Protéines végétales : 6 alternatives aux protéines animales

Les protéines sont indispensables pour la récupération musculaire. On pense souvent que les protéines sont d’origine animale. Pourtant, les protéines végétales sont tout aussi intéressantes, et plusieurs types d’aliments en contiennent.

Par conséquent, il est possible d’avoir un très bon apport en protéines sans consommer de viande, de poisson ou encore de produits laitiers.

Détaillons quels sont les types d’aliments vegans riches en protéines.

1 - La spiruline

La spiruline est un complément alimentaire qui possède 60% de protéines. En outre, elle possède tous les acides aminés essentiels, ce qui la rend encore plus intéressante.

Pour rappel, les acides aminés essentiels sont les types d’acides aminés non synthétisés par notre organisme que notre alimentation doit par conséquent apporter.

La spiruline est par ailleurs excellente pour le système nerveux, qui commande le métabolisme et a un rôle majeur dans les fonctions corporelles.

2 - Les graines

Les graines sont une excellente source de protéines. Les graines de courge contiennent par exemple 25 grammes de protéines pour 100 grammes de graines.

En outre, les graines de chia contiennent 17 grammes de protéines pour 100 grammes de graines, en plus d’être considérées comme un superaliment par tous les bienfaits qu’elles renferment.

Le grand avantage des graines repose sur le fait qu’il est extrêmement facile de les intégrer à votre programme alimentaire. Elles n’ont presque pas de goût, et leurs bienfaits nutritionnels sont nombreux.

3 - Les légumineuses

Les légumineuses sont une très bonne alternative à la viande, par leur teneur en protéines comme par leurs bienfaits. En outre, elles se trouvent à très bon prix.

Les pois chiches sont le type de légumineuses la plus riche en protéines : ils en contiennent 19 grammes de protéines pour 100 grammes de pois chiches. Une consommation régulière de pois chiches vous apportera aussi beaucoup de fibres, de magnésium et de calcium.

Parmi les autres types de légumineuses, vous pouvez vous tourner vers les lentilles, qui contiennent 26% de protéines quand elles sont crues, et 9% quand elles sont cuites.

4 - Les fruits à coque

Les fruits à coque sont riches en protéines, en plus d’être une source de lipides particulièrement intéressantes.

Parmi les principaux fruits à coque, il y a les noix, qui contiennent 20 grammes de protéines pour 100 grammes de noix. Les amandes contiennent 19 grammes de protéines pour 100 grammes.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les noix de cajou ou les noisettes, qui sont très intéressantes.

Enfin, on les considère comme une bonne source de lipides car les fruits à coque sont riches en acides gras insaturés. Ces derniers se divisent en acides gras mono insaturés et poly insaturés. Ce sont des bonnes graisses, contrairement aux graisses saturées qui se trouvent dans la viande ou les produits laitiers.

5 - Le seitan

Le seitan est une alternative à la viande préparée à partir de farine de blé. Sa teneur en protéines est de 23 grammes de protéines pour 100 grammes de seitan.

Parallèlement, il peut être consomme dans beaucoup de régimes alimentaires car il est très faible en matières grasses.

L’exception est qu’il contient de gluten. C’est pourquoi si vous avez un régime alimentaire sans gluten, le seitan doit être exclut.

6 - Le soja

Le soja est une excellente alternative à la viande.

Parmi les principaux aliments faits base de soja, il y a le tofu. C’est certainement la source de protéines végétales la plus célèbre !

Il contient 18 grammes de protéines pour 100 grammes de tofu. Il fournit aussi les huit acides aminés essentiels à l’organisme. Enfin, il est riche en fer tout en étant peu calorique. Un aliment essentiel pour les sportifs vegans !

Pour lui donner du goût, il est recommandé de le faire griller à la poêle en y ajoutant des herbes, et la sauce végane de votre choix.

En outre, le tempeh est le second aliment végan, fait à base de soja, recommande pour les sportifs vegans. 100 grammes de tempeh cru contient 19% de protéines.

Il est pauvre en lipides et ne contient pas de cholestérol. C’est finalement un allié pour être en bonne santé sans consommer de produits animaux.


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