Mon avis sur la whey isolate : pourquoi en prendre ?

Pour prendre du muscle tout en prenant un minimum de graisse, en période de sèche par exemple, la whey isolate est recommandée. Mais laquelle choisir ? Quelle est la meilleure whey isolate ?

Nous avons tous des morphologies différentes et il faut adapter son alimentation à la façon dont notre organisme gère ce qu'on lui donne à manger. Si vous avez tendance à prendre facilement de la graisse, l'isolat est peut être une bonne option. La protéine isolate est destinée aux sportifs et aux personnes ayant une activité physique importante, musculation par exemple, qui souhaiteraient augmenter et définir leur masse musculaire grâce à son fort niveau de pureté et sa qualité

Voici celle que je conseille à ceux qui recherchent un bon rapport qualité/prix, de la marque Abs :

Qu’est-ce que la whey isolate ?

Consommer des protéines s’avère indispensable pour l’organisme et plus encore pour les sportifs, entre autres ceux qui pratiquent la musculation ou des sports de force. Voilà pourquoi il existe aujourd’hui de nombreux compléments alimentaires protéinés sous forme de poudre dont le but est de permettre aux athlètes d’atteindre leurs objectifs physiques.

Depuis près de 20 ans la whey s’est imposée sur le marché comme une protéine de référence auprès des sportifs, son efficacité n'est plus à prouver. Un peu moins connue, la whey isolate est également une forme de protéine whey en version plus améliorée et plus adaptée aux nouveaux besoins des sportifs.

Lors du processus de fabrication, le lactosérum est traité et filtré pour obtenir deux grands types de protéines :
● Le WPC en anglais : Whey Protein Concentrate que l’on appelle communément en français « whey » ;
● Le WPI ou encore en anglais Whey Protein Isolate qu’on nomme en français « whey isolate » ;

Cependant, beaucoup se demandent encore quelle est la différence entre ces deux molécules protéinées ?

Différence entre isolate et whey concentrée

La whey concentrée et la whey isolate sont deux protéines dont la différence se situe au niveau de leur apport nutritionnel dans l’organisme. Il importe donc de pouvoir les différencier selon les besoins du corps.

Pour ce qui est de la whey concentrée, le taux de protéines qu’elle contient varie autour de 70% et 80%. Cela implique que sa composition laisse de la place aux sucres et aux lipides.

Cependant, la whey isolate contient bien plus de protéines encore, avec un taux situé autour de 90%. Et elle ne contient presque plus de lactose (sucre contenu dans le lait) et sa concentration en lipides et en glucides est nettement inférieure à celle de la whey concentrée.

Voilà pourquoi la whey isolate est bien meilleure que la whey concentrée, car ayant atteint un degré de pureté très avancée, maus elle est aussi vendue un peu plus cher.

On va dire que la Whey concentrée est un meilleur rapport qualité/prix, mais elle ne convient pas à ceux qui ne digèrent pas le lactose. Pour éviter tout danger intestinal, je vous conseille de vous tourner vers la Whey Isolate.

Les effets de la whey isolate

Pour ceux qui pratiquent la musculation, la whey isolate, une fois ingérée permet de :

Réparer et régénérer les tissus musculaires ;

✓ Empêcher la dégradation du muscle sous l’effet du vieillissement ;

✓ Éviter la rétention d’eau logée sous la peau ;

✓ Sa faible composition en lactose permet d’éviter les problèmes digestifs récurrents qui surviennent chez des personnes ayant une intolérance au lactose. On dit alors que la whey isolate est délactosée. Raison pour laquelle on la conseille aux personnes ayant une digestion délicate ;

✓ Elle est rapidement et facilement absorbée et assimilée par l’organisme ;

✓ Elle favorise aussi le processus de brûlure de graisses ;

✓ Elle procure au consommateur une grande sensation de satiété ce qui lui évite de grignoter ;

Comparatif : quelle est la meilleure whey isolate ?

Si je devais vous en conseiller une seule, ce serait l'isolat de la marque Abs :

90% protéine pure et 7% cacao... La consommation de mélanges de cacao protéiques permet une meilleure récupération après l'exercice

✓ Goût agréable en bouche : Abs n'utilise pas d'arômes de synthèse dans la conception de leurs protéines.

✓ Utilisation de stévia, un édulcorant d'origine naturelle

✓ La protéine isolate la plus naturelle sur le marché

Et les protéines isolate plus classiques :

Marque

Avis

Isolat 3XL Nutrition

Comme toujours 3XL nutrition propose des compléments de qualité à bon goût. Je vous conseille Oréo ou chocolat.

Isolate Scitec

Un peu moins cher que celles du dessus, protéines idéales si vous êtes en période de sèche.

Isolate Prozis

+ de 96% de protéine pure ici contre 90% généralement. Bon gout, bonne dissolution, et sachet 1kg idéal pour une utilisation occasionnelle.

Conseils d'utilisation

La whey isolate est recommandée  aux personnes en période de sèche qui veulent continuer à prendre de la masse sans prendre de graisse, et à ceux qui présentent des difficultés de digestion à la whey concentrée du fait de leur intolérance au lactose.

0,8 g par kilo de la masse corporelle : c'est l’apport nutritionnel en protéines que l’on recommande pour les personnes adultes. Cependant, cette quantité est vue à la hausse chez des personnes pratiquant le fitness ou le culturisme et qui ont besoin de développer leur masse musculaire. Soit 1,8g par kilo de la masse corporelle.

Alors toute exagération éventuelle de ces doses dans le but d’obtenir des résultats plus rapides et éclatants ne pourra que nuire à votre santé à long terme.

Je recommande une consommation abondante d’eau au cours de la journée. Au moins deux litre par jour.

En plus de la consommation de la poudre protéinée qu’est la whey isolate, je vous conseille aussi d’autres sources naturelles de protéines fournies par l’alimentation. La meilleure démarche serait de recourir prioritairement à l’alimentation naturelle, puis de prendre les poudres protéinées en complément, car celles-ci ne sauraient remplacer les sources naturelles de protéines comme les viandes, les œufs ou le poisson.

Whey isolate : Dangers et contre-indications

Bien que la whey isolate soit d’une pureté supérieure, sa consommation non contrôlée peut avoir une incidence sur la santé.

Au-delà des doses recommandées, l’on sombre dans l’excès de protéines dans l’organisme. Vous risquez par conséquent la diminution progressive et même la perte d’appétit, la fatigue, les céphalées, la déshydratation, le calcul rénal, le cancer, et l’ostéoporose.

La consommation exclusive de whey isolate comme substitut des aliments naturels riches en protéines est une erreur qui peut favoriser chez le consommateur le développement d’une carence nutritionnelle.

Prise dans des proportions raisonnables, la whey isolate reste un excellent complément alimentaire qui ne peut que vous apporter un plus aussi bien en terme de nutriments protéiques qu’en terme de performances physiques.

Où acheter de la protéine isolate de qualité ?

Premier point important : n'achetez jamais vos compléments alimentaires dans des grandes surfaces comme carrefour. Evitez également ce que proposent les marques généralistes de sport comme Décathlon ou Go sport. Préférez les magasins spécialisés en compléments alimentaires pour sportifs et sur Internet.

Je conseille généralement d'acheter sur Internet car c'est là où vous trouverez les meilleurs prix. Comparez directement les marques et n'oubliez pas de prendre en compte la quantité du pot. Généralement plus la quantité est importante et plus le prix au kg vous sera avantageux, mais vérifiez quand même avant d'acheter. Après avoir pas mal comparé les prix, c'est sur le site Anastore que je trouve généralement les compléments les moins chers.

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