Combien de kilos perdre par semaine / mois ?


Ça y est, vous êtes décidé(e) à tout mettre en oeuvre pour atteindre votre objectif et obtenir le corps dont vous rêvez. Sauf qu’il y a une chose que vous ne savez pas encore : combien de temps ça va prendre ?

Quel que soit l'objectif, on aime pouvoir constater des résultats les plus rapidement. ça motive, c'est stimulant... Alors qu'à l'inverse l'absence de résultat se transforme vite en démotivation.

Le cas de la perte de poids peut en ce sens être un piège car il y a deux chemins pour l'atteindre :

  • Méthode rapide (régime classique) : Vous ne mangez plus que 2 fois par jour, vous retirez toute trace de sucre et de graisse de votre alimentation... Bref vous faites un régime stricte sur une période donnée, et ça marche : à la fin vous perdez du poids, vous êtes content(e).
  • Méthode lente (rééquilibrage alimentaire) : Vous procédez à une modification de vos habitudes en matière d'alimentation. Vous continuez à manger de tout, mais modérément en ce qui concerne les aliments gras et sucrés et mangez davantage d'aliments riches en nutriments. Vous y allez doucement pour ne pas choquer votre organisme.

Si on reprend mon raisonnement, la plupart auront tendance à choisir la méthode rapide pour observer des résultats dès la 1ère semaine. D'autant plus que c'est celle mise en avant dans tous les programmes de régime classiques.

Voici mon avis : quelle méthode adopter et à quelle vitesse perdre ses kilos pour que la perte de poids soit durable et saine ?

Attention aux pertes de poids miracle

Que ce soit sur internet, à la télévision ou dans votre magazine préféré, vous avez sûrement déjà lu des phrases du type : « Perdez 10 kilos en un mois » ou encore « Découvrez ce régime révolutionnaire venu des USA ». Sachez que si effectivement ces régimes basés sur une perte de poids ultra rapide peuvent marcher, ils représentent aussi et surtout un danger pour votre santé. Souvent basés sur la privation de nourriture, ils entraînent carences, dérèglements hormonaux et un effet yoyo, c’est-à-dire une nouvelle prise de poids à l’issue du régime.

Dans ces régimes, vous allez perdre de l’eau et votre masse musculaire, mais vous ne perdrez que très peu de graisse.

Combien de kilos peut-on perdre en une semaine ?

En ce qui concerne la perte de poids rapide, il faut l’oublier. Pour maigrir durablement il faut y aller étape par étape. On évalue la perte de poids normale à 700 grammes par semaine, ce qui reviendrait à perdre 100 grammes par jour. En respectant ces données, votre corps ne sera pas carencé et vous aurez toujours de l’énergie pour résister à votre journée de travail et même à votre activité sportive.

Avec ces chiffres, le total mensuel est de 3 kilos ; toutefois si vous désirez perdre du poids un peu plus rapidement vous pouvez, après une première phase d’un mois à 100 grammes par jour, accélérer la cadence. En effet, une perte de poids de 5 kilos par mois à partir du deuxième mois paraît raisonnable. Toutefois, ne dépassez pas ce chiffre ; au-delà vous pourriez mettre votre santé en danger.

Ces chiffres sont évidement à mettre en relation avec votre poids de départ. Vous perdrez plus de graisse si vous êtes en situation d'obésité par exemple que si vous n'avez que 2-3 kilos à perdre.

Sport + alimentation saine = perte de poids

Tout bon régime commence par un rééquilibrage alimentaire. Vous allez devoir faire le point sur ce que vous mangez habituellement et retirer toutes les mauvaises choses pour les remplacer par des sources d’énergie de qualité. Il faudra également que vous vous mettiez au sport afin de raffermir vos muscles et obtenir des résultats encore plus satisfaisants.

De plus, si vous désirez perdre 1 kilo de graisse il vous faudra brûler environ 9000 calories en plus que celles que vous consommez. C’est pour cela que la pratique d’une activité physique et le respect d’un plan alimentaire sont deux éléments indissociables.

Sur le site, vous trouverez toutes les options qui s'offrent à vous pour maximiser le brûlage de graisse par le sport. Par exemple, les activités dites "cardio" sont les plus efficaces.

Mon conseil pour réussir votre perte de poids

Pour maigrir de façon durable, je vous conseille surtout d’y aller petit à petit. De réduire peu à peu votre quantité de nourriture tout en continuant ou en commençant une activité sportive.

Si vous faites les choses raisonnablement vous ne devriez pas ressentir de sensation de faim ? Néanmoins si c’est le cas, sachez que ce n’est qu’une question d’habitude et qu’au bout de quelque temps votre corps puisera dans ses réserves au lieu de vous « demander à manger ».

Une fois votre objectif atteint, continuez à faire attention à votre alimentation afin de stabiliser vos résultats.

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