Rameur Proform : Test et avis

Le Rameur est certainement l'un des équipement les plus complet pour faire du fitness. Il a un effet positif sur la santé et permet de travailler presque 80 % des muscles du corps. Cuisses, abdominaux, épaules, biceps ou le cœur sont entre autres mis à l'épreuve pour tonifier vos muscles, avoir une bonne forme physique, brûler les graisses et améliorer votre silhouette. Je vous invite à découvrir ensemble les bienfaits de cet appareil de fitness qui a la côte en ce moment.

Mais quel modèle acheter ? Nombreuses sont les marques à se partager le marché du rameur. Parmi elles, Proform fait bonne figure grâce à une très bonne renommée dans le monde du fitness. Mais que valent vraiment les rameurs Proform ? Voici mon avis


Pour commencer, voici le rameur que je conseille à tous mes client(e)s. Ce n'est pas un rameur Proform, mais c'est celui qui propose selon moi le meilleur rapport qualité/prix sur le marché :

Meilleur rameur 2018 

Sportstech RSX500

Matériaux de très bonne qualité. Très robuste
Résistance Air + magnétique (16 niveaux)
 16 programmes d'entraînement
Pliable (avec roues de transport)
 Siège confortable avec roulements à billes
 Ecran APP + support tablette

PS : La marque Sportstech est allemande, et ils confirment bien leur réputation avec la fabrication de ces modèles particulièrement robustes à petit prix. Sachez que je n'ai AUCUN intérêt à promouvoir leurs produits plutôt que ceux d'une autre marque.

Présentation de la marque Proform

La marque Proform est une filiale appartenant au groupe ICON Health & Fitness. Ce groupe est le leader international du Home Fitness. Sa préoccupation constante est d’offrir des utilisateurs des produits de home fitness ergonomiques, très novateurs et assez faciles à s’en servir. Le groupe possède de nombreuses filiales dont Weider, Norditrack et Weslo… mais c’est Proform qui se situe au premier plan.

En effet, la marque Proform fait toute la différence avec l’intégration de fonctionnalités de hautes technologies et novatrices à ses différents appareils. Il en est ainsi par exemple, de ses technologies Ifit SD et Ifit Live qui permet de disposer des programmes derniers-cris, ou encore son système Space Saver qui permet aux utilisateurs de ranger les appareils plus facilement.


Rameur Proform r350 : le meilleur rapport qualité/prix

Le rameur Proform R350 est un petit rameur qui allie simplicité et confort. Rameur à tirage central avec une roue d’inertie de 7 kg, il permet une grande amplitude et une parfaite symétrie du mouvement ce qui le rend très facile à prendre en main même pour les débutants.

Il est doté d’une console électronique avec un large écran LCD pour visualiser toutes les données : temps, distance parcourue, nombre de calories brulées etc.

Petit + : le rameur est certifié « Love the world » qui atteste que Proform minimise son empreinte carbone lors de la fabrication et du transport de cet appareil.

Mon avis sur les rameurs Proform

Proform est une bonne marque proposant du matériel de qualité. Ils ont de leur catalogue de bons rameurs, mais ce n'est pas forcément leur spécialité et cela se ressent. Le R350 est un peu au dessus effectivement grâce à un prix relativement bas, mais il reste assez faible par rapport aux modèles que l'on peut trouver chez certains concurrents dans la même gamme de prix.

Le point fort des rameurs Proform est donc en général leur bon rapport qualité/prix qui conviendra particulièrement aux personnes débutantes voire intermédiaires. Pour les professionnels, je pense qu’un modèle plus performant sera nécessaire. Vous pouvez par exemple regarder du côté du Concept 2 Modèle D qui est pour moi le plus performant actuellement.

Rameur Proform VS la concurrence

Actualisation mai 2018 : Au moment de rédiger l'article le Air tornado était pour moi la meilleure alternative, mais les vendeurs semble avoir baissé la qualité et je reçois de plus en plus de plaintes. Je ne conseille donc plus le V-Fit Air Tornado, mais plutôt le Rameur Sportstech présenté en haut de l'article.

Ce que je disais sur le Air Tornado


Le rameur : un sport très complet

En 2004, le magazine l’Equipe a publié les résultats d’une étude menée auprès de médecins et entraineurs spécialisés en équipements sportifs. L’étude s’appuyait sur 4 critères principaux à savoir:  la condition musculaire, la condition cardio-vasculaire, l’entrainement et la technique de mouvement. Sur 26 sports passés en revue, le rameur était considéré comme l’activité le sport le plus complet devant la gymnastique aux agrès, le rugby, le judo, le ski alpin et la voile.

