Petit déjeuner pour maigrir : que faut-il manger ?


Vous le savez, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée et encore plus pour les sportifs. Le petit déjeuner intervient environ 10 heures après le repas du soir, il est donc essentiel de donner à votre corps de l’énergie pour tenir jusqu’au repas du midi et être efficace toute la matinée. Toutefois, je constate que beaucoup de personnes souhaitant maigrir suppriment totalement le petit déjeuner de leur routine quotidienne, une grave erreur.

Laissez tomber les habitudes françaises

Ce n’est pas le petit déjeuner qu’il faut supprimer, ce sont les habitudes que l’on a depuis l’enfance. Pour un français, le petit déjeuner c’est des tartines, du beurre, de la confiture… bref une explosion de saveurs, mais surtout de calories, de sucre et de graisse saturée. Explication :

  • 2 tranches de pain de mie : 200 calories, 40gr de glucides, 2gr de graisses, 8gr de protéines
  • 15gr de beurre : 80 calories, 10gr de graisses
  • 40gr de confiture : 120 calories, 25gr de sucres
  • 1 verre de jus d’orange (industriel) : 140 calories, 30g de sucres

Pour un petit déjeuner, on aura donc : 540 calories, 40gr de glucides, 55gr de sucres, 12gr de graisses et 8gr de protéines. Et ces chiffres peuvent exploser quand on ajoute de la pâte à tartiner ou du cacao en poudre ou pire des viennoiseries type croissant et pain au chocolat. Avec ce genre de petit déjeuner, on atteint rapidement 1000 calories soit près de la moitié des besoins quotidiens du corps. 

Que faut-il manger au petit déjeuner ?

L’important dans un premier temps est de supprimer les produits industriels comme les jus de fruits en bouteille ou le pain de mie et plus généralement les pains à base de farine blanche. Préférez des fruits frais et du pain complet ou des céréales type muesli (sans sucres ajoutés).

Ensuite, il faut éviter le sucre qui provoquera une hypoglycémie, soit une baisse d'énergie avant midi et donc de l'énergie inutilisée qui sera stockée sous la forme de graisse.

L’important est donc de manger équilibré dès le matin pour donner à votre corps tous les nutriments essentiels afin de tenir jusqu’au repas du midi sans avoir de fringale et ainsi éviter les grignotages intempestifs qui vous empêcheront de maigrir.

5 aliments à manger le matin

  • Le fromage blanc 0% : C’est l’atout numéro 1 des personnes désirant perdre du poids, le fromage blanc sans matière grasse est riche en protéines, pauvre en calorie, mais apporte un sentiment de satiété.
  • Les œufs : Longtemps considérés comme nocifs, les œufs sont finalement très bons pour la santé à condition que vous les choisissiez bio. Ils sont riches en protéines et contiennent des acides gras essentiels au bon fonctionnement de votre organisme.
  • Les avocats : Bien que très calorique et gras, je conseille à mes clients de consommer un demi-avocat dès le matin. L’avocat est riche en fibre, mais surtout en acides gras mono-insaturés favorisant l’augmentation du bon cholestérol. Ce dernier participant à l’élimination des graisses.
  • Les oléagineux : Protéines, vitamines, calcium, magnésium, phosphore, potassium, oligo-éléments… Les amandes et les noix renferment des dizaines de bonnes choses pour le corps humain.
  • Les aliments à indice glycémique faible ou modéré : Comme je ne peux pas vous interdire de manger des glucides, je vais vous orienter vers des glucides de bonne qualité qui ne provoqueront pas de pique d’insuline : pain complet, flocon d’avoine, fruit frais.

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