Comment maigrir sans faire de sport ?

maigrir sans sport

Comment maigrir sans sport ?


Vous n’avez pas le temps pour faire du sport ? Ou simplement vous n’aimez pas vous fatiguer ? Quelles que soient les raisons sachez que perdre du poids sans sport est possible mais ça a des inconvénients.

Je vois chez mes clients que certains trouvent toutes les excuses du monde pour essayer d’arrêter la partie sport après deux semaines : manque du temps, mauvaises conditions météorologiques...

Il est tout à fait normal d’éprouver des difficultés à s’imposer une routine sportive, c’est comme tout dans la vie. Le premier jour d’école ou de boulot est toujours difficile à gérer que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Sauf pour les personnes passionnées... Mais si vous lisez cet article, c’est que vous n’avez pas l’âme d’un sportif ou d’une sportive 😉

Vous souhaitez plutôt vous en débarrasser n’est-ce pas ? Et cherchez une solution pour maigrir sans faire de sport. Je vais tenter de vous aider en vous donnant les meilleurs conseils et les étapes à suivre pour maigrir sans devoir suer et se fatiguer.

Je ne vais pas rédiger un paragraphe pour tenter de vous persuader à vous mettre au sport, je respecte votre choix et vous avez surement une bonne raison mais si ce n'est pas le cas pensez quand même aux bienfaits de la pratique d’une activité sportive régulière sur la perte de poids ou sur la santé en général, ça peut vous motiver !

Le mécanisme de la perte de poids : créer un déficit calorique

Créer un déficit calorique est la clé qui vous permettra de comprendre vraiment comment maigrir en gérant vos apports et vos dépenses caloriques. En temps normal, une heure d’exercice peut vous faire perdre en moyenne 500 kcal, mais étant donné que vous avez décidé de maigrir sans le sport, il faudra alors tout miser sur l’alimentation (mais pas que, on verra plus tard...).

Il faudra trouver une autre manière de créer ce déficit et perdre du gras, c’est le principe de la balance énergétique.

Pour vous donner un exemple rapide concernant cette notion, disons que si vous consommez 2000 kcal par jour et vous dépensez 2500 kcal, vous avez créé un déficit de 500 kcal ce qui permet à votre corps de puiser dans vos réserves afin de commencer à maigrir.

Mais attention à ne pas créer un déficit trop important qui mettra votre corps en situation de stress. Perdez du poids lentement mais sûrement (1 kg par semaine c’est important le bon rythme de perte de poids).

Comment créer un déficit sans faire de sport ?

Augmentez votre métabolisme

La première étape sera de comprendre comment fonctionne votre corps, comment il dépense des calories pour vous faire maigrir. La notion de métabolisme intervient ici et quand vous entendez le mot « métabolisme » vous devez penser à trois choses qui sont:

  • Le métabolisme de base : c’est l’énergie que vous dépensez en ne faisant rien de spécial, quand vous êtes allongés devant un film par exemple. Ça représente 70% de vos dépenses énergétiques journalières.
  • L’activité physique : Ce sont les calories brûlées dues à l’effort ce qui représente entre 15 et 20% de vos dépenses.
  • La digestion : l’énergie dépensée pendant la digestion, représente 10 à 15% de vos dépenses énergétiques journalières.

Oublions l’activité physique (ou pas, on reviendra plus tard sur ce point). Qu’est-ce que vous devez retenir ?

Pour maigrir vous devez miser sur le métabolisme de base et sur la digestion (thermogénèse). C’est à dire augmenter ces derniers pour pouvoir dépenser plus d’énergie au quotidien.

➜ Voir mon article : Comment augmenter votre métabolisme

Une fois que votre métabolisme est élevé vous allez alors maigrir sans faire de gros efforts... Mais soyons honnête : la plus grande partie doit se faire autour de votre alimentation, dont on va parler tout de suite !

Et si vous commenciez enfin à bien manger ?

Et si vous commenciez enfin à manger équilibré ?

C’est à partir du moment où vous mangez de façon saine et équilibrée que vous pouvez voir des changements au niveau de votre poids sur la balance mais aussi et surtout au niveau de votre apparence (même si ça va prendre un peu de temps... au moins 2 mois ou plus).

