Comment redresser son dos ? Les astuces d'un coach sportif.

Comment redresser son dos ? Les astuces d'un coach sportif.


Quand je marche dans la rue, je constate que beaucoup de personnes ne se tiennent pas droit.

Pourtant, avoir une bonne posture est essentiel que ce soit pour votre santé, mais aussi pour l’image que vous renvoyez aux gens autour de vous.

Il me paraissait donc important de vous donner quelques astuces pour vous aider à redresser votre dos.

Pourquoi courbons-nous le dos ?

Depuis les années 2000 et le développement des produits technologiques et notamment des ordinateurs et des smartphones l’être humain s’est sédentarisé.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes travaillent sur un ordinateur ce qui favorise une courbure du dos et une tendance à avoir les épaules qui rentrent vers l’intérieur.

Hors du bureau, le problème est le même, les gens passent leur temps sur le téléphone ce qui, encore une fois, favorise une mauvaise position des épaules, mais aussi de la nuque.

4 exercices pour améliorer sa posture et redresser son dos

Pour compenser avec ces mauvaises positions il existe plusieurs exercices, en voici 4 qui vous permettront de vous sentir mieux dans votre corps.

Tirage corde poulie haute :

Cet exercice permet de tirer vos épaules vers l’arrière afin de redresser toute la partie supérieure du dos.

Matériel : Salle de sport

Exécution : Tenez-vous face à la poulie haute saisie la corde à deux mains et tirez-la jusqu’au niveau de votre nez tout en serrant vos omoplates et en gardant vos bras parallèles au sol.

Élévation des épaules sur le ventre :

Autre exercices pour redresser le haut de votre dos et que vous pouvez réaliser à la maison. 

Matériel : Rien ou un tapis de sol.

Exécution : Couchez-vous sur le ventre, tendez les bras et levez les épaules et les bras tout en tirant sur vos omoplates.

Étirement des pectoraux :

Si vous faites régulièrement du sport et que vous entraînez vos pectoraux, vous aurez tendance à avoir un déséquilibre pectoraux/dorsaux qui courbera votre posture.

Matériel : Un cadre de porte.

Exécution : Placez vos mains de chaque côté du cadre d’une porte et laissez-vous doucement tomber vers l’avant afin d’étirer vos pectoraux.

Renforcement des lombaires :

Les lombaires sont les muscles du bas de votre dos. Pour les muscler, plusieurs exercices existent comme le gainage, les extensions, etc… pour en savoir plus sur le renforcement des lombaires, lisez mon article sur le sujet : Comment muscler les lombaires à la maison.

étirements

L'avis final du coach pour redresser son dos.

Finalement, tous les exercices de tirages vous permettront de redresser votre dos et d’avoir une meilleure posture.

Ainsi, si vous vous entraînez souvent et que votre routine est équilibrée, votre posture se corrigera d’elle-même. En revanche si vous n’allez pas régulièrement à la salle de sport, réalisez ces exercices entre 2 et 3 fois par semaine.

Au-delà, l’important est de corriger votre posture au quotidien. Quand vous êtes derrière votre bureau, pense à vous tenir droit, vous pouvez par exemple surélever l’écran de votre ordinateur pour ne pas avoir à trop courber le dos.

Faites également attention à la position de votre dos quand vous marchez, pensez à rapprocher vos omoplates et à légèrement bomber le torse afin d’aligner votre colonne vertébrale.

Tous ces petits exercices additionnés les uns aux autres vous permettront, sur le long terme, de redresser durablement votre dos et donc d’éviter les douleurs.

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