fasting avis

Fasting : Mon avis sur cette méthode de régime


Le principe du jeune intermittent

Le fasting (ou jeûne par intermittence) est une méthode qui nous vient tout droits des Etats-Unis et qui repose sur un principe simple : sur les 24 heures qui composent une journée, on en jeûne 16h et on a une plage horaire de 8 heures pour manger.

En gros, si on finit de dîner pas trop tard (21h) on pourra manger de nouveau le lendemain à partir de 13h. C'est donc principalement le petit-déjeuner qui passe à la trappe dans cette méthode.

Pour les adeptes de ce type de régime, le petit-déjeuner habituel est lune des principales causes de surpoids et d’obésité.

Alternatives au fasting 16/8

Même si le principe énoncé ci-dessus reste le plus courant, on admet d'autres techniques de fasting.

  • Fasting à base hebdomadaire.
    Cela consiste "simplement" à jeuner 1 jour par semaine. Ex: Vous mangez un repas normal le lundi soir à 21h, et vous n'aurez le droit de manger à nouveau que 24h plus tard soit le mardi soir 21h. Dans la même idée, certains étendent ce principe à 2 jours par semaine (non consécutifs).
  • Un seul gros repas par jour
    Le titre est assez évocateur : on ne prend ici qu'un seul "vrai" repas par jour et on s'astreint à un jeune partiel le reste de la journée à base de fruits, de légumes ou de fruits secs par exemple.

Les effets annoncés du fasting

D’après des études sur le jeûne par intermittence, les bienfaits du fasting par rapport régimes classiques seraient nombreux :

  • Perdre son gras est plus rapide
  • Votre métabolisme augmente
  • Votre hypertension se réduit
  • Votre mauvais cholestérol diminue aussi
  • Moins de risque de contracter un cancer
  • Vous avez un meilleur contrôle de l’appétit
  • Votre taux de sucre dans le sang est plus stable !

Bref, présenté comme ça, c'est sûr que c'est assez séduisant ! Mais comme on me l’a toujours dis, il ne faut jamais se fier aux apparences …

Les raisons du succès du fasting

Les raisons du succès de cette méthode sont assez simple. Le régime est l'un des centres d'intérêt préféré de français(es) toujours à la recherche de la méthode miracle pour perdre du poids.

Presque chaque année on a LA méthode à la mode et il faut croire que 2017 était l'année du Fasting.

Pourquoi ? Parce qu'Internet et nos librairies regorgent de livres, Ebooks et forums témoignants de la surprenante efficacité de cette méthode. J'ai pu lire sur Internet une perte annoncée entre 2 et 3kg par jour... Pas très sérieux !

L'ouvrage le plus connu en France c'est certainement celui de Jean-Baptiste Rives, pour qui le fasting aurait eu des effets supérieurs aux attentes. Cet entrepreneur de 34 ans explique dans son livre comment après de multiples régimes sans succès, il a finalement réussi à perdre 20 kg grâce à la méthode du fasting venue des Etats-Unis.

Dans son livre "Le Fasting (Guide pratique de jeûne intermittent)", JB Rives explique que faire des pauses dans son alimentation permet de "reposer son foie et son système digestif, tout en améliorant son profil hormonal vers un métabolisme brûleur de graisse". La promesse à la clé est de perdre 3 à 5 kilos par mois.

D'après l'auteur, la méthode serait sans danger et n'occasionnerait ni fonte musculaire, ni carences. De plus, les crises d'hypoglycémie disparaîtraient et l'énergie et la vitalité atteindraient des niveaux plus élevés, malgré le saut du petit-déjeuner, classé comme le repas roi de la journée pour ses apports glucidiques.

Jean-baptiste Rives aborde également les bienfaits du sport à jeun, qui permettrait de brûler davantage de graisses en se musclant plus. Pour les personnes souhaitant perdre du poids avec le fasting, l'objectif est de planifier le plus d'activités en fin de période de jeûne: "la marche qui va brûler presque uniquement du gras, les exercices de résistance musculaire, et même un peu de course à pied. De l'eau, du café si besoin", conseille l'auteur.

