Mon avis sur la whey isolate : pourquoi en prendre ?

Pour prendre du muscle tout en prenant un minimum de graisse, en période de sèche par exemple, la whey isolate est recommandée. Mais laquelle choisir ? Quelle est la meilleure whey isolate ?

Nous avons tous des morphologies différentes et il faut adapter son alimentation à la façon dont notre organisme gère ce qu'on lui donne. Si vous avez tendance à prendre facilement de la graisse, l'isolat est peut être une bonne option. La protéine isolate est destinée aux sportifs et aux personnes ayant une activité physique importante, musculation par exemple, qui souhaiteraient augmenter et définir leur masse musculaire grâce à son fort niveau de pureté et sa qualité

Voici celle que je conseille à ceux qui recherchent un bon rapport qualité/prix, de la marque Eafit :

Qu’est-ce que la whey isolate ?

Consommer des protéines s’avère indispensable pour l’organisme et plus encore pour les sportifs, entre autres ceux qui pratiquent la musculation ou des sports de force. Voilà pourquoi il existe aujourd’hui de nombreux compléments alimentaires protéinés sous forme de poudre dont le but est de permettre aux athlètes d’atteindre leurs objectifs physiques.

Depuis près de 20 ans la whey s’est imposée sur le marché comme une protéine de référence auprès des sportifs, son efficacité n'est plus à prouver. Un peu moins connue, la whey isolate est également une forme de protéine whey en version plus améliorée et plus adaptée aux nouveaux besoins des sportifs.

Lors du processus de fabrication, le lactosérum est traité et filtré pour obtenir deux grands types de protéines :

  • Le WPC (en anglais : Whey Protein Concentrate) que l’on appelle communément « whey »
  • Le WPI (Whey Protein Isolate) qu’on raccourci généralement à « whey isolate » ou juste « isolate »

Cependant, beaucoup se demandent encore quelle est la différence entre ces deux molécules protéinées ?

Différence entre isolate et whey concentrée

La whey concentrée et la whey isolate sont deux protéines dont la différence se situe au niveau de leur apport nutritionnel dans l’organisme. Il importe donc de pouvoir les différencier selon les besoins du corps.

Pour ce qui est de la whey concentrée, le taux de protéines qu’elle contient varie autour de 70% et 80%. Cela implique que sa composition laisse de la place aux glucides et aux lipides.

Cependant, la whey isolate contient bien plus de protéines encore, avec un taux situé autour de 90%. Et elle ne contient presque plus de lactose (sucre contenu dans le lait) et sa concentration en lipides et en glucides est nettement inférieure à celle de la whey concentrée.

Voilà pourquoi la proteine isolate est bien meilleure que la whey concentrée, car ayant atteint un degré de pureté très avancée, mais elle est aussi vendue un peu plus cher.

On va dire que la Whey concentrée est un meilleur rapport qualité/prix, mais elle ne convient pas à ceux qui ne digèrent pas le lactose. Pour éviter tout danger intestinal, je vous conseille de vous tourner vers la Whey Isolate.

Protéine « lente » et « rapide »

La principale matière première pour la production d’isolat de protéines est tirée du lait de vache qui est d’abord déshydraté et dont on supprime ensuite le lactose, les graisses et d’autres substances. La qualité du produit final dépend en grande partie du procédé de purification.

Une partie de la matière première est utilisée pour produire la protéine « lente » (en anglais : slow) ou la caséine (plus de 80 % de la protéine de lait est du type lent) et l’autre partie sert à l’extraction et la production d’isolat « rapide » (en anglais : fast) dont le lait ne contient pas plus de 1-2 %.

L’isolat de est une protéine rapide en raison de son assimilation rapide par l’organisme. Le but principal est d’être utilisé comme source de protéine avec une teneur en protéines comprise entre 70 et 90 % pour les produits de qualité.

Les effets de la whey isolate

Pour ceux qui pratiquent la musculation, la whey isolate, une fois ingérée permet de :

Réparer et régénérer les tissus musculaires ;

✓ Empêcher la dégradation du muscle sous l’effet du vieillissement ;

✓ Éviter la rétention d’eau logée sous la peau ;

✓ Sa faible composition en lactose permet d’éviter les problèmes digestifs récurrents qui surviennent chez des personnes ayant une intolérance au lactose. On dit alors que la whey isolate est délactosée. Raison pour laquelle on la conseille aux personnes ayant une digestion délicate ;

✓ Elle est rapidement et facilement absorbée et assimilée par l’organisme ;

✓ Elle procure au consommateur une grande sensation de satiété ce qui lui évite de grignoter ;


Comparatif : quelle est la meilleure whey isolate ?

Si je devais vous en conseiller une seule, ce serait l'isolat de la marque Eafit :

Sa formule présente un aminogramme avec une teneur en BCAA minimale de 22,91 g/100 g de protéines.

