Ne pas manger le soir pour maigrir

Ne pas manger le soir pour maigrir : mon avis


Récemment, en surfant sur internet, j’ai été surpris par le nombre de régimes qui conseillent de ne pas manger le soir pour maigrir facilement. Cela m’a tellement étonné que j’ai décidé de rédiger un article pour que vous ne vous fassiez pas piéger !

Pour maigrir, seul le total calorique compte

Je le répète souvent, mais je me vois encore obligé d’insister une nouvelle fois sur ce point. Pour perdre ou prendre du poids, c’est le total calorique qui compte. Si vous mangez plus de calories que votre corps en dépense vous prenez du poids et inversement.

Le fait de ne pas manger le soir ne va donc absolument rien changer. En revanche, le fait de retirer un repas, notamment le repas du soir qui est souvent plus copieux, va probablement faire que vous serez en déficit calorique. Vous perdrez donc du poids, mais le résultat sera plus ou moins le même que vous retiriez le repas du soir ou un autre repas de la journée.

Les inconvénients à ne pas manger le soir

  • Gare au dérèglement du comportement alimentaire. En plus de s’avérer inutile, retirer le repas du soir peut causer divers problèmes comme des fringales nocturnes qui vous empêcheront de dormir paisiblement.
  • En vous privant des protéines présentes dans votre repas du soir, vous allez favoriser le catabolisme musculaire. Votre corps va donc aller puiser de l’énergie dans vos tissus musculaires ce qui peut impacter votre progression.
  • Le repas du soir est un moment de partage où vous pouvez évacuer tout le stress de votre journée. En vous privant de manger, ce temps calme pourrait devenir un enfer psychologique.
  • En vous privant alors que vous êtes chez vous, devant un film, dans votre canapé… le risque de craquer est encore plus important. Et souvent lorsque l’on craque ce n’est pas pour une escalope de poulet...

Les avantages à manger peu le soir

Si je vous déconseille fortement de ne pas manger le soir, manger léger me paraît être une bonne alternative pour favoriser la perte de poids. De plus, manger léger avant de dormir vous permettra d’avoir un sommeil de meilleure qualité. En évitant les aliments trop gras ou trop riches en glucides, vous faciliterez votre digestion et éviterez d’être dérangé pendant la nuit.

Mes conseils pour maigrir

S’il y a bien une chose essentielle dans une diète c’est la régularité. Sauter un repas n’est donc jamais une solution pour perdre du poids sur le long terme. Et surtout, quand vous reviendrez à un régime normal (car vous n’allez pas vous priver d’un repas toute votre vie) vous reprendrez le poids perdu.

Je vous conseille donc de ne surtout pas supprimer de repas, mais au contraire d’en faire plusieurs tout au long de la journée. Avec 5 repas légers, vous ne manquerez jamais d’énergie, vous ne ressentirez pas la faim, vous n’aurez aucune carence et vous perdrez du poids durablement !

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