Combien de kilos perdre par semaine / mois ?


Ça y est, vous êtes décidé(e) à tout mettre en oeuvre pour atteindre votre objectif et obtenir le corps dont vous rêvez. Sauf qu’il y a une chose que vous ne savez pas encore : combien de temps ça va prendre ?

Quel que soit l'objectif, on aime pouvoir constater des résultats les plus rapidement. ça motive, c'est stimulant... Alors qu'à l'inverse l'absence de résultat se transforme vite en démotivation.

Le cas de la perte de poids peut en ce sens être un piège car il y a deux chemins pour l'atteindre :

  • Méthode rapide (régime classique) : Vous ne mangez plus que 2 fois par jour, vous retirez toute trace de sucre et de graisse de votre alimentation... Bref vous faites un régime stricte sur une période donnée, et ça marche : à la fin vous perdez du poids, vous êtes content(e).
  • Méthode lente (rééquilibrage alimentaire) : Vous procédez à une modification de vos habitudes en matière d'alimentation. Vous continuez à manger de tout, mais modérément en ce qui concerne les aliments gras et sucrés et mangez davantage d'aliments riches en nutriments. Vous y allez doucement pour ne pas choquer votre organisme.

Si on reprend mon raisonnement, la plupart auront tendance à choisir la méthode rapide pour observer des résultats dès la 1ère semaine. D'autant plus que c'est celle mise en avant dans tous les programmes de régime classiques.

Voici mon avis : quelle méthode adopter et à quelle vitesse perdre ses kilos pour que la perte de poids soit durable et saine ?

Attention aux pertes de poids miracle

Que ce soit sur internet, à la télévision ou dans votre magazine préféré, vous avez sûrement déjà lu des phrases du type : « Perdez 10 kilos en un mois » ou encore « Découvrez ce régime révolutionnaire venu des USA ». Sachez que si effectivement ces régimes basés sur une perte de poids ultra rapide peuvent marcher, ils représentent aussi et surtout un danger pour votre santé. Souvent basés sur la privation de nourriture, ils entraînent carences, dérèglements hormonaux et un effet yoyo, c’est-à-dire une nouvelle prise de poids à l’issue du régime.

Dans ces régimes, vous allez perdre de l’eau et votre masse musculaire, mais vous ne perdrez que très peu de graisse.

Combien de kilos peut-on perdre en une semaine ?

En ce qui concerne la perte de poids rapide, il faut l’oublier. Pour maigrir durablement il faut y aller étape par étape. On évalue la perte de poids normale à 700 grammes par semaine, ce qui reviendrait à perdre 100 grammes par jour. En respectant ces données, votre corps ne sera pas carencé et vous aurez toujours de l’énergie pour résister à votre journée de travail et même à votre activité sportive.

Avec ces chiffres, le total mensuel est de 3 kilos ; toutefois si vous désirez perdre du poids un peu plus rapidement vous pouvez, après une première phase d’un mois à 100 grammes par jour, accélérer la cadence. En effet, une perte de poids de 5 kilos par mois à partir du deuxième mois paraît raisonnable. Toutefois, ne dépassez pas ce chiffre ; au-delà vous pourriez mettre votre santé en danger.

Ces chiffres sont évidement à mettre en relation avec votre poids de départ. Vous perdrez plus de graisse si vous êtes en situation d'obésité par exemple que si vous n'avez que 2-3 kilos à perdre.

Sport + alimentation saine = perte de poids

Tout bon régime commence par un rééquilibrage alimentaire. Vous allez devoir faire le point sur ce que vous mangez habituellement et retirer toutes les mauvaises choses pour les remplacer par des sources d’énergie de qualité. Il faudra également que vous vous mettiez au sport afin de raffermir vos muscles et obtenir des résultats encore plus satisfaisants.

De plus, si vous désirez perdre 1 kilo de graisse il vous faudra brûler environ 9000 calories en plus que celles que vous consommez. C’est pour cela que la pratique d’une activité physique et le respect d’un plan alimentaire sont deux éléments indissociables.