✓ Goût très agréable en bouche, l'un des meilleurs testés.

✓ Très bonne qualité des matières 1ères, normes de fabrication pointues

✓ Elle se digère très bien

Attention à la qualité des protéines

Bien que tout l’isolat de protéine de lactosérum soit fabriqué à partir de lait de vache, la qualité varie d’une maque à l’autre. Des technologies anciennes détruisent des chaînes d’acides aminés en laissant la matière grasse et le lactose ce qui provoque des problèmes digestifs.

Une bonne protéine contient une quantité importante de BCAA comme d’autres acides aminés (principalement glutamine). Dans une mauvaise protéine, la teneur en protéines et en acides aminés est plus faible et, par conséquent, elle est moins chère.

Avantages de la protéine de lactosérum

L’efficacité de la protéine pour la croissance musculaire a été prouvée par de nombreuses études indépendantes. En fait, bien que dans un certain nombre de cas il soit possible de se satisfaire des produits laitiers et des produits à base de viande, l’apport d’isolat de protéine de lactosérum est préférable.

Les principaux avantages de la protéine de lactosérum : 

  1. le pourcentage élevé d’absorption rapide, ​
  2. une forte concentration de protéine dans un produit (de 24 à 25 g par portion, ce qui équivaut à 100 g de viande), ​
  3. l’absence de lactose et de cholestérol, 4) la facilité de stockage et de transport.

Conseils d'utilisation

La whey isolate est recommandée  aux personnes en période de sèche qui veulent continuer à prendre de la masse sans prendre de graisse, et à ceux qui présentent des difficultés de digestion à la whey concentrée du fait de leur intolérance au lactose.

0,8 g par kilo de la masse corporelle : c'est l’apport nutritionnel en protéines que l’on recommande pour les personnes adultes. Cependant, cette quantité est vue à la hausse chez des personnes pratiquant le fitness ou le culturisme et qui ont besoin de développer leur masse musculaire. Soit entre 2 et 2,5 grammes par kilo de la masse corporelle.

Alors toute exagération éventuelle de ces doses dans le but d’obtenir des résultats plus rapides et éclatants ne pourra que nuire à votre santé à long terme.

Je recommande une consommation abondante d’eau au cours de la journée. Au moins deux litre par jour.

N'oubliez pas que le whey isolate n'est qu'un complément alimentaire et qu'elle ne doit en aucun cas se substituer aux protéines présentent dans votre alimentation. Vous l'aurez compris, la meilleure démarche est de recourir prioritairement à l’alimentation naturelle, puis de prendre les poudres protéinées en complément, car celles-ci ne sauraient remplacer les sources naturelles de protéines comme les viandes, les œufs, le poisson ou les légumineuses.

Whey isolate : Dangers et contre-indications

Évidemment, si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas prendre des protéines ou des produits laitiers, l’isolat de protéine de lactosérum ne vous est pas recommandé non plus. En outre, il est dangereux de consommer de grandes quantités de cette protéine sans eau.

Cependant, la croyance que la protéine provoque des problèmes de santé, déstabilise le travail du foie et des reins est une erreur commune commise dans la sphère du fitness. Il est important de se rappeler qu’un produit fabriqué à partir de lait ne peut nuire à la santé humaine que dans des cas atypiques.

Bien que la whey isolate soit d’une pureté supérieure, sa consommation doit respecter les dosages. Au-delà des doses recommandées, on sombre dans l’excès de protéines dans l’organisme. Vous risquez par conséquent la diminution progressive et même la perte d’appétit, la fatigue, les céphalées, la déshydratation, le calcul rénal, le cancer, et l’ostéoporose.

La consommation exclusive de protéine isolate comme substitut des aliments naturels riches en protéines est une erreur qui peut favoriser chez le consommateur le développement d’une carence nutritionnelle.

Prise dans des proportions raisonnables, la whey isolate reste un excellent complément alimentaire qui ne peut que vous apporter un plus aussi bien en terme de nutriments protéiques qu’en terme de performances physiques.

Où acheter de la protéine isolate de qualité ?

Premier point important : n'achetez jamais vos compléments alimentaires dans des grandes surfaces comme carrefour. Evitez également ce que proposent les marques généralistes de sport comme Décathlon ou Go sport. Préférez les magasins spécialisés en compléments alimentaires pour sportifs ou sur Internet via des sites sûrs comme toutelanutrition.fr.

Je conseille généralement d'acheter sur Internet car c'est là où vous trouverez les meilleurs prix. Comparez directement les marques et n'oubliez pas de prendre en compte la quantité du pot. Généralement plus la quantité est importante et plus le prix au kg vous sera avantageux, mais vérifiez quand même avant d'acheter.