ginseng

Ginseng : Où en trouver en France ?


Résister à la fatigue, renforcer son endurance, gagner en puissance… autant de potentiels qu’un athlète veut avoir pour intensifier ses entrainements et améliorer ses performances. Dans cette perspective, une plante aux multiples vertus peut aider les sportifs dans le cadre de leur programme : le ginseng.

Qu’est-ce que le ginseng ?

Le ginseng est une plante dont les racines sont très recherchées pour ses vertus thérapeutiques et stimulantes.

Description

C’est une plante vivace à croissance lente qui mesure entre 30 à 50 cm. Il est doté de feuilles palmées, de petites fleurs blanches et de fruits rouges en forme de baie. Il en existe une dizaine d’espèces, mais les plus connues sont : le panax ginseng originaire de l’Est de l’Asie, et le panax quinquefolius ou ginseng américain qui vient de l’Amérique du Nord.

Le ginseng se distingue par ses rhizomes (tiges souterraines prenant la forme de racines tubéreuses) dans lesquels résident ses pouvoirs. Ces rhizomes constituent une réserve de nourriture pour la plante. Il a 3 catégories de ginseng.

  • Le ginseng frais, le tubercule qui vient d’être extrait du sol
  • Le ginseng blanc, produit obtenu lorsque le ginseng est épluché, lavé puis séché au soleil
  • Le ginseng rouge, ginseng cuit à la vapeur puis séché au soleil

Les deux premiers produits sont issus d’une plante cultivée entre 4 à 5 ans. Le ginseng rouge quant à lui doit être âgé de 6 ans ou plus.

Histoire

Le ginseng est reconnu depuis des millénaires comme étant un remède universel. Son nom générique vient du grec Pan qui signifie tout et Akos qui veut dire remède. Littéralement, le ginseng veut dire « soigne tout » ou guérit tout ». L’utilisation de cette plante dans la médecine traditionnelle chinoise date d’il y a 4 000 ans avant notre ère. Son utilisation en occident ne commence qu’à partir du XVIIIe siècle.

La mode de consommation la plus ancienne du ginseng est la mastication directe des racines, puis la préparation en infusion. Aujourd’hui, vous pouvez trouver du ginseng sous diverses formes : poudre (la plus répandue), boisson, capsule, comprimé, sirop, pâte, macérée dans de l’eau-de-vie… Il doit toutes ses formes grâce à l’extraction du ginsenoside (son principe actif) puis de la préparation de celui-ci sous forme de complément alimentaire.

ginseng

Ginseng : bienfaits

Le ginseng est une plante aux multiples bienfaits pour la santé et le bien-être. Les sportifs apprécient le ginseng pour sa capacité à tonifier le muscle et à améliorer les performances. Voici les principales vertus de Ginseng :

Améliore la récupération

Les athlètes subissent des dommages musculaires (microlésions). La réparation de ces microlésions permet aux muscles de gagner en masse et en volume. Mais, le corps a besoin de temps pour réparer ses dommages et récupérer. Le ginseng accélère la réparation musculaire et réduit le temps de récupération. Le sportif peut alors se mettre à s’entrainer au plus vite. La consommation de ginseng permet aussi d’accroître la résistance à la fatigue et d’améliorer l’endurance.

Stimule le système immunitaire

Le système immunitaire est le garant de la santé. Pour un sportif, le système de défense naturel peut être affaibli, à la suite d’un effort physique intense. Cela peut se traduire par la vulnérabilité face à des maladies, même les moins graves comme le rhume. Heureusement qu’il y a le ginseng, la plante qui stimule le système immunitaire et redonne du punch.

Booste la libido

Le ginseng améliore la sexualité grâce à ses vertus aphrodisiaques. En effet, il améliore la synthèse d’oxyde nitrique, un vasodilatateur qui donne la possibilité d’avoir une érection plus grosse et qui améliore la qualité du sperme. Le ginseng est également une plante énergisante.

Favorise les performances cognitives

La racine de ginseng est utilisée comme actif dans les compléments alimentaires pour la concentration et la mémorisation. Il améliore les capacités cognitives et aide à lutter contre le stress et la fatigue intellectuelle.