➜ Lire le livre de JB Rives

Pas de risque pour la santé ? Ce que disent les spécialistes

Les nutritionnistes utilisent depuis toujours la méthode de jeûne par intermittence mais au sein de cures detox à suivre sur de courtes périodes. Il s'agit là de mettre au repos le système digestif et éliminer les toxines, plus qu'une manière efficace de perdre du poids sur le long terme.

Toujours selon les nutritionnistes, pratiquer le fasting ne présente effectivement pas de réel risque pour la santé lorsqu'il est réalisé par une personne saine, mais pourrait être la cause de légères fatigues (contrairement au regain d'énergie venu pas les adeptes de la méthode).

Selon eux, sauter le dîner et non le petit-déjeuner serait une meilleure idée : en prenant notre dernier repas plus tôt dans la journée, on se laisse le temps de bien éliminer les calories avant de se coucher. 

Mon avis sur le fasting

J'ai un peu l'impression que l'objectif principal des personnes qui vont appliquer cette méthode c'est de perdre du poids sans trop se prendre la tête (inutile de compter les calories par exemple).

Mais à mon avis ceux qui espèrent perdre du poids durablement en retirant simplement le petit-déjeuner de leur alimentation, et en continuant de manger gras aux autres repas se trompent sur toute la ligne. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas mangé au petit déjeuner que l'effort est terminé.

Il faut d'abord chercher à comprendre les mécanismes derrière le fait de jeûner et la perte de poids.

Pour perdre du poids, vous aurez surtout besoin de manger moins de calories que vous n'en dépensez.

Donc oui, si votre total calorique quotidien est diminué parce que vous sautez le petit déjeuner, vous pouvez avoir des résultats puisque votre organisme va devoir piocher dans les réserves pour compenser une partie de l’énergie manquante.

Mais si vous continuez à manger la même chose le reste du temps, cela ne changera strictement rien 😉

Pack perte
de
poids


Mes conseils pour les pratiquants de musculation

Si vous pratiquez la musculation et que vous pensiez faire une sèche grâce au fasting, je conseille de continuer une alimentation régulière avec au moins 3 repas par jour, mais de revoir la composition de vos repas et d'y aller doucement. Ne soyez pas radicaux : retirez petit-à-petit les mauvais aliments de vos habitudes pour ne pas bouleverser votre organisme.

Si votre seul but est une perte de poids, alors le fasting peut-être une solution pour vous mais attention à bien comprendre que sauter un repas ne fera pas TOUT. Il faut manger sainement le reste du temps. Je vous conseille de lire le livre de JB Rives pour plus d'informations et bien comprendre la méthode.

Selon moi, l'alimentation paléo peut être une stratégie plus viable sur le long terme que les techniques de jeûne intermittent comme le fasting. De cette façon il est possible de diminuer ses apports en glucide sans même que son organisme s'en rende compte.

50 réflexions sur “Mon avis sur le fasting : une méthode efficace pour perdre du poids ?”

  1. une pratique courante dans le bouddhisme tibétain , mais pas pour maigrir
    oupassatha
    une façon de comprendre le manque de nourriture et de compatir avec le monde qui a faim
    j’ai expérimenté 5 mois , j ‘ai perdu 10 kg sans problème , que j ‘ai repris dés que j ‘ai repris mon alimentation habituelle saine , bio et à tendance végétarienne
    donc , pour moi , ça ne tient pas dans le temps …

  2. Bonjour j’aimerais savoir si en pratiquant le Festing on peu à la place d’enlever le petit déjeuner enlever le repas du soir ?

    1. Bonjour,
      Oui vous pouvez sauter le repas du soir à la place de celui du petit déjeuner. Assurez-vous juste que vos repas soient équilibrés pour éviter une carence alimentaire.

      Sébastien

  3. bonjour,
    Je pratique le fasting depuis le 15 novembre 2017 donc 4 mois et j’ai perdu 8 kg. Le gros avantage que j’en retire c’est qu’en plus de maigrir tranquillement j’ai fortement baissé mon taux de glycémie et mon diabète disparait !
    aucun ressenti désagréable, je saute le repas du soir et j’ai moins faim !

