Mon avis sur le vélo elliptique Nordictrack FreeStride Trainer FS10i

La marque NordicTrack ne cesse d’avoir de plus en plus de reconnaissance dans le monde du fitness. Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de tester l’elliptique haut de gamme de la firme : le FreeStride Trainer FS10i. Après l’avoir mis à l’épreuve, voici mon avis concernant cet appareil.

Qualité
Performance
Encombrement
Confort
Facilité d'utilisation
Silencieux

Note globale :

9.0

Caractéristiques générales


  • Moteur : Inertie effective 9kg
  • Longueur de pas : 81cm
  • Inclinaison ; de -10% à +10%
  • Tout confort : pédales extra-larges, ventilateur, résistance magnétique silencieuse
  • Technologie : Écran tactile HD 10 pouces, Ceinture cardiaque bluetooth incluse, Coaching iFit Family 1 an inclus
  • Poids max. utilisateur : 170 kg
  • Dimensions du vélo elliptique : L 148 x l 75 x H 188 cm
  • Garanties : Structure garantie à vie, 2 ans pièces et main d'œuvre

Qualité de fabrication et confort d’utilisation

La 1ère image qu'on a en voyant le FreeStride Trainer FS10i, c'est une impression de robustesse. Et effectivement, c'est un modèle de très bonne qualité (et en même temps à ce tarif on en attendais pas moins).

C'est sur le confort qu'il fait une vraie différence : il est particulièrement agréable à utilisé, et pourtant j'en ai testé des dizaines ! Celui si est vraiment hyper intuitif et fluide malgré son côté 3 en 1 (j'ai souvent peur des modèles qui remplissent plusieurs fonction, car ils sont parfois "moyens partout"). Mais là non, aussi bien en mode elliptique qu'en mode stepper, les sensations sont identiques que sur un appareil exclusif. En revanche en mode tapis de course les sensations sont différentes d'un modèle classique, mais c'est fluide et ça permet de varier.

Performances et fonctionnalités

Niveau performance, on est en dessous par rapport à un elliptique haut de gamme classique. Pour le même tarif si vous prenez un autre modèle de chez Nordictrack vous aurez une roue d'inertie (= résistance) plus élevée. Néanmois, ça restera largement suffisant pour 95% des utilisateurs. Seuls ceux qui préparent des compétitions bien spécifiques pourraient se voir limitées.

Côté fonctionnalités en revanche on retrouve tout ce qu'on peut attendre d'un appareil haut de gamme.

Pour qui est fait ce FS10i ?

Ce modèle a la particularité de permettre de réaliser 3 mouvements différents sur un seul appareil de fitness. En effet, vous pouvez utiliser ce FS10i en tant que stepper, vélo elliptique et tapis de course. Concrètement, cette possibilité permet d’avoir des résultats plus rapides et plus conséquents. Cet elliptique vous conviendra donc si vous avez peu de temps pour faire du sport en extérieur et que vous êtes en quête d’un appareil de fitness vous permettant de réaliser plusieurs types d’exercices à domicile.

Notons également la présence d’une fonction d’ajustement intuitif de la foulée sur ce FS10i. Cette fonctionnalité permet à l’appareil de s’adapter automatiquement à vos mouvements. Ainsi, la machine conviendra à tous les gabarits.

Le Nordictrack FS10i est actuellement commercialisé au prix de 2.499€. Autant le dire, c’est un tarif qui n’est pas forcément accessible à tous. Son acquisition est donc un investissement qu’il faudra rentabiliser en l’utilisant régulièrement, et en exploitant au mieux les différentes fonctionnalités qu’il a à offrir.

Pas pour vous ? Mes alternatives

seb

Le FreeStride Trainer FS10i fait partie des appareils elliptiques haut de gamme de la grande marque NordicTrack. Il propose des fonctionnalités avancées qui sauront répondre aux attentes des sportifs professionnels et en quête de performances. Cela dit, cela n’est pas le cas de tout le monde. Mais qu’importe, puisque NordicTrack propose des appareils en mesure de combler les attentes de tout sportif, qu’il soit occasionnel, amateur ou professionnel.

Parmi les appareils au meilleur rapport qualité-prix, je vous suggère le modèle Commercial 14.9. Il s’agit d’un elliptique avec roue à l’avant et rampe inclinable motorisée jusqu’à 20°. Il est lui aussi équipé de la fonction d’ajustement intuitif de la foulée. Avec ses haut-parleurs et sa connectivité Bluetooth, vous pourrez réaliser vos entrainements en écoutant vos musiques préférées. Pour 1.699€, le Commercial 14.9 est une alternative que vous devriez envisager si vous n’avez pas encore les moyens de vous payer le FreeStride Trainer FS10i.

Points forts

  • Modèle 3 en 1 elliptique, stepper et tapis de course
  • Bien conçu et fiable
  • Inclinaison de la rampe ajustable
  • Nombreux programmes
  • Ecran tactile intégré, permettant de visualiser les vidéos de coaching
  • Abonnement IFIT offert

Points faibles

  • Le prix
  • Encombrement
  • Performances plus faibles qu'un elliptique classique de même gamme de prix

Conclusion : mon avis

J’ai ainsi eu la chance de juger par moi-même si ce Nordictrack FS10i est vraiment à la hauteur de sa réputation. Ma première remarque se porte sur les nombreuses fonctionnalités technologiques présentes sur l’appareil.

Le guidage centré permet une répartition plus uniforme du poids, et le FS10i est également en mesure de faire un ajustement intuitif de la foulée. Ces fonctionnalités sont de réels atouts pour une utilisation au quotidien, puisqu’elles améliorent l’ergonomie d’utilisation de l’appareil, et permettent de diversifier les séances, juste en changeant le mouvement des foulées.

L’appareil permet également un ajustement automatique de l’inclinaison et de la résistance. En parlant de l’inclinaison, j’ai pu considérablement varier mes entrainements en ayant la possibilité d’incliner le dénivelé du parcours de -10 à 10°. J’ai aussi pu varier l’intensité de mes entrainements grâce aux 26 niveaux de résistance avec ajustement automatique.

Si je devais émettre une critique concernant ce FreeStride Trainer FS10i, ce serait au niveau de son prix : certes il s’agit d’un appareil robuste, de grande qualité, et équipé de nombreuses technologies avancées. Mais son prix demeure néanmoins assez onéreux, en sachant que NordicTrack dispose dans son catalogue d’autres appareils avec des performances assez similaires, mais à un prix plus accessible.

Le FS10i de NordicTrack m’a quand même convaincu en termes de performances. Sa fonctionnalité 3 en 1 est idéale pour travailler différents muscles de son corps. Un prix un peu plus accessible aurait cependant été souhaitable.

Ce que disent les utilisateurs

Même s’il est un peu cher, beaucoup de personnes se sont offertes le Nordictrack FS10i et à en croire les avis trouvés sur le web, le tarif est vite oublié au profit de tous les points positifs du vélo. Inclinaison de -10 à 10%, résistance, ou encore ceinture cardiaque incluse, ce vélo elliptique fait l’unanimité sur internet et semble satisfaire 100% des utilisateurs. Et, pour être sincère avec vous, cela ne m’étonne pas du tout de la part NordickTrack qui a fait du FS10i l’un des meilleurs vélos elliptiques du marché.

seb

Je n'ai aucun intérêt à mettre en avant une marque plutôt qu'une autre et aucun de mes contenus n'est sponsorisé.


Je vous fait bénéficier d'une réduction avec Nordictrack

FreeStride Trainer FS10i

-8% avec le code : NTFIT08


Retour haut de page