Comment vous estimez votre façon de manger ? 

Vous mangez sainement, vous mangez tout ce que vous avez sous la main du bon comme du mauvais ? Ou vous êtes attirés par la mal bouffe, sodas etc. ?

Certains ne sont attirés que par ce qui est bon au goût, ce qui est sucré ou gras mais sont allergiques aux légumes et aux produits allégés.

Vous devez savoir que maigrir sans faire de sport est possible en ayant une alimentation adéquate selon votre objectif.

Comment bien s’alimenter pour maigrir ? 

Mettez-vous à la place de votre corps qui a besoin d’énergie qui doit être apportée par les macro-nutriments (glucides, lipides et protéines) et vous lui balancez du coca, des gâteaux… Vous êtes gentils mais le corps ne reconnaît pas ces produits, ils les considère comme un poison.

Rassurez-vous, vous ne risquez rien (pas si sûr), votre corps va simplement se dire « je ne sais pas c’est quoi ça mais vu que c’est une source d’énergie je vais la stocker peut être j’en aurais besoin plus tard » Et hop direction l’espace de stockage qui peut être votre ventre par exemple.

- Favorisez les produits non transformés

Vous avez compris que la première chose est d’éviter le plus possible les produits industriels, les sucres raffinés et de se tourner vers ce qui se rapproche du naturel.

C’est incroyable j’allais vous donner l’exemple des légumes mais je ne le fais pas, je risque de perdre certains lecteurs.

Mais vous pouvez consommer des céréales, produits laitiers, des oeufs, de la viande… En tant que coach je recommande souvent de suivre les grands principes de l'alimentation Paléo à ceux qui ont du mal à se nourrir correctement. Ça change des boîtes de conserves bourrées de produits chimiques avec des annotations incompréhensibles et souvent avec du sucre ajouté (et oui même dans le thon nature y’en a !).

- Diminuez les glucides

Vous devez ensuite manger moins de glucides. Si vous servez une assiette de riz en temps normal il serait plutôt intéressant de diminuer un peu la quantité de riz et rajouter soit une source de protéine comme de la dinde ou des légumes.

- Les fruits et légumes

Faites le plein de vitamines et minéraux et fibres en consommant des légumes crues ou cuites, à volonté. Sans oublier une source de protéine incontournable pour maigrir tout en conservant votre masse musculaire.

- A boire : que de l'eau

À table, votre unique boisson sera de l’eau, gardez les autres boissons pour des occasions, ça doit rester des exceptions.

Conseil : Ne mangez pas plus ce dont vous avez besoin. Vous êtes rassasiés ? Arrêtez-vous toute suite, inutile de manger davantage donc stocker inutilement. Laissez les phrases du genre « fini ton assiette » pour les autres. Vous avez un but et vous devez tout faire pour l’atteindre.

Bougez-vous !

Ok... On avait dit maigrir sans sport. Mais ne pas faire du sport ne vous permet pas de vous la couler douce en restant à rien faire, au contraire vous devez être plus actif pour dépenser plus d’énergie.

J’ai une bonne nouvelle pour vous, un sédentaire qui fait du sport trois fois par semaine va dépenser moins d’énergie qu’une personne active ou ayant des obligations qui demandent des efforts physiques mais qui ne fait aucun sport.

perte de poids

La sédentarité, parlons-en !

Il est possible que vous sachiez déjà que la sédentarité fait grossir, provoque des maladies et même tue ! Selon l’organisation mondiale de la santé 3,2 millions de personnes dans le monde meurent chaque année et cela à cause du manque d’activité. Vous devez éviter ça mais d’abord il faut comprendre c’est quoi la sédentarité.

La sédentarité est le manque d’exercice physique, c’est le fait d’être inactif en position cadavre à zapper pendant des heures ou encore rester plusieurs heures dans un bureau.

Ce genre de situations provoquent non seulement une prise de poids immédiate mais des dégâts sur le long terme, des maladies et des complications.

Vous ne faites pas de sport car vous n’avez pas le temps, c’est fatigant, vous n’aimez pas tout simplement… Ok pas de problème. Néanmoins pour maigrir, pour être en bonne santé il faudra bouger davantage.