    1. Bonsoir, je pratique le fasting depuis septembre 2017, j’ai acheté le livre de JB Rives, et j’ai intégré cette méthode à mon quotidien et j’ai perdu 8kg, surtout du gras j’ai l’impression, je paraîs plus mince rajeuni, je pesais 106 kg et depuis plus de 10 ans, et je suis enfin passé en dessous des 100 kg, sans avoir l’impression de faire un régime car c’est vrai que je n’ai pas trop changé mon alimentation ! maintenant je suis habitué et ne perds plus de poids mais en faisant du sport je pense que je pourrais encore perdre.

      1. Bonjour ,
        jai lu votre témoignage et je suis trés intéressé de savoir si vous sautez le petit déj uniquement et pendant les 6 ou 8 h ou vous pouvez manger , que mangez vous?
        j’ai commencé le fasting depuis 1 semaine et j’espère tenir le coup.
        Merci
        Soumeya

  4. J’ai vu des vidéos qui m’ont paru convaincantes, du coup, du jour au lendemain je m’y suis mis.. enfin à ma manière.. à savoir si cette pratique est correcte ou pas
    Je déjeune à 6h00 et ensuite le soir à 21h00. Avec une alimentation correcte pas trop grasse.
    L’effet a été simple, plus de coup de fatigue après la pause déjeuner. Mais pas de résultats radicaux, disons que je n’ai pas de surpoids mais des poignées d’amour et le bas du ventre qui persiste ????
    Qu’en pensez vous ??
    Merci

    1. Le principe du régime intermittent c’est d’avoir de longues pauses entre les repas. Au minimum 16h. Dans ta façon de faire tu as 15h puis 9h. Donc je pense que tu n’es pas dans le tir du régime. Essaie de supprimer le déjeuner.

    2. Salut moi je mange a 12H00 et a 20h00 sinon que de l eau . de 80 kilo je suis a 70 et je fait pas de sport
      ou pas encore
      je sui habituer a faire le jeune et pas de problem je sui tellement habituer que je peux changer

  5. J’ai été à une conférence sur le sommeil récemment, et il privilégiait un repas léger le soir, avec un peu de glucide afin de ne pas être réveillé en pleine nuit..
    Pour ceux qui ne mangent pas le soir, avez-vous des insomnies?

    sinon, j’aimerais vous dire que je vous conseilLE de réviser votre orthographe :p (n conjugue le verbe conseiller)

    1. bonjour, c’est tout à fait faisable, j’ai perdu 8 kgs de février à avril en mangeant low carb (enlever tous les glucides, en compensant par du bon gras, huile de coco, quintessens, huile d’olive bio, avocats. J’ai fondu plus que perdu du poids, car je fais du sport et les muscles pèsent lourds. Du coup là j’essaye le fasting je mange low carb et de 12 h à 20h puis plus rien jusqu’au lendemain midi.

  6. Souvent en musculation on parle de catabolisme donc je me demande si faire de la musculation à jeun est bonne lorsqu’on est en période de prise de masse

    1. Sébastien - coach sportif

      Si tu es en prise de masse l’idée c’est de consommer plus que tu ne brûles donc il ne faut surtout pas pratiquer à jeun. Et ne pratiques pas le fasting si tu es en prise de masse 😉

  7. Bonjour,

    J’ai quelques kilos à perdre mais rien de méchant (environ 4-5kg). Je voudrais essayer le fasting, et du coup sauter le petit déjeuner. Sachant que je fais du sport 3 fois par semaine (badminton et course à pieds).
    A côté, j’essaie de ne pas manger trop gras. Pensez-vous que je puisse perdre assez rapidement du poids ?

  8. depuis mon accouchement. je cherche à perdre du poids. donc yoyo.
    j’ai 20 kilos a perdre. je faisais la marche rapide 6 fois par semaine 1 heures. franchement j’ai perdu, ma silhouette c’ est affinée. j’ ai voulu accélérer ma perte de poids en faisant du biking 4 a 5 fois par semaine 45minutes. franchement je fais plus de sport et je pese plus sur la balance. je ne sais plus quoi faire pour me débarrasser de ces kilos. je fais de la rétention d eau. pouvez-vous me conseillez. j’ai bien envie de tester le fasting.