En effet, pratiquer le rameur permet de travailler plus de 80 % des muscles du corps. C’est nettement mieux que faire de la natation, du footing, ou du vélo. Mis à part le rameur Proform, aucun autre appareil de fitness ne peut réaliser une telle performance. Avec un rameur, vous pouvez travailler instantanément vos jambes grâce à son siège coulissant, et tout le haut de votre corps grâce au palonnier. Tous vos muscles seront sollicités pendant l’activité, y compris les petits muscles qui maintiennent l’articulation. Le rameur est définitivement un sport équilibré et très complet.

Pour celles et ceux qui souhaitent couvrir le plus de muscles possibles durant l’exercice, je vous recommande de développer la bonne technique et bien perfectionner le geste avec l’expérience. En fonction des besoins, vous pourrez régler la résistance de l’appareil afin de travailler uniquement une partie des muscles de votre corps.

Quelques conseils sur l’utilisation des rameurs

Pour optimiser l’utilisation de votre appareil fitness, il est important de suivre quelques conseils indispensables que je vais vous dérouler ci-dessous.

Les étapes avant l’entrainement

● Il s’agit d’abord de régler l’appareil. Pour cela, vous devez vous installer sur le rameur. Vous serez ramenez vers l’avant ou l’arrière étant donné que le siège du rameur est coulissant. Placez vos pieds dans les sangles prévues pour cela, et assurez-vous que vos talons touchent correctement les pédales, ou que les sangles serrent le bas de vos tibias comme il faut ;

● Ensuite vous devez régler la résistance. Il y’a des rameurs dont on peut paramétrer la résistance, et ceux qui disposent au contraire d’une résistance à air. Pour ce dernier cas, un volant est installé sur le devant de la machine. Une fois que l’usager tire sur les poignées, de l’air est aspiré. Le coup de rame est rendu complexe du fait de ce mécanisme. Ainsi, la résistance aura tendance à être importante si vous ramez plus vite. Pour celles et ceux qui possède un rameur équipé d’une résistance réglable, je vous conseille de la paramétrer au niveau minimum pour bien débuter l’activité ;

● Enfin sélectionnez le programme. Vous aurez accès à un moniteur en fonction de la machine que vous utilisez. Le moniteur vous permettra de choisir le programme d’entrainement qui vous convient. Il y’a des programmes axés sur le temps effectué, la distance parcourue, etc. Je vous recommande de paramétrer votre programme manuellement pour déterminer votre niveau et vos limites, si vous n’êtes pas habitués aux programmes informatisés.

Les étapes pendant l’entrainement

Cette étape s’appuie sur 4 mouvements :

● Le premier mouvement est la prise. Ici vous devez tenir vos poignés avec fermeté, les paumes de main vers le bas. Assurez-vous que vos genoux se recourbent tout doucement et adoptent une position verticale par rapport au sol. La poitrine est doit être proche des cuisses, votre dos bien aligné et vos abdominaux sollicités ;

● La deuxième mouvement est la conduite. Il consiste à pousser les pédales pour bien étendre les jambes, tout en ramant en ramenant la barre en direction de vos abdominaux. Ramenez ensuite vos coudes vers l’arrière jusqu’à ce qu’ils dépassent votre torse. Il faut que votre poignée se trouve à quelques centimètres du nombril ;

● Le troisième mouvement, le finish. Cette étape est l’avant dernière. Vous reviendrez sur votre position initiale en fléchissant les hanches. Recourbez ensuite vos coudes et tirez la poignée vers l’avant jusqu’à ce qu’elle touche votre ventre. Tirez bien vos jambes sans toutefois bloquer vos genoux, et recourbez les tout doucement pour conserver votre fluidité ;

● Le quatrième mouvement, la récupération. Dans cette ultime étape, vous devez étendre vos bras en maintenant les coudes droits vers l’avant. Déplacez enfin la poignée en direction du volant d’inertie pour effectuer un mouvement complet avec votre appareil.

Où acheter son rameur au meilleur prix ?

Je privilégie personnellement l'achat sur Internet, où je trouve généralement de meilleurs prix et je trouve les avis utilisateurs au final plus pertinents que le conseil des vendeurs pas forcément impartiale. 

Ma recommandation : j'ai remarqué que la plateforme Amazon propose souvent de meilleurs prix que le reste du web, j'imagine qu'ils s'alignent sur la concurrence quand ils constatent des prix plus bas ailleurs.


Rameur Proform
4.9 (98.39%) 62 votes