Muscler l'intérieur des cuisses

Muscler l'intérieur des cuisses : 3 exercices


Chez les femmes, les cuisses peuvent s’avérer être un complexe très important. En effet, comme le ventre, les cuisses sont une zone favorable au stockage des graisses et, si vous n’en prenez pas soin, vos cuisses seront rapidement disgracieuses. De plus, il y a un véritable enjeu en termes de santé car plus de 70% de femmes souffrent du frottement entre leurs cuisses ; notamment l’été où chaleur + transpiration + frottement = douleurs.

Pour éviter de souffrir, voici mes quelques conseils pour travailler correctement et affiner l’intérieur des cuisses rapidement.

3 exercices efficaces pour muscler l'intérieur des cuisses

Il existe des dizaines de façons pour perdre l’intérieur de vos cuisses, mais pour vous aider à y voir plus clair j’ai sélectionné trois exercices qui vous permettront de travailler vos cuisses le plus efficacement possible.

1. Le squat sumo

Cet exercice est l’un des meilleurs quand il s’agit de sculpter le bas de votre corps. Le squat version sumo est une variante du squat classique. Alors que pour effectuer un squat classique les pieds sont dans l’alignement des épaules, pour la version sumo vous devez écarter vos jambes et ouvrir vos pieds afin d’engager davantage les cuisses et les fessiers.

2. Les fentes sur le côté

L’avantage des fentes côté est que c’est un exercice qui vise avant tout à muscler les adducteurs, soit le muscle qui se trouve à l’intérieur de vos cuisses (vous travaillerez également vos fessiers et vos ischio-jambiers). En musclant ce dernier vous tonifierez vos cuisses et les affinerez. L’autre point positif et qu’il est possible de faire des fentes n’importe où et sans aucun matériel. Toutefois, selon votre niveau, vous pourrez utiliser des haltères pour accroître la difficulté.

Par ailleurs, plusieurs variantes existent comme les fentes classiques ou encore les fentes sautées qui, elles aussi, sont très intéressantes pour affiner l’intérieur de vos cuisses.

3. La machine à adducteurs

Si vous êtes inscrit dans une salle de sport vous avez déjà forcément vu ce genre de machine. Celle où le but est de resserrer les jambes. Cette machine est intéressante, car elle permet d’isoler uniquement les adducteurs. Toutefois, il ne faut pas se contenter de celle-ci, car elle ne va pas muscler le reste de vos jambes. Le mieux est de faire les exercices précédemment cités et de terminer par cette machine qui vous permettra de muscler spécifiquement l’intérieur des cuisses.

Perdre des cuisses en adaptant votre alimentation

Au-delà du sport il va falloir ajuster votre alimentation si vous désirez perdre des cuisses. Comme je l’ai dit plus haut, le gras se stocke souvent dans les cuisses. Il va donc falloir forcer votre corps à puiser dans ses ressources de graisses afin de les éliminer.


Pour ce faire, vous allez devoir être en déficit calorique afin que votre organisme puise son énergie dans le stock de graisse de vos cuisses. Allez-y petit à petit et avec de la patience vous constaterez que vos cuisses s’affineront.

D’un autre côté vous devez absolument manger suffisamment de protéines (entre 1,7gr et 2gr par kilos de poids de corps dans ce cas). Les protéines vous permettront de conserver vos muscles malgré le déficit calorique, mais surtout de vous aider à construire du muscle pour tonifier, raffermir et affiner l’intérieur de vos cuisses.

Pour finir, j’aimerais faire un point sur les solutions miracles. Comme pour la calvitie chez les hommes, les marques utilisent vos complexes pour vous proposer des crèmes ou des gélules qui vous feront perdre l’intérieur de vos cuisses comme par magie. Sachez que ces méthodes ne peuvent pas fonctionner si vous ne suivez pas un entraînement et une alimentation adaptée. En revanche, elles peuvent être un complément intéressant pour vous aider dans votre démarche.

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