  9. Ping : Dernier sprint pour préparer son corps avant l'été : Mes conseils

  10. Bonjour. J ai des « mauvaises bactéries ainsi que des candidoses » et je me renseigne beaucoup sur cette méthode pour maigrir de quelques kilos et j’ai lu que le fait de jeûner « nettoye » et régénère l intestin.
    Est ce que le jeun intermittent peut m’aider a « nettoyer  » mes intestins foie… tout en mangeant mieux biensur?
    Merci beaucoup pour votre réponse

  11. Bonjour Sébastien,
    Je ne suis pas d’accord avec votre affirmation « Pour perdre du poids, vous aurez surtout besoin de manger moins de calories que vous n’en dépensez ».

    Cela implique que vous considérez que 200KCal de lentille équivalent 200KCal de frite.
    Tout le monde sait, et vous aussi, que les apports nutritifs de ces aliments sont très différent.

    En revanche je suis tout à fait d’accord avec votre affirmation : « Il faut d’abord chercher à comprendre les mécanismes derrière le fait de jeûner et la perte de poids. ».

    Est ce que ces éléments sont abordés dans le livre ? Ou du moins une partie.
    Je me le demande parce que j’hésite à l’acheter (ne serait ce que par curiosité)

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Nicolas

  12. Bonjour je voulais savoir quel repas sauter car je prend très peux le petit déjeuner deja du coup je fait le jeune de 16 voir17h et je fait attention quand je mange pensé vous que cela est bon ou suffisant merci

    1. Sébastien - coach sportif

      Bonjour Michel,

      Oui c’est suffisant, il ne faut surtout pas tomber dans l’excès. 2 repas équilibrés dans la journée c’est un minimum pour vous apporter les nutriments et énergie nécessaires.

      Privilégiez les aliments pauvres en calories et riches en fibres, ça va payer !!

      Bon courage

  13. Bonjour je pratique le fasting depuis debut avril 2018: je mange de 12h a 20h , 2 repas normaux tous les jours sauf le samedi je prend un petit dejeuner ou le dimanche.
    J’ai perdu 8 cm de tour de taille et des hanches ainsi que 5 centimetre au niveau de la poitrine.
    Je pesai 74 kilos et maintenant 67.
    C’est une super methode et je me sens tres bien depuis.
    Je recommande si on a du gras en du haut du corps.
    Petit plus je ne fais pas forcement de sport le travail me fais assez bouger comme ca
    Donc si vous voulez essaye n’hesitez pas en plus je me fais plaisir quand jai envie je me frustre absolument pas
    J’espere que mon temoignage vous aidera

  14. Bonjour tout le monde !!
    Je commence le fasting et j’ai une petite question à vous poser.
    Au lieu de sauter le petit dejeuner est ce possible d’en prendre un comme fromage blanc 0% + fruits ? L’histoire de pas partir au travail le ventre vide sachant que je commence ^^

  15. Bonjour,
    Je suis vraiment très étonné de cette technique de fasting.
    Pour ma part, 49 ans, chef d’entreprise, j’ai pris le ventre de la cinquantaine… Pas démesuré, je dirais que j’ai 5 à 6 kgs à perdre.

    Ce qui me fait douter de cette méthode, visant à moins produire d’insuline, c’est que totalement par hasard, par flemme ou par manque de priorisation, cela fait maintenant 3 ans que je ne prends ni petit déjeuner, ni déjeuner de midi.

    Je vois un verre de jus d’ananas le matin, de l’eau toute la journée, et ne manque qu’au repas du soir.

    Par contre, il est évident que j’ai faim, donc pour le coup, je mange bien.

    Et bien depuis 3 ans, je n’ai juste pas perdu 1 gramme. Donc, si j’en crois cet article, vu que je me limite à un seul repas par jour, je crois que mon appareil digestif est bien au repos puisque je ne prend qu’un repas en 24H…

    Des précisions à apporter peut-être sur ce cas?

    Cordialement.