Où trouver du ginseng ?

Le ginseng est produit très recherché. Il commence à se raréfier à cause de la surexploitation motivée par une demande croissante. Peu de gens daignent à replanter cette plante dans son milieu naturel par peur de se faire voler par d’autres personnes. De plus, il faut attendre au moins 4 ans avant de récolter les fruits de ses besognes.

Culture de ginseng

Le ginseng à l’état sauvage pousse en milieu forestier, dans les régions soumises à une pluviosité régulière. C’est en Corée que l’on retrouve le plus le panax ginseng. Le panax quinquefolius se trouve au Canada et dans les États du nord des USA (Montana, Wisconsin, Dakota…).

Toutefois, on peut planter le ginseng en France et dans la région européenne. Vous pouvez le planter en pot, en bac, en parterre ou en serre. Le mieux c’est de le planter dans un lieu boisé puisque c’est une plante d’extérieur. Comptez 4 ans minimum avant de récolter votre ginseng. À noter que cette plante commence également à fleurir après 4 ans environ. Le fait qu’il produit des baies rouge vif signifie qu’elle a atteint l’âge de la maturation.

Achat de racines de ginseng

Vous vous êtes demandé comment trouver du ginseng en France ! Le mieux c’est de faire une recherche sur le net et de comparer les offres.

Vous pouvez aussi trouver de la racine de ginseng chez les échoppes de phytothérapie, les magasins de bien-être, les boutiques physiques ou e-commerce. Vous pouvez exiger la provenance du produit, puisque celui en provenance de la Corée est le plus riche en principes actifs et en micronutriments.

Achat de complément alimentaire ginseng

Le ginseng est aussi présenté sous forme de complément alimentaire. Pour rappel, le complément alimentaire est une source concentrée de nutriments et de substances naturelles ayant des effets physiologiques. L’objectif d’un complément alimentaire est de combler une carence ou répondre à un besoin spécifique (en cas de pratique d’exercices physiques intenses, état maladif ou convalescent, stress…). Le complément alimentaire ginseng peut être vendu en pharmacie, en phytopharmacie ou sur des sites spécialisés.

Le complément ginseng peut être de l’extrait 100 % ginseng (capsule, poudre). Il peut être aussi du produit dont le seul principe actif est le ginseng, mais qui est mélangé par d’autres excipients pour arranger le goût ou pour le besoin du conditionnement (ginseng buvable, pâtes de ginseng…). Le ginseng pour les sportifs est parfois mélangé à d’autres plantes médicinales comme le tribulus, le guarana ou bien encore le maca du Pérou. L’action synergique de ces plantes en fait de véritables anabolisants naturels qui aident les athlètes à développer leur muscle et à augmenter leur performance physique.

Privilégiez donc un extrait de ginseng rouge de Corée, certainement le plus efficace de tous. Exigez aussi un ginseng qui soit certifié bio, si possible analysé et conditionné en France, tel que celui vendu par Natura Force.

  • Pur extrait de racine de ginseng rouge
  • Certifié bio
  • Origine : Ginseng rouge panax Meyer authentique de Corée
  • 90 gélules de 400 mg

Ginseng : prix

Le ginseng a un prix qui dépend de son origine, de sa forme (frais, en poudre, extrait, en gélules…), de sa présentation et du pays où il est conditionné. En général, un ginseng de qualité est relativement cher par rapport à d’autres compléments alimentaires classiques. Un ginseng à bas prix est donc souvent le signe d’une ginseng peu titré et de mauvaise qualité, bien que l’inverse ne soit pas toujours synonyme de qualité.

À titre d’exemple, les extraits de ginseng rouge coréen sont vendus entre 50 à 200 euros. Mais il faut savoir que ce prix varie aussi en fonction de la quantité (180 g, 240 g, 125 ml, 250 ml…). La poudre de ginseng coûte environ 12 euros le 20 g. Les compléments alimentaires sous forme de gélules coûtent entre 5 à 40 euros, parfois plus de 70 euros. Mais là encore, le prix dépend du nombre de gélules (allant de quelques dizaines jusqu’à 1 000).

Laissez un commentaire 0 commentaires