La méthode Lafay : ça fonctionne ?

Qui pratique la musculation et n’a jamais entendu parler de la au combien célèbre methode Lafay ? Vous en avez certainement déjà entendu parlé à la télé, sur les réseaux sociaux, ou sur vous avez peut être déjà regardé des vidéos avant/après la Méthode Lafay.

C’est une méthode de musculation mondialement reconnue a pour particularité de ne pas nécessiter de matériel, elle se base uniquement sur le poids du corps. Elle n’oblige donc personne à dépenser de l'argent en achetant bancs, haltères ou autres, ce qui en fait un programme économique. Ceci-dit je pense qu'il est tout de même recommandé de posséder une barre de traction ou de pouvoir en concevoir une pour pouvoir suivre le programme au mieux, j'y reviens plus bas dans la partie avis.

Le programme

La methode Lafay aborde : renforcement musculaire, développement de l’endurance musculaire / de la force, prise de masse musculaire, ainsi que la définition musculaire.

Cette méthode est décomposée en 13 niveaux de difficultés selon votre niveau, et vous progressez en niveau qu’une fois les objectifs imposés dans chacun d’eux atteints. Cette progressions par palliés vous permet de vous rendre compte de votre progression et croyez moi c’est très motivant !

De plus dans chaque niveaux les temps de repos sont eux aussi imposés ce qui vous force à adopter à un certain rythme, ce qui est positif pour garder une bonne cadence et garder la motivation de séance en séance. Les temps de repos sont extrêmement courts, ceci dés le niveau 2, c’est cela qui rend difficile la méthode et essoufflera les moins endurants dés les premiers exercices.

Mon avis sur la méthode Lafay

Avec une alimentation adaptée la méthode Lafay est capable de vous procurer de très bons résultats rapidement, de plus elle convient parfaitement à la prise de masse.

Néanmoins, je pense que l'achat de quelques matériels est recommandé. Le 100% "sans matériel" est l'élément marketing qui a permit à l'auteur de se faire connaitre, mais beaucoup de mouvements seraient bien plus simples, efficaces et surtout sécurisants avec du matériel étudié pour.

Comme je le disais plus haut, une barre de traction par exemple est la bienvenue, pourquoi pas un TRX également qui vous fera rester au poids du corps mais facilite les mouvements.

Si vous êtes novices je vous conseille de jeter un oeil à la partie du site qui concerne le matériel de musculation.

Je vous propose de regarder cette courte vidéo (1min) d'un boxeur adepte de la méthode Lafay :

Methode Lafay : mon avis
3.1 (62.86%) 14 votes

Laissez un commentaire 0 commentaires