Tout savoir sur les probiotiques pour maigrir


On le sait, adopter une alimentation saine et avoir une activité physique régulière sont les deux facteurs principaux pour maigrir durablement.

Mais vous ne seriez pas contre un petit coup de pouce, et vous avez entendu parlé des probiotiques pour maigrir ? Comment ça marche ? C'est efficace ? Quels sont les meilleurs probiotiques pour maigrir ?

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Dans notre organisme vivent des milliers de bactéries. Leur présence permet à notre corps d’apprendre à se défendre en cas d’attaques virales. C’est ainsi que les bonnes et les mauvaises bactéries présentes cohabitent en instaurant un équilibre qui doit être préservé.

Parmi ces bactéries, on retrouve les probiotiques qui sont des microbiotes présents naturellement dans notre corps. Très présents dans la flore intestinale, ils aident le corps à se prémunir des infections et des virus. Parfois, quand nous sommes fatigués par exemple, un déséquilibre peut survenir et une supplémentation sera nécessaire. On trouve deux sortes de probiotiques :

  • Les lactobacillus qui sont présents naturellement dans les laitages comme les yaourts ou les fromages. Ils sont le plus souvent utilisés pour traiter les déséquilibres intestinaux et pour aider à la perte de poids.
  • Les bifidobacteriums qui sont présents aussi dans les laitages, mais pas de façon naturelle comme par exemple les yaourts au bifidus actif. Ce sont des aliments qui ont été enrichis en probiotiques. Ils s’emploient pour les problèmes de côlon ou pour traiter la nervosité.

Si vous souhaitez en savoir plus, j'ai déjà rédigé un article sur les bienfaits des probiotiques. C'est un article général, alors qu'ici on va voir plus précisément ceux qui aident à perdre du poids 😉

Les probiotiques : est-ce efficace pour maigrir ?

Alors j’imagine très bien votre question : quel rapport avec la perte de poids ?

D’après de nombreuses études, il existe une relation entre les probiotiques et la perte de poids. Elles ont mis en avant que les sujets atteints de surpoids et d’obésité avaient une flore intestinale avec un microbiote faible en bonnes bactéries.

  • L’apport de bonnes bactéries va permettre à l’intestin de se renforcer, au corps d’être en meilleure santé pour éliminer les graisses.
  • Certains probiotiques vont aussi favoriser la diminution de la leptine et donc diminuer la sensation de faim. C’est un argument de poids dans la réussite de votre régime ! Si vous avez moins faim = moins de grignotages = perte de poids facilitée ! 
  • D’autres vont contribuer à brûler plus de calories et de graisses. Les probiotiques sont donc d’excellents leviers pour enclencher votre perte de poids.

Mais attention tous les probiotiques n’ont pas vocation à aider à maigrir. Il vous faut être vigilant, car certains peuvent avoir l’effet inverse !

Pour être efficace, une cure de probiotique doit s’inscrire dans la durée. Une cure courte n’aura aucun impact sur votre organisme ni sur votre ligne.

Quels probiotiques choisir pour maigrir ?

Mais quel probiotique devez-vous choisir pour obtenir un résultat efficace ? Pour répondre à cette question, il vous faudra être vigilant sur certaines données : 

  • Les probiotiques doivent contenir suffisamment de bactéries pour être efficaces. La norme est située entre 5 et 10 milliards d’UFC (Unités Formant Colonies) ! 
  • Privilégiez la prise en comprimés qui vous garantit que les bactéries ingérées sont bien vivantes ! 
  • Certains compléments probiotiques portent la mention prébiotique. Les prébiotiques sont la nourriture de notre microbiote et donc des bactéries qui le compose. Avoir cette mention est un plus dans l’efficacité du complément probiotique.
  • Veillez à consulter le mode de conservation de votre probiotique. Je vous rappelle que pour être efficaces, les bactéries du probiotique doivent être vivantes au moment de la prise. Pour beaucoup de produits, il est nécessaire de les conserver au frais, parfois même dans un réfrigérateur pour garantir de leur efficacité.

Parmi les meilleurs probiotiques pour maigrir, on retrouve : 

  1. le Lactobacillus Gasseri (L. Gasseri) qui est une souche présente dans le lait maternel et qui contribue à diminuer les cellules graisseuses. Elle agit principalement sur la graisse abdominale en favorisant la disparition des ballonnements et le retour d’un transit régulier.
  2. Le Lactobacillus rhamnosus (ou Lactobacillus GG) permet d’accélérer la perte de poids. Cette bactérie agit sur la digestion. Les nutriments sont plus facilement éliminés ou réinvestis. Le stockage des graisses est donc diminué ce qui facilite la perte de poids.

Précautions d'emploi et effets secondaires

Bien que les probiotiques ne soient pas des médicaments à proprement parler mais des compléments alimentaires, leurs prises doivent également être surveillées.

Les probiotiques sont enrichis en lactose ce qui peut, à dose inadaptée, créer des effets secondaires sur votre transit avec un trouble de la flore intestinale. Oui, je sais, je vous ai dit précédemment qu’ils la renforçaient. À forte dose, et selon chaque individu, ils peuvent avoir des effets secondaires indésirables qui différent d’un sujet à l’autre. Par exemple, une surcolonisation probiotique dans l’intestin peut retarder voire empêcher au microbiote naturel de revenir à son état normal.

Les probiotiques, quand ils sont combinés à la prise d’autres médicaments, peuvent également altérer leur efficacité. C’est le cas pour certains antibiotiques. Il est important de parler de votre traitement à votre médecin si vous suivez un traitement médical.

Autre point : la formule doit être naturelle. Privilégiez particulièrement les probiotiques bio qui seront mieux assimilés par votre organisme et vous limiterez les effets secondaires.

Conclusion - mon avis sur les probiotiques pour maigrir


Les probiotiques sont incontestablement d’excellentes aides pour maintenir notre organisme en bonne santé.

Toutefois, pour la perte de poids, ils ne sont pas à eux seuls des produits miracles. Il est primordial de les associer à une alimentation équilibrée accompagnée d’une activité physique régulière si vous voulez obtenir des résultats probants.

Néanmoins grâce aux probiotiques votre flore intestinale sera renforcée et pourra agir pour conserver votre corps en bonne santé. L’élimination des toxines et des cellules graisseuses sera renforcée.

Mais attention à bien les choisir ou à vous faire conseiller, si vous ne voulez pas vous subir l’effet inverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page