  16. Bonjour,

    J’ai 63 ans et J’ai fais, toute ma vie des régimes , et pour moi le fasting s’est révélé quasiment miraculeux! J’ai perdu 9 kg en 2 mois et demi sans contraintes ni frustrations. Quand vous dites qu,il faut faire un effort dans la période où on s’alimente c’est faux! Très rapidement l’effet du fasting, c’est que vous avez moins faim et que vous êtes plus vite rassasiés. Mes fringales ont disparues, mon addiction pour le sucre également. Je ne sucre plus rien, et je n’achete plus de pain car j’en ai perdu le goût , .mais je ne me prive de rien et je mange tout ce que j’aime. Je pensais ne pas pouvoir me passer d’un petit déjeuner copieux le matin et cela s’est révélé très fàcile.: pas de vertiges, une bonne energie.

  17. Bonjour je suis quelqu’un de mince mais j ai un tout petit peu de gras en bas du ventre au niveau des abdos.es que vous penser que le fasting est une solution ?

    1. Sébastien - coach sportif

      Bonjour,

      Vous êtes un homme ? Tout dépend de vos objectifs et de votre niveau d’activités physiques actuel.

      Si vous êtes de mince de nature et vous ne voulez pas perdre d’avantage de poids (uniquement le gras du bas du ventre), je conseillerais plutôt de garder une alimentation saine et équilibrée, et de pratiquer une activité sportive où vous travaillerez le cardio.

  18. J’ai moi aussi vu les effets du fasting (qui consiste à ne pas manger certes, mais, aussi à ne boire que de l’eau ou des boissons chaudes sans sucre cf le commentaire de quelqu’un qui s’étonne de n’avoir vu aucun effet… en prenant un jus d’orange au réveil, c’est normal car ça rompt le jeûne !).

    J’ai testé un peu toutes les combinaisons et je peux certifier que pour ce qui est de la silhouette uniquement, qu’entre :
    1. faire qu’un repas par jour (le soir) sans restriction sur les calories et sans activités physique
    2. faire du sport, surveiller son alimentation mais faire deux ou trois repas par jour,

    l’option 1 demeure vraiment la plus efficace des deux ! C’est la seule chose qui m’a véritablement fait sortir de l’horrible effet yo-yo et des psychoses alimentaires…

    Je ne vous parle pas en termes de poids car ça ne veut rien dire, et compter sans arrêt ne peut mener qu’à l’obsession et aux TCA : je n’ai plus de balance depuis longtemps et préfère me baser sur mon jean préféré, car seules les formes et les volumes comptent, il me semble.

    Du coup, pour allier et la minceur, et des habitudes saines (qui vous font vous sentir mieux et sont meilleures pour votre corps comme pour votre mental, mais qui ne riment pas en soi obligatoirement avec une taille en moins), je mixe :

    – Jeûne intermittent pour vraiment mincir,

    – Alimentation low-carb (sans compter les calories ou les quantités) parce que c’est cohérent avec la stabilisation des hormones induites par le jeûne et parce que je me sens tout simplement mieux depuis que j’ai opéré ce rééquilibrage alimentaire,

    – Programme sportif pour sculpter sa silhouette (j’aime avoir des muscles définis et toniques, pas juste être mince) et surtout pour se défouler / booster son mental (à hauteur de trois seances de renforcement musculaire et deux séances de cardio par semaine + un challenge de corde à sauter ou de stretching sur un jour off si j’ai envie de bouger).

    Et si une fois de temps en temps des amis veulent aller manger une glace ou me servent du gâteau en dessert, j’accepte avec plaisir et sans culpabilité, car c’est sans conséquence…

    Avec cette combinaison, initiée il y a bientôt deux ans, je ne me suis jamais sentie aussi bien et libre de ma vie, et dans mon corps et dans ma tête. J’ai enfin obtenu le corps que je voulais depuis toujours, porté les vêtements dans lesquels je me sentais mal à l’aise avant, dit adieu à tout complexe… Le tout sans aucun sentiment de restriction ou de frustration du point de vue alimentaire, alors pour moi qui adore manger et cuisiner, c’est miraculeux !

    Ma silhouette comme mon humeur sont stables, toniques, résistantes. Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.

    J’espère que ce témoignage aura son utilité pour certains.