Plusieurs solutions s’offrent à vous comme marcher chaque soir 30 minutes pour prendre l’air ou organiser quelques balades par semaine avec votre famille ou vos amis à vélo. Vous pouvez trouver des moyen d'être actif dans la vie de tous les jours sans aller à la salle de sport.

Faites des activités ménagères

Que vous soyez un homme ou une femme, profitez de chaque instant que vous passez à la maison pour faire des activités comme le ménage, le bricolage ou le jardinage. Certains peuvent passer des heures sans se lasser dans leur jardin ou en bricolant et c’est génial d’être aussi passionné.

Que ce soit en termes d’expérience, d’apprentissage ou même de dépenses caloriques, faire des activités manuelles est le top.

Sortez aussi en plein air : faites des ballades en forêt ou en montagne (ou même du lèche vitrine si vous habitez en ville). Pendant ceux temps les autres, qui constituent la majorité, restent scotchés devant leur écran de télé à perdre du temps, à absorber « la mal bouffe de l’information » qui n’apporte rien de positif.

Bref, plusieurs solutions s’offrent à vous, le problème en règle générale vient de l’organisation entre travail et obligations familiales, on ne trouve pas le temps. Oui c’est vrai en partie, mais pourquoi on trouve deux à trois heures chaque soir pour regarder la télé ?

Je vous dis ça pour votre bien, on ne se limite pas à la question comment maigrir sans faire de sport mais il est question de santé.

marche nordique

Améliorez votre hygiène de vie

Comment prenez votre repas ? Où vous le prenez ? Ce sont des questions auxquelles il faudra répondre pour améliorer votre hygiène de vie et donc installer des bonnes habitudes alimentaires. À table, prenez le temps de bien mâcher vos aliments, mangez calmement, votre corps vous sera reconnaissant.

À midi si vous êtes généralement occupés il se peut que vous mangiez n’importe où, au restaurant, fast-food…Le plus important c’est de manger pour reprendre des forces me direz vous ? D’accord mais ce genre d’aliments ne vous donnera pas de l’énergie, au contraire ! Et question minceur n’en parlons même pas...

Ce que je vous recommande c'est de préparer ce que vous allez mange le midi, c’est plus sain et moins cher ! Je vous conseille de vous organiser, c’est ce qui pose le problème à beaucoup de personnes qui ne trouvent jamais le temps pour faire quelque chose d’utile.

Ayez toujours votre objectif en tête, personne ne doit vous faire dévier ou influencer, vous allez voir après quelques semaines quand vous constaterez une progression vous serez fier de vous et ce sera beaucoup plus simple de persévérer.

Effets négatifs de ne pas faire de sport dans une période de perte de poids

Avant de conclure je voudrais quand même attirer votre attention sur une chose : lorsqu'on génère un déficit calorique comme vu plus haut votre organisme va aller puiser de l'énergie dans votre stock de graisses certes, mais également dans vos muscles !

Ainsi vous risquez de perdre aussi en muscles lors de votre perte de poids et vous risquez d'arriver à un physique que vous n'aimez pas : trop flasque. Si vous visez un corps harmonieux avec des formes, il est donc recommandé de faire de la musculation pour garder votre masse musculaire.


Conclusion

Pour résumer, faire du sport n’est pas indispensable pour maigrir, même si l’exercice permet de sculpter votre corps, seule l’alimentation peut vous faire maigrir ou prendre du poids. L’alimentation joue ici le rôle de l’arbitre, à vous de tout faire pour éviter d’être sanctionné par quelques kilos sur la balance.

Perdre du gras est un objectif de vie, ce n’est pas une histoire de perdre quelques kilos avant l’été pour avoir l’air bien physiquement à la plage puis retomber dans des vieilles mauvaises habitudes dès la rentrée et ainsi reprendre du poids.

Bien manger et bouger plus doivent être au centre de votre hygiène de vie. Parce que le plus important c’est de maigrir, de maintenir votre poids de forme, mais pas seulement : il faut aussi se sentir bien dans votre corps et déborder d’énergie pour accomplir plus de choses au quotidien 🙂

Laissez un commentaire 0 commentaires