poke bowl

Le Poke bowl : une recette healthy à consommer sans modération


Le Poke Bowl, votre prochaine nouvelle passion si vous ne connaissez pas encore. Ce plat traditionnel de Hawaï arrivé en France il y a environ 2 ans est vite devenu un incontournable pour celles et ceux qui veulent manger healthy tout en se faisant plaisir.

Il surf sur la mode des bols (buddha bowl, açaï bowl, smoothie bowl etc.) mais je crois que celui-ci est mon préféré, et en plus très adapté au régime des sportifs et ceux qui font attention à leur ligne.

C'est quoi ?

Le Poke bowl se situe entre le shirashi japonais (riz, poisson cru et avocat) et le ceviche péruvien (poisson cru mariné).

En Hawaïen, « Poke » (se prononce « pokai ») signifie « dés ». Le concept est tout simple :

  1. Des dés de poisson cru (la plupart du temps saumon et/ou thon) mais on peut varier avec de la daurade, du poulpe, des falafels... et pour les végétarien : tofu, seitan, ou tempeh
  2. Des légumes crus et/ ou cuits (avocat, radis, carottes râpées, fèves, concombres, chou rouge, algues...)
  3. Des fruits (généralement de la mangue ou ananas)
  4. Déposé sur un lit de riz (ou quinoa)
  5. Agrémenté de graines, herbes et aromates (graines de sésame, grenade, gingembre, noix...)
  6. Avec un peu de sauce

Un succulent mélange de saveurs salées et sucrées !

Ce qui est sympa avec les poke bowls, c'est que vous pouvez choisir ce que vous voulez mettre dedans. Il y a autant de variantes que d'ingrédients ce qui permet de varier selon vos gouts, et donc adapté aux végétariens. En restaurant, on vous propose des formules toutes faites, ou de choisir vous même chaque ingrédient que vous souhaitez ajouter.

Simple mais riche en bons nutriments

En plus d'être un plat complet, original, coloré et savoureux, l'énorme succès du poke bowl s'explique aussi par ses vertus nutritionnelles, en s'inscrivant totalement dans la tendance saine et détox.

Un Poke Bowl c'est :

  • Des protéines (animales et végétales)
  • Des vitamines, des minéraux et des fibres contenues dans les fruits et légumes
  • Des omega-3 et 6 + bon gras avec le poisson cru et l'avocat
  • Des glucides en base

Le poisson est cuit de manière naturelle par la sauce soja salée, et la garniture qui l'accompagne n'est composée que des fruits et légumes frais, crus, et non-transformés.

poke bowl

On en mange où ?

En restaurant

Alternative idéale aux fast-food pour manger rapidement le midi, les restaurants de Poke Bowl se sont ouverts un peu partout dans les grandes villes, et il continue de s'en ouvrir. Certains restaurants japonais s'y sont aussi mis. Certaines chaines commencent à s'imposer, comme Pokawa sur Paris, mais le plus simple est de vous rendre sur Google Map et taper « Poke Bowl » pour trouver le plus proche de chez vous.

C'est un plat qui s'adapte aussi très bien en livraison à domicile en passant par les applications Deliveroo, Uber eats, etc. D'ailleurs les restaurants sont souvent relativement vides le soir mais avec un défilé de livreurs à domicile et commandes à emporter.

à la maison

Le poke bowl, c'est assez facile à préparer à la maison (quand on a la recette). Si vous êtes seul(e), je pense que ça vaut pas forcément le coup, mais si vous êtes plusieurs ou qu'il n'y a pas de restaurant proposant des poke bowls à la carte c'est une bonne solution.

Vous trouverez des dizaines de recettes de Poke Bowl sur Marmiton ou Cuisineaz.

Quelques suggestions perso :

  • Profitez-en pour l'adapter totalement à vos goûts : respectez la base du poke bowl et ajoutez vos ingrédients préférés par exemple pour ajouter des protéines si vous êtes sportif / sportive.
  • Pour la recette traditionnelle (plus savoureuse) faites mariner votre poisson au moins 2-3h, le temps qu'il puisse bien cuire et également bien s'imprégner de la marinade.
  • Achetez des fruits et légumes frais, si possible bio et de saison.

Laissez un commentaire 1 comment