Quelle est la meilleure créatine ? Mon avis

La créatine se classe dans le TOP 3 des compléments pour le sport après la whey et les BCAA. Mais c'est aussi la plus décriée. Quels sont réellement les dangers ? Pour quel effet ? Comment choisir ? Je réponds.

Il existe au totale 8 créatines sur le marché : monohydrate, sérum, phosphate, effervescente, citrate, malate, ethyl esther et kré-alkalyn.

Conseillée par la plupart des spécialistes, la créatine monohydrate a largement fait ses preuves, elle est de bonne qualité et les prix sont très accessibles par rapport à d'autres. C'est donc celle que je vous conseille.

Et pour ceux qui ne savent pas quel créatine acheter, voici celle que je recommande de prendre pour son excellent rapport qualité prix :

Qu’est-ce que la créatine monohydrate ?

Avant d’arriver à la créatine monohydrate, répondons tout d’abord à la question de savoir : qu’est-ce c’est que la créatine ? La créatine est une substance dérivée de la combinaison de 3 acides aminés (la glycine, l’arginine et la méthionine) que l’organisme humain fabrique tout naturellement à 50% et est également fournie par l’alimentation à 50%.

Elle est présente à 90% au niveau des muscles et à 10% au niveau du cerveau, et son but est d’approvisionner les fibres musculaires en énergie. 

Il existe divers types de créatines comme je le disais en intro. Mais quand parle-t-on de créatine monohydrate ? C’est tout simplement à cause de sa teneur en eau. C’est un complément alimentaire constitué à 80% de créatine et de 12% d’eau. Elle fait gonfler les cellules musculaires en leur apportant de l’eau et des nutriments indispensables à leur fonctionnement. C’est tout ! En effet, c’est le type de créatine le plus connu puisque régulièrement étudié par la science, et aussi très utilisé par les adeptes de sports de force.

80% des études qui se sont intéressées à cette molécule confirment ses bénéfices dans l’amélioration des performances sportives.

Les effets de la créatine monohydrate

Les effets de la créatine monohydrate sont très bénéfiques pour l’organisme. Tout d’abord, elle favorise une meilleure récupération après un effort musculaire très intense, car elle est réputée pour avoir des effets anabolisants très efficaces.

Grâce à elle, la performance des athlètes se trouve boostée en vue de meilleurs résultats. Elle leur permet de supporter un effort très intense, épuisant et rapide.

Son action dans le corps contribue à faciliter l’augmentation et le développement des muscles maigres. La science a démontré que la consommation régulière de la créatine monohydrate empêche l’oxydation de la leucine et permet aux muscles de l’assimiler plus facilement.

La créatine monohydrate évite à un muscle de s’atrophier après une blessure ou alors sous l’effet de la vieillesse.

Bienfaits pour la musculation

Les bienfaits du monohydrate de créatine sur la musculation sont extraordinaires. Pas étonnant qu’elle soit très prisée par les adeptes de la musculation, du body building et autres sports de force. En effet elle favorise une amélioration de la contraction des muscles. Ceci a pour conséquence de multiplier la force musculaire au cours d’un exercice intense et de courte durée.

Grâce à elle, le sportif peut s’entraîner plus intensément, plus durement. Ce qui aura comme conséquence un gain de masse musculaire.

De plus, la créatine monohydrate permet au corps d’augmenter très vite la taille des fibres musculaires à travers le phénomène de rétention d’eau ainsi qu’un grand apport en nutriments. Ce qui engendre une hypertrophie du muscle. Certaines études scientifiques ont même démontré que la créatine stimulait aussi la production par le corps des hormones de croissance.


Comparatif : quel est la meilleure créatine ?

J'ai décidé de comparer 3 créatines. Pour vous donner rapidement ma méthodologie, je compare d'abord sur Internet les créatines le plus reconnues, je lis les avis clients et enfin et surtout la composition de chacune. Je sélectionne ensuite les 3 meilleures pour faire mon test.

J'ai testé pour cet article la créatine Myprotein, Scitec, et Abs et ce durant à peu près un mois chacune.

Créatine Myprotein

Créatine Scitec

Créatine Abs

De façon général il est primordial de bien vérifier la composition des compléments alimentaires que vous achetez, quel qu'il soit dangereux ou non. Et c'est encore plus vrai pour la créatine.

Après mon test, je vous conseille la créatine de chez Abs qui est finalement pour moi le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé sur le marché :

La créatine Creapure® offre une garantie de qualité et une sécurité alimentaire optimales grâce à sa pureté maximale, vérifiée par de rigoureux contrôles de qualité

Quand prendre la créatine ? Conseils d'utilisation

Auparavant, il était conseillé de prendre 20 grammes de créatine par jour, soit 4 doses de 5 grammes chacune au début de la prise du produit. C’est ce qu’on appelait la période dite de charge. Des études scientifiques ont par la suite démontré que cette phase était sans effet.

Alors aujourd’hui, pour bien utiliser la créatine monohydrate et bénéficier au maximum de ses bienfaits dans votre organisme, il est conseillé plutôt d’en prendre seulement 3 grammes par jour selon le gabarit du consommateur.

Cette dose doit être prise immédiatement avant et après l’entraînement. Vous pouvez aussi éventuellement la mélanger avec du lait, de l’eau ou du jus, que vous pourrez consommer à tout moment dans la journée.

La créatine monohydrate est-elle un danger ? Mon avis

En tant que complément alimentaire, la créatine monohydrate s’avère très efficace dès les tout premiers moments de l’effort musculaire. Ce qui signifie qu’aussitôt prise, son effet est immédiatement perçu, ce qui favorise un travail optimal.

Malheureusement, son action n’est pas de longue durée car ses effets diminuent rapidement. C'est la raison pour laquelle elle n’est pas très adaptée pour les sports qui nécessitent de l’endurance. Il est par contre très avantageux pour des sports qui soumettent le corps à une pression physique intense et brève comme la musculation.

Sa consommation ne représente aucun danger pour l’organisme. Bien au contraire ! C’est elle qui approvisionne le muscle en eau, ce qui leur permet de conserver leur souplesse, leur évite de subir des traumatismes tout en accroissant leur volume.

Cependant les éventuels effets secondaires de ce produit sont :
● Les maux de têtes ;
● Les maux d’estomac ;
● La rétention d’eau ;
● La déshydratation ;

Si la dose normale de 3 grammes est respectée par jour, sur une durée de 6 semaines, le produit ne présente aucun risque de consommation. Il faut aussi par la suite avoir une alimentation adéquate ainsi qu’un programme de musculation bien élaboré pour garantir une bonne croissance musculaire.

Où acheter de la créatine ?

La créatine est très facile à trouver, vous la verrez dans n'importe quel magasin spécialisé en musculation et même maintenant je crois dans les magasins de sport généralistes comme Decathlon. Bon clairement, je vous déconseille la créatine Decathlon.

Le plus simple pour moi pour ce genre d'achat c'est de le faire directement sur Internet. Vous pouvez facilement comparer, l'envoie est rapide et souvent gratuit à partir d'un certain montant de commande. Profitez-en pour commander tout ce dont vous avez besoin donc pour profiter des frais de port gratuits 😉

Créatine monohydrate
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