Sur le site, vous trouverez toutes les options qui s'offrent à vous pour maximiser le brûlage de graisse par le sport. Par exemple, les activités dites "cardio" sont les plus efficaces.

Mon conseil pour réussir votre perte de poids

Pour maigrir de façon durable, je vous conseille surtout d’y aller petit à petit. De réduire peu à peu votre quantité de nourriture tout en continuant ou en commençant une activité sportive.

Si vous faites les choses raisonnablement vous ne devriez pas ressentir de sensation de faim. Néanmoins si c’est le cas, sachez que ce n’est qu’une question d’habitude et qu’au bout de quelque temps votre corps puisera dans ses réserves au lieu de vous « demander à manger ». Vous pouvez aussi vous faire aider de compléments alimentaires de type bruleur de graisse ou coupe fin. L'un des plus efficaces est PhenQ.

Une fois votre objectif atteint, continuez à faire attention à votre alimentation afin de stabiliser vos résultats.

Les bases d'un rééquilibrage alimentaire

Pour une base saine lors d’un rééquilibrage alimentaire, voici ce qu’il y a à retenir :

  • Un petit-déjeuner complet : votre corps sort d’une période de jeun de plus de 11h. Oui lorsque vous dormez votre organisme se met en veille, mais ce n’est pas une raison pour ne rien manger le matin. Un féculent complet pour tenir jusqu’à la pause de midi, des protéines (jambon, œuf), un fruit de saison et un petit laitage si vous ne pouvez vous en passer. Tout ça accompagné d’une boisson chaude, vous êtes parés pour votre matinée !
  • Un déjeuner et un dîner varié : pour éviter la routine et pour surprendre également votre organisme, mangez varié le plus souvent possible ! Exemple : « j’ai mangé une viande et des féculents à midi, ce soir je vais accompagner mon poisson de légumes verts » ou encore « j’ai mangé une salade légère, je peux me permettre une petite part de tarte aux pommes à 16h ».
  • Pour vos repas : on élimine au possible les acides gras artificiels qu’on peut trouver dans le sucre raffinés, les plats cuisinés industriels, les margarines etc. Tous les aliments raffinés quoi.
  • On mange du FAIT-MAISON ! De saison, c’est encore mieux ! On vous l’a prouvé dans notre article de snacking industriel, les produits finis sont bourrés en sel, en sucre, en graisses. Et rien ne vaut un bon petit plat mijoté qui embaumera votre cuisine. Plus c’est emballé, moins c’est bon 🙂
  • Écoutez votre estomac : vous avez réellement faim ou vous êtes juste gourmand(e) ? Attention à bien faire la distinction, vous verrez que vos snacks et repas diminueront !
  • On ne panique pas : la mise en place d’un rééquilibrage alimentaire est longue. Vous allez vous affiner, perdre de la graisse, mais pas en 3 jours. Patience, patience…
  • Hydratation : on ne le répétera jamais assez souvent mais il faut s’hydrater ! 1,5L d’eau par jour, allez allez !
  • Sortez, marchez, courrez ! L’alliance rééquilibrage et sport vous fera vous sentir mieux dans vos baskets (merci les endorphines), maintiendra votre motivation et fera fondre vos petits bourrelets disgracieux plus rapidement ! La masse musculaire étant plus dense que la masse graisseuse, c’est en augmentant la première que nous diminueront la dernière 🙂
  • On déculpabilise : comme dit plus haut, si vous avez envie de manger ce plat de moules-frites, faites-vous plaisir ! Vous saurez qu’il faudra équilibrer vos prochains repas.

Tout est une question d’équilibre les ami(e)s! L’objectif du rééquilibrage alimentaire peut être varié pour chaque personne, mais ce qui revient toujours dans les bouches c’est la SANTE. Un nouveau mode de vie, ça s’adopte ! Alors, prêt(e)s à basculer sur un healthy lifestyle ?


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