L'application Yuka vous aide à faire vos courses

J'utilise depuis plusieurs mois une application pour scanner les produits au supermarché. Quand on m'en a parlé j'ai trouvé le principe très bien : moi qui suis habitué à regarder les étiquettes de ce que je mange, ça prend pas mal de temps et je ne peux pas comparer toutes les marques ! ça prendrais trop de temps...

Avec l'application Yuka, un un clin d'oeil vous avez une vision claire sur la qualité du produit que vous souhaitez acheter : bons et mauvais points, une note globale sur 100 et surtout dans la plupart des cas une recommandation d'achat.

Le principe

Au supermarché, quand vous cherchez un produit de grande consommation, une dizaine de marques s'offrent généralement à vous et on ne sait pas forcément laquelle acheter... vous comparez peut-être d'abord les prix, mais vous voulez aussi que ce soit bon au goût et de qualité. 

Les marques l'ont bien compris et jouent sur le packaging "riche en fibres", "riche en protéines", etc. Elles mettent en avant ces quelques bénéfices en sachant que les informations nutritionnelles des produits alimentaires sont souvent souvent mal comprises par le consommateur.

Le 1er réflexe c'est donc de penser qu'en choisissant la marque "reconnue" on fait le choix de la qualité sur le prix. Les marques rassurent...

Et pourtant, dans beaucoup de cas ce n'est pas vrai : les marques de distributeur proposent bien souvent de meilleurs produits et pour moins cher.

Grâce à l'application Yuka, vous scannez simplement le code barre de votre produit pour avoir un rapport complet ainsi qu'une suggestion de produit similaire de meilleure qualité.

Ci-contre un exemple avec le muesli. J'avais du mal à trouver un muesli de qualité, ceux vendus en supermarché sont souvent pas terrible (ne parlons même pas des paquets de céréales classiques...). Ici avec le muesli Foodspring vous voyez directement que vous avez un bon produit, avec une note de 94/100.

Lorsque le produit que vous avez scanné est mauvais, alors Yuka vous propose une meilleure alternative.  Exemple en photo de droite j'avais scanné des biscottes Heudebert, et ils me conseillent celles-ci ⇨

Une application indépendante

Yuka se revendique indépendant et ne son pas rémunérés par les marques pour proposer un produit plutôt qu'un autre. Ils ne se base que sur les valeurs nutritionnelles effectives pour leur algorithme. Ils référençent tous les produits sans distinction, et d'ailleurs chaque utilisateur peut contribuer à l’application en ajoutant un produit lorsque celui-ci n'apparait pas encore dans leur base de donnée.

Mais honnêtement c'est assez rare qu'ils ne trouve pas le produit... En supermarché je pense qu'ils ont à peu près tout, après ça arrivent qu'ils n'aient pas certaines références un peu plus nichées.

Après j'ai vérifié quelques fois les données de l'application avec l'étiquette sur l'emballage du produit, et les informations étaient toujours bonnes.

Une application simple et claire

J'ai rarement vu une application aussi bien construite. Dès la 1ère utilisation on comprend exactement comment ça fonctionne. Le scanne marche très bien, même quand le focus du téléphone est pas parfait et l'image est floue, ils arrivent à repérer le code barre du produit qui s'affiche dans l'instant.

Les fonctions sont bien pensées : vous pouvez enregistrer vos produits favori, retrouver en un clic un historique de tout ce que vous avez scanné auparavant...

Je n'ai jamais vu de bug, les couleurs sont sympa... Bref vraiment agréable à utiliser et c'est à mettre en avant.

Des défauts ?

Pour une application gratuite, c'est compliqué de lui trouver de vrais défauts. Je regrette juste qu'il ne parlent pas des vitamines et minéraux, qui sont pour moi importants.

Ils ne mentionnent pas non plus les produits, mais ils varient peut-être d'un magasin à l'autre. Peut être auraient-ils pu intégrer des fourchettes de prix, car les suggestions données sont parfois deux fois plus chères que le produit scanné... Mais bon, on va pas chipoter.

Mon avis sur l'application Yuka

C'est une très bonne application que je recommande à 100%, et pour tout le monde. Au début ça peut paraitre un peu contraignant de scanner les produits, mais au fur et à mesure vous allez retenir lesquelles sont les meilleurs et vous n'aurez plus besoin de les scanner. On consomme et achète généralement les même types de produits chaque semaine.

Après 3 mois d'utilisation, j'ai modifié quelques habitudes et je sais quels produits acheter.

Yuka : l’application pour mieux manger
3.9 (78.1%) 21 votes

Laissez un commentaire 0 commentaires