La taurine en musculation : quels effets ?

Plusieurs idées reçues circulent autour de la taurine. Est-ce un produit pour booster les performances physiques ? Est-elle néfaste pour la santé ou au contraire s'agit-il d'un complément indispensable au bon fonctionnement de notre corps ?

Qu'est-ce que la taurine ?

La taurine est un acide aminé, mais un acide aminé non essentiel qu’il n’est pas nécessaire de fournir à notre organisme à travers l’alimentation.

Présente en grande quantité dans le cerveau, la rétine et les muscles, elle assure la fonction de neurotransmetteur. C’est elle qui permet de lutter par exemple contre le stress. Son nom lui vient d'ailleurs de la bile de taureau, où elle a été découverte pour la première fois. On la retrouve aussi au niveau du cœur où elle favorise la diminution de la tension artérielle et l’amélioration du rythme cardiaque.

Même si le corps humain en fabrique, l’alimentation est également une source d’approvisionnement en taurine que l’on retrouve dans des aliments tels que les viandes, les huitres ou les produits laitiers.

Quels sont ses effets ?

Les effets de la taurine sont multiples :
 Elle a des propriétés anti-oxydantes ;
 Elle permet à prévenir la dégénérescence musculaire ainsi que les maladies graves liées aux yeux ;
 Elle diminue aussi bien la tension artérielle que le cholestérol et contribue ainsi à prévenir de l’artériosclérose ;
 Grâce à l’action de la taurine, le foie améliore nettement sa fonction de détoxication ;
 Elle renforce également le muscle du cœur, et stabilise par conséquent sa fonction ;
 Elle amoindrit les dépôts d’acide lactique ;
 Elle renforce la protection des cellules de la cornée contre les radiations ultraviolets dangereux ;
Elle permet une mobilité plus aisée des spermatozoïdes ;

La taurine pour la musculation : mon avis

La taurine est un complément alimentaire intéressant à prendre non avant mais après entrainement, car il est important de savoir qu’elle n’est en aucun cas un excitant. Elle aura plutôt l’effet contraire avant l’entrainement car elle provoquerait un abaissement de votre force optimale et une sorte de nonchalance avant l’effort.

Si par contre vous la prenez après votre séance d’entrainement et bien avant votre coucher, le bénéfice que vous en tirerez sera énorme : elle permettrait de normaliser le rythme cardiaque, d'aider à la récupération musculaire, d'améliorer l'absorption des nutriments et d'éliminer les toxines.

Ses effets sédatifs et anxiolytiques peuvent également aider au retour au calme après l’entraînement et donc pour mieux dormir. Vous savez surement déjà que le repos est l'un des piliers essentiels à un programme de musculation efficace.


quelle taurine acheter ?

Les études menées chez l’homme et l’animal ont démontré que la taurine est un supplément sûr et bénéfique. La taurine Anastore est synthétique, ce qui garantit sa pureté et le non-recours à des substances animales. Je vous la conseille pour son très bon rapport qualité/prix.

Les autres bienfaits de la taurine

》Le premier bienfait de la taurine est d’aider le corps à évacuer ses toxines, car un corps qui est bien détoxifié, est un corps en bonne santé qui peut mieux gérer l’alimentation, les entrainements, la récupération. Ce qui vous permet d’obtenir vos objectifs plus rapidement et plus aisément.

》La taurine agit également comme un calmant. Elle permet une transition efficace entre l’état d’action et l’état de repos. C’est un complément alimentaire très efficace permettant de gérer le stress pouvant survenir après l’entrainement. Il suffit juste de la prendre, pour passer à l’état de repos et commencer la récupération, l’état d’anabolisme ou de construction de tissus.

》La taurine permet d’améliorer sa sensibilité à l’insuline, ce qui conduit à une meilleure absorption et diffusion des nutriments dans notre organisme.

》La taurine est un acide aminé dit osmotique, ce qui signifie qu’elle a pour rôle aussi d’emmener de l’eau dans la cellule musculaire. Et une cellule bien hydratée permet un meilleur anabolisme.

》Elle favorise une meilleure contraction musculaire, car c’est elle qui permet de mieux retenir et mieux utiliser le calcium contenu dans la cellule. Et c’est donc ce calcium qui favorise la contraction musculaire.

》L’autre bienfait de la taurine est qu’elle permet aussi de prévenir les problèmes articulaires, car elle améliore la viscosité du liquide synovial situé aux articulations et permettant de meilleurs mouvements.

》Enfin, la taurine est un excellent complément alimentaire pour des gens ayant des difficultés de sommeil.

Comment la prendre ?

Il est conseillé de prendre une dose de 3 grammes à 5 grammes, ce qui régulerait le rythme cardiaque, améliorerait l’assimilation des nutriments, ainsi que l’élimination des toxines. 

Je recommande fortement aux sportifs de prendre de la taurine à partir des produits constitués à 100 % de taurine pour une efficacité optimale. Les produits qui contiennent d’autres molécules telles que les vitamines B, de fortes quantités de sucre, la caféine, ne sont pas des sources fiables et recommandables pour la consommation de la taurine.

Dangers et effets indésirables

La consommation de produits à base de taurine n’est liée à aucun risque majeur pour votre santé. Il n’y a non plus d’effet indésirables qui puissent nuire à l’épanouissement du consommateur. Cependant, ceci reste vrai lorsqu’on s’attelle à respecter les doses recommandées. Étant donné que tout excès nuit, il faut en prendre de manière responsable et raisonnée. Par exemple, la vitamine C par exemple est très importante pour la santé, mais en la prenant 5 fois au-dessus de la dose recommandée deux mois durant, cela met alors vos reins en péril. Il en est de même pour la taurine.

La taurine
4.8 (96.3%) 54 votes