muscler le cou

Faut-il muscler son cou ? et comment ?


Beaucoup me demandent pourquoi j’ajoute des exercices de cou dans mes programmes de musculation. Dans cet article je vais vous expliquer l’intérêt esthétique, mais surtout l’importance d’avoir un cou musclé.

3 avantages à muscler le cou

  1. Les avantages esthétiques : Avoir un cou musclé permet de contrer les effets du vieillissement de la peau. En musclant les muscles agonistes du cou, vous allez contrer l’effet pélican. De plus, à l’inverse d’un cou fin, un cou musclé donne une impression de puissance et d’assurance.
  2. L’intérêt pour les sportifs : Avoir un cou musclé permet de protéger les cervicales lors des chocs violents. Il devient alors très intéressant d’avoir un cou musclé si vous pratiquez des sports de combat, du rugby ou encore du foot US. Vous résisterez mieux aux chocs à la tête et vous limiterez les risques de blessures.
  3. Des effets positifs sur votre santé : Souvent, les douleurs au dos sont liées à des contractures et des tensions des cervicales. Avec un coup musclé et tonique capable de résister aux chocs et aux mauvaises postures du quotidien votre dos sera épargné.

Comment muscler son cou ?

Maintenant que nous avons vu l’intérêt d’avoir un cou musclé, je vais vous présenter deux exercices que je met dans mon programme d'entrainement :

Le shrug barre devant : Cet exercice dédié aux trapèzes sollicite également les muscles du cou. Gardez bien les bras tendus le long du corps et remontez la barre en tentant de joindre vos deux trapèzes. Une fois en haut, gardez la position quelques secondes.

Les flexions/extensions du cou : Allongez-vous sur un banc, la tête vers le plafond, maintenez un disque sur votre tête et faites des flexions avec votre cou comme si vous faisiez des abdos. Pour les extensions, allongez-vous sur un banc avec la tête vers le sol et effectuez les extensions. Pensez à utiliser des charges très faibles, ou même de commencer par faire les mouvements sans utiliser de poids. Réalisez 4 séries de 20 répétitions.

Mes conseils pour se muscler le cou

Si vous êtes seul et que vous n’avez pas un coach présent dans votre salle de sport pour surveiller vos mouvements, je vous conseille d’acheter un harnais de tête. Le harnais va vous permettre de travailler vos muscles du cou en conservant la bonne position. En utilisant un harnais cou, vous serez plus en sécurité et pourrez travailler avec des charges plus importantes et donc progresser plus rapidement.


Pour conclure, j’insiste sur le fait qu’absolument tout le monde doit muscler son cou, car les avantages en sont nombreux. Que vous soyez sportif confirmé ou débutant, avoir un cou musclé vous permettra d’être en meilleure forme physique.

Comment muscler son cou ?
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