Remplacer le lait de vache : quelles alternatives ?


Que ce soit par choix alimentaire comme le véganisme, pour une intolérance au lactose ou simplement pour varier les plaisirs, nombreux sont ceux qui recherchent une alternative au lait de vache. Ici, je vais vous présenter tous les laits que j’ai pu tester en mettant en avant leurs avantages et inconvénients.

Pourquoi remplacer le lait de vache ?


Depuis votre enfance, vous consommez du lait de vache dans votre chocolat chaud, pourtant le lait de vache n’est pas le meilleur lait à consommer.

  • Il est indigeste : Même si vous n’y êtes pas intolérant, la forte teneur en lactose rend le lait difficile à digérer.
  • Le calcium est un mythe : Bien qu’il soit riche en calcium, celui présent dans le lait de vache est très dur à assimiler. Si vous voulez du calcium tournez-vous vers des aliments comme le tofu, les amandes, le thym, les sardines ou encore les fruits frais.
  • Il est gras : Le lait de vache contient beaucoup d’acides gras saturés et est très calorique.

Alors, par quoi remplacer le lait de vache ?

Comme annoncé en intro, je vais maintenant vous présenter les différents types de laits qui peuvent remplacer le lait de vache. Toutefois, je ne vais parler que du lait végétal, car, même s’il existe d’autres laits d’origine animale, comme le lait de chèvre, de brebis ou encore de chamelle, ceux-ci sont souvent très gras et très caloriques.

Le lait de soja

C’est l’un des premiers laits végétaux à avoir été démocratisé. S’il est intéressant d’un point de vue nutritionnel, notamment par sa teneur en calcium et en protéines, il est de plus en plus critiqué ces dernières années. Il contiendrait des anti-nutriments qui limiteraient la capacité du corps à absorber certaines vitamines et certains minéraux.

Le lait d’amande 

Le lait d’amande est sans doute le lait le moins gras et le moins calorique du marché. De plus, il contient des vitamines A, B et E, du magnésium, des fibres et du calcium qui font de lui un super nutriment.  Toutefois, il faut faire très attention aux ingrédients au moment de l’achat, car certains de ces laits contiennent beaucoup d’eau et beaucoup de sucre ajouté.

Le lait d'avoine

Pour ma part, c’est celui que je préfère, car il est peu calorique et peu gras. Cependant, il est faible en minéraux et en vitamines alors choisissez-en un qui a été enrichi.

Le lait de riz 

Comme les autres laits végétaux, il est moins gras et moins calorique que le lait de vache. En revanche, son index glycémique est élevé. Il sera donc plus rapidement assimilé par l’organisme que le lait d’avoine par exemple.

Le lait de coco

Je termine avec le lait de coco qui est, selon moi, un peu différent des autres. Le lait de coco n’est pas forcément le lait que l’on mettra dans les céréales le matin, car son goût est très marqué. De plus il est hyper calorique et très gras. Moi je l’utilise en cuisine pour préparer des recettes diététiques et savoureuses.

Les avantages du lait végétal

Vous l’aurez compris, chaque lait végétal a ses propres caractéristiques et tous sont intéressants. Ils ont en commun un avantage : l’absence de lactose. Faites le test et vous verrez que même si vous n’avez pas d’intolérance connue vous vous sentirez mieux en réduisant un peu la quantité de lactose présente dans votre alimentation. Vous aurez moins de mal à digérer, vous serez moins ballonné et donc en meilleure santé !

Tous ces laits ont un goût différent. Je vous conseille donc de faire comme moi et de tous les essayer puis de varier en fonction de vos goûts.

Laissez un commentaire 0 commentaires