moniteur S4, excepté le waterrower A1 Home qui est actuellement le rameur à eau le moins cher sur le marché. Le moniteur S4 des rameurs à eau waterrower est très complet et facile à utiliser. Il a une bonne résolution d’écran qui permet l’affichage simultanée de plusieurs données. Son démarrage est rapide et chaleureux. L’écran des rameurs de type waterrower possède de nombreuses fonctionnalités qui permettent de programmer des entrainements (intensité, durée, vitesse, watts, nombre de coups de rame, distance effectuée, calories brûlées par heure, etc.).

La garantie :

Les modèles de rameur waterrower sont garantis en fonction de leurs spécificités. Par exemple, le waterrower 1 sera garanti d’un an seulement par le constructeur par défaut, avec la possibilité que vous avez cependant, de faire jouer la garantie légale de 2 ans. Votre appareil peut bénéficier d’une extension de garantie gratuite de 3 ans pour les accessoires, et 5 ans pour les éléments en bois, s’il est enregistré sur le site officiel de la marque WaterRower.

Le prix d’achat :

Les rameurs de type waterrower font partie des appareils de sports à domicile les plus coûteux sur le marché. Il faut compter au moins pour 1 000 euros pour espérer en avoir un sur le marché. Et celui-là sera le moins performant : le waterrower A1 Home. Selon le style les prix sur Amazon sont les suivants :
• Style acier : 2 499 euros ;
• Style chêne : 1 299 euros ;
• Style Club sport : 1 399 euros ;
• Style frêne : 1 299 euros ;
• Style Hêtre : 1 299 euros ;
• Style Noyer : 1 699 euros.

Le matériau utilisé pour les poignées :

Le matériau utilisé pour les poignées des rameurs de marque waterrower est très apprécié. Vous ne risquez pas d’avoir des ampoules, y compris si vous optez également pour des séances d’entrainement prolongées. Je pense tout de même que les poignées auraient pu être coudées légèrement pour garantir une prise beaucoup plus naturelle.

Les repose-pieds :

De manière générale, je suis d’avis que les repose-pieds des différents modèles de waterrower sont bien conçus. Ils offrent un bon niveau de maintien qui fait du waterrower, un excellent appareil de rameur à tous les niveaux. Cependant, j’observe également que ceux-ci sont seulement adaptés pour les entrainements en chaussure et pas pour les entrainements pieds nus. En plus, le support-pied en plastique dur de forme carrée râpe le derrière du talon.

Les options d’entrainement :

Avec les modèles de marque waterrower, on peut facilement s’entrainer en écoutant de la musique ou en regardant la télévision. Chaque modèle comprend toutes les fonctions basiques (distance, temps, nombre de coups de rame, calories, etc.), et des fonctions plus évoluées pour la plus part (moniteur de fréquence cardiaque, interface PC, Workout Zone, programmes d’entrainement personnalisés).

Tous les modèles conçus par la marque waterrower répondent à tous ces critères spécifiques complets et hyper qualitatifs. Ces critères vous aideront à choisir le rameur à eau qui intègre à la fois vos besoins personnels, l’objectif que vous recherchez au niveau de la performance, et ce que votre portefeuille est en mesure de fournir pour en acquérir un.

Quelques conseils sur l’utilisation du rameur à eau

Pour bien utiliser votre rameur à eau, vous devez adopter la position idéale :

● D’abord vous devez fixer vos pieds fermement dans les sangles. Vos jambes doivent être bien fléchies et parallèles (les genoux ne doivent pas se toucher). Pendant la phase d’effort, vous devez pousser sur vos jambes avant de tirer sur les bras ;

● Ensuite, gardez le dos droit tout au long du déplacement. Vos épaules doivent être basses et au-dessus du bassin. Evitez de pencher votre dos vers l’arrière. Il doit rester droit : seuls vos bras doivent travailler et ramener la poignée contre votre corps ;

● Pour finir enfin, vous devez garder vos jambes pliées très légèrement et parallèles pour ménager vos genoux. Vous éviterez en outre de replier vos bras à l’extrême afin de ménager l’articulation du coude. Si vous souhaitez solliciter plus encore les muscles du dos, il vous suffit de rapprocher vos omoplates, puis ouvrir votre buste vers l’avant tout en gardant vos épaules basses. Conservez vos abdominaux contractés pendant le mouvement et ne cambrez pas votre dos au niveau des lombaires. Bah voilà, ce n’est pas si compliqué !  Vous venez d’effectuer un bon mouvement avec votre rameur à eau waterrower !


Rameur waterrower : Test, avis et guide d’achat 2018
4.9 (97.5%) 64 votes