  19. bonjour

    je viens vers vous concernant votre Méthode le fasting

    si je comprend bien il faut sauter un repas par voir deux repas

    si dans cette méthode je peux utilisé la méthode herbilife pour remplacer le repas

    merci

  20. Bonjour,

    Je me suis mis au fasting depuis 8 mois, mais au démarrage j’étais dans le doute. Résultat et bien 4 kilos de perdu mais au final c’est pas tant le poids que vous perdez mais la silhouette qui s’affine c’est évident. J’ai zappe le petit déjeuner et j’ai diminue la quantité de nourriture en privilègiant les légumes, viandes blanches et j’ai arrêté le sucre. Au final j’ai appris à remanger et surtout à savourer mieux de petites quantités de nourriture sans me gaffer. Mon estomac et mes intestins me disent merci. Ben évidemment cette méthode n’est pas crié sur tout les toits sinon les pseudos vendeurs de régimes et diététiciens se retrouverait au chômage… Essayez doucement avec un repas sauté par semaine(celui du soir c’est l’idéal avec la nuit) et progressivement passé à deux repas sautés dans la semaine et vous ferez après plusieurs mois les bienfaits

  21. J’ai testée cette méthode pendant 6 mois de février 2016 à aout 2017 et ca a été une révélation pour moi.
    Perte de poids rapide, énergie décuplée (plus aucun coup de barre).
    Évidemment avec la méthode du jeun je suivais également un réglage alimentaire qui consistait à ne manger que les apports nécessaires au bon fonctionnement de mon métabolisme.
    En gros j’aurais maigri aussi sans le fasting et ça explique aussi le gain d’énergie mais je suis une gourmande adepte des fast food (génération 90) et autre saloperies du coup grâce au fasting je ne culpabilisais pas de faire 1 voir 3 écarts par semaine car ils ne changeaient rien à l’évolution sur la balance et ça a été ça la vraie révolution pour moi.
    Les semaines ou je craquais total (ce qui a toujours été mon problème) et mangeais pizza le mardi, mac do le jeudi et kebab le dimanche n’influais plus sur ma perte de poids (bon ça arrivait rarement) et ça c’était magique! Je my suis faite finalement je mange 2 repas pendant les 8h puis jeûne pendant 16h et mon corps ne me réclame rien. Voilà pour mon expérience 🙂

    1. Hello
      Merci pour ces infos mais combien de perdu au total? Pour combien au départ?
      Après plus d’un an de passé… les résultats sont ils tjrs la? Et continuez vous a appliquer la méthode?
      D’avance merci car j’ai un gros challenge qui m’attends également ….
      Bonne Année a vous et a très vite

  22. Je pratique le fasting depuis 3 mois,5heures de vélo tous les 2 jours à jeun,et je suis en pleine forme,j’ai 73 ans et oui!et de surcroît j’ai perdu 8kg de graisse évidemment.
    Cette formule est plus que bénéfique,car les douleurs qui me compliquaient la vie ont pratiquement disparues!

  23. Salut et merci pour cet article.

    Petit témoignage d’un mec chelou. Je suis Mickaël 29 ans, j’ai une morphologie skinny-fat et je vise actuellement à perdre du gras, je suis en décifit théorique de 300kcal soit 1700kcal/j.

    J’ai un gros soucis: quand je mange, je dois manger BEAUCOUP. Je suis très frustré en diète quand je dois avaler un petit volume de nourriture.

    Du coup en général ma diète fini par de démotiver. Aujourd’hui je songe sérieusement à pratiquer le régime intermittent en mode 1 repas par jour (le soir).

    J’ai déjà testé ça quelques fois pour voir comment je réagissais et bizarrement, la privation ne me fait RIEN, c’est beaucoup plus facile pour moi de jeûner toute une journée plutôt que de manger des petits repas.

    Du coup théoriquement le soir je peux me taper un repas de 1700kcal et ça me semble beaucoup trop beau. Je n’ose pas franchir le cap. Je mange proprement et manger 1700kcal d’aliments sains en 1 repas, ça fait vraiment beaucoup de nourriture et j’ai peur que ce soit mauvais pour moi de faire ça. Qu’en pensez vous ?

