Quel sport choisir ?

Se remettre au sport : Oui, mais lequel ?


Après les grandes vacances vient le moment où l’on se dit que ça ne peut plus durer. On a bienb profité de la vie, le retour au boulot est difficile et les symptômes du mal-être s’accumulent : état de fatigue permanent, stress, prise de poids, essoufflements au moindre effort…

Il temps de se remettre au sport. Et c’est là que l’envie de bouger rencontre un obstacle gênant : dans quelle activité physique faut-il se lancer ?

Je vous propose de revoir les « grands classiques » de la remise en forme (hors musculation déjà bien abordé sur le blog) et leurs avantages respectifs.

Avant de commencer

  • Cernez les raisons qui vous poussent à reprendre le sport : elles vous aideront à trouver quel sport est le plus adapté à vos envies et vos objectifs.
  • Inversement, faites également une liste de ce que vous ne voulez pas faire : « Je ne veux pas faire du sport devant des gens » ou « Je n’aime pas l’eau » par exemple.
  • Passez une visite médicale pour vous assurer qu’aucune contre-indication ne vous empêche de pratiquer.
  • A partir de 40 ans, si vous ne faites aucun sport et que vous êtes sédentaire, privilégiez au moins un sport d’endurance.

1. La natation

La natation : sport d’endurance par excellence. Elle permet :
- le travail cardio-vasculaire ;
- le travail respiratoire ;
- le renforcement musculaire, notamment des muscles du dos ;
- une perte de poids importante.

De plus, c’est une discipline non traumatisante pour les articulations, les tendons et les ligaments : dans l’eau, le corps travaille en apesanteur et n’a pas à supporter son propre poids lors des mouvements.

Enfin, et c’est parfois un facteur décisif, la natation entre dans la catégorie des « Sports de salle » : été comme hiver, la pratique se fait en intérieur.

2. Course à pied / Footing / Running / Jogging

La méthode reine : un faible investissement de départ (même si les chaussures doivent être choisies avec soin) pour pouvoir pratiquer à volonté. Le travail de l’endurance est très efficace et les vertus sont à peu de choses près les mêmes que pour la natation :
- renforcement musculaire plus ciblé
- travail cardio-vasculaire plus dense
- travail respiratoire moins mis en avant

N.B : Si vous ne faites pas de sport régulièrement, ne vous attendez pas, lors de vos premières séances, à courir en continu pendant plus de 10min. Il va probablement falloir alterner de courtes périodes de marche et de course pendant la première semaine avant d’habituer l’organisme.

running

3. La marche

Comme la course, la marche n’exige aucun prérequis. Si ses vertus sont moindres que celles de la natation ou du running, elles sont tout de même sous-estimées.

Cette activité s’intègre facilement dans les parcours quotidien (mettre la voiture de côté, descendre des transports en commun un arrêt plus tôt etc…)

Et, si vous reprenez le sport après une longue période d’inactivité, la marche nordique est idéale pour dérouiller les articulations, réveiller le souffle et réactiver le cœur et les muscles.

Si vous êtes à la recherche d’un sport plus complet, essayez la marche nordique : utilisant des bâtons, elle stimule l’ensemble du corps, est très efficace pour la remise en forme et constitue une activité non traumatisante pour l’organisme.

4. Le vélo

Le vélo permet un effort soutenu et présente peu de risques pour les articulations grâce à la posture assise. S’il présente les mêmes avantages que la marche (facilité à intégrer au quotidien) il est aussi efficace que le running en terme d’effets positifs sur la santé.

5. Le rameur

Le Rameur stimule un grand nombre de muscle du corps. Il représente une excellente alternative aux choix précédents pour ceux qui n’aiment pas (ou ne peuvent pas faire) de sport en salle ou en extérieur. Vous pouvez trouver ma sélection de rameurs (meilleurs rapports qualité / prix) sur cette page.

Autre avantage : il est accessible à ceux auxquels sont défendus les activités précédentes, pour cause de surpoids ou de manque de condition physique.

rameur

6. L’aquagym

L’aquagym combine les vertus de la natation et celle de la gym. A ceci près qu’il n’est pas obligatoire de savoir bien nager pour obtenir des résultats.

Et le travail dans l’eau permet de se détendre considérablement.

7. L’aérobique

A la fois danse et gymnastique, l’objectif est de développer le souffle et l’endurance, tout en sculptant la silhouette. Le travail de groupe et le suivi par un moniteur permettent de conserver sa motivation.

Notons tout de même que, comme l’aquagym, l’aérobic se cantonne à un public essentiellement féminin.

8. Le yoga

Le yoga, s’il insiste moins sur le travail cardio-vasculaire, permet un renforcement corporel global :
- Contrôle de la respiration.
- Gain incontestable en souplesse.
- Renforcement du tonus musculaire.
- Acquisition de capacité de concentration et de conscience de soi.

9. Le Tai Chi

Les principe du Qi gong (le « travail du souffle ») sont appliqués en une forme de gymnastique martiale permettant le renforcement et la préservation du corps.

Les avantages sont les mêmes que pour le yoga, même s’ils sont enseignés d’une autre façon.


La liste est loin d’être exhaustive. Mais ces neufs « disciplines » offrent déjà un certain nombre de possibilités à celles et ceux qui souhaitent reprendre le sport après une période d’inactivité.

Quelque soit le sport choisit, derniers conseils :

  • Mangez équilibré : les besoins en nutriments du corps ne sont plus les mêmes en période d’activité.
  • Ne vous surchargez pas d’un seul coup. Augmentez progressivement l’intensité des exercices.
  • Privilégiez la régularité à l’intensité : trois séances de course par semaine, c’est bien ; Courir jusqu’au bord de l’épuisement une fois par semaine, ça l’est nettement moins.
  • Évitez de vous forcer jusqu’au point de vous dégouter de l’effort physique. C’est un écueil classique lorsque l’on se remet au sport.
  • Notez vos progressions : vous y gagnerez en motivation et cernerez plus facilement ce que vous pourrez améliorer dans votre pratique.
  • Échauffez-vous avant chaque séance.

Laissez un commentaire 0 commentaires