  24. Bonjours, je viens de commencer le jeune intermittent je mange un repas pas jours vers 6h apres je ne mange plus . je reprend le lendemain a 6h je fais ça tout les jours. Je boie beaucoup deau et deux café environ par jours. mon repas a 6h cest un souper normal. je veux savoir si cela est bien. Merci

  25. GUILLET Marie-Pierre

    Bonjour, j’en suis à ma 5ème semaine de fasting (je ne mange plus du tout de 20 h à 12 h30 le lendemain) et je n’ai pas perdu 1 gramme !!!
    je ne comprends pas ce qui se passe…
    je suis rigoureuse, je marche, je bouge, je cours..rien n’y fait.
    pire même, la balance commence à pencher du mauvais côté, j’ai pris un peu de poids !
    help..qui a eu la même chose ?
    je continue malgré tout car je suis persévérante.
    merci de vos conseils

  26. Bonjour,

    J’ai des médicaments à prendre chaque jour DHA, vitamine D, Acide Alpha-lipoique, huile de coco et curcuma. Est-ce qu’ils cassent les effets du fasting? Merci

  27. Bonjour,
    Petite question, je n’ai que 3 petits kilos à perdre, mais mon ventre est toujours gonflée ( beaucoup ) je mange que des plats fait maison, pas de sucre, entre végétarien et vegan. Je ne comprends pas pourquoi mon ventre est comme ça. Pensez vous que le fasting soit une solution pour moi ? Et si on saute le petit déjeune combien de repas dois je prendre midi et soir ou juste soir ? Merci d’avance. Si vous pouvez m’enleveR ma souffrance cela serait formidable. Merci.

  28. J’ai commencé le fasting le 7 juillet, mode 16/8 ; nous sommes le 1 août, et j’ai perdu 200 gr.
    j’attribue cette perte au fait que je ne grignote plus entre les repas, que j’ai supprimé toutes les sucreries, sauf 2 fruits par jour. Je fais des repas équilibrés, sans pain . je m’astreins à faire de la marche à pied pendant 1 heure le matin.
    je me sens plus léger, mais j’ai la même silhouette et presque le même poids.
    Bref, je suis plutôt déçu et les réveils sans petit déjeuners restent souvent douloureux.
    Quand je lis les résultats des autres, je suis encore plus déprimé.

  29. Bonjour,
    je pratique le fasting depuis 4 semaines. J’acheté le livre de Monsieur Rives et j’ai été déçue quand j’ai lu que le sucre et les féculents étaient tout à fait contre indiqués. Je me suis dit que sans sucre ni féculents, je maigrirais de toute façon, sans avoir besoin de jeûne. Par conséquent, je n’ai pas maigri, mais je n’ai pas grossi non plus, ce qui est un exploit, en mangeant des féculents (et en période de confinement). Le point très positif c’est donc surtout le bien-être: je me sens beaucoup mieux. Merci!

  30. jai débuté le fasting un peu en dilettante après avoir vu une video sur youtube. Je dinais le soir à 19h puis plus rien jusqu’au lendemain midi et vers 16h une collation. Le 1er mois j’ai perdu 7kg. En 4 mois jai perdu 20kg. Aujourdhui je ne le fais plus aussi régulièrement, je le fais quelques jours dans le mois et je n’ai pas repris. Jusqu’àlors lorsque je voyais mon poid augmenter, je me mettais un peu au régime. Je perdais un peu mais je n’avais jamais perdu mon ventre. Jai 53 ans et je m’étais toujours dit qu’après un certain âge se manifestait une lypodistrophie du ventre et que malgré les régimes ça resterait. Et miracle grace au fasting j’ai perdu mon ventre. Comme quoi il ny a pas d’âge pour avoir un ventre plat. Mon entourage a trouvé que javais perdu un peu vite, cest pourquoi après avoir perdu 20kg jai repris une alimentation « normale ». Aujourdhui il m’arrive parfois de refaire le fasting pendant une semaine par ci par la, je fais aussi du sport. Je nai pas repris mes 20kg je me sent plus en forme et jai limpression de paraitre plus jeune. Je.ne peux que dire du bien de cette méthode. Attention juste à ne pas faire une baisse de métabolisme. Il est important de garder un bon apport calorique même si on est tenté de le réduire

  31. c’est une escroquerie rien que des généralités pas de suivi et aucune possibilité de poser des questions vous ne faites rien depuis une semaine et personne ne s’en inquiète alors qu’en fait vous auriez juste besoin d’explication supplémentaire 66€ de fichu désolée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page